Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Service public, société anonyme. Par Seb Musset

Extrait du manuel "Gouverner à l’ultra-libérale pour les nuls" au chapitre "Privatisations" :

La Phrase à assener, en variant un peu, dans les médias les jours de grève : "Il faut moderniser pour être en phase avec un secteur concurrentiel, afin que l’usager bénéficie d’un service plus performant. Mais rassurez-vous, malgré son changement de statut, [compléter avec l’entreprise ad-hoc] restera un service public."

Récapitulatif de la procédure :
- Il sera important d’entretenir de bonnes relations avec plusieurs médias, leur contribution est nécessaire en amont pour créer un climat de défiance populaire envers les fonctionnaires (sauf pour la police et la BAC ou l’on procèdera inversement, à la multiplication des reportages élogieux).

- Dans les faits se débarrasser discrètement des dits fonctionnaires via non renouvellement de postes, suppressions de succursales et le recours intensif à du personnel temporaire à contrats lance-pierre, élastiques et / ou foireux, toujours sous-rémunéré.

- En parallèle à la baisse continue des effectifs, sous-traiter. Conclure que ça marche mieux comme ça. En appeler au bon sens.

- Bien rappeler que dans ce domaine l’état ne peut pas tout, qu’il doit gérer, que c’est la faute à l’Europe.

- Mettre en première ligne des réformes des ministres éjectables et permutables, l’un pouvant appliquer sans mentir le contraire de ce qu’aura dit le précédent.

- En toutes circonstances, euphémiser. Exemples : Ne pas dire "privatisation" mais "ouverture de capital". Ne pas dire "suppression d’agences en milieu rural" dire "volonté d’offrir un service optimisé".

- Affirmer au bulldozer : "le progrès c’est bien, la concurrence c’est mieux".

- Brasser des généralités, ne pas rentrer dans le détail du terrain (sauf s’il a été préalablement balisé par vos services de communication).

- Ne pas utiliser les associations de mots suivantes : idéal républicain, sens du collectif ou référendum populaire.

- Ne pas ralentir la cadence et mener plusieurs déstructurations de front. Ajuster le discours suivant les spécificités du secteur (santé, éducation, chômage...) et les incidences de la restructuration sur votre cœur de cible électoral. Commencer par ce qui affecte le moins vos électeurs[1]. Profiter de la confusion des valeurs d’un peuple tourneboulé par l’individualisme et la rancœur.

Si jamais on vous rétorque que dans un climat économique en déliquescence c’est précisément un service public fort qui est le plus à même de protéger les intérêts de chacun, ou bien que dans certaines ex-entreprises publiques ainsi restructurées on se jète par la fenêtre de bonheur, sortir le storm-trooper, faire un doigt et / ou dire qu’internet c’est pas bien".

Seb Musset