Egalité et Réconciliation
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Stage Prenons le Maquis : initiation à la mécanique

Le 26 avril 2014 en Île-de-France

Stage d’initiation à la mécanique

Date : 26 avril 2014

Lieu : Île-de-France

Prix : 100 €

 

Familiarisation avec l’environnement sous capot

- essence

- diesel

Objectifs de la formation :

- Favoriser la réparation au remplacement

- Utilisation économique du véhicule

Au programme :

- Avantages/inconvénients moteur essence/diesel

- Principes de bases de l’électronique d’une voiture
- batterie
- alternateur
- démarreur
- méthodologie de base pour les premiers diagnostiques électriques (court-circuit, déterminer l’emplacement d’une coupure de faisceau, etc.)
- changer une batterie
- cours sur le multimètre et son utilisation
- diagnostiquer un circuit de charge (alternateur-batterie)

- Principes de la conduite économique

- Présentation des divers outils (crique, chandelles, etc.)

- Démonter et remonter une roue

- Réparer un pneumatique

- Démarrer une voiture en prise

- Spécificités du démarrage en prise sur une voiture diesel
- Changer une ampoule
- L’importance de l’entretien (facteur contrôlable par le propriétaire)

 

Je m’inscris au stage d’initiation à la mécanique du 26 avril
sur le site de Prenons le Maquis !

 






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5 Commentaires

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  • #791567
    Le 18 avril 2014 à 16:38 par chouardien
    Stage Prenons le Maquis : initiation à la mécanique

    Çà serait bien d’avoir des témoignages...

     

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  • #791589
    Le 18 avril 2014 à 17:09 par Solstice
    Stage Prenons le Maquis : initiation à la mécanique

    Une amie est récemment tombé en panne au bord de la route. Tout allait bien , elle s’est arrêté , puis lorsqu’elle a souhaité redémarrer plus de batterie, Plus de voyant rien nada. Comme elle n’y connaissait rien du tout, elle a appelé un concessionnaire qui lui a facturé une batterie 50 Ah 177€ !!!

    La meme batterie dans une grande surface coute entre 80 et 90 € ! Si vous savez remplacer une batterie, faite le calcul, le stage est remboursée. Je ne travaille pas pour cette société, mais il est clair qu’au moindre ennui mécanique, la facture est souvent salée.

    Raison pour laquelle je conserve une vieille voiture ( une 205) qui ne comporte aucune électronique, et je réalise tout moi même. Je n’y connaissais presque rien du tout il y a quelques années. Les forum sur internet m’ont permis de réaliser beaucoup de réparations ( changement du faisceau bougies, tête de delco, bobine HT, amortisseurs, circuit d’essence, disques frein, plaquettes frein, étriers de freins, flexible de freins, purge frein, silencieux.

    les économies réalisées sont substantielles. Je m’en sors pour des prix entre 2 à 20 fois moins cher par rapport aux tarifs d’un garagiste honnête.

    Si vous avez une voiture récente, c’est beaucoup plus difficile pour assurer ses propres réparations, la mécanique des véhicules modernes est devenue complexe et hors de portée de la plupart des non professionnels. je pense que les voitures modernes sont devenues une belle arnaque pour rouler économiquement. Tout le monde est condamné à + ou - long terme à rouler dans du neuf pour éviter les réparations. Quel monde merveilleux !

     

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  • #792656
    Le 19 avril 2014 à 21:49 par Crylovitch
    Stage Prenons le Maquis : initiation à la mécanique

    Il manque juste un point au programme non moins intéressant : Rouler sans batterie avec un véhicule diesel, ca m’a dépanné une fois.

     

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