Egalité et Réconciliation
http://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
 
A A A
imprimer

Soumission, de Michel Houellebecq : "J’aime bien Israël"

Michel Houellebecq a écrit Soumission, une fable sur la France qui bascule dans l’islam. L’autre soumission, moins fictive, il n’a pas l’air de la voir. Ou il fait semblant.

Houellebecq : « Effectivement, tout cela finira mal, la possibilité d’une guerre civile est réelle, plus que dans d’autres pays européens. »

La journaliste de i24news : « À cause de l’antagonisme par exemple entre les juifs et les musulmans ? »

Houellebecq : « C’est un facteur fort, oui. »

Une question de la journaliste :

« Est-ce que vous pensez, Michel, que dire que la France est gouvernée par l’islam c’est être islamophobe ? »

Le cheminement idéologique louvoyant de Michel Houellebecq, voir sur E&R :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

86 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • Il suffit de regarder les commentaires des articles de Panamza pour en être antipathiques. Des gens qui se sentent plus concernés parce qui se passe en Palestine qu’en France.

     

    • @peruweltz ce que tu n as pas saisi au passage, c est que la palestine tout le monde est concerné, le problème palestinien c est l affaire de tous,puisque l entité sioniste domine le monde à travers cette occupation injuste de la palestine, car aujourdhui nous sommes en europe colonisé, regarde ce que disait justement soral " la france est la putain d’israel" tu piges ou tu veux que je te fasse un dessin.


    • Ben sachant que ces deux pays subissent le même genre d’oppression, vous comprendrez pourquoi on mêle si souvent leur destin.


    • ce que vous ne comprenez pas c’est que la france devient la palestine… reflechissez y.


    • Si les Français étaient Panamza, la France serait libre ... Malheureusement, elle est Charlie et soumise ! Tu fais partie de quelle France ?


    • D’accord avec Peruweltz.

      On a importé ce conflit sur notre territoire, et ne me faites pas croire que les pro-palestiniens sont aussi des patriotes français. Tout Français doit condamner ce qui se passe en Terre Sainte, mais mener un combat centré sur la Palestine en France, c’est se tromper d’endroit.

      Mon combat se concentre sur mon pays, et c’est bien normal.


    • #1506249

      La "Palestine", c’est ton destin !


    • Les commentaires ... ca vaut ce que ca vaut !
      Ce n’est pas suffisant pour dénigrer le travail de Panamza .
      Il traite les sujets sous un angle parfois discutable, peut être, mais le travail journalistique est là.


    • Panamza fait un excellent et courageux travail, raison pour laquelle, mais ce n’est que mon avis, E&R le relaie. Quant aux commentaires plus ou moins avisés que l’on peut certaibement trouver ici ou là sur son site, il n’est en rien responsable. Et des conneries, on en lit partout, ça arrive ici aussi et pour autant ça n’entâche en rien la qualité du lieu et du travail.


    • #1506801
      le 10/07/2016 par jeteveuxsituveuxdemoi
      Soumission, de Michel Houellebecq : "J’aime bien Israël"

      La seule raison pour laquelle il y a plus de maghrébins qui laissent des commentaires sur Panamza c’est qu’ils vivent au Maghreb, c’est à dire là où on a pas peur de critiquer les sionistes (c’est meme encouragé par les régimes qui collaborent eux aussi en cachette). En France on risque gros et on a encore moins envie de commenter ou partager quand les billets sont publiés sur Facebook.


  • Il ne faut pas lui en vouloir, c’est juste un énième français de souche qui se soumet volontairement et intégralement a ses maîtres israélo-américains.
    Comme tout les intellectuels français il sait parfaitement qui organise au sommet la destruction de la France mais au final sa semble lui plaire.

     

  • du mal à le suivre lui ! il est pas bipolaire ? il me gave avec le ying yang ... choisi ton camps et ferme là putain.

     

    • Il ne va pas bien, il l’a dit lui-même sur un plateau : l’athéisme doit être douloureux en vieillissant... Ça commence à se voir, Michel...
      Comme quoi on peut être un grand écrivain encensé par la critique et ne rien piger...


