Egalité et Réconciliation
http://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
 
A A A
imprimer

Œuvres complètes

Lire Saint-Just ? La cause semble, depuis quelques années, a priori entendue : ombre portée de Robespierre, Saint-Just est l’homme de la Terreur et de la Révolution glacée.

Pourtant, qui prendra le temps de lire cette édition inédite des Œuvres complètes découvrira autre chose que l’actuel discours commun.

Saint-Just fut un théoricien de la souveraineté du peuple, persuadé que l’état de nature, dans lequel se trouvent les hommes avant l’institution du gouvernement civil, est immédiatement social. Leur malheur provient des régimes politiques et de l’asservissante domination du pouvoir.

Comment expliquer, dès lors, que Saint-Just passe pour l’homme de la contrainte et de l’accusation politique ?

Voulant forcer, par le double jeu de la crainte pour les ennemis et de l’espoir pour le peuple, les Français à être libres, Saint-Just entendait les arracher à l’altération imposée par des siècles de gouvernement monarchique. Devenus majeurs, ils vivraient désormais debout. Toute l’aporie de la Révolution tient dans ce grand dessein. Ces textes permettent de le repenser à nouveaux frais.

Vous souhaitez éviter les grands réseaux de distribution ? Vous pouvez aisément vous procurer cet ouvrage auprès de votre libraire habituel en lui donnant le titre du livre et son ISBN (978-2851841520).