Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Selon Pékin, la Corée du Nord disposerait de 20 ogives nucléaires

Au début de ce mois, le chef du Commandement de la défense aérospatiale de l’Amérique du Nord (North American Aerospace Defense Command, NORAD), l’amiral américain William Gortney, a affirmé que la Corée du Nord avait la capacité de lancer un missile intercontinental doté d’une tête nucléaire susceptible d’atteindre la côte ouest des États-Unis.

« Notre évaluation est qu’ils [ndlr, la Corée du Nord] ont la capacité de mettre une arme nucléaire sur un [missile] KN-08 et de le lancer », a en effet déclaré l’amiral Gortney, lors d’un point-presse du Pentagone.

Cette affirmation a suscité de la surprise étant donné que, jusqu’à présent, rien n’a indiqué la mise en service opérationnelle du missile KN-08, dont une maquette a été exhibée lors d’un défilé militaire à Pyongyang en avril 2012. Monté sur un lanceur mobile, cet engin faisait encore l’objet d’essais – du moins ses moteurs – en mai 2014. Du mois, c’est ce qu’avait suggéré, à l’époque, l’examen de photographies prises par satellite du complexe de Sohae.

Quant à savoir si l’armée nord-coréenne dispose effectivement de têtes nucléaires, c’est une autre histoire. L’on sait que la Corée du Nord a procédé à trois essais nucléaires (en 2006, 2009 et 2013) mais il est difficile de savoir avec certitude où en est son programme.

Toutefois, en janvier dernier, une étude de l’institut américano-coréen de l’université John-Hopkins à Washington, fondée sur les avancées estimées du régime de Pyongyang en la matière, a établi trois hypothèses.

La première estime que la Corée du Nord pourrait détenir 100 armes nucléaires d’ici 5 ans. La seconde, décrite comme étant la plus probable, voit cet arsenal en compter 50 à cette échéance, du moins si le progamme nord-coréen se poursuit à son rythme actuel. Enfin, selon la dernière, Pyongyang posséderait déjà jusqu’à 20 armes nucléaires, dont certaines seraient suffisamment miniaturisées pour être portées par un missile balistique capable d’atteindre le Japon.

« Ces estimations sont construites sur une hypothèse de la quantité de matière fissile que dispose le pays, de l’uranium 235 ou du plutonium 239, qui permet de créer l’arme nucléaire. C’est un calcul assez simple à réaliser », avait expliqué Camille Grand, de la Fondation pour la recherche stratégique (FRS), à iTELE, au sujet de cette étude.

Visiblement, la Chine partage cette dernière hypothèse, rapporte le Wall Street Journal. Lors d’une réunion avec leurs homologues américains, en février, des experts chinois ont en effet estimé que la Corée du Nord est sans doute en possession de 20 ogives nucléaires et qu’elle a les capacités suffisantes d’enrichissement de l’uranium pour doubler cet arsenal d’ici 2016.

Ayant pris part à cette réunion évoquée par le quotidien économique, Siegfried Hecker, un spécialiste américain du programme nord-coréen, a estimé qu’il sera désormais plus compliqué pour la communauté internationale de persuader Pyongyang de renoncer au nucléaire.

« Plus ils croient disposer d’un arsenal nucléaire entièrement fonctionnel et dissuasif, plus cela va être difficile de les convaincre de s’en détourner », a-t-il en effet confié au Wall Street Journal.

Maintenant, posséder des armes nucléaires est une chose. Disposer des vecteurs fiables pour éventuellement les utiliser en est une autre. Selon une autre étude de l’institut américano-coréen publiée au début du mois, « la Corée du Nord a déjà atteint un niveau de développement sur le plan des vecteurs d’arme nucléaire qui lui permettra de se positionner comme une petite puissance nucléaire dans les années à venir ».

Ainsi, le missile KN-08, qui aurait une portée de 7 500/ 9 000 km, pourrait être opérationnel en 2020 et le Musudan, classé parmi les IRBM (missile balistique de portée intermédiaire), serait déjà en service. Or, il est estimé qu’il pourrait atteindre l’est de l’Asie ainsi que les bases américaines de Guam et d’Okinawa.

À lire aussi sur E&R :>

Sur la menace militaire états-unienne, chez Kontre Kulture :

 






Alerter

18 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #1169764

    Il faut être attardé pour penser que la corée du nord va attaquer qui que ce soit avec ces missiles.
    Ils savent tres bien que le reste du monde les réduirait en poussière. Sinon ils seraient plus là depuis belle lurette.

     

    Répondre à ce message

    • #1171137

      C’est qui "le reste du monde" ? L’Occident, appelé pompeusement "Communauté Internationale", fait 25% de la planète.
      Le problème est que la Corée du nord est aux frontières de la Chine et de la Russie. La Corée du nord (qu’ils aiment ou pas) est leur zone tampon de sécurité. Pour ces raisons de sécurité à leurs frontières (même s’ils n’aiment pas trop le régime) prenez vous-en à la Corée du nord... et l’Apocalypse vous tombera sur la tête.

       
  • #1169768

    Les Nord Coréens sont peut être fous (question de point de vue) mais pas idiots ! Même si ils ont les armes en question, il ne faut pas être grand clerc pour comprendre que ces armes existent surtout pour avoir une chance d’être entendus. S’il s’avisaient d’attaquer qui que ce soit avec ces armes ils savent qu’ils seront incinérés dans les minutes qui suivent.
    Le régime de Pyongyang est une vraie bonne grosse dictature stalinienne, à ce titre abjecte, mais quand on voit comment agissent les grandes démocraties on peut comprendre que la bombe soit avant tout un moyen de préservation... Tout comme avec notre parapluie atomique, en fait.

     

    Répondre à ce message

  • #1169769

    Au lieu de couver jalousement leurs ogives ils feraient bien d’en refiler une ou deux à l’Iran afin qu’il puisse sanctuariser son territoire .

     

    Répondre à ce message

  • #1169892

    Je ne fais confiance ni aux Américains, ni aux Russes et encore moins aux Chinois ! je ne compte que sur moi...Tout ce qui émane des médias officiels est bidonné, ne pas en croire un traître mot ; et ne pas oublier qu’à partir d’un certain niveau, les élites mondialisées se serrent les coudes et oeuvrent à notre asservissement général...

     

    Répondre à ce message

    • #1170177

      il faut garder à l’esprit, que les USA occupent toujours la Corée du sud et font échouée depuis des décennies maintenant toutes les tentatives de réunifications entre la Corée du nord et du sud( et oui c’est bush qui a dis non). Cars la Corée du nord demande le retrais des forces américaines et les usa font pressions économiquement sur la Corée du sud et militairement aussi.. en gros la Corée du sud est tenue en laisse voir en camisole. La seule vrai chose qu’on les USA contre la Corée du nord, c’est qu’ils refusent de se soumettre et ils ont bien raison !! quand j’ai vu un reportage sur la Corée, j’en avais les larmes aux yeux tellement les américains les fonts souffrir et empêche un peuple de se réunifié et des familles de se retrouver, en fait c’est le deuxième mur de Berlin.. ce ne sont pas des fous mais un peuple qui soufre la tête haute cars ils refusent la soumissions... un seul mot à dire vive la Corée et tous les peuple du monde libre !

       
    • #1170846

      à Sun 3475...

      Faux ! la Corée du Sud ne veut à aucun prix de la réunification ; car cela leur coûterait les yeux de la tête. C’est au contraire les Américains qui poussent à réunifier les deux pays ; car le coût exponentiel de cette réunif’ lierait la Corée aux Américains pour 1000 ans...

       
    • #1171408

      la pythie

      Tu dit n importe quoi , sun a raison quand il affirme qu ils veulent absolument empecher l unification des 2 corée (du moins de maniere parfaitement autonome) , d autant que la balkanisation de cette region leurs permet de generer des conflict qui font marcher le lobby militaro industriel americain. En revanche ils veulent sur le long terme occuper l acorée du nord c une certitude c d ailleurs pour ca que la cine(et maintenant la russie) ont produit des accords militaire qui permetraient d attaquer conjointement tout ceux qui s en prendraient a l un d entre eux.

       
  • #1169981

    Et les israéliens, ils en ont combien d’ogives nucléaires ? On parle de l’Iran, de la coree du nord, jamais d’Israël...

     

    Répondre à ce message

  • #1170271

    La Corée ne fait peur a personne surtout pas aux états unis vous voulez comparé l’armement des usa face à la coré
    c’est comme ci ont comparait une F1 face a une 106 diesel

    les ricains possède de l’armement ultra moderne et la Corée le sait c’est pour ca qu’il ce tiennent tranquille

     

    Répondre à ce message

  • #1170291
    Le 25 avril 2015 à 09:43 par Marc etienne
    Selon Pékin, la Corée du Nord disposerait de 20 ogives nucléaires

    Bonjour,

    Nous sommes en 2015, plus dans les années 50 !

    Aujourd’hui, disposer d’une bombe atomique est encore plus dangereux que de ne pas en avoir.
    Car c’est s’exposer à des frappes preventives.

    Ce qui compte vraiment, et ça personne n’en cause jamais (tant c’est evident ? J’en doute..) c’est la capacité de seconde frappe.

    Et la, ce n’est plus la même chose.

    Pour cela, il faut des SNLE (sous marin nucléaire lanceur d’engin) avec la technologie de pointe qui va avec pour ne pas être détecté bien évidemment, faute de quoi ça ne sert a rien non plus..

    Et pour maîtriser ces technologies la, il en faut un peu plus que quelques kilos de plutonium.

    Sans cette capacité de seconde frappe, c’est comme si tu n’avais rien, et je redirais même plus, c’est encore pire que de ne pas avoir d’arme nucléaire du tout.

     

    Répondre à ce message

  • #1170341

    D’abord,une observation sur le commentaire de Jérôme pour son qualificatif
    "stalinien" destiné au pouvoir de La Corée du Nord. Ce sont là des qualificatifs,qui à force de politique de matraquage menée par le diable sioniste,ont fini par devenir,pour la plupart,d’entre nous,des vérités bibliques
    venues tout droit du mont Sinaï.
    Certes,Staline n’a pas été parfait,mais toute cette propagande nauséabonde,menée méthodiquement et avec une obsession des démons,contre le communisme,Marx,Lénine,Staline,Hengels,Mao,Castro,Che Guevara,Chavez,"collectivisme","économie planifiée"...Et tout ce délire de la
    mafia criminelle sioniste,est conçu pour dissimuler les crimes de ses guerres
    _ permanentes,ses complots,ses crimes économiques contre les peuples de la planètes,ses crimes morales,culturelles,spirituelles et j’en passe.
    Il est évident que l’étude d’un épisode de l’histoire de l’humanité,ne devient pertinent,que si elle fait appel à la prise de distance et à l’impartialité. Dans les grands crimes,
    on est en droit de se poser des questions de type :
    Que valent ceux de Staline,devant l’holocauste de Hirochima,de Nagazaki,du Vietnam,d’Iraq,de Guantanamo,de Dresd,du racisme immoral envers les noirs américains,la maccarthysme etc... ?Quelle est la part du structurel et du conjoncturel ? ...
    Alors,il me semble que, lorsqu’on est amené à jeter un regard critique sur les dérapages écrits dans les registres de l’histoire de l’humanité,de procéder
    avec prudence. Et sans doute, la vertu de la prudence,nous interpelle à
    recourir aux comparaisons et aux recoupements.
    S’agissant des ogives nucléaires de La Corée du Nord,il est encore frais dans
    nos mémoires,ce qui est arrivé à l’Iraq. Pyongyang a retenu magistralement
    la leçon . A ce propos,il est bon de rappeler cette fable :
    La brebis,en gage de sa bonne foi envers le loup,a renvoyé les chiens qui la
    gardaient. Le loup qui a saisi la chance que cette imprudence suicidaire lui offrait,a sauté sur la brebis et l’a dévorée.

     

    Répondre à ce message

    • #1170449

      https://youtu.be/nbtHF-kERYs un lien pour ceux qui ce demande qu’est ce que la Corée du nord ? regardez et écoutez attentivement, prenez du recul et lisez bien entre les lignes... n oubliez pas que c’est un reportage occidental... je pense que votre regard à l’égard des Coréen du nord changera... il y a un second reportage que j’avais vu sur YouTube qui complète celui-ci et permet de décrypté la réalité au milieu des mensonges qu’on veut nous faire croire, en autre ceux qui seraient que le monde est rempli de dictateurs sanguinaire que nous devons détester et combattre au non des libertés et des droits de l’homme patati et patata... bon visionnage ;)

       
  • #1170406

    @Dupond c est déjà fait 6

     

    Répondre à ce message