  • Cet écrivain se complaît dans la fange ; c’est son élément ...et je crois qu’il ne lui déplaît pas que la France sombre avec lui...


  • Le vieil homme et l’âme errent...triste époque

    Débat : Faut-il être un intellectuel pour un être un bon écrivain ; être engagé et courageux est-il indispensable pour être écrivain ; être un pleutre est-il un obstacle pour devenir un bon écrivain et question subsidiaire, comme Houellebecq n’explicite jamais sa pensée, pensez-vous qu’il sait ce qu’il dit, qu’il a une culture suffisante pour défendre une opinion telle que "il y a beaucoup de conneries dans la Bible", "l’Islam est une religion de con", ou encore "j’aime bien Israël mais je ne sais pas pourquoi"

    Mystère et boule de gomme


  • Depuis le début j’ai vu Houellebeq comme un traître qui jouait parfaitement sa partition pro Israel anti musulmans !


  • #1505954

    C’est pas parce qu’on est un bon écrivain qu’on est un bon penseur.

     

  • En réalité son dernier roman soumission frise la nullité ; la veine de cet écrivain est tarie ; avec quelques extraits d ’ une ou deux poésies ,resteront de lui ses deux premiers romans ( en dépit de la surcharge pornographique ? déjà ringarde ) après ça baisse chaque fois un peu plus . Cette dernière interview sans interêt confirme que la pente de l ’homme est déclive .Il a dit ce qu ’il avait à dire d ’ intéressant .


  • 7’56 :
    « - Vous l’éprouvez cette menace au quotidien ?
    — Je l’éprouve pas au quotidien, c’est dans les informations... »

    CQFD

     

    • Effectivement tout est dit.

      Navrant de voir que c’est ce type, une sorte de caricature ratée, qui symbolise la littérature française dans le monde.

      Décidément, les derniers remparts cèdent au sionisme les uns après les autres, après la politique, les médias, les affaires, le show biz, le cinéma... voilà la Justice, l’Académie et la Littérature qui rompent.

      Mais tout va bien, l’envahisseur qui va "soumettre" la France, c’est l’Islam...


  • Houellebecq n’est pas un intellectuel, juste un écrivain...la preuve !


  • #1506002

    A l’inverse de tous les commentaires, je trouve Houellebecq très fin, et disant exactement ce qu’il veut dire.

    J’ai adoré quand il conseille aux juifs de France de quitter les villes : c’est impossible car ils n’ont jamais été liés au monde agricole, et ils recherchent toujours à rejoindre une communauté importante.

    L’interrogatrice est tellement déstabilisée qu’elle s’offusque alors, refusant de se cacher et déclarant préférer vivre en Israel ! ! !
    Comme si vivre en Israel, comme vivre en ghetto n’était pas se cacher ! ! !
    Houellebecq devait être mort de rire... INTERIEUREMENT.

    Il est trop fin, mais cela aura une fin.

     

    • Le "jeux" d’un bonhomme comme Houellebecq c’est justement de ne pas se laisser saisir. La prochaine fois, vous verrez, il vous fera un dérapage contrôlé et rigolo sur Le sujet sensible, l’air de rien, pour se faire plaisir.


    • Vous prêtez trop de finesse à un mec qui prétend vivre dans une république presque islamiste, pas parce qu’elle serait réelle, mais parce que "c’est dans les informations" dit-il...


    • J’ose espérer qu’il ne le pense pas.
      Ce serait bien qu’il aille encore plus à fond dans l’encensement d’Israel pour continuer à passer dans les médias tout en raillant le sionisme par l’absurde.
      Et effectivement, le passage sur l’exode urbain est assez fin et sarcastique (si on est optimiste...).


  • Il y a des commentaires ici qui me font penser que certains n’ont pas lu le livre dont ils parlent. Commencez par lire "Soumission" avant de sortir des âneries.
    Pour qui comprend ce livre, il est loin d’être une charge contre l’islam !


  • #1506028

    je ne sais pas pourquoi cet interview me fait penser à celui de Sagan par Desproges... à l’envers.... sauf que malgré son débit et son timbre, il n’est pas Desproges.


  • il représente bien cette nouvelle extrème droite, qui monte partout en Europe : islamophobe, sioniste, souvent anti-chrétienne ( je n’aime pas les religions monothéIstes) ,fanatique du choc des civilisations et intellocrate .
    Des idéologues d’une grande guerre civile en Europe, mais qui se sauverons en Suisse ou au Canada, au premier coup de feu .

     

  • Il faut noter que beaucoup de français pensent comme lui. Toute choses est causale et causante, il décrit un ressentit qui ne fait qu’exprimer une réalité perceptible par les sens.

     

    • ce n’est pas dans ce sens là que çà marche . Ce genre de personnages intellocrates se donnent la mission d’influencer les français, pour qu’ils pensent comme eux . La photo avec BHL est suffisamment parlante.


  • Attention alerte rouge, on parle de Houellebecq, le seul écrivain d´envergure depuis Camus. Soit c´est un soumis, soit c´est très fin. Houellebecq est une véritable star dans beaucoup de pays, ses revenus sont colossaux, il n´a pas besoin de se soumettre.

    Beaucoup le lisent, mais peu comprenne. Houellebecq est un écrivain chrétien, qui n´a pas réussi à trouver la foie, selon ses propres dires. Il y a une avalanche de cul dans ses livres pour montrer la vacuité de la chose, et toujours une recherche de l´amour pur.
    Assouline et toute la nomenklatura lui ont fait la guerre, et ont fini par lui donner le Goncourt contraint et forcé, entre deux daubes.
    En ce qui concerne les juifs, il faut relire Les Particules, où il écrit pour rire un texte super salé et Sollers se désolant que l´on ne peut plus rien publier comme ca aujourd´hui, en 1998. Surtout, dans Soumission, sa copine Myriam s´en va en Israel faire son aliah avec sa famille, et Michel, à la fin, avec le bonheur de la République islamique, c´est-à-dire l´ordre vertical retrouvé, est heureux de ne pas vivre avec Myriam dans un pays en guerre. Le message est claire. La République islamique ca vaut bien autre chose, du moment que ca soit religieux, mais pas une certaine religion. Pour cette raison, toutes les critiques officielles, d´Anal + à Assouline ont boudé son livre.

    C´est très subtil et poétique Houellebecq, à l´écrit comme à l´oral. Possible qu´il ait tourné soumis, mais c´est probablement une ruse. Houellebecq est un génie, c´est pas Jean-Louis Aubert ou Dantec, quand il parle, il y a souvent des significations à chercher. Quand il publie une chiasse d´entretien internet avec BHL, il y a peut-être une idée derrière.
    Soral disait bien que c´était très fort Houellebecq, qu´il arrivait à faire des choses qui le dépassait, dans le réel je pense.
    Bref bien lire 5 fois, Soumission et Comprendre l´empire, pour commencer y comprendre quelque-chose, et bien entamer la rentrée.

     

    • J’encourage tout le monde à lire et relire votre analyse. Il existe donc de vrais lecteurs de MH. Merci


    • En effet, je le trouve tellement génial qu’il ne m’intéresse pas le moins du monde.


    • #1506170

      Attention alerte rouge, on parle de Houellebecq, le seul écrivain d´envergure depuis Camus.



      Désolé , mais j’ai pas été plus loin...


    • À réveillez-vous,
      Pourtant j´ai raison. Votre commentaire me valide. Il y a des gens qui savent écrire, mais pas un ne passera l´épreuve du temps. Sauf à découvrir un Rimbaud post-mortem, tout va passer dans la littérature francaise des 50 dernières années. Tout sauf Houellebecq.
      Bref lisez Comprendre l´empire, le style de Soral est volontairement anti-universitaire et ani-intellectualiste, n´importe qui avec un dico, et en s´accrochant un peu les 30 premières pages peut comprendre. Pour Houellebecq, plus compliqué. " Il éjacula dans sa bouche. Puis il termina ses suchis. " Pourquoi ca fait marrer ce genre de phrase ?


    • J’ajoute à votre commentaire que, lors de la sortie de son livre Soumission, j’avais été plus qu’agréablement surpris par une interview donnée sur une chaine de télé à la con genre TF1, lors de laquelle il avait tenu un discours disant grosso modo qu’il avait redécouvert la religion en s’intéressant nottament à l’Islam. Et là, catastrophe, haro sur le baudet de la bien pensance réunie ! C’est un penseur qui évolue, un peu comme un Onfray dans un autre genre et sur un autre mode. Et c’est intéressant à observer je trouve. Je suis sûr qu’il vient de temps en temps sur E&R. Si c’est le cas et que je ne me trompe donc pas, et bien je le salue et lui dis bienvenu camarade ! :-)


    • " En effet, je le trouve tellement génial qu’il ne m’intéresse pas le moins du monde. "
      Ben ça, c’est puissant ! Vous, vous êtes sûrement une boussole en un sens.


  • #1506081

    Peut-il dire autrement ?


  • #1506099

    La vérité se lit sur le visage des hommes...

    Suffit de le regarder pour comprendre que le mec est plus étanche depuis un bon moment.


  • Écrire un livre intitulé "soumission" alors qu’il est lui même, c’est pas bien net.


  • #1506141

    On ne fait plus la différence entre les commentaires communautaires de chez panamza et ici, ça fait peur...

     

    • 21.000 vues, 50 commentaires, faites le calcul !
      Et puis Houellebecq assume mal ses idées...(il retranche sur toutes ses déclarations antérieures, tout en déclarant ne pas avoir changé d’avis)

      Au mieux il se plie au politiquement correct, mais forcément, sur un sujet aussi clivant, ca ne passe pas, ca donne lieu à des commentaires peut être un peu appuyés.
      C’est pas la peine d’attaquer Panamza non plus, à moins que ce ne soit de la promotion déguisée ? (Si on poste un nom, les gens cherchent)


  • Dans "Soumission" si le candidat musulman est élu contre Marine c’est que tous les partis sionistes ont appelé à voter pour lui, pour faire barrage à la bête immonde : très bien vu . Plutôt un maghrébin musulman, tout, plutôt qu’une patriote !

     

  • Pour Houellebecque utiliser du phosphore blanc contre des civils palestiniens est plus "moral" que de poignarder un colon israélien . Meyer Habib doit boire du petit lait .


  • Je pense surtout qu’il aime jouer sur le chaud / froid dans ses interviews. Tu sais jamais quand il est ironique, s’il faut lire entre les lignes ou pas.
    C’est marrant un moment, ça peut faire réfléchir, mais ça a ses limites comme type de discours.

     

  • Houellebecque a tout compris mais il ne veut pas finir comme Céline .


  • Si Céline avait pu imaginer ce qui l’attendait de 1944 à 1961 il aurait fait ami ami avec les Juifs . Après la "Libération" il eut le temps de regretter de "s’être croisé pour des prunes", c’est à dire pour des Français qui le laisseront complètement tomber . Houellebecque a certainement compris la leçon que l’on peut tirer du destin de Céline .


  • #1506189

    Houellebecque a dû faire sienne la formule de Mitterrand : " On n’a jamais intérêt à sortir de l’ambiguïté " .


  • Michel Houellebecq finira par vendre autant de livres que BHL : c’était ça la fameuse Soumission, j’ai acheté son bouquin, je l’ai lu et ce sera le premier et le dernier, y’en a plein d’autres à lire, de bien plus intéressants.


  • « À cause de l’antagonisme par exemple entre les juifs et les musulmans ? »
    Je ne voudrais pas dire une ânerie, mais ne reste-t-il pas (pour la fin de partie, encas de guerre civile) plus de laïcs et de "chrétiens" que des deux autres ? Quant au boudhistes... ?


  • Rigolo la gueule et la panique de Houellebecq à 1’55 quand la donzelle lui dit :
    " Je peux vous dire ce que vous avez dit à propos d’Israël ..."
    On sent que Moudubec se demande s’il n’a pas dit, dans un moment de courage et d’abandon, des conneries sur l’état le plus moral du monde qui pourraient lui porter préjudices ce qui lui inspire sur l’instant réellement de la trouille malgré sa soi-disant peur du danger islamiste en France.
    Et en définitive la suite de l’interview ne sont que propos dits sous la contrainte et l’autocensure et n’ont rien à voir avec une quelconque analyse objective et sereine de la situation nationale ou internationale.


  • #1506257

    Michel Houellebecq, c’est de l’art contemporain, c’est le recyclage de la misère.

    Il a très bien compris l’époque, il connaît le passé, il sait ce qu’il vaut, il s’amuse comme il peut.
    Essayez de voir le film L’Enlèvement de Michel Houellebecq.
    Y’a Karim Achoui, vers la fin.
    Le mec qui avait dit à Naulleau "Vous avez le profil de l’informateur, M. Naulleau." sur le plateau d’ On n’est pas couché.


  • tu veux bosser , tu veux avoir de la pub et vendre ton bouquin
    ok tu payes la taxe a la mafia et on te protège et on te prend en charge
    - ok combien ca coute ?

     

    • #1506609

      Çà te coûte ton âme, et çà mine de rien, c’est le tarif maximum !
      Mais Houellebecq n’est pas croyant - il aurait essayé, un peu dans la démarche de Huysmans - mais il n’a rien ressenti dit-il... à mon avis il a pas dû trop chercher, l’homme m’a l’air paresseux.
      Qu’il assume maintenant.


  • L’analyse politique n’est pas son métier ; il se contente des écrits sur les différentes religions pour dire son opinion. Son attitude ne m’a pas vraiment gêné car dans le fond il sait presque rien. Celle de la femme m’a gêné un peu plus. Sourire de façade, militante intégriste rancunière refusant de faire la part des choses, semant la parano autour d’un antisémitisme national inexistant, pleurnichant sur son sort comme un enfant gâté-pourri. Cette attitude victimaire arrogante et méprisante, je la supporte de moins en moins.


  • #1506299

    La France de 2022 à bout de souffle et qui mettrait un président musulman en France. Et pourquoi pas ? La France est à genoux, vers chez moi, les gens se barrent, ils vendent, ils se tirent quoi !

    Le maire de Londres est bien musulman, oui ou non ? Hidalgo a sauté dans le premier train pour le féliciter ! J’ai lu plusieurs livres dont expension du domaine de la lutte. Il analyse assez froidement les comportements, il voit les faibles et les forts, il est pas con Houellebeq. (en espérant ne pas me faire allumer) !

     

  • J’attendais qu’elle dise : "En attendant, je vous conseille de voir le film Shoah de Claude Lanzmann."

    C’est terrible cette pression exercée par les représentants auto-proclamés de la communauté des Français Juifs.

     

    • #1506612

      C’est vrai, c’est vraiment sans gène aucune !
      Bon après t’es pas obligé d’aller voir le film, tu peux aussi gentiment l’envoyer se faire cuire un oeuf avec son navet ! :) (restons polis toujours)


  • " J’aime bien Israël " ça veut dire "je ne peux pas les blairer mais il faut les flatter, ils achètent mes livres". Quand il dit que la façon de faire la guerre des Israéliens est plus "morale" que celle des Palestiniens il se fout carrément de la gueule de la connasse d’I24news, mais elle ne percute pas . Houellebecque est un génie du second degré .

     

    • Quand j’écoute Houellebecque je me demande comment il fait pour ne pas éclater de rire aux énormités qu’il débite doctement . Il a dû se faire opérer des zygomatiques .


    • #1506603

      A Bébert,

      c’est la preuve d’une force de caractère et d’une élévation supérieures.
      Mais une fois chez lui, c’est sûr, il doit se marrer tout seul.
      Trop fort Michel ! ! !


    • Il est conscient du grotesque de cet interrogatoire.
      Vous pouvez noter que Houellebecq n’a pas été gâté par Dame Nature. Il ne lui reste plus que Maurice et quelques drogues semi-douces pour matières molles en voie de décomposition.
      Avili et complètement défonçé le Michelle... La journalope, telle un petit soldat, dans une guerre déjà perdue... Payée à tirer des fâdes aveux pro-zionistes, à des cadavres ambulants, tièdes. Les 2 sont pitoyables.


