Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Sociétés financières et accaparement des terres agricoles françaises

De plus en plus de terres agricoles sont achetées par diverses entreprises n’ayant aucun lien avec l’agriculture. Une forme d’accaparement des terres qui inquiète.

Dans la Somme, Michel Ramery, entrepreneur du BTP et 369e personnalité la plus riche de France, s’associe via un montage juridique et financier à des agriculteurs pour construire la fameuse ferme des Mille vaches. Dans le Bordelais, des holdings chinoises multiplient les investissements dans les vignobles. Dans le Pas-de-Calais, deux investisseurs belges se paient 250 hectares de terres convoitées par des jeunes agriculteurs du cru. En Camargue, la famille royale danoise rachète à une mutuelle la plus grande ferme du coin.

Le point commun entre ces quatre affaires qui ont secoué ces dernières années le monde agricole français semble être un détail. Pourtant, il change tout. À la tête de ces exploitations on ne trouve plus des agriculteurs mais des sociétés, qui n’ont pas grand-chose à voir avec l’agriculture. Ce type d’acquisitions, très rares il y a encore quelques années, se multiplient ces derniers mois.

« Il y a aujourd’hui en France de plus en plus d’exploitations agricoles dont le gérant n’est pas un agriculteur mais une société d’investissement, une holding, des marchands de biens, une société de gestion privée. Dans ces exploitations, la société décide de tout. Avec le matériel d’aujourd’hui on peut facilement gérer à distance avec simplement un salarié ou un sous-traitant. Ça a commencé dans le secteur viticole, aujourd’hui on le voit aussi dans les grandes cultures, le lait, l’élevage hors-sol », confirme Emmanuel Hyest président de la FNSafer (Fédération nationale des Sociétés d’aménagement foncier et d’établissement rural).

Lire la suite de l’article sur fr.sott.net

Voir aussi, sur E&R :

Soutenir les petits exploitants avec notre partenaire Aubonsens :

 






Alerter

19 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #907049

    Il ne faut pas oublier non plus l’achat de terrains ou de maison dans certains endroits de France comme le sud de l’Ardèche par de "riches" bobos retraités belges (c’est l’invasion là bas) qui se regroupent plus ou moins entre eux parfois et n’ont que faire des "autochtones" Ardèchois. Cela fait monter les prix de l’immobilier là bas , et du coup, le petit Français, qui travaille, ne peut s’acheter une maison pour y fonder une famille. On parle même d’un lent, mais certains remplacement de population, et cette fois pas par le bas et l’immigration des pauvres du tiers monde, mais par le haut et l’argent des riches retraités (ou pas) du nord de l’Europe.
    Quand vous êtes natif de là bas et que vous vous baladez là bas, vous êtes scandalisé de voir partout des friteries Belges et des plaques d’immatriculation de couleur rouge avec des types gras en chemisette blanche enfermer dans leur carrosse climato-sécurisé.

     

    Répondre à ce message

    • #907704

      très bon exemple qui fera comprendre a certaines personnes le plastiquage, parfois nécessaire, de ces villas de nomades apatrides dans d’autres régions de France, quand les autochtones ne peuvent plus se loger, ils ont le droit voire le devoir de résister.

       
  • #907119

    Ben oui mais la plupart des enfants d agriculteur sont aujourd hui ingenieur, medecin, avocats,pilote de ligne ou font du business a l international, donc les terres on en fait quoi ???? Maintenant que ce soit des etrangers qui les achetent cela est du aux directives européennes...
    Les plus riches en profitent et c est tout.... Sortons de l’UE, de l euro et de l’Otan et ceci nesera plus possible ou sous certaines conditions...

     

    Répondre à ce message

  • #907127

    Le cauchemar éveillé ...
    Nous pouvons avoir peur des conséquences, à vue de nez ce que j’en déduis peut-être :
    - La privation de propriété, à grande échelle, aux travailleurs de la terre qui induit la location à ces mêmes travailleurs qui ont déjà de grosses difficultés pour la plupart (premier niveau).
    - Cette location de terre qui peut être proposé à Syngenta, Mon taux de sang etc ... On imagine le carnage écologique et sanitaire via les Ogres Grandement Monstrus, le tout en parralèlle avec le TAFTA. Sans parler de la continuité d’appliquer la "révolution verte" (deuxième niveau).
    - En conclusion la pierre finale à la dépossession totale de l’alimentation est quasiment posée. Le système marchand totalitaire a étouffé l’humanité dans tous ces besoins physiologiques, le dernier combat pour eux sera l’appropriation du génome humain, ainsi notre corps nous appartiendra plus.

     

    Répondre à ce message

  • #907197

    Une seule solution : empêcher par la loi l’acquisition de biens immobiliers, comme le fait, par exemple, l’Algérie. La France aux Français ; point barre !!!

     

    Répondre à ce message

  • #907198

    Quand un pays perd ses forces de production agricole ( humaines et foncière) il condamne sa souveraineté.

     

    Répondre à ce message

  • #907465

    LA SHOAGRICOLE

    Si les financiers se jettent sur les propriétés agricoles c’est que les paysans sont plutôt bien lotis !

    Le paysan est à la campagne ce que le cosmopolite est à la ville.

    Infiltré dans tout les organes d’état, il assure la pérénité de ses privilèges, se partage urbanisme, énergie, tourisme et s’organise en communauté haineuse et violente à l’égard de ceux qu’il spolie sans aucune morale.

    Avec la complicité du pouvoir et la propagande des médiats, c’est sur l’exploitation chronique de la pleurniche que se fonde leur fortune et que seule la planche à mouchoir sera éponger jusqu’à l’année suivante.

    1 million de paysans se partage 75% du territoire pendant que 70 millions de français
    s’entassent sur les 25% restant que les paysans leur ont vendu à prix d’or !

    A qui profite le crime ?

    Des lois d’urbanisme qui leur permettent de construire des villas pour eux,
    et pour chacun de leurs enfants sur des terrains soit-disant agricoles ou vous et
    moi n’aurions même pas le droit de construire un abri à outils.

    Quant à la SAFER, voyez ca :

    http://www.ifrap.org/Encore-une-SAF...

    Les paysans français sont bien les FARC de notre république

     

    Répondre à ce message

    • Bravo !! Le seul point ou tu as tord c’est quand tu dis "paysan" au lieu "d’exploitant agricole"

      Ces gens qui se répetent tout le temps "bah comment ils boufferaient sans nous" sont les mêmes nous empechent de faire pousser notre bouffe bordel de m... !!

      Allez chercher ne serait-ce qu’un demi hectare là où je me trouve et vous verrez ces mafieux de la safer (en lien avec... LA FNSEA) qui vont préhemper la parcelle que vous vouliez acheter !!!

      Et dire que certains imbeciles pensent qu’on est un pays liberal hahahah laissez moi rire

      Ce pays est un ovni soviétoïde sclerosé par de multiples parasites d’interêt privé mais qui officient avec le consort de l’Etat (sacem safer syndicats en tt genre etc...)

       
    • #908050

      Si vous pensez qu’un paysan est si bien loti et bien feu ! installez vous !!!

      Là, vous saurez a qui appartiennent les terres. Vous verrez comment c’est difficile de trouver un fermage. Vous apprendrez qu’on peut pas construire si facilement que ça ....

      Les terres que j’ai en culture, les proprios sont un directeur de banque, un avocat et un haut fonctionnaire ... Des paysans farcs , quoi ....

      J’ai eu du mal a trouver un bout de terre a moi, que j’ai payé très cher aussi !

      Je campe sur ma terre juste a coté de mon matériel car j’ai toujours pas le droit de construire la moindre habitation et j’ai pas les moyens de me faire voler le peu de matériel que j’ai ...

      Avoir des revenus, j’ai oublié ce que c’est ...

      Alors, quand vous voulez, essayez donc de devenir un "paysan bien loti" !

      PS : Confondre un propriétaire terrien et un paysan. C’est comme confondre un noble et un cerf ...

       
  • #907711

    d’une manière générale, je ne m’inquiète pas trop de ces achats par tous ces consortiums boursiers, car la conjoncture actuelle fait que tout est basé sur cette "accaparation" par les fortunes régnantes
    Le jour ou un gouvernement digne de ce nom (on peut rêver...)reprendra le pays en main, on est en droit d’espérer qu’il appliquera ce qui se fait ailleurs, a savoir que 51% (ou plus) de chacune des propriétés sur le territoire (ça marche aussi pour le montage de sociétés) ne peuvent appartenir a un ou des étrangers seul(s), que chaque montage immobilier doit se faire en partenariat avec un local qui reste le seul décideur du devenir du dit bien, et que l’état peut récupérer et sans préavis les 49% appartenant a un étranger. ça se fait au moyen orient, dans certain pays d’Afrique ou d’Asie, et je peux vous dire que, l’ayant vécu moi-même, ça refroidit les plus hardis.

     

    Répondre à ce message

  • #907791

    Ce sont les groupes d’investissement(holding) qui contrôle les multinationales qui sont en train de tout s’accaparer, le plus gros du monde c’est le BlackRock qui compte comme actionnaires les Rothschild, Élizabeth 2, George Soros, Warren Buffet, Maurice Strong, Carlos Slim et bien d’autres, ce groupe gère a lui seul plus de 4000 milliards d’actifs... avec une telle puissance, même les États et gouvernements se soumettent a leur volonté !

     

    Répondre à ce message

  • #907808

    Pas besoin de lois pour regler ce probleme, et il n’y en aura jamais besoin.
    La terre a ete vendue parce qu’il y a eu quelqu’un pour la vendre, meme chose pour les belles maisons de campagne en ruines vendues aux Anglais ou aux Belges.

    Quand on a de la chance pour avoir de la terre cultivable et qu’on la vend alorsqu’on pourrait la louer, ca veut deja dire qu’on en est pas dignes.
    Mais quand de surcroit on la vend a des etrangers, c’est un crime de haute trahison et de deni de nation.
    Comme quoi il n’y a pas que les banquiers qui sont apatrides.

     

    Répondre à ce message

  • #909640

    Mais ce Monsieur est bien gentil, mais que fait son organisme "la SAFER" qui bénéficie d’un droit de préemption, sur toute terre agricole dès lors que son propriétaire décide de la vendre...

    La SAFER qui ne se gène pas dès lors que des particuliers décideraient de s’acheter une petite exploitation pour fuir les concentrations urbaines, ces gens la bloquent la vente pour vous expliquer que vous n’êtes pas agriculteur et qu’un "jeune agriculteur" recherche une terre pour lancer son activité... Et l’on se rend compte bien souvent que la terre en question, a été "rétrocédée" selon l’acception juridique à un gros paysan du coin pour agrandir son exploitation de type "industriel"...

    N’avez vous jamais remarqué, chers camarades, que les gens habitant dans des régions où on trouve des pâtures ou des champs à perte de vue (comme en picardie), n’ont parfois pas même un hectare de terre ? Vous ne vous êtes pas posés la question ?

    Et bien c’est grâce à la SAFER. Celle-ci doit être informée par le notaire dès lors qu’une maison avec terrain est vendue et dispose alors d’un droit à bloquer la vente en obligeant le propriétaire à leur vendre et au même prix... on appelle cela le droit de préemption. Si le notaire n’informe pas, la vente peut alors être annulée.

    Alors que ces gens là, s’érigent en défenseurs de l’agriculture française est une bien bonne blague, elle n’est rien d’autre qu’une mafia qui récupère les terres pour une bouchée de pain et la redistribuer aux petits copains (comprendre notables de la région). Ces gens là prétendent réclamer plus de droits pour protéger l’agriculture alors qu’ils ne veulent qu’accroitre leur main mise sur la question agricole.
    La SAFER n’est rien d’autre que le Lobby franco-français des notables provinciaux et ils ont leurs entrées au gouvernement avec pas mal de députés à leur solde... Ces gens là s’en tartinent bien de la France et de ceux qui y grouillent, nous ne sommes avec eux pas plus en sécurité qu’avec nos amis les "investisseurs étrangers".

    Le jour J ils se partageront le gâteau sur notre dos...
    Ni SAFER, ni MONDIALISTES APATRIDES

    Ps : Je ne suis pas spécialement écolo, mais bravo à eux qui ont bloqué "la ferme des 1000 vaches" qui avait reçu l’aval de la SAFER.
    => http://www.novissen.com/Pages/defau...

    Salut à tous.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents