Egalité et Réconciliation
http://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
 
A A A
imprimer

Si vous voyagez "mal", l’État pourra exiger tous vos identifiants Internet

Museler la contestation sur le Web, priorité n°1 du pouvoir

Une disposition adoptée par les députés dans le projet de loi de réforme pénale prévoit que l’État pourra exiger d’un individu qu’il communique tous ses identifiants utilisés sur Internet, s’il revient en France après avoir été au contact présumé de terroristes.

Mercredi soir, les députés ont adopté l’article 20 au projet de loi de réforme pénale, qui organise le contrôle administratif des retours sur le territoire français d’individus suspectés d’avoir été au contact d’organisations terroristes. Cet article contient une disposition voulue par le gouvernement, qui crée un dangereux précédent concernant Internet et le respect de la vie privée et de la liberté de communication.

Le texte adopté prévoit en effet que « le ministre de l’intérieur peut […] faire obligation à toute personne [suspectée d’implication terroriste], dans un délai maximal d’un an à compter de la date certaine de son retour sur le territoire national, de [...] déclarer ses identifiants de tout moyen de communication électronique dont il dispose ou qu’il utilise, ainsi que tout changement d’identifiant ».

Selon une lecture extensive, il faudra fournir tous ses identifiants pour l’ensemble des services en ligne que l’on utilise sur Internet, de son compte Gmail à son compte Facebook en passant par ses identifiants Amazon, iCloud, Telegram, AdopteUnMec, WhatsApp, YouPorn, RueDuCommerce, GayVox ou Twitter. Selon une lecture plus restrictive, l’État désignera les seuls services qui l’intéressent, et la personne devra fournir ses identifiants correspondants.

Le fait de refuser de fournir de tels identifiants pourra être puni jusqu’à 3 ans de prison et 45 000 euros d’amende. [...]

Cette possibilité d’ordonner la communication des identifiants ne figurait pourtant pas dans l’avant-projet de loi préparé par Christiane Taubira que Numerama avait dévoilé en janvier dernier. Il a été ajouté par le gouvernement après la nomination de Jean-Jacques Urvoas place Vendôme.

Lire l’intégralité de l’article sur numerama.com

Voir aussi, sur E&R :

Les Français privés de liberté et de sécurité,
à lire chez Kontre Kulture :

Pour soutenir l’information indépendante sur Internet
(pendant qu’il en est encore temps) :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

12 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • je suppose que les personnes visées sont celles qui se rendent en Syrie,cette loi ne concernera pas bien sur les français de double nationalité qui vont guerroyer dans l’armée la plus "morale" du monde.


  • Moi qui pensais qu’ils étaient malins et qu’ils pouvaient avoir ces informations sans nous demander notre avis, eh bien je me suis fourré le doigt dans l’œil.

     

  • Quand j’étais prof j’avais toujours Libé qui sortait de ma poche revolver, "paratonnerre" portatif que devrait porter tout prof patriote . Aujourd’hui je visite tous les jours JJS News, Europe-Israël et Israël Valley, sites qui sont d’ailleurs aussi racistes que bien faits . Je voyage donc "bien" .


  • et valls en arabie saoudite , ça compte ou pas ?

     

    • Ah non, Arabie Saoudite, Qatar, Emirats unis, Oman et autres monarchies de la péninsule arabique, eux ça va, c’est des copains (eux aussi souahitent faire tuer Al-Assad en Syrie par exemple), il peut y aller. Ils décapitent aussi des gars, ils sont wahhabites aussi, mais eux ça va, c’est pas pareil...

      morale à deux vitesses... minimum !


  • S’il est demandé à la personne concernée elle-même, que dis-je, à la personne ciblée, de fournir elle-même ses propres identifiants internet, mama miya ! c’est peut-être pour contourner un éventuel refus des géants d’internet qui se trouvent presque tous aux United States of América, où comme on sait, le Géant Google aurait réservé un niet catégorique aux services secrets demandeurs de ce genres d’infos... pour ne pas risquer de perdre des internautes qui l’auraient considéré, et à juste titre, comme un délateur ou un collabeur.
    Mais dites, ils sont cap ou pas cap d’avoir ce genre d’infos sans demander “la permission” à personne ou pas ? et ceux qui envoient des messages à longueur de journées et font des appels anonymes... comment font-ils ? sont-ils connus ou pas des autorités publiques ?

     

    • Si vous enregistrez vos MDP, rien de plus simple, il leur suffit d’entrer dans votre ordi et de choper le fichier où vous stockez vos MDP et identifiants. Si vous cryptez vos données, vous gagnez un peu de temps, mais perso, à moins d’être un expert en cryptage, je pense qu’il ne leur faut que quelques heures pour faire sauter votre cryptage (eh oui, avec de l’argent (de nos impôts), ils peuvent offrir des salaires alléchants à des informaticiens chevronnés). Comme je ne suis pas expert, je préfère donc éviter le cryptage car sa éveille les soupçons pour une efficacité douteuse. Après, c’est à chacun de voir. Au final, nous n’aurons tous que deux possibilités, à chacun de choisir son camps. Dans un cas comme dans l’autre, on finit toujours par prendre des coups, donc mieux vaut assumer ce qu’on fait comme si on était dans un pays libre (enfin, c’est ma philosophie).


  • Qu’ils aillent encore plus loin ! Plus la dictature sera visible plus elle sera contestée !


  • Vous n’allez pas me dire que l’état ne peut pas exiger des sites cités un historique d’achat ou de conversations directement comme dans le cadre d’une enquête habituelle ... Ils ont bien les fadettes des opérateurs téléphoniques donc bon ...
    Et le terroriste qu’est-ce qu’il en a à faire de tout ça ?
    Et à quoi servent donc les fiches ’S’ de nos services de renseignements ?
    Ces gens sont connus, surveillés, pistés, on sait où ils vont et avec qui ils sont proches, où ils ont habité, les lieux visités, etc ...
    Services de renseignements qui sont équipés de technologies bien plus puissantes que ce qu’on nous vend sur le marché et surtout secrètement gardées ...

    Le gouvernement cherche à faire croire aux Français que les terroristes les plus fanatiques utilisent tous internet afin de justifier ce genre de mesures qui ne sont en réalité crées que pour pister et fliquer au plus prêt Monsieur tout le monde.

    Sauf qu’à mon avis la réalité est toute autre, les terroristes se fournissent grâce à des filières d’armement clandestines en kalachnikov et autres explosifs.
    Avec l’or noir qu’ils ont entre les mains, il leur est facile de s’équiper sans passer par rueducommerce ... lol !
    Armements des fois mêmes fournis par les gouvernements qui les combattent ...
    Ils n’ont besoin de rien d’autre apparemment, juste louer une voiture et posséder éventuellement de vrais-faux papiers. et passer les frontières passoires ..

    Donc le prétexte de l’internet c’est du vent.


  • OK et si t’as pas de compte fb mais que le gouvernement veut que tu lui donnes ton mdp qui n’existe donc pas, tu fais comment ?

    ça fait longtemps qu’ils préparent la censure du net, déjà la vieille bachelot s’enrageait lors d’une émission ou Soral était présent. "C’est sur internet", bla bla.

    Ils vont bientôt faire débarquer leurs cadors pour terroriser des vendeurs de pommes bio, comme aux states.