  • #1506330
    le 09/07/2016 par cestceluiquiditquiest
    Soumission, de Michel Houellebecq : "J’aime bien Israël"

    Il manque la fin de la phrase : "J’aime bien Israel" ... mais je n’aime pas les sionistes. Tout comme j’aime bien l’Allemagne mais je n’aime pas les nazis ... ;)


  • On pourrait même se demander si son livre n’est pas une commande express de la maison mère :

    Faire croire aux français que le danger serait l’islam alors que le CRIF et la LICRA donnent leurs ordres comme des petits pains, c’est plutôt ridicule.

    Faire croire aux français que le danger serait l’islam alors que les médias français défendent systématiquement Israël en excusant sa politique belliciste et coloniale, c’est ridicule.

    Faire croire aux français que le danger serait l’islam alors que l’élite politique française est aux ordres d’une puissance étrangère non-musulmane, c’est ridicule. etc.

    Puis la symbolique du physique on en parle ? le mec est monstrueux ! il a une sacrée tête de traitre le pauvre !


  • #1506358

    Si "ça fait plaisir à Maurice", C’est déjà ça de gagné. Perso, j’irai pas me balader en chemise à fleurs sur des plages imbibées de sang. Mais sinon, Houellebecq a compris que le moindre entretien, surtout en Israël et par une journaliste doucereuse est un champs de mines.

     

  • Houellebecq n’a aucune culture ou pensée politique structurée, résigné par moment, excessif à d’autres, tranché ou sans avis, changeant : ça dépend, des jours, de la question.
    Il a des intuitions, des sensations, des fulgurances individuelle, mais n’arrive pas, ou ne veux pas, remonter aux causes, au niveau politique, en déduire les actions.
    Tout cela semble lui peser, d’une lourdeur au-dessus de sa force.
    C’est un poète après tout, bon ou mauvais, chacun ses goûts, mais un poète, et qui fuit ces contingences, souvent.
    Je ne le critique pas en disant cela, c’est peut être lui qui a raison, après tout.

     

  • « Est-ce que vous pensez, Michel, que dire que la France est gouvernée par l’islam c’est être islamophobe ? »
    Et toi, godiche, à qui compte-tu faire croire qu’un pays comme la France, dont le premier ministre en personne clame haut et fort que les juifs sont des citoyens à l’avant-garde, serait gouverné ... par les musulmans ??? T’en as d’autres de cet acabit ?

     

    • #1508786

      Je ne comprends pas le paranoïa de Houellebecq, la France est devenue une succursale d’Israël ! Alors il devrait plutôt s’inquiéter de ses ’’amis’’ du gouvernement qui ont choisi l’allégeance au sionisme !


  • J’ai lu les misérables, J’ai lu les possédés, j’ai lu les...
    - et maintenant, que lisez- vous, ?
    Maintenant ? Je lis les emmerdeurs. Il faut bien lire avec son temps.
    Jacques Prévert


  • #1506701

    Houellebecq, c’est fini. Comme le Zola des derniers romans.


  • Extension du domaine de la résistance aux particules élémentaires !


  • #1506825

    Malgré son techouva, la journaliste n’a pas hésité à remuer le couteau dans la plaie, et il s’en est finalement bien sortit en lâchant quelques petites crotte de nez. cela montre à quel point il a dû recevoir de pression pour accepter de donner une interview à une pro-sioniste ;)


  • La soumission aux bien être, et une délivrance M. Houellebecq… Alors que la votre (soumission) est un emprisonnement …


  • Bonjour, bonsoir,

    Houellebecq est bien plus intéressant que certains commentaires ne le pensent. C’est un sceptique/idéaliste, paradoxe qui laisse à penser. Il n’est pas schizophrène, mais a une carrière d’artiste. Il peut paraitre soumis, mais en réalité il est au dessus de la meute et ne condamne personne.
    Il dénonce une incohérence dans le système qui le blesse et appel à une réaction. Il reste cependant masqué, parce que parfois l’intelligence doit avancer masquée si elle ne veut pas être vilipender et caricaturée.
    Écoutons donc ce grand intellectuel plutôt que de le lâcher à la vindicte populaire des forums, en comprenant ce qu’il exprime en profondeur.
    Je ne suis pas pour la pensée unique et je vous soutiens avec cette limite que vous comprenez. Respectons les points de vu !
    Yann


Commentaires suivants