Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Signature entre la France et le Liban du protocole d’accord pour la livraison d’armes

La France et le Liban ont signé lundi à Beyrouth le protocole d’accord ouvrant la voie à la livraison d’armes à l’armée libanaise dans le cadre du don de trois milliards de dollars promis par l’Arabie saoudite.

Selon un communiqué militaire, l’accord a été paraphé au quartier général de l’armée à Yarzé (banlieue de Beyrouth) entre le commandant en chef de l’armée libanaise Jean Kahwaji et l’amiral Édouard Guillaud, PDG d’ODAS, la compagnie française chargée du développement des exportations dans le domaine de la défense, de la sécurité et des hautes technologies.

Selon une source politique libanaise, l’amiral Guillaud, doit se rendre à Ryad pour le faire signer par les autorités saoudiennes qui devront effectuer un premier versement de 600 millions dollars soit 20% du contrat.

Les armes françaises commenceront à être livrées deux mois plus tard. La livraison s’étalera sur trois ans et parmi les armes figurent notamment 7 hélicoptères Gazelle muni de missiles anti-char téléguidés HOT et 7 hélicoptères Puma pour le transport des troupes.

La liste d’équipements retenus, qui a nécessité plusieurs mois de discussions, correspond à des « besoins identifiés par les forces armées libanaises, qui sont sous-équipées et sous-entraînées pour remplir leurs missions de sécurité et de renseignement », avait relevé un responsable au ministère français de la Défense, sous couvert d’anonymat.

Outre les hélicoptères, le contrat porte sur des VAB (Véhicules de l’avant blindés), de l’artillerie lourde (dont des systèmes Caesar), des patrouilleurs armés et des moyens de communication et de surveillance, dont des drones de type SDTI, afin d’améliorer la capacité de renseignement des Libanais.

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

9 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #1061630

    "l’amiral Édouard Guillaud, PDG d’ODAS, la compagnie française chargée du développement des exportations dans le domaine de la défense, de la sécurité et des hautes technologies."...

    Amiral ,et , PDG de compagnie.. !? Et après ses heures, il vend des sandwichs et peint des cartes de vœux avec les pieds ? C’est aussi clair et logique que la livraison au Liban d’armes françaises payées par l’AS...Et les rétrocommissions, dans quelles poches tombent-elles, quand on sait qui a négocié cet imbroglio effarant ? Edouard Guillaud ; c’est le pseudonyme d’un ’amiral’ de bateaux-mouches, d’une marionnette, d’un prête-nom, d’un homme de paille ? Trois entités en faillite négocient des ventes d’armes, c’est la Mort qui paie ?

     

    Répondre à ce message

  • #1061659

    Voilà, maintenant tu peux livrer tes mistrals, enfin si tu es intelligent et surtout si tu as des coui....

     

    Répondre à ce message

  • #1061700

    Quelle contrepartie l’Arabie Saoudite a-t-elle reçu en échange de ce "cadeau" de 3 milliards ?...

     

    Répondre à ce message

  • #1061741

    Le Liban si près d’Israël ! peut-il se laisser financer par L’Arabie Saoudite ? il se fait acheter !
    C’est à n’y rien comprendre !?.

     

    Répondre à ce message

  • #1061867

    L’Arabie Saoudite ( qui finance le terrorisme international ) qui donne des sous à la France( qui empoche et approuve cette politique ) pour que celle-ci donne des armes au Liban c’est bien ! Mais on a juste envie de demander : Pourquoi ?

     

    Répondre à ce message

  • #1061957

    Je doute que ces armes arriveront un jour au Liban. Les Etats-Uniens y mettent des conditions impossibles. Les Français doivent aussi demander la permission de livrer au Israéliens. En plus, il faut verser les pots-de-vin usuels. Plus le temps passe, plus les gourmandises à ce niveau vont augmenter. Bref, Assad aura gagné la guerre avant que ces armes arrivent. Elles seraient utiles au Liban.

    Une autre difficulté est que si ces armes sont données par les Saoudiens c’est un des deux partis, celui du 14 mars (sunnite - wahabi) qui marque des points dans le pays. Comme les soutiens locaux aux takfiris, salafistes etc.. .viennent ou sont proches de ce parti, ce n’est pas gagné.

    Je trouve que l’offre iranienne assurerait la livraison des armes très rapidement. Là, c’est le 8 mars et le Hezb qui marqueraient des points à la très grande fureur des USA et d’Israël. La France marquera donc sa très grande fureur.

    Les Russes sont une autre alternative. Là, c’est un rapprochement avec la Syrie qui se met en place. Comme les Syriens ont occupé le Liban pendant une éternité, le faire provoquerait de sérieuses tensions dans le pays. Il n’en a vraiment pas besoin.

    Bref, ça cause et il est peu probable que les soldats libanais vont toucher leurs armes. Il va falloir faire avec ce qui est là. Ces hommes ont du courage mais en face ils en ont aussi.

     

    Répondre à ce message

  • #1062152

    les armes vont êtres distribuer à la fraction de l’armé Libanaise qui est hostile au régime du président Assad ! sinon jamais l’entité sioniste ne laisserai les Franco -Saoudien livrer des armes dont le contrôle leurs échapperai !Le gouvernement Français est l’intermédiaire qui au passage se fait un "GROS" billet et continue sa politique de soutient aux égorgeurs amis de fabius et de netanyahou !! La Syrie se trouve totalement encerclée et ses alliés les résistants du Hezbollah sous la menace de cette partie de l’armé Libanaise surarmée !!! La partie d’échec continue !

     

    Répondre à ce message

  • #1062631

    Cet armement n’a aucun intérêt pour l’armée libanaise en raison des agressions d’israhell. Des hélicos c’est bien beau mais face aux systèmes antiaérien et à l’aviation sioniste leur durée de vie et de quelques minutes. Il aurait fallu que le Liban se dote d’armes de préférence non occidentales puisque les sionistes peuvent les neutraliser à distance. Le Liban aurait dû acheter des S300, des Tor M des Iglas S ainsi que des avions de type Mig 29M ou 35. Des missiles antichars Kornet E qui ont prouvé leur efficacité face à l’ennemi sioniste. Des blidés type T90S et BMP 4. Des radars ainsi que des drones. Développer une marine digne de ce nom avec des systèmes de défense anti-navires et anti-sous marins type SSN-26 Yakhont.

     

    Répondre à ce message