Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Sahara : Mohammed VI répond à Bouteflika que le Maroc n’a pas à recevoir de leçons

Le roi du Maroc Mohammed VI a répliqué mercredi soir aux récents propos du président algérien Abdelaziz Bouteflika sur le Sahara occidental, estimant que Rabat n’avait pas à recevoir de leçons, surtout de ceux qui bafouent systématiquement les droits de l’Homme.

Les deux pays voisins ont récemment connu une mini-crise diplomatique, avec le rappel durant quelques jours de l’ambassadeur du Maroc à Alger à la suite d’un discours de M. Bouteflika jugeant plus que jamais d’actualité la mise en place d’un mécanisme international de surveillance des droits de l’Homme au Sahara.

Cette ex-colonie espagnole est contrôlée depuis les années 1970 par Rabat mais est revendiquée par les indépendantistes du Front Polisario, avec le soutien de l’Algérie.

S’exprimant à l’occasion de la commémoration de la Marche verte sur ce territoire, en 1975, Mohammed VI a fait valoir que le Maroc refus(ait) de recevoir des leçons (...), surtout de la part de ceux qui bafouent systématiquement les droits de l’Homme.

"Quiconque souhaite surenchérir sur le Maroc n’a qu’à descendre à Tindouf, et observer dans nombre de régions alentour, les atteintes portées aux droits humains les plus élémentaires", a-t-il affirmé, en référence, notamment, aux camps de réfugiés sahraouis situés dans le sud-ouest de l’Algérie.

Le souverain chérifien a par ailleurs accusé les adversaires du royaume de recourir à l’argent et à d’autres avantages pour tenter d’acheter les voix et les prises de position de certaines organisations hostiles.

"Ils dilapident de la sorte les richesses et les ressources d’un peuple frère, que cette question ne concerne pas mais se dresse plutôt comme une entrave à l’intégration maghrébine", a-t-il ajouté.

Le différend entre Rabat et Alger sur le Sahara occidental entrave la mise en oeuvre de l’Union du Maghreb arabe (UMA).

Dans son discours, le roi du Maroc a également semblé viser les Etats-Unis qui, au printemps dernier, avaient élaboré un projet de résolution au Conseil de sécurité visant à élargir aux droits de l’homme le mandat de la mission de l’ONU dans la région (Minurso).

"Y a-t-il une crise de confiance entre le Maroc et certains centres de décision chez ses partenaires stratégiques, concernant la question des droits de l’homme au Sahara ?", a-t-il demandé.

Le secrétaire d’Etat américain John Kerry est attendu en début de semaine prochaine à Rabat, dans le cadre d’une tournée régionale qui l’aura préalablement mené à Alger.

Parallèlement à ce discours de fermeté, le roi du Maroc a assuré que son pays poursuivrait sa coopération avec le secrétaire général des Nations unies, son envoyé personnel (Christopher Ross, ndlr) et les pays amis, et évoqué le souhait de Rabat de trouver une solution politique définitive au conflit du Sahara.

Il a en particulier mis en exergue le programme de développement régional récemment élaboré par un organisme institutionnel, le Conseil économique, social et environnemental (CESE).

Le Maroc propose une large autonomie sous sa souveraineté au Sahara occidental, mais ce plan est rejeté par le Polisario, qui réclame un référendum d’autodétermination.

L’émissaire onusien, Christopher Ross, qui vient d’effectuer une nouvelle mission dans la région, avait jugé en mars dernier plus urgent que jamais le règlement de ce conflit face à l’insécurité croissante au Sahel.

En savoir plus sur le Maghreb, avec Kontre Kulture :

 






Alerter

68 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • Le mieux pour les Algeriens serait de tout simplement ignorer cet homme ! Par Respect pour le peuple Marocains victime de cet individu.

     

    Répondre à ce message

  • #580116

    Le Maroc est un peuple qui depuis plus de mille ans (depuis Idris 1er) se courbe pour baiser les mains de ses rois. Même le sceau des prophètes (saws) n’acceptait pas qu’on s’inclina en sa présence. La Ruée vers les Riads (Sarko, BHL,…) reflète à elle seule la double misère que vit ce royaume, misère spirituelle et misère sociale.

    Souvenez-vous du timbre à l’effigie du feu le roi Hassan II, émis par Israël pour honorer son allié indéfectible dans « le Monde arabe ». Sans oublier plusieurs places et avenues de l’Etat hébreux portant le nom de ce « complotiste » souverain. Si Sadate prix nobel de la Pax Judaïca n’a pas bénéficié d’une telle « manifestation d’estime », c’est qu’il devait être moins traitre que « l’émir des Riads ».
    Au royaume des riads les Pédophiles étrangers n’ont rien à craindre. Ils se font accorder la grâce royale même quand ils sont trop indiscrets.

    le Danger pour l’occident laïco-sataniste ne viendra jamais d’un peuple soumis à un roitelet sous infusion américaine et française...

    Ouiiiii, il fait bon de vivre au Maroc le temps d’un séjour « sexuellement » touristique.

    Le Pire DK

     

    Répondre à ce message

    • http://www.youtube.com/watch?v=tyCf...
      J’ai aussi la photo du vieillard Algérien qui embrasse la main de flamby tu la désires ?
      Le baise main pratiqué par un président algérien envers Mohamed 5 cela te parle ?
      Puis vous parlez d’Israël a droit a gauche mais si la fameuse oumma était d’actualité le royaume Marocain aurait pas besoin de s’allier avec ces sionistes, il demanderait de l’aide a leurs "frères"
      Soral a raison cet "ouma" c’est du flan y’a qu’a voir la réaction du gouvernement algérien lors de l’affaire de l’îlot.
      Comme a dis soral le Maroc contrairement a son voisin est une NATION depuis très très longtemps.

       
    • Vous me faites rire, réduire le Maroc à la pédophilie, c’est tellement bas. Rien à faire de M6 et de Hassan 2 mais en tant que français d’origine marocaine, je me dois de répondre à ces fameux voisins algériens d’ici ou d’ailleurs qui pour compenser l’immaturité et le presque néant historique de leur nation se vouent corps et âmes dans un nationalisme médiocre et ridicule.

      Il existe un phénomène omniprésent au Maghreb, pour y avoir vécu, le Déni de Réalité. Toute personne lucide sait que l’Algérie comme le Maroc, la Tunisie, l’Egypte, (ts les pays Arabes) sont touchés par la prostitution, la pédophilie etc... A Alger comme à Casa, la compromission sexuelle est partout. Voisine, cabaret, université, c’est un classique des pays arabo-musulmans contemporains, tout se passe mais tant que l’on ne le voit pas, ou que l’on baisse les yeux.

      Au niveau politique, L’Algérie est autant un état voyou et corrompue (voir plus) que le Maroc, complètement allié des USA sur le Sahara Occidental, l’Algérie pays soit-disant non-aligné (la blague quand on voit notamment qui exploite les ressources naturelles...) ne pourra pas longtemps faire sans cesse le grand écart et continuer de spolier son peuple sans que ça éclate.

      La clique militaro-satano-compte-en-suisse ne fait que faire reculer ce pays à fort potentiel. Sans parler de l’impasse où mène leur stratégie d’hégémonie sur le Maghreb...

      Le Maroc est une nation millénaire au patrimoine culturel inégalable par l’Algérie.
      Un peu de respect pour vos voisins qui vous considèrent plus que vous ne le faites.
      Merci

       

    • Misere spirituelle




      " tu vas loin mon ami, je ne savais pas que t’as un cerveau aussi développé que celui d’un pois chiche.



      misere sociale




       : à voir les richesses des deux pays, à ta place j’aurais honte, mais si l’Algérie est aussi prospère ben qu’est ce tu fous en France à galérer dans le froid.



      le Danger pour l’occident laïco-sataniste ne viendra jamais d’un peuple soumis à un roitelet sous infusion américaine et française...




      ah oui c’est vrai que le peuple algerien est une grande menace pour le NOM. la france est restée chez vous 132 ans , ça n’as jamais été une source de fierté, je sais pas ce que tu prends comme pilulle mais mon ami , pas la peine d’augmenter de dose, tu es atteint.

       
    • Vas-y doucement kho

       
    • salut salam a tous le monde meme au plitologue a deux balle nationaliste algerien si tu aime tellement ce pay , au vue de ce que tu dit pourquoi ne pa retourner y vivre . vous etes juste des ignare couineurs qui penser juste a defendre un pays dans lequel vous ne pourriez meme pas vivre 2 mois . bien sur je parle de l algerie qui est lendroit ou tout va bien avec des million dans les banque pas de dette mais un peuple qui creve de faim . ou est votre reconciliation ....

       
    • Le Maroc a ses defauts, mais c’est pas un petit con assisté social comme toi qui va lui donner des leçons, les gens comme toi créent la haine entre musulman, n’oublie pas que le Maroc vous a aidé à avoir l’indépendance. Que tu critique un gouvernement je m’en fou mais que tu insulte un peuple avec ta sale langue c’est innaceptable.

       
    • tout ce qui est excessif est insignifiant, tu devrais rester calme et ne pas proférer ces insultes

       
    • si la fameuse oumma était d’actualité le royaume Marocain aurait pas besoin de s’allier avec ces sionistes, il demanderait de l’aide a leurs "frères"
      Foutaise, il y a l’Iran, la Syrie, la Chine, la Russie, le Venezuela
      Souviens-toi : Quand le singe voit un beau fruit dans l’arbre et qu’il ne peut s’en saisir, alors le singe dit que le fruit est pourri

      Toute personne lucide sait que l’Algérie comme le Maroc, la Tunisie, l’Egypte, (ts les pays Arabes) sont touchés par la prostitution, la pédophilie etc...
      Or, les touristes attirés plus par les corps exotiques que par l’exotisme du paysage se dirigent vers le Maroc ou Thaïlande.

      l’Algérie pays soit-disant non-aligné (la blague quand on voit notamment qui exploite les ressources naturelles...) ne pourra pas longtemps faire sans cesse le grand écart et continuer de spolier son peuple sans que ça éclate.
      T’inquiète pas ça a déjà éclater, le peuple algérien n’a pas attendu ce crique des printemps arabes pour se révolter, il le fait depuis bien longtemps, d’où l’instabilité politique dans les années 80/90.
      Et pour info, Algérie est bien un pays non aligné : le seul État arabo-musulman a ne pas avoir reconnu les guignols du nouveau gouvernement libyen, et à soutenir Bachar Al Assad qui lutte contre les sionistes, en Algérie on parle librement du sionisme (le fait-on au Maroc ? )

      Le Maroc est une nation millénaire au patrimoine culturel inégalable par l’Algérie.
      L’Algérie est certes un pays récent mais qu’il est respectable le peuple algérien, il a été sacrifié, spolié, torturé, méprisé mais il est toujours debout, présent pour défendre sa nation et éternelle amoureux de sa terre. Je pense que c’est un des rare peuple au monde à avoir autant souffert mais il est également un des rares peuple au monde a avoir autant de dignité et d’honneur. Notre seule culture : le sang qui coule dans nos veines.

       
  • Cet article me parait un peu trop partisan.

    Appelons les 2 Protagonistes par leur vrai noms :

    Ibn al Glaoui l’Amir el Mu’minine des bars Gay d’Amsterdam
    vs
    La Momie en tournée prochainement vers tous les hôpitaux de Suisse et de Navarre.

     

    Répondre à ce message

  • Et, pendant ce temps, "New York - Jan Eliasson, Vice-secrétaire général de l’ONU a rendu hommage, mardi soir à New York, au Roi Mohammed VI pour sa mobilisation et sa contribution dans le domaine de l’assistance humanitaire, valeurs érigée au Maroc au rang de "tradition"."

     

    Répondre à ce message

  • bon je suis un lecteur assidu d’e&r et si je m’en réfère à ce que disent des professionnels comme chauprade et surtout lugan sur la sahara occidental, il me vient comme une envie de rire au x arguties des algériens présents en masse sur ce site. Lugan parlant de l’algérie, son histoire du 15 siècle à nos jours, vaut milles commentaires et réthoriques des sbires et natios de tous poils algérien. Lugan considère que le maroc est un pays qui depuis 1200 ans environs fait office de pont entre l’afrique noire, le maghreb et l’europe et que soutenir que le maroc ne dispose pas de sahara est comme déclarer que l’alsace et la lorraine ne sont pas de prolongements naturels de la france. Aussi ajoute t’il que le maroc fut défait par le traité de lalla marhgnia pour son soutien politique, diplomatique et militaire à l’émir abdelkader dont e&r faisait le portrait cette semaine. Pour cela, tout l’ouest marocain dépossédé du royaume au profit du futur département algérie.
    je vous renvoi à youtube (luga, algérie) sans liens disons orienté et vous verrez de vous même comment l’histoire algérienne est récente et souffre de légitimité vis à à vis d’elle même tout d’abord et vis à vis du maroc en second lieu. il suffit d’aller sur le site de chauprade pour comprendre aussi à quel point la marocanité du sahara est une évidence que seul des esprits mal intentionnés et des organisations dévoyées feignent d’ignorer.
    alors qu’on m’explique quand chauprade et lugan parlent d’afrique, du sionisme c’est magistral et quand ils mettent en avant la marocanité du sahara tous les nervis nationalistes algériens sont de sortie. ça aide par franchement à la réconciliation nationale tout ça les gars. que les généraux algériens et boutéf en barboteuse vous dictent la ligne officielle et vous de venir la déverser ici sur e&r ça commence à bien faire. Voilà donc je suis français et je me passe des guéguerres inutiles notamment celle voulue et entretenue par le DRS. A cause de ces anneries ont se taper un conflit de basse intensité ruinant les deux pays au proft de l’onu, des usa et des sionistes pour voir déferler en masse des jeunes algériens et marocains fuyant leurs vies déjà merdique en temps de paix et fuyant sans se retourner vers la france en tant de guerre. alors si vous êtes algérien avec une connexion internet merci de faire circuler qu’en france on s’en contrefout su sahara occidental pourvu que le maroc reste un allié stratégique et bien disposé à l’égard du peuple français. merci

     

    Répondre à ce message

    • #580776

      mais cmt faut vs expliquez : les sahraoui ne sont pas marocain,ne parlez pas a leurs place,en + ce ke vs appelé maroc faisait parti de ce qu’on appelle la Mauritanie Mr l’inculte,et j vs signal au passage que ya pas + légitime que la nation Algerienne qui a vu le jour au prix du sang de ses martyr non déplaise au français,et qui a chaque fois essaye de faire croire que L’Algerie se porte mal sans la france,occupez vous de votre situation vous êtes devenu un pays du tiers monde,même coté scientifique la france est une destination ringarde,pr l’Algerie certe il reste bcp a faire mais hmd on é un pays jeune contrairement à vs, vs êtes en declin.
      Je vous rappelle que monsieur Hugo chvez soutenait l’indépendance d sahraoui,alors c beau d’utiliser son immage comme arriere plan de votre twiter mais ce qiu serai encore mieux c de partager sa vison d choses et seulement sur la cause palestinienne mais sur tte les cause juste !
      PS : je c trés bien ke ce message ne sera pas publié parce-que vs n’ete pas d’authentique decidant mais j’espere que le msg est passé : touche pas à mon Algérie !

       
    • #580862

      Ton post est inconsistant , ta ligne de pensée est le discours de ton roi Homo six, rien de solide tout est fragile.Tu appuies tes arguments sur Lugan et Chauprade mais ces deux types sont des marocophiles, ils sont pour l’un salarié du royaume.De plus leur propagande n’est pas une référence loin de là ..Si tu t’étais référé à des historiens marocains où Algérien pour lever les contradictions sur la légitimité du Sahara ,j’aurai trouvé celà pertinent.Bref ,toi tu fais le contraire et sache que les analyses de Lugan et Chauprade sont tendancieux ,ce ne sont pas des paroles d’Évangile.Sans doute as tu un complexe d’infériorité d’où ton hystérie.

       
    • Salutations,je savais qu’en mettant chauprade et lugan dans le grand débalage algéro-marocain, il y aurait des grimaces de nos amis algériens. alors on va reprendre, que lugan et ou chauprade décident de travailler et d’être rémunérer par le maroc n’enlève rien à mon sens de la qualité de leur réflexion et de leurs analyses. Saches que chauprade fait tout ce qu’il peut pour que les russes (que vous vénèrez comme des demi dieux) se rapprochent de la France afin que cette dernière ne se coupe pas totalement de sa sphère géopolitique traditionnelle pour nêtre qu’un larbin atlanto-sioniste ce qui devrait vous plaire à vous camarades algériens qui êtes versés dans l’antisionisme et pour une approche nouvelle des relations entre la France et l’Algérie. ceci pour te faire comprendre que quand il s’agit d’anti sionisme c’est bien mais que quand il faut faire preuve de sang froid, de recul et d’analyse les diatribes anti marocaine, anti malienne, anti tunisienne etc (en fait vous êtes en conflit avec ceux qui pensent pas comme vous) c’est faire le lit du sionisme pour être clair.maintenant pour en revenir a tes glorioles sur des royaumes ceci ou cela pour nous dire qu’il y avait une terre, avec une nation et un état qui serait le soubasssement de l’Algérie actuelle, je crois que faut vraiment pas avoir fait bcp d’étude ou être un menteur compulsif pour faire ce genre d’affirmations et ne pas connaitre les penseurs et théoriciens de hobbes en passant par locke, machiavelle, montesquieu et rousseau qui ont théorisé ce qu’est un état. théories érigées en théoreme auxquels l’Algérie d’avant 1962 ne répond pas, je n’y peux rien contrairement au Maroc qui nouait des relations d’état à état depuis le 8ème siècle. Au final affirmer que le maroc ne fut pas, n’est plus pas saharien et sahélien est une insulte à l’intelligence comme à l’histoire.j’arrive à la dernière partie de mon raisonnement, le bon sens, la raison et l’Islam voudraient que le Maroc et l’algérie s’entendent pour le bien commun de chacun et pour le notre aussi par la même en évitant la "mal vie" comme vous dites en Algérie et venir vendre des clopes à barbès pour les uns et travailler au black pour les autres, chacun se reconnaîtra.conclusion, demandez vous donc pourquoi sionistes et altantistes de tout poil ne se précipitent pas pour régler ce conflit parce que si demain un sous ensemble maghrebin harmonieux et prospère s’érigait, alors il faut l’admettre nous aurions à craindre pour nos économies et job

       
  • ça y est ils sont prés à en découdre.
    distribuer leur des armes
    c’est tout ce qu’ils méritent
    honte à vous

     

    Répondre à ce message

  • Merci de bien vouloir respecter un pays qui vous a toujours traité comme des frères , soutenue dans les moments difficile , n’a pas profité de vos moments de faiblesse et qui ne s’ingère pas dans vos affaires ou sur votre territoire si cher a vos yeux . Alors chers voisin et amis algériens occupez vous de VOTRE pays cherchez l’argent de votre pétrole laissez nous gérer notre pays selon ce qui nous semble juste et arrêtez les insultes comme seul argument vous jouez le jeux des sioniste sans vous en rendre compte vous cherchez le chaos nous voulons la paix et la stabilité garantie par notre monarchie et un roi dont nous somme fière car le Maroc c’est une croyance en Allah un peuple ( amazighe,arabe,sahraoui mais aussi une terre indivisible ) et un roi tel est la devise de tout marocain 
    _               Respect et fraternité 

     

    Répondre à ce message

  • Mohammed 6 a dit recemmement dans un discours, que le Maroc ne cèdera pas un grain de sable (à l’Algérie, et encore moins à Abdelaziz le Marrakchi ( ainsi surnommé par Hassan II )le président-valet du Polisario puisqu il est né à Marrakech, de parents marocains et dont le père fut soldat dans l’armée marocaine.)
    Rien ! Niet ! Oualou !!! ça enrage le FLN , l’armée algérienne mais c’est comme ça ! L’Algérie voulait une ouverture sur l’Atlantique mais pour cela il fallait être plus malins !Vous avez raté le train en 1975, il ne repassera plus ! Et pire, vous êtes en train de rater le deuxième train qui encore plus important, celui du développement économique, car rappelons le, il y a 50 ans les hydrocarbures représentaient 97 % des exportations de l’Algérie, pourcentage inchangé en 50 ans, parce que au lieu de se soucier du développement de ce vaste pays les autorités algériennes passent leur temps à en découdre avec leur voisin de l’ouest qui lui suit son chemin sur la croissance.

     

    Répondre à ce message

  • je propose que les algériens, avec toute la haine que vous avez dans le cœur, s’occupent de leur petit pays plutôt que de se mêler des problèmes du Maroc.
    le chameau se moque toujours de la bosse du dromadaire mais il ne voit pas que lui en a deux.

     

    Répondre à ce message

  • Israel c est toi , non c est toi...non c est toi....pathétique...
    la Sahara occidental peut être marocain ou non l important est que le peuple qui y vit soit respecté et représenté au gouvernement marocain pour y défendre ses intérêts et que le sujet ne provoque pas de catastrophe entre deux peuples frères qui n’ont de différences que leur positions géographiques.

    signé :Un algérien qui souhaite nous voir uni et non divisé car c’est ce que nos ennemis souhaitent pour nous.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents