Egalité et Réconciliation
http://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
 
A A A
imprimer

Syrie : Daech chassé de la frontière turque, succès de l’armée syrienne à Alep

Le groupe jihadiste État islamique a été chassé des dernières positions qu’il tenait le long de la frontière turque en Syrie, alors que le régime syrien assiégeait de nouveau les quartiers rebelles d’Alep.

[...]

Après une première rencontre infructueuse, le chef de la diplomatie américaine John Kerry et son homologue russe Sergueï Lavrov devaient à nouveau se retrouver en marge du G20 pour tenter de parvenir à un accord sur le dossier syrien.

« Depuis Azaz jusqu’à Jarablos, notre (bande frontalière) de 91 km a été totalement sécurisée. Toutes les organisations terroristes ont été chassées », a annoncé dimanche le Premier ministre turc Binali Yildirim.

Un peu plus tôt, l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH) avait affirmé que l’EI avait « perdu tout contact avec le monde extérieur après avoir perdu les derniers villages frontaliers entre la rivière Sajour et (le village d’)Al-Raï », dans le nord du pays.

Il s’agit d’un succès majeur pour Ankara, qui a lancé fin août une opération militaire dans le nord syrien visant à la fois l’EI et les milices liées au parti kurde syrien PYD.

La perte de cette zone frontalière prive l’EI de points de passage pour les recrues et l’approvisionnement depuis la Turquie, même si l’organisation ultraradicale sunnite contrôle encore de larges pans de territoires en Syrie et en Irak.

Au sud d’Alep, « les forces armées (syriennes), en coopération avec leurs alliés, ont pris (dimanche) le contrôle total de la zone des académies militaires et nettoient les dernières poches de terroristes dans le secteur », a affirmé une source militaire citée par la télévision officielle.

[...]

Ce succès du régime été rendu possible grâce à des raids massifs de l’aviation russe sur les positions rebelles, selon l’Observatoire.

 

[...]

Washington a accusé Moscou d’avoir « fait marche arrière » sur certains points dans ses négociations sur la Syrie, rendant impossible dans l’immédiat un accord de coopération entre les deux puissances.

[...]

Le secrétaire d’État américain John Kerry a expliqué plus tard à la presse qu’il avait rencontré « pendant plusieurs heures » dimanche son homologue russe Sergueï Lavrov, sans parvenir à dissiper des divergences persistantes.

Lire l’article entier sur fr.news.yahoo.com

 

Comprendre la géopolitique du Proche-Orient avec Kontre Kulture

Alep, Syrie, vers un retournement d’alliance de la Turquie ? Voir sur E&R :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

9 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • Très bonne nouvelle !

    Petite digression : quelqu’un sait pour quelle raison Poutine s’est retiré de la Syrie ?

     

    • Tout simplement parce qu’une bonne partie du boulot avait été fait et qu’il ne voulait pas donner du grain à moudre aux Occidentaux qui commençait une propagande sur l’invasion russe de la Syrie et le massacre de civiles...Les Russes ne sont pas en Syrie pour l’occuper mais pour l’assister dans sa lutte contre Daech. Une fois les objectifs fixés atteint tout naturellement les Russes se sont retirés.


    • Plus simple, parce que ça coûte cher, et que la Russie n’est pas les USA, qui disposent de la grosse planche à créer des billets papiers chiotte.


    • Je ne pense pas que les russes aient envisagé une intervention prolongée, malgrès ce que prétend certain russophiles aveugles, l’économie de la Russie et son arsenal militaire ne sont pas au niveau des USA. Et la Russie n’a jamais vraiment eu de politique envahissante au niveau de l’étranger après la chute de l’URSS mis à part l’épisode en Ukraine je pense ?


    • Les Russes ne se sont pas retiré, ils ont réduit leur dispositif sur place. C’est une nuance de taille. Et effectivement c’est parce qu’il n’est pas nécessaire de dépenser plus que ce qu’il y a besoin quand votre économie est en récession et que les cours du pétrole grèvent votre budget de l’état.

      La volte-face turque et la fermeture de la frontière semble avoir été décisive. Du coup les Russes ne veulent plus de faire de compromis avec les Américains. Que va-t-il se passé maintenant ? Un repli des djihadistes sur le nord de l’Irak ? Une poursuite des hostilités dans l’Est et le Sud-Ouest via un approvisionnement par Israël et le Kurdistan Irakien ?


  • Les amis de Laurent Fabius encerclés à Alep !

    Le "bon boulot" des terroristes "amis" de Fabius
    détruit par l’aviation russe à Alep .
    La perte d’Alep serait un coup de "massue"
    pour la coalition occidentale et l’Arabie Saoudite .


  • Depuis Azaz jusqu’à Jarablos, notre (bande frontalière) de 91 km a été totalement sécurisée. Toutes les organisations terroristes ont été chassées », a annoncé dimanche le Premier ministre turc Binali Yildirim. ah oui c’est facile de faire ca les turcs les ont installés eux memes rien de plus facile de les faire partir !!!

     

    • C’est plus compliqué. Les Turcs ont toléré l’EI à leur frontière pour lutter contre Assad et les Kurdes, par aveuglement géopolitique. Mais aussi parce que s’ils étaient intervenus pour le virer, ils s’exposaient à des attentats. Les attentats ont quand même fini par arriver, et les Turcs réagissent maintenant, mais ce n’est pas pour autant que c’est facile de virer l’EI, et ils risquent de se prendre de lourdes représailles prochainement.



  • Syrie : Daech chassé de la frontière turque



    Heureusement, il restera tout de même la frontière israélienne pour approvisionner DAESCH !!!! ..... il y a de ce coté là des copains qui ne les laisseront pas tomber !