Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Syrie : Obama perd ses alliés saoudiens

Les USA viennent de perdre un allié précieux dans le dossier syrien : le prince saoudien Bandar ben Sultan (photo ci-contre) ne veut plus coopérer avec les Etats-Unis, en signe de protestation contre leur politique au Moyen-Orient. En cause : le refus d’Obama d’attaquer la Syrie et le redémarrage des relations USA-Iran.

La manœuvre n’est pas anodine : les Saoudiens ont même refusé leur place au Conseil de sécurité des Nations unies alors qu’ils venaient de l’obtenir. Ce conflit avec l’Arabie saoudite pourrait marquer une grande défaite géopolitique de la Maison blanche, écrit le jeudi 24 octobre le quotidien Kommersant.

Le prince Bandar ben Sultan a fait part de ses intentions au port de Djeddah face à un groupe de diplomates européens. "Un tournant décisif nous attend : les Saoudiens ne veulent plus être dépendants des USA", a déclaré le prince Bandar, qui fut ambassadeur à Washington pendant 22 ans. Il était, jusque là, l’un des politiques saoudiens les plus appréciés par l’Occident.

D’après une source diplomatique, cette distanciation avec les USA s’accompagnerait d’une réorientation vers les alliés régionaux et la France, qui adopte une position plus ferme que Washington sur la question syrienne. Enfin, pour expliquer son refus inattendu de siéger au Conseil de sécurité des Nations unies, où l’Arabie saoudite a été admise pour la première fois la semaine dernière, le prince a déclaré : "Ce signal ne s’adresse pas à l’Onu mais aux USA".

D’autres politiciens saoudiens influents ont aussi durci leur discours à l’égard des USA, confirmant que les propos du prince n’étaient pas une improvisation. "Toute cette pitrerie sur le contrôle international de l’arsenal chimique d’Assad n’aurait été qu’un épisode ridicule si elle n’avait pas été aussi une flagrante trahison", a déclaré le prince Turki al-Fayçal.

Ce conflit sans précédent entre les Etats-Unis et leur principal allié du Golfe est au centre de l’actualité de la semaine. Il a significativement influé sur l’issue de la conférence des "Amis de la Syrie" à Londres, en présence du secrétaire d’Etat John Kerry et du ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Saoud al-Fayçal. Dans ce contexte, l’opposition syrienne n’a toujours pas accepté de participer à la conférence de paix Genève-2.

L’administration Obama préfère éviter d’exacerber la confrontation avec Riyad. "Nous comprenons que l’Arabie saoudite soit déçue que l’opération militaire en Syrie n’ait pas eu lieu mais nous comptons sur la poursuite de la coopération, a déclaré John Kerry. Je suis persuadé que l’Arabie saoudite et les USA resteront amis et alliés."

Ce ne sera pas simple : les directions prises par Washington et Riyad s’éloignent de plus en plus. L’influence des islamistes radicaux se renforce en Arabie saoudite et la dynastie dirigeante doit en tenir compte. Manœuvrant entre l’Occident et les fondamentalistes radicaux, le monarque saoudien est contraint de faire de plus en plus attention aux seconds. Comme en témoigne la position radicale sur la Syrie, partant de la nécessité d’y renverser le régime laïque.

Le conflit avec l’Arabie saoudite pourrait marquer une grave défaite géopolitique de la Maison blanche. Car ce pays abrite la plus grande base américaine du Golfe et joue un rôle clé dans la sécurité énergétique de l’Amérique en empêchant l’effondrement des cours pétroliers mondiaux. De plus, la majeure partie des actifs saoudiens - pour le montant astronomique de 690 milliards de dollars - est libellée en titres de valeur américains.

Sur la naissance d’un monde multipolaire, chez Kontre Kulture :

 






Alerter

41 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #567057
    Le 24 octobre 2013 à 19:16 par david
    Syrie : Obama perd ses alliés saoudiens

    Bandar ben Sultan, au dessus c’est le soleil ! MDR

     

    Répondre à ce message

  • #567175
    Le 24 octobre 2013 à 21:10 par jose
    Syrie : Obama perd ses alliés saoudiens

    Tant mieux !!!

     

    Répondre à ce message

  • #567379
    Le 25 octobre 2013 à 00:28 par brottin
    Syrie : Obama perd ses alliés saoudiens

    Impossible que les US et les Saoud divorcent : ils sont liés par un pacte , le pacte du Quincy, du nom du croiseur US sur lequel il a été signé entre Roosevelt et Ibn Saoud, en 1945, et pour 60ans : il a été reconduit pour une durée équivalente en 2005 . Par ce pacte, les US garantissent aux Saoud la pérennité de leur dynastie ; en échange les Saoud livrent leur pétrole en priorité aux US, à un prix disons raisonnable . Sans la protection US les Saoud auraient sauté depuis belle lurette, et sans leur pétrole les US auraient été très em...dés .

     

    Répondre à ce message

  • #567389
    Le 25 octobre 2013 à 00:40 par picadello
    Syrie : Obama perd ses alliés saoudiens

    C’est ça, bien sûr les USA vont vider leurs bases militaires qui assurent la sécurité de la petite famille.Si ça arrivait vraiment il serait le premier à le regretter. Les Saoudien se conduisent de façon immature par une politique du repli qui est une impasse totale

     

    Répondre à ce message

  • #567520
    Le 25 octobre 2013 à 09:42 par France libre
    Syrie : Obama perd ses alliés saoudiens

    Et ça se prétend défenseur des lieux Saint de l’Islam

    Il est issu du croisement de quoi avec quoi cet animal ?

     

    Répondre à ce message

  • #567528
    Le 25 octobre 2013 à 09:51 par Johannes
    Syrie : Obama perd ses alliés saoudiens

    Tout ça c’est très compliqué et peu savent quelles sont les implications réelles de Bandar ben Sultan dans les attentats et meurtres perpétrés ici et là. Il serait bon que les Russes, à l’instar des Américains et Israéliens, éliminent physiquement Mister Bandar.

     

    Répondre à ce message

  • #567570
    Le 25 octobre 2013 à 10:51 par LAvrov
    Syrie : Obama perd ses alliés saoudiens

    Bonjour E&R
    Je ne comprends pas le titre.
    Les Saoudiens sont les laquais des usa, comment peut on perdre des laquais, à moins de les virer ? Ou des les perdre dans la forêt. Bon vous me direz que c’est compliqué vu la topographie de l’Arabie, mais quand même !

     

    Répondre à ce message

  • #567641
    Le 25 octobre 2013 à 12:47 par benguigui
    Syrie : Obama perd ses alliés saoudiens

    Les US et l’Arabie font semblant de se chamailler pour faire croire à leurs peuples respectifs qu’ils ont une politique NATIONALE et patriotique, alors qu’en fait la TRAME de leurs Etats est Juive et sioniste ; c’est comme les chamailleries à propos des grandes oreilles US, la NSA etc : là encore c’est du cinéma, pour faire croire que chaque Etat défend les intérets de SA population alors qu’en fait ils ne defendent, tous ces Etats , que les intérets du peuple d’Israel , c’est-à-dire celui de l’Etat d’Israel et celui du peuple de la Diaspora .

     

    Répondre à ce message

  • #567807
    Le 25 octobre 2013 à 17:15 par Le Baron
    Syrie : Obama perd ses alliés saoudiens

    Obwana n’a pas perdu ses sous-fifres c’est une mascarade.
    Bandar cette répugnante vielle crapule frustré a compris qu’il était incapable et impossible de vaincre le président syrien Bachar Al-Assad, grâce à sa victoire stratégique Moscou a dit NIET ! et a dissuadé l’axe du mal de bombarder un pays souverain. La Résistance syrienne, le Hezbollah "armée de dieu" et l’ Iran incarnation de la fidélité par excellence ont mis en échec ses égorgeurs assoiffés de sang. Désormais c’est la débandade, les rats "armée du dajal" se bouffent entre eux préoccupé par ce "Jihad" au dollars et le "Géhenne" enfer des terroristes où des vierges les y attendent...

     

    Répondre à ce message

  • #573753
    Le 31 octobre 2013 à 23:17 par Pierre Ghi
    Syrie : Obama perd ses alliés saoudiens

    Obama perd ses alliés saoudiens mais il va pouvoir compenser cette perte par un autre gain : l’entrée de la Turquie au sein des Etats-Unis d’Europe. Grâce à ses alliés turcs, l’Union Européenne touchera le fond. Au jeu de Poker-menteur, un coup tu perds, un coup tu gagnes et il se pourrait même que les pertes soient en fait...des gains !

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents