Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

SNCF et Shoah : Washington veut négocier rapidement avec Paris

Le gouvernement fédéral américain a affirmé mercredi son droit exclusif sur les États fédérés du pays à négocier rapidement avec la France des indemnisations de victimes et familles de victimes de l’Holocauste, aujourd’hui américaines, transportées par la SNCF entre 1942 et 1944.

Washington déclare ainsi vouloir garder la haute main sur les pourparlers commencés début février avec Paris et nie aux États fédérés américains le droit de légiférer en la matière. L’État du Maryland a en effet failli demander cette semaine à la SNCF, via un texte de loi, d’indemniser des victimes de la Shoah avant de pouvoir postuler à un contrat ferroviaire.

"Les États-Unis et la France ont entamé des négociations sur l’indemnisation de victimes de déportation par les chemins de fer français vers des camps de la mort et des camps de travail nazis ainsi que pour les familles des victimes", a rappelé dans un communiqué la porte-parole du département d’État, Jennifer Psaki.

"Nous avons pour but commun de conclure ces discussions aussi vite que possible", a-t-elle écrit.

Mais de "récentes initiatives de certains États, comme New York et le Maryland, ont commencé à poser de sérieux problèmes pour atteindre cet objectif" d’accord d’indemnisation, a déploré Mme Psaki.

Dans le Maryland, la SNCF a depuis lundi soir les mains libres pour postuler à un contrat de trois milliards de dollars. De fait, des élus de cet État fédéré ont finalement renoncé à demander à la SNCF d’indemniser les victimes avant de pouvoir postuler à cet appel d’offres portant sur la création et l’exploitation d’une ligne ferroviaire de 25 kilomètres.

Des élus dans l’État de New York (nord-est) ont aussi écrit à la SNCF en mars pour lui dire leur intention de la priver de contrats si elle n’indemnisait pas les victimes. Il existe des initiatives similaires en Californie (ouest) et en Floride (sud-est).

L’État fédéral américain "exhorte avec force toutes les parties concernées à éviter de prendre des mesures qui pourraient saper les discussions d’indemnisation en cours", selon Mme Psaki.

D’après elle, "un troisième cycle de négociations entre les États-Unis et la France se tient le 10 avril et les deux parties sont sérieuses et de bonne foi".

Les gouvernements américain et français sont donc en pleines tractations et d’éventuelles législations locales par des États fédérés compliqueraient ces pourparlers, explique-t-on au sein de l’administration américaine.

Le département d’État estime ainsi que "l’actuel dialogue américano-français représente le meilleur moyen de parvenir à un accord qui réponde aux inquiétudes exprimées par les élus des États" fédérés.

Côté américain, les négociateurs sont l’envoyé spécial sur les questions relevant de l’Holocauste, Douglas Davidson, et Stuart Eizenstat, conseiller spécial sur ce dossier du secrétaire d’État John Kerry. La délégation française est conduite par l’ambassadrice pour les droits de l’homme, Patrizianna Sparacino-Thiellay.

Les négociations entre la France et les États-Unis visent à examiner le cas des Américains qui ne remplissaient pas les critères français de réparation, soit parce qu’ils avaient émigré, soit parce qu’ils étaient arrivés sur le sol français après le 1er septembre 1939.

Les deux gouvernements veulent boucler leurs discussions avant la fin de l’été et le nombre d’anciens déportés concernés est d’environ 250 selon l’association américaine Coalition for Holocaust Rail Justice.

 

Voir aussi, sur E&R : Racket mémoriel transatlantique !

 






Alerter

66 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #784132
    Le 11 avril 2014 à 01:24 par Romano
    SNCF et Shoah : Washington veut négocier rapidement avec Paris

    Comme dirait Besancenot larme de croco à l’oeil : combien ça couuuute ?

     

    Répondre à ce message

  • #784139

    Et moi alors, j’ai pas moyen de faire un petit billet ? lol

    Mon grand père s’est fait trouer la peau et a sué sang et larmes pour défendre la France coloniale en Algérie, il a tué de ses mains pour son pays ! Beaucoup ici savent ce qu’a été cette putain de guerre, les infâmies commises par ceux qui étaient là bas...
    Dès 1958 il se battait en Kabylie contre le FLN, défendant sa vie à la baïonnette, au pistolet ou au fusil mitrailleur et priant chaque jour pour que Dieu lui permette de revoir sa femme et sa fille (ma mère).
    D’ailleurs je vous invite à vous renseigner sur les opérations de contre insurrection menées par la SDECE en Algérie, les instigateurs des "Printemps Arabes" n’ont rien inventé !

    Et aujourd’hui il vit avec une retraite minable (tellement minable qu’il est obligé de travailler à plus de 70 ans pour mettre du beurre dans les épinards). Mon vieux n’a même pas de pension d’ancien combattant, seulement des plombs sous la peau et des cauchemars jusqu’à la fin de sa vie... Croyez moi quand je l’écoute parler de notre pays aujourd’hui il a la rage ! Et quand je vais lui mettre cette page sous les yeux... (pour ceux que ça intéresse Papy ressemble beaucoup à Holeindre).

    Je précise tout de même que je saisis nettement la différence entre la guerre et la déportation, deux contextes complètement différents mais qui aboutissent aux mêmes résultats : des anciens brisés et marqués par des horreurs innommables...

    Mais ces gens là, ceux qui réclament de L’ARGENT pour apaiser leur peine, ces gens là ne voient-ils pas l’atrocité de la chose ? Ne voient-ils pas qu’ils rentrent parfaitement dans le stéréotype auquel ils souhaitent échapper ? AUCUNE COMPENSATION n’effacera jamais la mémoire de ces pauvres âmes perdues, nous nous en souviendrons pour l’Eternité ! Qu’elles soient de Kabylie, de Pologne ou des Appalaches...

     

    Répondre à ce message

  • #784151
    Le 11 avril 2014 à 02:10 par Berniconi
    SNCF et Shoah : Washington veut négocier rapidement avec Paris

    Honteux de demande du fric ,elle finira jamais cette histoire .il est hors de question que l on paye .ils nous enmerde avec cette histoire de plus de 60 ans
    Faut arrête maintenant .Les américain doivent nous indemnise aussi puisque
    Il vendaient de l armement au allemand et papa Bush était leur banquier
    Arrête de nous prendre pour des cons........

     

    Répondre à ce message

  • #784244

    Je demande aux États Unis ainsi qu’à l’Angleterre de nous indemniser pour tous les préjudices commis à la France, particulièrement pour la guerre de 100 ans !

     

    Répondre à ce message

  • #784335

    qui va indemniser les descendants des esclaves africains transportés aux amerique ??

     

    Répondre à ce message

  • #784377
    Le 11 avril 2014 à 13:15 par superpulu
    SNCF et Shoah : Washington veut négocier rapidement avec Paris

    cette amande est-elle payable en ananas ?

     

    Répondre à ce message

  • #784901
    Le 11 avril 2014 à 23:07 par Rocketman92
    SNCF et Shoah : Washington veut négocier rapidement avec Paris

    Si les sionistes continuent à pleurnicher des indemnités pour leur communauté, alors les chrétiens devraient demander des compensations au gouvernement Israelien pour la mort du Christ vendu 30 deniers par Juda Iscariote et condamné à mort par le Sanhédrin !! Leurs vies coûtent plus chers que celle du Christ !!! ???

     

    Répondre à ce message

  • #788480
    Le 15 avril 2014 à 15:52 par gérard
    SNCF et Shoah : Washington veut négocier rapidement avec Paris

    6 millions de juifs sont morts oui.
    ils ont droit à des indemnités, depuis 70 ans.
    Mais alors, les résistants, ceux qui les ont protégé, sauver des camps, les militaires de tous pays venus les défendre et mettre fin à cette guerre ?
    60 millions de soldats sont morts, leurs familles ont droit à quoi ?
    Combien de millions de résistants sont morts ? Personne n’en parle, pourtant il va sans dire que toutes ces personnes et descendants aussi ont droit de percevoir de l’argent !!!

     

    Répondre à ce message

  • #790526
    Le 17 avril 2014 à 14:58 par Kommenquarante
    SNCF et Shoah : Washington veut négocier rapidement avec Paris

    A quand une indemnisation par les USA des victimes de l’agent orange, d’Hiroshima, de Nagazaki, de Dresde, de Hambourg, de Kassel....etc,etc .

     

    Répondre à ce message

  • #802186
    Le 30 avril 2014 à 10:07 par milaitmichoco
    SNCF et Shoah : Washington veut négocier rapidement avec Paris

    Money money money must be funny ! C’était qui le dessinateur qui a fait cet dessin avec "...les italiens aiment les pâtes... aiment l’argent" ?
    payer payer payer comme pour l’AFP avec nos impôts, pour des "journalistes" qui sont de la tribu qui ont une planque assurée sans travailler, ou alors ils écrivent de la merde, de la propagande, et quand les français n’y croient plus à cette merde et n’achètent plus les journaux, eh bien on vous taxe pour les payer. C’est pas malin ça ? Elle est pas belle la vie chez les Gentils qui sont antisémites et coupables à vie ?

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents