Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Russie et Chine vont créer ensemble un bombardier de nouvelle génération

Le contrat pour la conception de l’avion bombardier supersonique de nouvelle génération (PAK DA) à grande échelle, passé entre le gouvernement russe et la société Tupolev, a été signé en 2013.

Ce bombardier sera inclus dans le programme d’armement d’État pour les années 2016-2025, a indiqué le chef du département de l’aviation au ministère de l’Industrie et du Commerce de Russie Andreï Boguinski.

La Russie devrait commencer l’acquisition de ces avions au cours des 10-11 prochaines années, ce qui coïncide avec la réalisation de certains programmes américains, notamment la conception du bombardier B-1B Lancer et du bombardier lourd furtif stratégique B-2 Spirit. Le nouvel avion russe devrait ressembler à l’américain B-2. Mais cette ressemblance est d’un niveau différent : le B-2 pourra avoir une vitesse subsonique et une furtivité radar importante.

Lors de la conception, la discussion portera principalement sur les leçons à tirer des projets américains, et cela contribuera à la réduction des risques liés à ce projet qui commence à prendre un peu de retard. Toutefois, ces risques sont assez élevés : le bombardier stratégique représente un système extrêmement complexe et coûteux. Aux États-Unis et en URSS, autour de ces projets, il y a eu des scandales et des échecs.

La question de la rationalité de la production en série de cet avion surviendra en plus du programme de conception compliqué et techniquement risqué. L’objectif principal du bombardier stratégique moderne est de servir de plateforme pour le lancement des missiles de croisière de moyenne portée. Ces missiles sont utilisés sans entrer dans la zone de défense antiaérienne de l’ennemi. Les tous nouveaux missiles de croisière russes X-101 possèdent un rayon d’action de 5500 kilomètres.

Pour les porte-avions de ces missiles, c’est le rayon d’action des missiles qui est important, tout comme l’existence des moyens efficaces de lutte contre le feu, un équipement de navigation de pointe et une charge utile importante.

Certains avions conçus en Russie possèdent déjà ces propriétés techniques. C’est le cas notamment des avions Tu-95MC, construits dans les années 1980 et qui peuvent encore être exploités pendant des décennies sans être modernisés. La Russie envisagerait probablement de construire un avion bombardier à grand rayon d’action, capable d’intervenir dans des scénarios de conflits locaux différents. Un tel avion pourrait notamment viser des sites protégés avec des bombes réglables très puissantes, ou attaquer des cibles mobiles, par exemple des navires.

Des travaux similaires sur la conception d’un avion bombardier furtif de nouvelle génération et à long rayon d’action sont actuellement menés en Chine. Si la Russie est encore capable d’utiliser pendant un certain temps ses avions Tu-95 et Tu-160, la Chine n’a pas cette possibilité. Son dernier bombardier H-6K n’est pas capable d’attaquer la partie continentale des États-Unis et ne peut pas être ravitaillé en vol.

Par le passé, la Russie et la Chine ont discuté de la possibilité de livrer en RPC des avions bombardiers Tu-22M3, mais les deux pays ne sont pas tombés d’accord sur les détails du contrat de livraison. La Russie et la Chine travaillent actuellement sur des projets similaires et très coûteux, et la coopération ainsi que la coordination des efforts des deux côtés auraient pu contribuer à éliminer certaines lacunes des deux côtés.

Une coopération étroite en termes de création d’un système d’armement aussi important qu’un avion bombardier stratégique aurait pu contribuer à renforcer la confiance mutuelle, tout en permettant d’économiser des moyens considérables.

À lire, également sur E&R : « La Chine va développer davantage les relations avec la Russie »

 






Alerter

14 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #752898

    Propagande us contre propagande Russe sauf que les Russes avec un financement Chinois sont capables de réellement le faire.

    Question : qui est capable aujourd’hui malgrès tout, de faire des vols spatiaux habités ?

     

    Répondre à ce message

    • #753190

      les bombardiers stratégiques existent, et ma foi, l’article parle d’un bombardier visant des performances supérieurs au B2 qui sont en services depuis plus ou moins la fin des années 90 (le Kosovo ayant servi a tester le joujou )

       
  • #752931
    Le 10 mars 2014 à 14:02 par Pierre Lagaillarde & son orchestre
    Russie et Chine vont créer ensemble un bombardier de nouvelle (...)

    Je suis toujours étonné par l’enthousiasme de ce type d’articles sur E&R, pourtant à moins d’être Chinois ou Russe ou d’habiter dans un bunker, il n’y a pas de quoi se réjouir d’une telle nouvelle.

    Je rappelle que le rôle concret du bombardier est de larguer des tonnes de bombes et que l’histoire montre que tôt ou tard les lointaines cibles militaires sont remplacées par des villes (que ce soit Rotterdam, Londres, Berlin, Tokyo ou Calais).

    Ces bombardiers seront mis en service pour détruire des cibles de l’OTAN, hors que je sache la France et l’armée française font encore partie de l’OTAN. Contrairement à ce que dit Soral, de Gaulle n’était pas un non-aligné puisque - Commandement Intégré ou pas - la France a toujours fait partie de l’OTAN jusqu’à aujourd’hui. La Yougoslavie de Tito ne faisait pas partie du Pacte de Varsovie alors que la France de de Gaulle était membre de l’OTAN, le grand Charles a même été le premier dirigeant à assurer de son soutien les Etats-Unis lors de la crise de Cuba...

    Regarder aujourd’hui ce programme militaire Russo-Chinois avec bienveillance, c’est comme si les Japonais avaient applaudi à l’annonce de la mise en chantier des premiers B-29... Les Français ont déjà commis cette erreur quand ils ont applaudi à la victoire prussienne de Sadowa en 1866, cinq ans plus tard les mêmes Prussiens promenaient leurs casques à pointe à Versailles.

     

    Répondre à ce message

    • #753410

      vous êtes dans la section revue de presse, pas ’’ centre d’idées ’’. Ce n’est pas un billet d’humeur de la redac’, mais la transmission d’info d’autres sites, susceptible d’interesser le lecteur. Pourquoi ne pas reprocher le contenu trop technique, ou trop militariste... mais partir sur le parti-pris supposé de Soral ( qui doit avoir d’autre chats a fouetter) ou du site... quant au couplet sur l’OTAN et le général... ma foi, je laisse le privilège a un autre de vous répondre.

       
    • @ Pierre Lagaillarde & son orchestre : merci pour ton commentaire, très mesuré. Je m’étonne, à propos, de la réponse qui t’a été faite... C’est vrai, avoir un avis différent, bien que tout à fait juste et pertinent, mais quelle horreur !

       
    • #753996

      pourquoi calais ? c’est juste comme ça ou ...

       
    • #754148
      Le Mars 2014 à 13:53 par Heureux qui, comme Ulysse...
      Russie et Chine vont créer ensemble un bombardier de nouvelle (...)

      @ Pierre Lagaillarde & son orchestre

      « Je suis toujours étonné par l’enthousiasme de ce type d’articles sur E&R, pourtant à moins d’être Chinois ou Russe ou d’habiter dans un bunker, il n’y a pas de quoi se réjouir d’une telle nouvelle. »

      Bien, je ne sais pas trop où se situe l’enthousiasme dont vous parlez mais peu importe. Pour ma part, ce qui m’étonne c’est que des personnes croient ce qu’elles lisent en matière de technologies militaires !
      Croyez-vous que parce les Français précurseurs furent contraints de renoncer aux statoréacteurs pour la propulsion des aéronefs pilotés (Bloch, oh pardon, Dassault c’est mieux que Nord Aviation), cette technologie a cessé d’être développée par d’autres ?
      Croyez-vous que lorsque le contribuable américain paye 1000 Dollars pour le slip d’un pilote de chasse, celui-ci a pour autant les bijoux de famille bien au chaud en hiver ?
      Comment se fait-il qu’aucune ligne budgétaire n’existait à propos du SR-71 qui fut pourtant retiré du service à peu près au même moment que les USA ont avoué officiellement son existence ?
      Pensez-vous que les USA ont renoncé à leur suprématie hors de l’atmosphère parce qu’ils ont cloué les Navettes au sol ?
      Chacun est donc libre de croire ce qu’il veut, mais les "météorites" qui touchent la surface de la Terre à 150 m/s, faut pas pousser, quand même !

       
  • #752933

    Ce seront les Chinois qui seront gagnants, car ils sont très en retard sur la technologie des chasseurs bombardiers .

     

    Répondre à ce message

  • #752976

    Dite-moi si je me trompe mais cela sent de plus en plus la bipolarisation du monde au lieu du monde multipolaire dont parle beaucoup de géopoliticiens.

    On a l’OTAN et ses alliés d’un côté et l’OCS et ses alliés de l’autre. On sait où ça mène... Quand mon professeur d’Histoire en première nous disait qu’une Troisième Guerre mondiale était plausible au vu de l’évolution du monde je ne le croyais pas, mais avec les événements autour du monde arabe (surtout la Libye et la Syrie), de l’Iran et dernièrement en Ukraine me font dire qu’il n’avait pas tort finalement.

    La France doit impérativement sortir de l’OTAN et se rapprocher de la Russie et de l’OCS, elle doit retrouver sa position de pays de « Troisième voie ».

     

    Répondre à ce message

    • #753629

      Réintégration de la France au commandement intégré de l’otan, attaque de la Libye, crise en Géorgie, printemps arabe, Iran, Syrie, Venezuela, Ukraine...annonce de Poutine d’un réarmement massif de la Russie...Idem pour la Chine.

      Perso, je trouve que ça pue tout ça...

       
  • #753176

    “Mais cette ressemblance est d’un niveau différent : le B-2 pourra avoir une vitesse subsonique et une furtivité radar importante.”

    Une vitesse subsonique c’est inférieur à mach 1 : il n’y a donc rien d’extraordinaire à affirmer cela puisque c’est déjà le cas de la plupart des bombardiers ( il y aussi des modèles supersoniques depuis les années 1950 en plus)

    L’article ne voulait pas dire "supersonique" par hasard ?

    Merci pour l’article et l’info. Continuez !

     

    Répondre à ce message

    • #753599

      Je pense que c’est bien ça : Ils se ressemblent parce que se sont des bombardiers lourds stratégiques et, peut-être, on peut même envisager une ressemblance visuel. La différence serait que le B-2 subsonique mettrait l’accent sur la furtivité et le russe sur une vitesse de croisière supersonique (ce qui est très difficile).

      Par contre, je pense que le titre est trompeur au vu du texte. A moins que ça ne soit un problème de traduction :
      - "Russie et Chine vont créer ensemble un bombardier de nouvelle génération"
      - "efforts des deux côtés auraient pu contribuer à éliminer"
      - "qu’un avion bombardier stratégique aurait pu contribuer à renforcer"

       
  • #753478

    Bonsoir.
    Si un projet de bombardier commun entre Russes et Chinois voit le jour, ce n’est vraiment pas pour tout de suite. C’est surtout pour des raisons diplomatiques. Si la Chine deployait, rien qu’un groupe de TU 22M russes en Asie Pacifique, celà équivaudrait à déclarer de fait la guerre aux US. Ce genre d’avion peut percer les premières lignes de défense des intêrets américains dans la région et anéantir le Japon avec une tête nucléaire, ou mener des frappes tactiques sur les bases américaines en Corée, tout en restant invulnérable dans la zone de défense aérienne de la Chine qui O ! vient d’être étendue. Les Chinois proposent des sommes extraordinaires pour acheter cet avion aux Russes, qui savent parfaitement qu’il sera copié avec toutes ces technologies sensibles. Peut être pour ça qu’il y a une idée de faire un avion en commun.

     

    Répondre à ce message

  • #753991
    Le 11 mars 2014 à 10:29 par poil a gratter
    Russie et Chine vont créer ensemble un bombardier de nouvelle (...)

    Technologie MHD ...voir le site de jean-pierre petit...

     

    Répondre à ce message