Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Roland Dumas : les comptes de campagne de Chirac et de Balladur irréguliers en 1995

Dans un entretien ce mercredi au Figaro, l’ancien président du Conseil constitutionnel dit avoir « sauvé la République » en validant les comptes de campagne des deux candidats lors de la présidentielle de 1995…

L’ancien président du Conseil constitutionnel et ex-ministre socialiste Roland Dumas se dit « convaincu d’avoir sauvé la République » en ayant validé en 1995 les comptes de campagne présidentielle « manifestement irréguliers » de Jacques Chirac, mais aussi d’Édouard Balladur.

« C’était mon premier dossier, je venais d’entrer en fonction », a déclaré au Figaro l’ancien avocat puis ministre des Affaires étrangères de François Mitterrand, nommé à la présidence du Conseil constitutionnel par ce dernier peu avant son départ de l’Élysée en 1995.

 

« Annuler l’élection de Chirac aurait eu des conséquences terribles »

« Je peux le dire aujourd’hui, les comptes de campagne d’Édouard Balladur et ceux de Jacques Chirac étaient manifestement irréguliers », poursuit Roland Dumas. « Que faire ? C’était un grave cas de conscience. J’ai beaucoup réfléchi. Annuler l’élection de Chirac aurait eu des conséquences terribles. J’ai pensé à mon pays. Je suis un homme de devoir. Nous avons finalement décidé, par esprit républicain, de confirmer, à l’unanimité au deuxième tour, son élection présidentielle. je suis convaincu que j’ai sauvé la République en 1995. »

Lire l’intégralité de l’article sur 20minutes.fr

Voir aussi, sur E&R :

Retrouvez Roland Dumas sur Kontre Kulture :

 






Alerter

17 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • C’est comme si un toubib qui verrait le début d’un cancer disait à son patient : « on va sauver vos cheveux, pour la tumeur on verra plus tard. »

     

    Répondre à ce message

  • "Ces comptes de campagne" des candidats à la Présidentielle 1995 sont un scandale d’état. On comprend qu’un Président élu dans de telles conditions ne soit plus libre de ses choix. C’est un pacte avec les forces obscures, on sait où cela mène.

    Faut-il y voir là l’explication des choix qui ont mis notre pays dans le marasme actuel ?
    Ces combines politiciennes sont la fin de la démocratie.

    Les confessions de R.Dumas sont très troublantes.

    Cela d’autant plus que Jacques Cheminade, alors âgé de 53 ans, en pleine force de l’âge, avec des idées claires et justes, dénonçait, lui, justement, ces "forces obscures".
    Honteusement, pour le Conseil Constitutionnel, ses comptes de campagne n’ont pas été acceptés au motif contestable qu’il s’agissait de prêts sans intérêt qu’ils ont dénommé faussement dons, ce qui lui enlevait ses droits légitimes, qu’il avait gagné, vu ses résultats électoraux.
    Cheminade à dû rembourser lui-même ses frais de campagne. Ce qui l’a mis en difficulté. Il a eu le courage de se représenter aux Présidentielles de 2012 : il a dénoncé ce traquenard, a montré à quel point il avait raison à ce moment là, vu l’état de délabrement de notre démocratie et de notre économie. Il a montré du doigt les vrais raisons de l’anéantissement de notre Pays en dénonçant une fois de plus ces "forces obscures".

    On sait comment nos médias l’ont enfoncé de façon particulièrement malfaisante.
    L’interview de ce minus d’Aziza accompagné de trois brêles est un sommet de la honte journalistique.
    A voir et revoir, ne pas s’en priver, c’est maintenant si facile, en deux clics !

    Lire sur Wiki la biographie de Jacques Cheminade, vous comprendrez le fond de cette affaire : il dénonce les agissement de la City et de Wall Street et la spéculation effrénée.

     

    Répondre à ce message

    • D’ailleurs, lors de cette campagne, il lui était reproché de vouloir monter un programme spatial ayant pour objectif Mars (un peu comme les Américain avec la Lune en un autre temps, programme ayant permis de nombreuses avancées techniques dans beaucoup de domaines n’ayant rien à voir avec l’espace). Il fut moqué sur tous les plateaux pour ça... Et quelques semaines après les élections, l’envoi de l’homme sur Mars était en une de tous les journaux avec l’atterrissage de Curiosity ! Personne n’avait relevé l’incohérence, mais ça m’avait franchement fait rire.

       
  • Pas d’enquête ? Pas de sanction ?
    On peut détourner les lois françaises pour n’importe quelle raison (parcequ’il faut le croire sur parole bien sur !) et mentir a un peuple tout entier sans aucune responsabilté ?
    Cela s’appelle de la haute trahison pourtant pour moi.

    Pauvre France.

     

    Répondre à ce message

  • 1995-2015 il ne prend pas de risques y a prescription cette année !!



    La prescription de la peine est le principe selon lequel toute peine, lorsque celle-ci n’a pas été mise à exécution dans un certain délai fixé par la loi à 20 ans pour les crimes, 5 ans pour les délits, 3 ans pour les contraventions




    Généralement, une infraction est considérée être un crime si elle porte atteinte au bien-être collectif de la société ou si elle déroge significativement des normes socio-culturelles qui dictent la conduite normale d’une personne.


     

    Répondre à ce message

  • #1105334

    Anakin Skywalker devait se dire lui aussi qu’il sauvait la République en tuant les enfants Jedis. Sacré Roland !

     

    Répondre à ce message

  • #1105588
    Le 29 janvier 2015 à 13:21 par Heureux qui, comme Ulysse...
    Roland Dumas : les comptes de campagne de Chirac et de Balladur irréguliers (...)

    Anosognosie à effet tunnel en fait, ou plus simplement quand la conscience se rappelle au bon souvenir des frérots quand le rideau final arrive et finit par rompre un obstacle normalement infranchissable pour eux... celui du mensonge !

     

    Répondre à ce message

  • Ce vieux franc-mac n’a pas sauvé la "République", il a sauvé sa peau, il a sauvé l’élection du navrant Chirac afin qu’en échange ce dernier l’aide au moment de l’affaire ELF .

     

    Répondre à ce message

  • #1105762

    Après 14 ans de Mitterrandisme acharnés et mortifères, il a tout au plus sauvé les ruines.

    Ca ne valait peut-être pas le coup de faire du foin pour si peu.

     

    Répondre à ce message

  • Monsieur DUMAS se vante maintenant d’avoir sauver la République en validant les comptes de campagne en 1995. La vérité est la suivante : lui - avec cinq autres membres de la cours de comptes - a bafoué la démocratie en prétendant être un homme de droit en ignorant la loi et la démocratie et le vote du peuple. Quelle république, quelle démocratie ! Quelle cours des comptes ! Pouvoir se vanter de ne pas avoir suivi la loi sans être mis en examen est typique pour une république bananière.
    Monsieur Dumas aurait dû se taire – ces confidences tardives dont il est fière sont typique pour des gens en age avancé.

     

    Répondre à ce message

  • #1108138

    Mr Dumas a été complice des voyous Chirac et Balladur en validant leur comptes de campagne frauduleuses, au lieu de les annuler en faisant son travail comme gardien de la constitution ,payé 12000 euros/mois sur le dos du contribuable !!C’est son train de vie et ses intérêts qu’il a sauvé en 95 et non pas la république comme il le prétend !!

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents