Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Syrie : l’appel du pape au jeûne et à la prière recueille des adhésions au-delà de l’Église

L’appel du pape François à jeûner et prier samedi contre toute solution armée en Syrie a déjà recueilli des adhésions au-delà de l’Eglise catholique, parmi les musulmans et non croyants et au sein du gouvernement italien.

Selon plusieurs grands journaux italiens, le grand mufti Ahmad Badreddin Hassoun, chef de l’islam sunnite en Syrie, a accueilli favorablement l’appel : il voudrait même se rendre sur la place Saint-Pierre - même si sa présence est peu probable - et a demandé aux fidèles musulmans de s’associer à la prière du pape.

Une autre adhésion insolite a été enregistrée : celle de la ministre italienne des Affaires étrangères, Emma Bonino, une athée convaincue membre du Parti radical connu pour d’âpres luttes dans les années 70 pour le divorce et l’avortement, qui s’est dite prête à jeûner aussi pour la paix.

"Il y a des prières laïques auxquelles je tiens énormément. La non-violence est dans mon ADN, et je ne me défile jamais devant une initiative non violente", a-t-elle expliqué, alors que l’Italie s’est positionnée contre une intervention militaire en Syrie.

Le ministre italien de la Défense, Mario Mauro, un catholique conservateur, a indiqué vouloir participer au jeûne.

D’importants mouvements catholiques comme les Focolari et Sant’Egidio - très engagés dans les négociations discrètes de paix sur divers continents - ont affirmé leur plein soutien à l’initiative du pape.

François avait demandé aux chrétiens de toutes confessions, aux croyants des autres religions, aux athées de s’associer à son appel. Il a appelé les catholiques à jeûner et organiser des veillées de prière samedi.

Lui-même présidera une veillée de 19H (17H00 GMT) à 23H qui réunira des milliers de fidèles sur la place Saint-Pierre : la récitation du Rosaire, une bénédiction et un temps d’adoration du Saint-Sacrement (l’Eucharistie), avec probablement un discours du pape, sont prévus lors de cette cérémonie très sobre, indique-on au Vatican.

"Nous voulons que dans notre société, déchirée par les divisions et les conflits, explose la paix", a encore tweeté mardi le pape François.

Sans faire aucune allusion à la Syrie, dans son homélie quotidienne à la chapelle de la résidence Sainte-Marthe, François a fait remarquer mardi : "Jésus n’a pas besoin d’armées pour vaincre le mal, sa force est l’humilité".

La diplomatie vaticane a actionné tous ses canaux, avec tous les instruments possibles, a commenté le quotidien du Vatican, l’Osservatore romano.

La Secrétairerie d’Etat a convié jeudi matin tous les ambassadeurs accrédités auprès du Vatican à un briefing pour expliquer le sens de l’initiative.

Le Vatican a aussi entrepris d’informer les conférences épiscopales, les autres Eglises chrétiennes et les autres religions.

Dans une interview diffusée dans les nombreuses langues de Radio Vatican, le secrétaire du Conseil pontifical Justice et paix, Mgr Mario Toso, a évoqué le risque d’une guerre de dimension mondiale et ajouté : "comme l’a fait comprendre le pape François, on peut être angoissé face aux développements qui s’annoncent, à la vue de la façon dont réagissent les grands de la terre".

Une claire allusion notamment aux Etats-Unis et à la France.

autour du sujet avec Kontre Kulture :

 






Alerter

56 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • Ce pape François, sous son air débonnaire, a simplement fait son devoir de successeur au trône de Pierre : l’Église catholique, apostolique, romaine est contre l’abjection de l’Empire américano-sioniste et de ses prostituées. La France, fille aînée de l’Église, s’est souillée définitivement au contact des assassins et des destructeurs du peuple libyen et syrien. Pour ce qui regarde les États-Unis, ils sont les légataires de la malédiction du Christ, ils ne s’en sortiront pas, la garantie de la promesse est 100% fiable : Celui qui prend l’épée périra par l’épée. Matthieu, XXVI, 51-52. Les mauvais jours viennent à peine de commencer.

     

    Répondre à ce message

  • Bonjour !

    Je prends connaissance de ce fil et je suis choquée de constater que certains critiquent un geste qui va dans le sens de la paix !
    Que le discours du Pape vous dérange, que vous n’adhériez pas à ses idées, je le conçois ...Mais il faut retenir l’essentiel, un appel en faveur paix pour tous les Chrétiens du monde qui représentent tout de même plus d’un milliard d’êtres humains !
    Toutes les bonnes volontés pour s’opposer à cette guerre, sont bonnes à prendre !
    J’ai même apprécié le positionnement de Mélenchon alors qu’habituellement, je ne suis pas du tout d’accord avec ses idées tordues.
    C’est dommage de ne pas retenir l’essentiel de ce message qui au final, appelle tous les Chrétiens à refuser cette guerre.

     

    Répondre à ce message

    • "Je prends connaissance de ce fil et je suis choquée de constater que certains critiquent un geste qui va dans le sens de la paix !"

      Trop peu trop tard !...

      C’est comme si un mec regardait une femme se faire violer pour ensuite lui proposer un soutien psychologique.

      En résumé : Il se fout de notre gueule et se contente de réagir à minima à la 25ème heure sous la pression d’une base de plus en plus écœurée par ses compromissions !

      Ce type comme tous ses prédécesseurs depuis Vatican 2 nous prend tous collectivement pour des buses !

       
    • Sans doute trop tard pour tes convictions personnelles, mais pas pour s’opposer à cette guerre et au futur martyr de la population Syrienne.
      Moi c’est à eux que je pense.

       
    • Je trouve aussi l’appel du Pape tout à fait respectable et même courageux, tant l’église catholique est sans cesse critiquée ou accusée de tous les maux, comme ici d’ailleurs.

      Je fais partie d’une organisation bouddhiste, et je ne décolère pas de l’inaction des représentants et responsables des diverses organisations bouddhistes en France, dont celle dont je suis. Pas une déclaration, pas un appel à la paix, rien. Le vide rien que le vide.

      On ne peux attendre que les organisations musulmanes ou juives s’alignent sur cet appel, on imagine bien la multitude de raisons pour cela, mais les bouddhistes de France franchement ... ça fait genre laissez moi prendre mon petit déjeuner en paix ...

       
    • #515944

      "Le vide rien que le vide"
      n’est-ce pas là le summum du bouddhisme ?

       
  • Je pense que peu importe que ce soit de l’opportunisme ou pas, je trouve qu’au moins cette action a pour but de réunir les gens. Je trouve ca bien de rassembler les gens de confessions différentes et même les non-croyant. N’est ce pas un début de réconciliation ?

    Jeûner ne fera de mal à personne. Soyons ENSEMBLE pour une fois.

     

    Répondre à ce message

  • Les Chrétiens savent de science intime et par une longue pratique quotidienne, que la prière est en effet une véritable arme de destruction massive contre le mal. En plus du jeûne.
    Et cela tombe la veille de la Nativité de la Sainte Vierge, date qui ne veut peut-être rien dire, même pour les Catholiques, mais qui semble indiquer que le pape tient le rôle de Marie comme important dans les conflits à venir (cf. La Salette, Fatima, Medjugorje, les prophéties des différents Saints, sur le triomphe de Marie dans les "derniers temps".)
    Même du point de vue social, on aurait tort de négliger un acte aussi ancien que la prière collective. Gare à ce que notre vue embuée par le modernisme et le matérialisme ne sous-estime pas la puissance d’une telle pratique. C’est relativement "moderne" de considérer les recours spirituels et religieux comme vains et futiles. Mais c’est souvent par ignorance qu’on méprise. Prier, intensément, dans le jeûne et la foi, c’est redonner corps au sacré, c’est permettre au sacré d’avoir une Voix dans ce monde sans Dieu.
    Puisse cette prière émouvoir la parfaite miséricorde du Père.

     

    Répondre à ce message

  • #514477

    Je suis surpris que personne ici n’y voit un évènement potentiellement Majeur de l’Histoire, comme un tournant, un virage à au moins 90 degré. Vous pensez pas que les communautés chrétienne ont conscience du sort qui les attend ? Alors ils doivent être d’une grande débilité...
    Question : des groupes juifs (toujours absent des débats par ailleurs) sont-ils enclins à participer à la fête ?
    Moi je dit c’est TRES CHAUD !

     

    Répondre à ce message

  • Bonjour à tous frères de la confrérie des gentils du monde...
    Et certains continuent....
    Bande d abrutis,,critiquer un message de paix sous prétexte trop peu,tard, ou autre...
    Les pressions pour qui a une lecture quelque peu subtile des discours des religieux...doivent évidemment tenir compte des pressions et lobbys présents (malheureusement partout dans ce milieu),,
    MAIS delà à critiquer un message de paix...J ai de la peine pour vous..
    Si vous voulez, plus clairement,,, n’oubliez pas,,DIEU au delà de la terre et du ciel est puissance DIVINE...
    Quant à la religion des livres,,elle est et restera toujours l’opium des PAUVRES..CQFD ....et ironie si il y a, est à trouver au fond de chacun d’entre vous.
    Belle et douce journée à tous

     

    Répondre à ce message

  • Nombreux commentaires ici sont consternants.

    Saint Paul, Ephésiens, ch6 v12 "Car nous n’avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre les dominations, contre les autorités, contre les princes de ce monde de ténèbres, contre les esprits méchants dans les lieux célestes."

    En effet, la prière et le jeûne sont les meilleures armes, mais cela implique forcément une participation de notre part. Pour cela, par manque d’amour pour Notre Seigneur qui s’est sacrifié pour nous, nous méritons tout ce qui nous arrive. Seuls les anges révoltés sont capables de complot, à l’échelle humaine, des groupes élitistes peuvent tenter d’influer, ce qui est le cas des groupuscules maçonniques ou sionistes, mais nous devons aussi prier pour eux si nous sommes de vrais chrétiens, cela ne veut pas dire que l’on approuve leurs idées et actes, bien au contraire, comme Jésus face au pharisiens par exemple.

     

    Répondre à ce message

    • Si nous parvenions tous à saisir la pertinence absolue de ce que vous dites, nous pourrions faire de grandes choses. Plus que jamais, peut-être, la parole de Saint Paul s’applique à notre époque.
      Les Anges déchus sont à l’oeuvre... et nous, en France, n’avons nous pas comme protecteur (entre autres) l’Ange par excellence qui terrassera leur chef ? un ordre de Dieu à Saint Michel et nous pourrions avoir de considérables victoires.
      Même si ce site se consacre d’avantage aux analyses politiques et sociales, il est bon de dire et de répéter que si l’on voulait vraiment, profondément, protéger et sauver notre cher pays, il n’y a rien de mieux à faire que se tourner vers le Christ qui l’a baptisé et élevé, à travers les siècles. Servons-Le, sans raideur, sans se dresser sur nos ergots. Prions pour ceux qui trahissent notre pays, comme le Christ a prié pour celui qui l’a trahi, et ceux qui l’ont crucifié. Cessons aussi de nous insulter les uns les autres.

      Joignons l’acte à la parole, et que ceux et celles qui, même de manière infime, pourraient saisir le potentiel immense d’une journée de jeûne et de prière, le fassent.

       
  • @serval
    Bonsoir cher ami, juste un ptit message d’admiration pour votre commentaire.
    Bravo et merci
    Belle et douce nuit à vous tous et vos proches.

     

    Répondre à ce message

  • @talion 11h04

    Tout à fait d’accord avec vous ......belle hypocrisie de la part du pape........

    Prier est une très bonne chose ......tout dépend pour qui ...... et ne pas se laisser manipuler

     

    Répondre à ce message

  • Ce pape est définitivement un personnage hors norme, au-delà de sa condition intrinsèquement exceptionnelle. Il est réellement celui qu’il faut en ce début de 21ème siècle.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents