Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Schivardi : "Le soutien d’Alain Soral ne me dérange pas"

Le candidat à la présidentielle 2007 – et 2012 ? – devra trouver autre chose contre la délinquance « de BMW venues de Narbonne ».

Instaurer un couvre-feu à 22 heures pour les mineurs de moins de 17 ans dans son village de 441 habitants, voilà l’idée radicale qu’a eu le maire de Mailhac (Aude), Gérard Schivardi. Une décision prise le 19 mai, après plusieurs affaires : des comas éthyliques et un viol.

Seulement voilà, l’arrêté municipal a été considéré comme illégal par la préfecture de l’Aude. La sous-préfète de Narbonne, Marie-Paule Bardèche, l’a fait savoir à Schivardi lundi.

Motif ? En vertu d’une jurisprudence du Conseil d’Etat, le couvre-feu n’est possible que pour les mineurs de moins de 13 ans. Lui trouve cette limite d’âge « stupide ». Et, contacté par Rue89, assume totalement sa décision : « Depuis janvier, des BMW venues de Narbonne tournaient dans le village et ramenaient de la drogue et de l’alcool à Mailhac. Comme il y a beaucoup de surveillance en ville, les dealers se rabattent dans les communes. Puis une fillette de 13 ans a été violée par un adulte extérieur au village. J’ai agi car les enfants, c’est sacré. Il faut les protéger. »

A Mailhac, aucun fait de délinquance de mineurs la nuit

Mais l’ancien candidat des maires à la présidentielle de 2007, alors soutenu par le Parti des travailleurs, n’a pas le droit de son côté. Lui préfère dire qu’il ne savait pas. La sous-préfète a téléphoné au maire pour lui demander d’annuler l’arrêté, sous peine de poursuites judiciaires. Jointe par Rue89, Marie-Paule Bardèche explique pourquoi le couvre-feu de Schivardi était illégal : « Outre le problème d’âge, un couvre-feu doit être limité dans le temps et dans l’espace. Cela n’était pas le cas. Et Mailhac est une petite commune. Des faits de délinquance existent, mais les plaintes enregistrées concernant les mineurs sont peu nombreuses. Et aucun ne s’est déroulé pendant la nuit. Une patrouille de gendarmes circule entre Mailhac et Ginestat chaque nuit. »

Autrement dit, il n’y avait pas de raison valable pour instaurer une telle mesure. Une annulation que Schivardi ne digère pas :

« L’Etat abandonne ses jeunes. Et pourtant la jeunesse d’aujourd’hui, c’est un sacré problème. Il faudrait leur donner des cours de morale. »

Le soutien d’Alain Soral ? « Ça ne me dérange pas »

Schivardi aurait-il viré de bord ? Dans son combat pour la sécurité du village, il a reçu le soutien d’Egalité et réconciliation, l’association d’extrême-droite animée par Alain Soral. Rien d’encombrant pour Schivardi, qui se qualifie d’« homme de gauche » :

« Si des gens de droite et d’extrême droite soutiennent cet arrêté, c’est peut-être que cette idée là n’est pas si mauvaise pour protéger les enfants. A titre personnel, ça ne me dérange pas. J’aurai bien aimé que la soi-disante gauche le fasse aussi. »

Seulement, instaurer un couvre-feu n’est pas une décision banale. Il s’agit d’une restriction des libertés fondamentales. Et le maire a des prérogatives alternatives : il peut convoquer les familles, effectuer un rappel à l’ordre et signaler au procureur les mineurs qu’il estime en danger. La sous-préfète le lui a d’ailleurs rappelé.

Schivardi n’en a cure. Pour lui, c’est « du grand pipeau », une façon de ne pas régler le problème de la sécurité. Il voulait, à l’instar du maire de Mazamet (Tarn), une commune de 10 000 habitants, instaurer un couvre-feu estival. Sauf qu’à Mazamet, l’interdiction de circuler entre 22 heures et 6 heures ne concerne que les mineurs de moins de 13 ans, et est donc légale.

Les habitants de Mailhac étaient plutôt d’accord. Sauf un, qui l’a traité de « facho ». Et quelques jeunes, qui, d’après le Midi Libre, trouvaient ça « chiant ».

« “Depuis le 19 mai, le calme était revenu. L’arrêté a pris fin le 11 juillet à 14 heures. Vers minuit, on m’a signalé l’arrivée d’une première voiture”, s’énerve le maire de Mailhac. Il laisse désormais “ l’entière responsabilité aux parents de surveiller leurs enfants”. »

Futur candidat du Parti ouvrier indépendant ?

S’il jure ne pas avoir eu « d’arrières pensées politiques » en instaurant un tel arrêté, la proximité des échéances électorales laisse émerger un doute. Le 3 octobre, le Parti ouvrier indépendant, qui a succédé en 2008 au feu Parti des travailleurs, se réunit pour décider s’il présente un candidat en 2012. Et Gérard Schivardi est intéressé :

« Je ne dis pas non. Si les militants le souhaitent, j’irai. »

D’ailleurs, il s’empare avec facilité de l’habit de candidat. Rebondissant sur son positionnement politique, il se montre un brin provocateur.

« L’euro, j’étais contre, en 2007. Je constate que le FN a repris cela dans son programme. »

Il considère la crise économique comme la plus grande catastrophe depuis cinquante ans, prédit « une crise énorme à la fin de l’année 2011 », veut sortir de l’Union européenne et décrit les programmes de la droite et la gauche comme « bidons ». Autant de raisons qui l’incitent à vouloir se lancer de nouveau. En 2007, le candidat avait obtenu 0,34% des voix au premier tour.

 






Alerter

38 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #31976
    Le 17 juillet 2011 à 00:46 par Damascus
    Schivardi : "Le soutien d’Alain Soral ne me dérange pas"

    @MoiAnonyme : et bien non malheureusement un enfant n’est pas un adulte ; c’est plutôt un futur citoyen qu’un citoyen tel qu’on l’entend de par le fait qu’il n’a ni les mêmes droits ni les mêmes devoirs qu’un adulte. Et prétendre qu’un couvre-feu concernant les personnes de moins de 17 ans est une privation de liberté est un argument fallacieux car on sait bien qu’aujourd’hui certains parents ont déserté leur rôle en tant qu’autorité, d’autres sont dépassés et n’ont plus l’autorité nécessaire pour imposer des limites. Dire cela ne signifie aucunement que l’on est une personne rétrograde, arriéré ou fasciste comme "la bien-pensance" aimerait nous le faire croire. Je ne fais pas le procès des parents ; mais comment peut-on justifier au nom de la la liberté que ces jeunes personnes trainent dehors après 22h jusqu’à 3 voir 4h du mat ? J’ai 25 ans et je suis déjà allé en soirée lorsque j’avais 14-15 ans et de ce que j’ai vu il n’y avait rien de bon à en tirer, ce qui était censé être au départ une fête entre potes de collège se transformait trop souvent en beuverie sans limite et fumage de pètes (ce que mes parents n’auraient jamais pu imaginer) et quand on y participe pas on se rend compte des dégâts chez certains "jeunes" de l’idéologie post-soixante-huitarde qui consiste à dire qu’être jeune ça nécessite de faire un paquet de conneries et d’expériences plus tordues les unes que les autres comme s’il s’agissait d’un passage obligé avant de devenir adulte, c’est là que le serpent se mord la queue car au final cette même bien pensance qui prétend défendre les liberté des plus jeunes fini par leur faire gober l’équation grotesque "jeune=con et immature" donc tout est permis c’est pas grave ils sont jeunes ça passera et "adulte=ancien jeune devenu mature, responsable à tendance rétrograde", en gros, vieux et con. Si en effet l’âge n’est pas un indicateur absolu de maturité faire le raisonnement inverse et dire qu’un enfant est un citoyen comme un autre et donc l’égal d’un adulte l’est encore plus,voilà où mène cette idéologie de dé-construction qui au final fait passer les mineurs pour des cons tout en leur faisant croire qu’ils sont spoliés dans leurs droits et infantilisés par des adultes ! Un mineur c’est un individu qui doit acquérir les outils nécessaires qui feront demain de lui, un citoyen à part entière conscient de ses droits et devoirs au sein de la société ce qui nécessite de baliser son chemin afin qu’il accède à cette conscience citoyenne ! Bravo E&R.

     

    Répondre à ce message

    • #31997
      Le Juillet 2011 à 04:55 par MoiAnonyme
      Schivardi : "Le soutien d’Alain Soral ne me dérange pas"

      @Damascus : Je viens de voir votre message.

      Ce que je dis en substance c’est qu’une loi "vite fait mal fait" ne résout rien. On balaie d’un revers de main des problématiques plus profondes, et tout cela, pour faire de l’autoritarisme rapide et de mauvaise qualité (mais existe t’il de "l’autorité de bonne qualité" ? vaste débat, pour ma part je pense que l’autorité est la résultante d’un echec sociétal : Celui du respect entre les gens (ces memes gens qui font ensuite des enfants et usent ... d’autorité. La boucle de l’echec est bouclée).

      Je n’ai ni pensé (ni écrit) que c’était fasciste. C’est simplement une privation de liberté qui ne réponds en rien aux vrais problèmes.
      Si l’autorité avait résolu tous les problèmes du monde, alors Adolf Hitler aurait créé un monde de paix (vu le jusqu’au boutisme appliqué de cette logique autoritaire).

      Par ailleurs, ce n’est pas parce que vous etes allé à 13/14 ans dans des soirées dont vous n’avez rien tiré que 11 ans après, vous devez penser que tout ce qui se passe après 22h ressemble à vos soirées. Il serait bon de voir plus loin que le bout de votre nez.



      voilà où mène cette idéologie de dé-construction qui au final fait passer les mineurs pour des cons tout en leur faisant croire qu’ils sont spoliés dans leurs droits et infantilisés par des adultes ! Un mineur c’est un individu qui doit acquérir les outils nécessaires qui feront demain de lui, un citoyen à part entière conscient de ses droits et devoirs au sein de la société ce qui nécessite de baliser son chemin afin qu’il accède à cette conscience citoyenne !



      Entièrement d’accord, sauf que ce n’était mon propos. Je ne défends pas cette équation qui est effectivement tordue. Je défends un autre point de vue : Le mien.
      Ce que je cherche c’est la cohérence, non l’autorité.
      Ce que je cherche, c’est la justice, et non l’inégalité sous couverte de protection des mineurs (hélas bien souvent utilisée comme pretexte pour faire gober tout et n’importe quoi).
      Ce que je cherche c’est à expliquer que l’autorité est une réponse rapide et inefficace, et qu"infantiliser les enfants" ne mène à rien (c’est soit ça, soit l’idéologie de "l’enfant roi" qui est absurde).

      Décidément, les mineurs (bébés, enfants, adolescents) ne sont pas prets d’avoir des droits.
      Après tout, cela les prépare à etre bien soumis : Autorité avant 18 ans, autorité après 18 ans.
      Amour : Zéro.
      Eveil : Zéro.
      Justice : Zéro.

      Bonne nuit.

       
  • #31982
    Le 17 juillet 2011 à 01:52 par Alex
    Schivardi : "Le soutien d’Alain Soral ne me dérange pas"

    Quenelle de 175 aux bobos de rue89 !!!

     

    Répondre à ce message

  • #32058
    Le 17 juillet 2011 à 13:56 par tesla.point
    Schivardi : "Le soutien d’Alain Soral ne me dérange pas"

    A RUE89 on vient de m’apprendre que j’étais d’extrême droite... C’est vrai que la pensée unique affirme qu’être nationaliste(qui plus est en 2011) sans être d’extrême droite, c’est impossible...Merde alors, heureusement que vous êtes là pour nous "illuminer", qu’est ce qu’on ferait sans les "gauchos"...

     

    Répondre à ce message

  • #32190
    Le 18 juillet 2011 à 06:24 par Accipitutdet
    Schivardi : "Le soutien d’Alain Soral ne me dérange pas"

    Faut arrêter de citer rue89, l’un des sites pseudo-alternatifs les moins sérieux. Ils se sont illustrés dans l’ignominieux en lançant une chasse à l’homme contre un médecin accusé de tenir des propos racistes (il a facilement été prouvé que ce n’était pas du tout le cas) en balançant son nom, son numéro, l’adresse de son cabinet, etc.
    E&R est d’extrême-droite selon eux, on voit bien qu’il y a un problème.

     

    Répondre à ce message

  • #32221
    Le 18 juillet 2011 à 12:54 par Mate
    Schivardi : "Le soutien d’Alain Soral ne me dérange pas"

    T’es un bon Gérard.

     

    Répondre à ce message

  • #32342
    Le 19 juillet 2011 à 02:25 par Arrakis
    Schivardi : "Le soutien d’Alain Soral ne me dérange pas"

    @ moiAnonyme
    "Je vous rappelle que l’on peut mettre en prison un enfant de 13 ans, qu’un enfant du meme age ne peut pas voter, et qu’en plus, on peut lui interdire de sortir la nuit...
    On va ou la ? Elle est ou l’égalité ? Une quantité de devoirs pour les mineurs et quasiment aucun droit (sauf celui d’avoir un Iphone et d’etre con) ? Le déséquilibre ne vous choque pas ?
    Et parce que le jour, c’est moins dangereux que la nuit ?
    Si c’est si dangereux la nuit, alors interdisons aussi aux adultes de sortir la nuit, car les adultes peuvent aussi se faire agresser la nuit, pas plus que les enfants, mais pas moins non plus."




    Heu simple question, c’est pas méchant hein. Vous en touchez de la bonne en ce moment ?

    "à 13 ans on ne peut pas voter", heureusement "camarade" heureusement ! Pourquoi pas à 7 ans, c’est l’âge de raison comme on dit.




    "Un enfant peut se faire autant agresser qu’un adulte, pas plus ni moins", si vous ne voyez plus de différence entre le physique d’un enfant et celui d’un adulte, sans parler aussi de la différence de psychologie qui les sépare. Je pense qu’il faut consulter, mais ce n’est que mon avis hein, rien de grave.

     

    Répondre à ce message

  • #32430
    Le 19 juillet 2011 à 15:17 par fifty miles
    Schivardi : "Le soutien d’Alain Soral ne me dérange pas"

    Etant abonné à la dépêche du midi, je confirme l’explosion de faits divers gravissimes dans cette région.

     

    Répondre à ce message

  • #32484
    Le 19 juillet 2011 à 22:32 par Damascus
    Schivardi : "Le soutien d’Alain Soral ne me dérange pas"

    @MoiAnonyme :
    J’espère qu’il s’agira de mon dernier message sur cette actu sinon il faudrait en discuter dans le coin forum. Vous faîtes beaucoup d’effets de style sans jamais étayer votre argumentation. En quoi cette loi est-elle vite faite et mal faite ? Le passage de l’autoritarisme vers la question autorité de bonne qualité à laquelle vous finissez par conclure subjectivement qu’il s’agit d’un échec sociétal est d’un sophisme grossier... J’essaie de vous expliquer mon point de vue en balisant la discussion pour éviter tout manichéisme l’un envers l’autre du style autorité=rétrograde ; 18 ans est forcement l’âge de la maturité pour moi etc (évidemment que je ne vous attribue pas de telles pensées)... Vous me répondez par l’affirmative pour ensuite tomber les pieds dans le plat dans la caricature en me parlant d’échec de l’autorité avec pour preuve Hitler, ce n’est pas sérieux. Vous prétendez faire la différence autorité/autoritarisme pour ensuite mieux les amalgamer. Oui mon expérience n’est pas forcement représentative de ce qui se passe partout en France encore heureux mais pourquoi à votre tour ne démontrez-vous pas clairement en quoi cet arrêté est une atteinte flagrante aux libertés ? Mr. Schivardi est un maire et homme de terrain bien plus que vous et moi pourquoi en vient-il à un tel décret ? Votre réponse toute faite qui consiste à dire qu’il s’agit d’un abus d’autorité est d’une naïveté aberrante. Effectivement tous les mineurs ne sortent pas pour boire, casser et se défoncer mais face à l’absentéisme de l’État et parfois de certains parents concernant le problème précis que rencontre ce maire dans sa commune il faut agir et sous-prétexte que cette loi serait imparfaite et "liberticide" pour vous il ne faudrait rien faire et laisser la situation actuelle se dégrader jusqu’à ce que quelqu’un trouve LA solution "parfaite" ? Si ce n’est pas ce que vous dites ne vous faîtes pas prier plus que cela argumentez vos propos qui peuvent bien évidemment être plus intéressants que mon expérience personnelle qui n’a pas vocation a être universelle et surtout proposez une solution qui conviendrait mieux que cet arrêté à moins que vous ne vous plaisiez à crier au loup comme le font si souvent bon nombre de politiciens bien-pensant surtout de "gauche" sans jamais chercher à résoudre le problème. L’art de la rhétorique est une chose qu’ils maitrisent tous aisément mais pour ce qui est de l’action sur le terrain il n’y a plus personne. Bien à vous.

     

    Répondre à ce message

  • #33016
    Le 23 juillet 2011 à 09:54 par Dam49
    Schivardi : "Le soutien d’Alain Soral ne me dérange pas"

    Merde alors ! Ce matin , par "Rue89" , j’ai appris que j’étais d’extrême-droite !!!( ?) .
    Merci "Rue89" grâce à ta lumière journalistique, tu m’as éclairé !
    Alain Soral est un vilain monsieur ! Na !
    Et maintenant Rue89, dois-je me faire pousser la moustache , porter les robes à ma mère ?

    Rue89 prends pitié de nous , guide nous vers la lumière !!!

     

    Répondre à ce message

  • #33083
    Le 23 juillet 2011 à 21:04 par Anna-elle
    Schivardi : "Le soutien d’Alain Soral ne me dérange pas"

    "Egalité et réconciliation, l’association d’extrême-droite "
    Donc les gens qui viennent s’informer sur E&R sont des gens d’extrême droite, donc, je suis d’extrême droite ? Oh DIEU TOUT PUISSANT...J’aurais dû m’en douter, mais oui, avec Che Guevara, Castro et Chavez comme en tête du site , j’aurais dû tilter... Quelle conne !

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents