Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Sommes-nous dans la dernière étape de la "désintégration impériale" ?

L’effondrement coûte moins cher que la réforme...

Je considère qu’il est évident que nous sommes dans la troisième et dernière étape de la désintégration impériale.

 

Bien que le livre d’Edward Luttwak La Grande Stratégie de l’Empire romain : Du Ier au IIIe siècle ne parle pas spécifiquement de la montée et de la chute des empires, il esquisse les trois étapes de l’évolution d’un Empire.

Voici le contexte actuel de la discussion sur les cycles de vie impériaux : le budget de la défense des États-Unis est à peu près de la même taille que celui du reste des dépenses de défense du monde entier combinées.

 

 

Luttwak décrit la première étape d’expansion ainsi :

« Avec une simplicité brutale, on peut dire que le premier système romain de république a beaucoup servi les intérêts de quelques-uns, ceux qui vivaient dans la ville – et en fait ceux, encore plus minoritaires, qui étaient les mieux placés pour contrôler la politique ».

La deuxième étape répartit les avantages de l’Empire beaucoup plus largement :

« Au cours du premier siècle de notre ère, les idées romaines ont évolué vers une conception beaucoup plus large et bien plus bienveillante de l’empire […] les hommes nés dans les terres loin de Rome pouvaient s’appeler Romains et voyaient ces demandes entièrement acceptées, et les frontières ont été efficacement défendues pour préserver la prospérité croissante de tous, et non pas seulement celles des privilégiés ».

La troisième étape est une étape d’inégalité croissante :

« Dans le sillage de la grande crise du troisième siècle, assurer la sécurité est devenu une charge de plus en plus lourde pour la société, une charge inégalement répartie, et qui pouvait enrichir les riches et ruiner les pauvres. La machinerie de l’empire est devenue de plus en plus égoïste, avec ses collecteurs d’impôts, les administrateurs et les soldats, beaucoup plus utilisés pour des intérêts particuliers que pour la société en général ».

Ces lignes décrivent parfaitement l’État américain et la banque centrale. Les charges d’une hiérarchie de plus en plus égocentrique pèsent de plus en plus lourdement sur la classe moyenne et supérieure, tandis que le pain et les jeux (opiacés payés par Medicaid) sont distribués gratuitement aux masses agitées pour les distraire de l’immense concentration de richesse et de pouvoir au sommet de la pyramide.

Lire la suite de l’article sur lesakerfrancophone.fr

Sur l’effondrement de l’Empire, lire chez Kontre Kulture :

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

8 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article