Egalité et Réconciliation
http://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
 
A A A
imprimer

Royaume-Uni : Tony Blair fait son retour en politique

Pour défendre l’Union européenne

L’ancien Premier ministre britannique Tony Blair cherche à revenir sur le devant de la scène politique afin d’aider son pays à sortir de l’Union européenne.

 

Tony Blair a tenu les rênes du Royaume-Uni de 1997 à 2007. Mais après plusieurs années à l’écart de la politique, il serait prêt à faire son come-back, selon le Sunday Times. Le travailliste serait en train de chercher des informations et rencontrerait de hauts fonctionnaires et ministres afin de voir comment il peut mettre la main à la pâte dans le cadre des négociations pour la sortie de son pays de l’Union européenne.

Il compte par ailleurs mettre sur pied un institut dès 2017 dont le but serait d’élaborer des solutions à long terme aux problèmes mondiaux les plus importants. Cela comprend notamment les problèmes de gouvernance dans les pays les plus pauvres, les extrémismes violents, les tensions au Moyen-Orient.

Il ne semblerait pas convaincu par les aptitudes de l’actuelle Premier ministre Theresa May, propulsée à la tête du pays après le vote du Brexit. Selon une source, il la qualifierait de « poids léger » face au défi qu’elle doit relever. Il s’en serait aussi pris au président du parti travailliste Jeremy Corbyn.

« Je ne sais pas s’il y a un rôle pour moi (...). Et-ce que je me sens fortement concerné ? Oui. Est-ce que je suis motivé ? Oui. Quelles leçons en tirer pour moi ? Que pourrais-je apporter exactement ? La question reste ouverte », avait-t-il déclaré lors d’une interview début octobre.

Le come-back de Blair dans le cadre du Brexit est plutôt vu d’un bon œil dans le camp du Leave (ceux qui souhaitent une sortie de l’UE). Ce dernier espère ainsi convaincre davantage de Britanniques à opter pour un Brexit « dur », qui laisserait la Grande-Bretagne en dehors du marché unique en contrepartie d’une souveraineté retrouvée sur les questions migratoires.

À lire, chez Kontre Kulture :

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

17 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article