Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

"Rêve américain" : le Kansas veut priver les plus pauvres de loisirs

Ce projet de loi réduirait les dépenses des habitants dans le cadre des loisirs, ce qui devrait les aider à gérer les revenus de façon « plus responsable ».

Les autorités du Kansas ont introduit une proposition de loi visant à limiter l’accès aux loisirs pour les personnes bénéficiant de revenus sociaux minimums (entre 454 et 497 dollars par mois), rapporte Le Washington Post.

Le sénateur d’État Michael O’Donnell, républicain, soutient cette loi et justifie son appui en disant que les familles seraient dès lors obligées de dépenser leurs revenus de façon « plus responsable ». « Nous essayons de nous assurer que ces aides sont utilisées pour ce qu’elles prévoient. C’est une question de prospérité. Il est ici question d’avoir une belle vie » ajoute-t-il.

Pas de piercing, ni de piscine

Parmi les loisirs qui seront limités, on compte piercings, massages, piscine, manucures, lingerie ou encore l’accès au cinéma et aux salles d’arcades. Certains loisirs seront même interdits comme les parcs à thème ou encore les endroits interdits aux mineurs.

La loi prévoit un retrait maximum de 25 dollars par jour par personne au distributeur automatique. Ce retrait était limité à 60 dollars avant l’intervention de la Républicaine Caryn Tyson qui a fait baisser la somme via un amendement. Cette somme sera prélevée via leur carte de retrait expressément fournie par les services sociaux et non sur les cartes de banques privées.

« Je pense que nous voulons simplement dire aux habitants que s’ils demandent de l’aide à l’État, c’est qu’ils sont dans le besoin. Dans ce cas-là, nous voulons les aider en leur disant où dépenser leur argent et comment le faire » explique Carolyn Bridge, une démocrate, dont l’avis est proche de celui des Républicains.

À lire aussi sur E&R :

 






Alerter

16 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1160386

    La démoncrate Bridge aurait plutôt du déclarer : "où ne pas dépenser leur argent"

     

    Répondre à ce message

  • #1160423

    Cette décision est une décision de bon sens, vous ne trouvez pas ? Il est évident que lorsque quelqu’un reçoit de l’argent de l’Etat pour subsister il n’a pas à dépenser cet argent dans des piercings, des salles d’arcades ou des conneries qui avilissent la personne au lieu de la rendre digne. Il doit d’abord s’employer à se refaire pour ensuite repartir.

     

    Répondre à ce message

    • En principe c’est de bon sens. Mais en principe tout court.

      Ne jamais laisser l’état décider de ce genre de chose. Parce que ça commence par des choses qui ne te concernent pas et qui paraissent normales pour finir par des aberrations et qui te concernent directement cette fois.

      Ne souhaites pas à autrui ce que tu ne souhaiterais pas qu’on te fasse.

      Et comme on dit, ne jamais s’attaquer aux conséquences, mais aux causes. Dans ce cas, il faut réfléchir au pourquoi. Pourquoi les gens s’adonnent à ces pratiques aliénantes ? Pourquoi ces pratiques existent et sont propagées à travers les modes et les influences médiatiques.

      La réalité c’est que ce sont ceux qui vont jouer les donneurs de leçon de morale en contraignant les autres (jamais eux même) qui organisent cette société navrante.

      Bref, ce n’est pas en imposant des règles liberticides qu’on règle les problèmes. C’est séduisant, mais c’est justement la technique du diable de s’imposer par la séduction.

       
  • #1160424

    Pourtant ces mêmes républicains n’ont à la bouche que la défense du peuple américain....comme je ne cesse de le répéter : la démocratie n’est et n’a toujours été que le système des élites contre le peuple - la masse, ma multitude...et aujourd’hui, le système est arrivé au bout de sa logique et se retourne contre ses enfants.

     

    Répondre à ce message

  • #1160450

    Alors autant je peux comprendre la démarche, autant on va finir en esclavage complet (je sais, c’est déjà en route...). Quand je vois ici des mecs de cité (et je ne fais aucun cliché, je l’ai constaté plusieurs fois de mes propres yeux) qui roulent en BMW alors qu’ils ne travaillent pas et que leur mère (ou leur femme) a je ne sais pas combien de gosses, on se pose des questions. Certes il peut tout à fait y avoir l’argent de la drogue aussi...
    Mais je suis d’accord en partie avec ce type de mesures. Mais dans le cadre du monde dans lequel on vit.

     

    Répondre à ce message

  • #1160857
    Le 10 avril 2015 à 20:29 par lewis-carl@hotmail.fr
    "Rêve américain" : le Kansas veut priver les plus pauvres de loisirs

    Encore une fois ça touche les retraits bancaires ...
    Si on considère que ce capital sur le compte des personnes aidées, constitue un fond propre ; ce sera une aubaine pour les banques qui pourront garder l’argent plus longtemps.

     

    Répondre à ce message

  • #1160878
    Le 10 avril 2015 à 20:57 par Paracétamol
    "Rêve américain" : le Kansas veut priver les plus pauvres de loisirs

    L’intention est louable mais comme on dit l’enfer est pavé de bonnes intentions...
    L’application est trop intrusive et réglemente de façon exagérée voire liberticide le quotidien de ces gens.
    Le fond du problème c’est que la mentalité américaine porte un très grand mépris envers les pauvres parce que dans leur imaginaire collectif le succès est le résultat de la volonté individuelle (le self-made man qui a travaillé dur pour atteindre son american dream).
    La conséquence est que cette société considère (consciemment ou non) que le pauvre est pauvre parce qu’il est fainéant.

    Autant la sociologie de l’excuse systématique est exaspérante autant ce refus de comprendre que nous sommes tous soumis à de nombreux facteurs socio-économiques qui nous conditionnent est particulièrement stupide.

     

    Répondre à ce message

  • #1160905

    Quelle est la différence entre ca et l’Union soviétique ?

     

    Répondre à ce message

    • #1161453

      Le difference est infinie .... au temps de l’URSS, l’acces a la culture etait integralement gratuit (ecole de musique, universite, et loisir aussi qui relèvent de la culture).

      Aux US, c’est l’inverse. La possibilite d’acces a la culture pour les pauvres est nulle (OK tres faible).

       
  • #1161040

    Quand on est pauvre on ne dépense pas son argent dans du superflu. Ça se fait déjà en Allemagne, mais en France la misère est un fonds de commerce.

     

    Répondre à ce message

    • Quand on est pauvre on ne dépense pas son argent dans du superflu.

      Discours de nanti et de quelqu’un qui n’a jamais connu la misère. Dans une société comme la notre, quand on a rien, tu préconise d’avoir encore rien que rien.

      Il faut réfléchir au pourquoi la société de consommation à muté au point de permettre à tous, même aux miséreux d’avoir une platine DVD (20€ voir moins pour certaines platines d’entrée de gamme) voir un téléphone portable. Alors qu’il y a 20/30 ans, avoir un magnétoscope ou un abonnement satellite c’était pour une catégorie de gens qui avaient du pognon.

      Si la société mettait en place des restrictions drastiques sur ces choses là, ou si elle n’avait pas laissé l’accès à toutes ces futilités à tout le monde, il y aurait eu une révolution depuis longtemps.

      Venir se plaindre que le sous-prolo puisse "jouir" de quelques attributs matériels ou de loisirs c’est vraiment la réflexion de base similaire à : "Enculé de pauvre, qu’ils crèvent".

      Et puis finalement, si le nanti doit décider des dépenses du pauvre, le pauvre est en droit de décider lui aussi des dépenses du nanti. En quoi un salarié du système (un tapin pour moi) serait en droit et en position d’exercer une quelconque autorité sur plus petit que lui ?

      C’est assez affligeant de voir que les gens dans cette société se prennent pour des princes alors qu’ils sont juste un étage au dessus des plus pauvres (et pour combien de temps ?). Les maitres du monde, une poignée, doivent se réjouir de pouvoir bénéficier de millions de capo’ tout prêt à taper sur l’étage du dessous de la pyramide.

      En plus, et pour finir, tout ceux qui pensent avoir du blé et être riche, pour la plupart vous n’avez rien que des numéros dans un ordinateur des banques. Votre carte bleue vous octroie peut être l’accès à ces bases de loisir ou au cinéma, mais vous n’êtes rien d’autre que des esclaves serviles comme les autres. Avec juste le pouvoir de dépenser plus, tu sais le pouvoir, ce fameux pouvoir qui n’en est pas un.

       
  • #1161129
    Le 11 avril 2015 à 08:34 par Pierrefeuilleciseaux
    "Rêve américain" : le Kansas veut priver les plus pauvres de loisirs

    Cette mesure pourrait être acceptable, si elle comportait une contrepartie... par exemple ( des séjours pédagogiques, où les intéressés seraient nourris et logés par l’état du Kansas, avec des atelier de cuisines, sportifs, conseils administratifs et gestion de leur revenu etc...).
    Rééduquer et valoriser, plutôt que d’infantiliser et punir en marginalisant une partie de la population déjà affaiblie.

     

    Répondre à ce message

    • Quelque part c’est similaire aux camps de redressement, aux camps de travail. Mais tu sais bien que la société aliène et n’a absolument aucun intérêt à rendre les gens autonomes et responsables. Ça se saurait ;)

      Pour ce qui est de la gestion des revenus, il faut ne pas occulter aussi le fait qu’en 2015 le "coût de la vie" n’a jamais été aussi élevé. Et que le mec qui touche un SMIC doit de toute façon le faire sous peine d’être dans le négatif le 2 du mois.

       
    • #1161616
      Le Avril 2015 à 21:49 par Pierrefeuilleciseaux
      "Rêve américain" : le Kansas veut priver les plus pauvres de loisirs

      @MaxC je n’avais pas du tout à l’idée un camp de redressement ... mais plutôt un centre de loisirs, et pas sur plusieurs mois mais sur quelques jours, où des personnes souvent en rupture sociale, auraient l’occasion de sortir de leur isolement en rencontrant d’autres personnes... pour le reste je te rejoins, puisque cette mesure m’ horripile autant que toi. J’ai seulement supposé qu’elle aurait pu être "louable" si elle permettait une contrepartie. Mais tu as raison, il ne faut pas rêver...

       
  • #1175136

    Mais enfin, ils sont devenus fous ? Des gens en situation précaire vont devoir, en plus, avoir un comportement que la loi va définir comme adéquat (!). Dans le pays des libertés, du rêve américain. La bonne blague.

    Donc, en gros, tu devras être pauvre ET t’emmerder. J’aimerais bien savoir comment on va les prendre la main dans le sac, si j’ose dire. Leur demander la carte d’identité et vérifier s’il ne bénéficient pas des allocs à l’entrée au cinéma ? La délation ?

    Et l’immonde "il est question d’avoir la belle vie".

    C’est à vomir.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents