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SNCF : l’effarant coût des portiques de sécurité dans les gares

Les terroristes prendront-ils encore le train ?

60 millions pour les victimes de la Shoah, c’est un joli cadeau de la SNCF. Mais 5 millions d’euros pour la sécurité des Français, pour deux grandes gares, c’est visiblement trop demander.

 

Pourtant, et tant mieux pour elles, les victimes (américaines) de la Shoah et de la SNCF encore vivantes, Dieu soit loué, jouissent d’une santé retrouvée, et ne risquent pas, des États-Unis, de tomber dans des attentats antifrançais.
Il y a donc deux poids deux mesures dans deux dossiers certes très différents, mais l’empressement avec lequel les autorités françaises ont signé ce chèque, aurait dû faire bondir les syndicats. Qui d’habitude sautillent comme des kangourous à la moindre sortie de route de la direction.
Nous reparlerons encore et encore de la SNCF dans les trois années à venir, car la « libéralisation » du rail pointe son nez.
Si l’on peut dire.

 


- La Rédaction d’E&R-

 

La SNCF va devoir dépenser 5 millions d’euros par an pour tenter de sécuriser les deux quais de départ du Thalys à la Gare du Nord. Une dépense imposée par Ségolène Royal, que personne n’a le droit de contester. Et pourtant…

 

« C’est une usine à gaz », disent les personnels de la SNCF en charge du dossier, « le gouvernement ne s’est absolument pas rendu compte de ce qu’il nous demandait ». Les quais du Thalys n’ont rien à voir avec ceux de l’Eurostar et les sécuriser est effectivement une épreuve de force. 5 millions d’euros par an sont nécessaires pour les deux quais de la Gare du Nord : voilà le chiffre révélé dimanche 20 décembre par Guillaume Pépy, le PDG de la SNCF.

Rentrons dans le détail. Ce n’est pas l’équipement lui-même qui coûte cher, de l’ordre de 200 000 euros par portique et par an, appareil rayon X inclus. La SNCF a décidé dans un premier temps d’en louer douze exemplaires, huit étant déployés sur les quais. La compagnie a souhaité se donner une marge de manoeuvre en cas de panne.

En revanche, les agents indispensables à la réalisation des contrôles font exploser les coûts de l’opération. La SNCF doit en effet y employer 100 agents spécialisés, salariés d’une société de sécurité qui s’occupe des aéroports. Faisons le décompte : quatre portiques par quai, cela fait quatre agents. À côté, quatre agents supplémentaires pour les appareils rayons X. Derrière, deux agents pour d’éventuelles palpations de sécurité, et devant, deux agents pour gérer la file d’attente, demander à chacun de se préparer, faire gagner du temps à tout le monde.

Lire la suite de l’article sur bfmbusiness.bfmtv.com

La SNCF prise entre plusieurs feux, voir sur E&R :

 






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12 Commentaires

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  • #1351339
    Le 21 décembre 2015 à 22:07 par zuleya
    SNCF : l’effarant coût des portiques de sécurité dans les gares

    Une petite entreprise israelo américaine va probablement remporter le marché. ...en une pierre 2 coups...

     

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  • #1351443
    Le 22 décembre 2015 à 01:21 par noname
    SNCF : l’effarant coût des portiques de sécurité dans les gares

    Tiens, pas si longtemps que ça je parlais de la lente mais tranquille installation des portiques de sécurité dans les gares...Ça rechigne parce que ça coûte du pognon pour l’instant mais c’est prévu...

    Et on se rendra compte que ça n’arrête ni les terroristes, ni les attentats dans les trains...

     

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  • #1351447
    Le 22 décembre 2015 à 01:38 par Tonton Christobal
    SNCF : l’effarant coût des portiques de sécurité dans les gares

    Les mecs qui font la navette Paris-Bruxelles deux ou trois fois par semaine risquent de devenir stériles ou se manger un cancer avant dix ans grâce au rayons X,sans parler du risque du personnel de sécurité même souvent c’est des brutes incultes recalées de la police ou de la gendarmerie ou encore des "migrants" sans-papiers venus de boites qui "sous-traitent" pour faire gagner plus de pognon aux actionnaires...
    Si le mec monte à bord avec du C4 dissimulé dans un fond mallette ou ses grolles,qu’est les portiques et les palpeurs vont bien trouvé ???
    Rien,nothing,niet,nada...
    C’est sûr que le mec qui veut poser une bombe ne va pas sa balader avec un flingue ou un couteau pour risquer de se faire repérer par un portique ou un agent qui le palpe,quoi qu’un flingue entièrement en plastique fabriqué en imprimante 3D (si si c’est possible)ça m’étonnerait que ça sonne vraiment...
    Après le jour où ils arriveront à quatre ou cinq avec des kalashs,ils feront quoi les agents de sécurité SNCF ???
    Rien si ce n’est se planquer ou se jeter à plat ventre:ce ne sont ni des paras ni des membres du GIGN !!!
    En attendant le système se sert d’une dizaine de tarés radicalisés qui n’auraient jamais du être autoriser à revenir de Syrie en Europe,et encore moins passer entre les mailles du filet,pour réduire les libertés démocratiques et emmerder le populo...

     

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    • #1351494
      Le Décembre 2015 à 07:52 par jojo l’affreux
      SNCF : l’effarant coût des portiques de sécurité dans les gares

      Alors déjà les rayons x c’est pour regarder dans les valises et ils peuvent pas sortir de la boite elle est blindé, dans les portiques vous avez un banal détecteur de métaux.
      Ensuite, c’est impossible de faire un flingue entièrement en plastique : le canon, le percuteur, les douilles et les balles doivent impérativement être en métal sans quoi le flingue fond ou la détonation ne se fait pas. Si vos clés sonnent, et elles sonnent, n’importe quelle arme à feu sonnera.

       
    • #1351499
      Le Décembre 2015 à 08:01 par jean-live
      SNCF : l’effarant coût des portiques de sécurité dans les gares

      bien dit. Les autorités ne se rendent même pas compte du danger à l’exposition des rayons X.
      Déjà que dans les avions le personnel est surexposé aux rayons cosmiques avec les conséquences qu’on connaît... on est vraiment mal barré.

       
    • #1351523

      Jojo alors ça c’est dans ta tête et selon ta technologie. Pourtant il y a des plastiques mais aussi d’autres matières non métalliques qui résistent à la chaleur suffisamment tout en restant transparentes aux portiques. L’important c’est de pouvoir lancer un projectile, pas de faire sonner la machine à détection ...Et les 2 choses sont dissociées. ..Et la chaleur (qui selon toi ne peut etre geree que par le metal) est d’ailleurs l’un des freins à la technologie. Elle n’est pas nécessaire. Ce sont des frottements ou des transferts par convection qui ne servent pas à ce que la balle accélère...un revêtement qui réduit cette chaleur (et le bruit associé ) est hautement désirable. ..

      Mais quand bien même, tu peux cacher ton arme dans un étui de saxophone ou deguiser l’arme en saxophone si tu es un petit peu motivé...

      Et sinon le bacille de l’antrax, ça fait chanter les machines à x-ray et ça emporte avec lui le parfum des roses ?
      Et qu’est-ce qui empêche de transporter le bacille ou le gaz sarin via un drone sans passer sous le portique ? C’est même désirable si les gars ne veulent pas se contaminer eux memes.

      Toutes ces âneries sont là pour terroriser et controller la population durablement et faire croire que le gouvernement fait quelque chose. Mais ce sont nos libertés individuelles qui sont empiétées un peu plus.

      Quand il s’agit d’interdire la venue de personnes de pays contre lesquels on est en guerre les médias feignent d’être choqués de l’atteinte aux droits de l’homme comme on l’a vu avec Trump Récemment...c’est pourtant le bon sens jusqu’à ce que la situation se calme...le mieux étant d’arrêter les guerres proisraeliennes du moyen orient.

      mettre tout le monde sur écoute par contre pas de problème...

       
    • #1351856

      Le plastique ne fond pas, ce qui sort d’une imprimante 3D est très solide, ils en parlent ici :

      https://www.youtube.com/watch?v=SGH...

      Pour ce modèle, on peux tirer qu’une seule balle à la fois, sur d’autres plus évolués un chargeur peut être inséré et c’est que le début puisque des fusils d’assault, sont aussi disponible à la réalisation.

      Mais il reste que de l’outillage en bois bien taillé peux déjà faire le boulot et j’ai vu des vidéos ou lancé ca faisait très mal même à petite taille donc un terroriste pourra toujours faire ce qu’il veux...

      Sans compter qu’un terroriste passe toujours étrangement la sécurité, avec des armes lourdes, en étant connu des services de sécurité des différents pays, dont certains ont alertés à l’avance les agissements, en ayant un casier judiciaire long comme le bras et en ayant séjourné dans un pays en guerre...

       
  • #1351547

    Juste pour info :

    Dimanche dernier je me suis fait une petite rando de 19km à moitié sur la France et la Belgique dans les Ardennes. J’ai passé 2x la frontière sans même m’en apercevoir.. J’avais des cartes précises imprimées, je n’ai même pas vu le moindre panneau, j’étais juste sur un petit sentier de promenade dans la foret.

    A part mettre un mur en place comme font les Hongrois.....

     

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  • #1351556

    en meme temps j vois pas pourquoi on se fait chier pour l’avion et qu’on peut rentrer dans un train a la derniere minute...soit on laisse tranquille pour les deux soit on verouille les deux...un TGV ca contient bien plus de monde qu’un A320 !

     

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  • #1351664

    Rien n’est trop coûteux si ça peut faire de la pub à Ségolène .

     

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