Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Scandale du Libor : le Congrès veut entendre Geithner et Bernanke

Le Congrès américain a convoqué le secrétaire américain au Trésor Timothy Geithner et le président de la Réserve fédérale Ben Bernanke pour leur demander des explications sur le scandale du Libor, a-t-on appris mardi auprès du Sénat.

La date n’a pas été fixée mais l’audition devrait se dérouler « en juillet », a précisé le président de la Commission bancaire du Sénat, le démocrate Tim Johnson, dans un communiqué.

« Je suis préoccupé par les allégations croissantes de manipulation, potentiellement à grande échelle, du Libor et d’autres taux interbancaires par certains établissements financiers », a indiqué M. Johnson.

« Il est important que nous comprenions comment une manipulation (de ces taux) peut avoir un impact sur les consommateurs américains et le système financier des Etats-Unis, a-t-il ajouté.

« La commission bancaire organisera des auditions en juillet avec (...) MM. Geithner et Bernanke et je leur demande de se tenir prêts à répondre aux questions des sénateurs sur cette affaire », a-t-il conclu.

Le Libor sur le dollar est actuellement basé sur des informations fournies par 18 institutions financières d’importance mondiale, y compris plusieurs banques américaines. Il sert à fixer les taux d’intérêt d’un vaste éventail de produits financiers, notamment les prêts immobiliers, les prêts étudiants et les cartes de crédit.

Pour David Kotok, président du cabinet de conseil Cumberland Advisors, le scandale du Libor fait douter de l’efficacité de la surveillance des marchés par la Banque centrale américaine, la Fed, et notamment son antenne de New York, plus particulièrement chargée du suivi de Wall Street.

Selon lui, les banques ayant trempé dans les manipulations de taux devraient perdre leur statut d’interlocuteur « préférentiel », un statut aussi recherché que lucratif attribué par la Fed de New York à certaines banques qui sont ainsi autorisées à acheter des bons du Trésor directement au gouvernement.

« On se demande quel serait le message envoyé si la Fed de New York retirait son statut d’interlocuteur préférentiel à Barclays pendant une certaine période, à titre de punition », indique M. Kotok dans une note à ses clients. « Et on se demande ce que le marché penserait si la Fed de New York ne faisait rien ».

Dans un communiqué publié mardi, la Fed de New York a assuré avoir coopéré à l’enquête des autorités britanniques sur les agissements de Barclays, après avoir été informée dès fin 2007 de « problèmes avec le Libor », mais laisse entendre qu’elle n’avait pas les moyens humains de lancer une enquête séparée sur le Libor en pleine crise financière.

« Dans le contexte de notre surveillance du marché au début de la crise financière fin 2007, un exercice ayant donné lieu à des milliers d’appels téléphoniques et de courriers électroniques d’acteurs du marché pendant plusieurs mois, Barclays nous a parlé de façon intermittente et informelle de problèmes avec le Libor », indique la Fed.

Au printemps 2008 « nous avons interrogé Barclays sur la façon dont le Libor était fixé. Nous avons ensuite partagé notre analyse et nos suggestions pour une réforme du Libor avec les autorités concernées en Grande-Bretagne », conclut l’antenne de New York de la Réserve fédérale.

Le scandale du Libor touche les banques américaines Citigroup et JPMorgan Chase, qui font partie des banques internationales contribuant à la fixation du taux du Libor et de divers taux interbancaires, et font l’objet de demandes d’informations de la part de régulateurs et enquêteurs, voire de poursuites de clients s’estimant lésés.

 






Alerter

18 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #185040
    Le 11 juillet 2012 à 17:20 par Ivan Durak
    Scandale du Libor : le Congrès veut entendre Geithner et Bernanke

    Je m’attendais a cette excuse. "C’est pas nous, c’est les Anglais. Et puis on n’a meme pas assez d’argent pour envoyer une petite equipe la-bas pour enqueter et faire un audit." Mon oeuil.

     

    Répondre à ce message

  • #185051
    Le 11 juillet 2012 à 17:36 par Ubuntu
    Scandale du Libor : le Congrès veut entendre Geithner et Bernanke

    Ah ah la grande débandade va peut-être ENFIN commencer ! En comparaison, le Watergate c’est du pipi de chat.
    Espérons une belle pandémie de trouillauculite aigüe avec pour seul remède une Quenelle profonde de 911 :D

     

    Répondre à ce message

  • #185099
    Le 11 juillet 2012 à 19:04 par banlieusard
    Scandale du Libor : le Congrès veut entendre Geithner et Bernanke

    Encore deux bouddhistes...

     

    Répondre à ce message

  • #185175
    Le 11 juillet 2012 à 20:32 par abderrahim
    Scandale du Libor : le Congrès veut entendre Geithner et Bernanke

    c’est trop énorme, même le congrès ne pourra rien faire, juger ces banksters c’est tuer le Système alors que tous nos politiques cherchent actuellement à le sauver, et les pays émergents se marrent...

     

    Répondre à ce message

  • #185181
    Le 11 juillet 2012 à 20:36 par Mersito
    Scandale du Libor : le Congrès veut entendre Geithner et Bernanke

    C’est juste que beaucoup de personnes dans l’élite américaine ne se sont jamais questionnés sur le rôle exacte de ses fils qui partaient de leurs poignets et chevilles jusque à Jérusalem tant qu’ils pouvaient vivre dans opulence. Mais maintenant que certains voient qu’ils ont été floués, (sa me rappelle le dragon qui à transmis sa puissance et son autorité à la bête), ils essayent en vain de demander des comptes, c’est presque amusant.

     

    Répondre à ce message

  • #185189
    Le 11 juillet 2012 à 20:52 par BOOOZB
    Scandale du Libor : le Congrès veut entendre Geithner et Bernanke

    Peut on parler d’une reconversion des milieu mafieux US dans la grande banque ?
    Depuis le film " le Parrain" le monde sait que toute la mafia US est devenue honnête, d’ailleurs aucune information n’ a jamais contredit cette divine rédemption.

    Mais Dalla Chiesa disait aussi : " Là où une activité humaine produit de la richesse, la mafia est partout où personne ne peut parle d’ elle " . Il a confirmé ce dire en se faisant assassiner , un mois après cette déclaration.
    Pessimistes, optimistes ??
    Au choix !

     

    Répondre à ce message

  • #185222
    Le 11 juillet 2012 à 21:36 par Scipion
    Scandale du Libor : le Congrès veut entendre Geithner et Bernanke

    C’est bien Hollywood, plus vrai que nature !

     

    Répondre à ce message

  • #185243
    Le 11 juillet 2012 à 22:16 par Bérenger
    Scandale du Libor : le Congrès veut entendre Geithner et Bernanke

    Schéma d’explication du scandale du LIBOR. Je ne sais pas si il est exact ou pertinent, je laisse ça à des gens plus savant que moi.

     

    Répondre à ce message

    • #185376

      Le schéma est pertinent car il montre les rouages du système. Ce qu’il ne montre pas en revanche est l’impact d’un LIBOR manipulé.

      En bref, le LIBOR est le taux "moyen" que coûte l’argent sur le marché interbancaire, càd à combien une banque peut emprunter / prêter en moyenne à un autre banque.

      Si le taux est bas, cela veut dire que le coût de financement d’une banque est faible. En finance, il faut tjrs garder à l’esprit le couple risque/rendement : si le rendement est faible (c’est notre cas), le risque est faible ; et inversement. Donc l’image que renvoient les banques au marché est "on peut se financer à faible taux, donc ns ne sommes pas risqués". Un msg inverse aurait probablement jeté une suspicion certaine sur la santé de certains établissements.

      Ensuite le LIBOR est une indication de l’offre et la demande d’argent (en abscisse, la quantité d’argent ; en ordonnée, son coût càd le taux LIBOR), selon un schéma classique suivant : faible taux (=coût) <=> forte demande (=quantité) OU faible taux <=> offre basse. Normalement, ds un libre marché, l’offre et la demande finissent par se rejoindre autour d’un point d’équilibre. Ds ce cas-ci, la manipulation provoque un déficit d’offre par rapport à la demande, qui visait -et ce n’est que mon opiniion- à rebooster l’activité du crédit, effondrée après l’éclatement de la bulle des subprimes en 2007-2008. Dc c’est une manipulation de marché par le prix.

      Ensuite, le LIBOR est le taux de base utilisé comme taux sans risque (i.e. "risk-free rate"). Comme le taux sans risque est un élément fondamental en finance pour valoriser des actifs financiers par actualisation des flux futurs de trésorerie, avoir un taux bas permet d’obtenir des évaluations plus élevées. Qd on sait que les banques portent des actifs immobiliers pourris, il me semble -et ce n’est qu’une opinion à nouveau- que la manipulation du taux LIBOR permet de surévaluer les actifs immobiliers, généralement gagés (= hypothéqués ou collatéralisés en faveur des banques) contre l’octroi d’un prêt hypothécaire. Si l’emprunteur fait défaut, le bien est saisi. Un actif surévalué permet de réduire le montant des pertes à déclarer...

      Enfin le LIBOR est utilisé ds les dérivés. Connaître son évolution permet de prendre des positions certaines (à l’achat ou à la vente) sur les marchés à terme et donc faire des gains certains.

      Voici, à mon humble avis, les implications potentielles de la manipulation du LIBOR

       
  • #185460
    Le 12 juillet 2012 à 09:45 par jackyshow38
    Scandale du Libor : le Congrès veut entendre Geithner et Bernanke

    Il est intéressant de voir que l’on retrouve ce Robert Diamond dans le trombinoscope "Who controls America" :
    http://www.dailymotion.com/playlist...

     

    Répondre à ce message

  • #185963
    Le 13 juillet 2012 à 08:58 par armeniano
    Scandale du Libor : le Congrès veut entendre Geithner et Bernanke

    Encore un truc à faire gober à la population.
    C’est pas Joli Joly ce qu’ils font ( Pardon Eva !) !!

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents