Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Syrie, le grand aveuglement : le demi-documentaire de France 2

Une attaque en règle contre les VRP de l’empire, sans rien révéler du pouvoir réel

Le documentaire Syrie : le grand aveuglement, proposé le 18 février 2016 par France 2 dans son émission Un Œil sur la planète, a fait grand bruit. Beaucoup l’ont présenté comme un travail de journalisme rétablissant – enfin – la vérité sur un conflit dont les internautes, contrairement aux téléspectateurs, connaissent depuis longtemps les tenants et aboutissants.

Il faut reconnaître qu’il s’agit d’un film de grande qualité en comparaison de la propagande de ces cinq dernières années. Il aura le grand mérite de rétablir un certain nombre de vérités dans les consciences françaises, auxquelles ce même média, France 2, mais aussi les grands journaux (Le Monde, Libération, Le Figaro en tête) ont menti durant cinq ans. Le film traite en effet de sujets rarement évoqués à la télévision, comme les enjeux énergétiques qui sous-tendent la guerre en Syrie et, surtout, le soutien des chancelleries occidentales aux groupes djihadistes qui ont massacré tant de Syriens.

Mais il fait aussi l’impasse sur des enjeux essentiels (quid de la mainmise du lobby israélien sur l’ensemble des acteurs politiques américains, Congrès et Maison-Blanche inclus, ou sur la politique étrangère française ?), reste souvent dans la caricature proche de la contre-vérité (il y aurait eu au début du conflit de larges manifestations populaires et les Syriens se seraient ensuite « fait voler leur révolution »), fait intervenir, entre deux experts pertinents, un journaliste déjà pris en flagrant délit de mensonge (Georges Malbrunot), ou encore sert une conclusion en forme de manipulation de l’opinion (le flot de migrants vers l’Europe serait composé de familles fuyant la guerre).

Quant au titre du reportage, il dit tout de son omission centrale : selon les journalistes, le conflit qui ensanglante la Syrie depuis cinq ans serait le résultat d’un grand aveuglement. Adopter cette thèse, c’est considérer que les acteurs de la guerre visés dans le documentaire – au premier rang desquels les politiciens français responsables de notre politique étrangère – se sont trompés, et que le résultat désastreux est contraire à leurs intentions premières. Une thèse bien naïve, qui fait l’impasse sur une question qui mériterait une vraie réponse : n’y a-t-il pas des acteurs de la sphère politico-médiatique française qui, par leur volonté directe ou par le jeu de leurs allégeances, avaient intérêt à la destruction de la Syrie ? Ne peut-on pas considérer qu’en dernière instance, l’empire a malgré tout accompli en Syrie son objectif principal – la destruction du pays – et qu’il peut donc aujourd’hui se débarrasser à la fois de ses zélés serviteurs et de ses encombrants exécutants ?

Au final, ce documentaire – diffusé par la télévision d’État, faut-il le rappeler – apparaît comme un discours objectivement aligné sur le réajustement inévitable de la politique du Quai d’Orsay, qui malgré ses intentions guerrières n’a plus désormais en Syrie d’autre option que celle de se ranger aux décisions de la nouvelle alliance États-Unis / Russie. Et il est aussi, au passage, une manière de convertir l’opinion française à l’accueil de millions d’immigrés, à grand renfort de larmoiement sur le sort des enfants réfugiés.

Notons pour terminer que les journalistes qui ont composé ce film ont probablement, en toute bonne foi, le sentiment d’avoir visé juste et dévoilé la face cachée du conflit. Pourtant, s’il avait révélé l’imposture du vrai pouvoir en France et de son influence sur notre politique étrangère, nul doute qu’il n’aurait passé ni le filtre de la production, ni celui de la diffusion.

Ce préambule posé, nous laissons à nos lecteurs le soin de découvrir en détail cet événement audiovisuel, qui marque une inflexion claire dans la propagande médiatique sur le conflit syrien.

 

Sur la Syrie, voir aussi :

 






Alerter

41 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1405873
    Le 25 février 2016 à 21:14 par Zarathousthra
    Syrie, le grand aveuglement : le demi-documentaire de France (...)

    C’est pas vrai, nos gouvernants auraient encore ravagé un pays sans le faire exprès ?

    "Les 9 mots les plus terrifiants de notre langue sont : "je suis du gouvernement et je viens vous aider.""
    Ronald Reagan

     

    Répondre à ce message

    • #1406157
      Le Février 2016 à 11:18 par jojo l’affreux
      Syrie, le grand aveuglement : le demi-documentaire de France (...)

      Soulignons tout de même que le type de guerre qu’a essuyé la Syrie, soit une guerre nicaraguayenne portée à son paroxysme, a été inventé et mise en pratique au départ par les plus proche collaborateur de l’administration Reagan, tout comme ce sont également eux qui ont eu l’idée de s’appuyer sur le djihad islamique pour maintenir la domination impériale américaine au Moyen-Orient.
      Il savait donc pertinemment les exactions que sont capables de commettre les gouvernements au nom de ce qu’ils estiment être les intérêts supérieurs de la nation. Sauf que dans le cas des tenants de la pensé reaganienne, les intérêts supérieurs de la nation c’est uniquement de faire en sorte d’engraisser toujours plus les particuliers les plus fortunés, au nom d’une fallacieuse théorie du ruissellement qui dit que plus les bourgeois seront gras plus ça profitera à l’ensemble de la population. Voila pourquoi on envoie Negroponte organiser un génocide au Nicaragua pour empêcher les indigènes locaux de sortir du servage qui rapporte tellement aux actionnaires d’une grande multinationale américaine et voila pourquoi on empêche l’URSS d’élargir ses débouchés commerciaux pétroliers au détriment des multinationales pétrolières anglo-américaines (BP, Shell, ExxonMobil, Chevron, Aramco) en achevant sa prise de contrôle de l’Asie Centrale.
      Ronald Reagan n’est pas un saint, c’est le président US type qui représente les intérêts de 1% de la population et qui prône le retrait total de l’état de la composante sociale de la société en se contentant d’assumer la sécurité, l’injustice et la défense des intérêts économiques et stratégique à l’étranger. Le dogme qui est responsable de ce à quoi ressemble le monde d’aujourd’hui.

       
  • #1405934
    Le 25 février 2016 à 22:29 par untype
    Syrie, le grand aveuglement : le demi-documentaire de France (...)

    Et pourquoi ils viennt en Europe et ne se contente pas de rester en Turquie, ou d’aller en Iran ou en Russie. Pourquoi personne ne pose cette question, encore une fois on dévoie le très peu, et on cache l’essentiel.

     

    Répondre à ce message

  • #1406105
    Le 26 février 2016 à 09:30 par Bachar
    Syrie, le grand aveuglement : le demi-documentaire de France (...)

    Ce documentaire se garde bien de rappeler que Fabius avait proclamé qu’Al Nosra faisait du bon boulot. Sinon ce reportage sort au moment où Fabius est éjecté du Quai d’Orsay. N’avez-vous pas la désagréable impression qu’une prostituée cherche à obtenir une nouvelle virginité ?

     

    Répondre à ce message

  • #1406130

    Un documentaire qui cache la vérité pour montrer les mensonges

     

    Répondre à ce message

  • #1406171
    Le 26 février 2016 à 11:44 par vivelhumanite
    Syrie, le grand aveuglement : le demi-documentaire de France (...)

    Bravo,
    même si chez E est R , ça nous a rien appris. On savait déjà tout ça, complotiste que nous sommes.

    Allez encore un effort pour le 11 septembre.

     

    Répondre à ce message

  • #1406314
    Le 26 février 2016 à 15:27 par blaise
    Syrie, le grand aveuglement : le demi-documentaire de France (...)

    vous n’avez plus de documents sur Sarko et BHL en lybie et Fabius et Hollande en Syrie -
    plus d’images pour voir les dégats causés à cause d’eux sur la population civile et....
    pourquoi ils ont affirmé que Bachar a utilisé du gaz chimique alors que même les USA admettent que c’est l’Etat Islam. qui en a utilisé !!!!!!
    est-il normal que des responsables politiques de ce niveau aillent jusqu’à manipuler l’opinion publique ?

     

    Répondre à ce message

  • #1406418

    Je ne perdrais pas mon temps à regarder, le demi-mensonge ça n’existe pas, il n’y à que des mensonges complets, qu’ils soient voulus ou innocent ( de bêtises ) .

     

    Répondre à ce message

  • #1407084

    J’ai vu ce documentaire et c’est vrai que j’étais étonnement surpris de ce qui y était dit. Après le doc a été diffusé après minuit si ma mémoire est bonne donc très peu de gens l’ont vus. Était-ce volontaire de la part de fr2 ?

     

    Répondre à ce message

  • #1407175

    Stage de perfectionnement en religion pour musulmans sunnites.

    Stage gratuit
    avec :
    - Prières collectives assurées tous les jours.
    - Étude du Coran sous l’égide de grands érudits tous les matins.
    - Nourriture assurée, équipements divers fournis.
    - Facilité pour rapport sexuel en fonction des conquêtes.
    - Entrainement aux techniques de combat et aux manipulations d’armes.
    - Mise en pratique du Jihad tous les jours contre l’armée gouvernementale.
    - Salaire mensuel assuré en fonction des succès remportés.
    - Garantie total d’accès au paradis d’Allah après ce stage.
    - Possibilité aux bons éléments d’expérimenter les ceintures explosives, tout est fourni gratuitement.

    La longueur de stage est libre, mais il est conseillé minimum 3 mois pour
    bien se ressourcer.

     

    Répondre à ce message

  • #1409466

    "Au final, ce documentaire – diffusé par la télévision d’État, faut-il le rappeler – apparaît comme un discours objectivement aligné sur le réajustement inévitable de la politique du Quai d’Orsay, qui malgré ses intentions guerrières n’a plus désormais en Syrie d’autre option que celle de se ranger aux décisions de la nouvelle alliance États-Unis / Russie."

    Je me suis dit la même chose à la fin du reportage, l’ayant visionné avant de lire votre article. Ce documentaire m’a néanmoins beaucoup surpris par sa qualité tant il contraste avec la propagande indigne, en place officiellement depuis le tout début du conflit.

    On ne peut pas comprendre le conflit syrien sans avoir une conscience historique de considérations géostratégiques. Tout le monde a un avis sur la Syrie ou les réfugiés sans connaître rien ou presque de la Syrie et de la région.

    Sur la chronologie des évènements, soyons sérieux : les autorités syriennes ont dans un premier temps laissé faire ; elles n’ont décidé d’intervenir que 2 semaines après les premières manifestations, lorsque le chaos a commencé à s’installer alors que des gens se faisaient tuer dans la rue.

    Affirmer d’une voix seule que les manifestations étaient "spontanées" et "pacifiques" est un mensonge. La situation était plus complexe que cela. L’intervention d’acteurs étrangers s’est faite dés le début. Bon nombre de manifestations ont été planifiées et encouragées financièrement. Je me rappelle très bien qu’à Hama, des leaders de manifestants entonnaient des refrains avec haut-parleur s’en prenant ouvertement au président Assad.

    Quant aux réfugiés, il serait bon de rétablir quelques nuances. Ce sont pour la plupart des gens de la classe moyenne qui ont les moyens de partir. En plus des moyens financiers, une famille de réfugiés doit savoir où elle va. Si les chances d’être refoulé sont importantes, elle ne prendra pas le risque de partir, contrairement aux jeunes hommes célibataires qui n’ont rien à perdre.

    Les réfugiés émigrent en masse en Europe car ils n’en ont pas la possibilité ailleurs. L’organisation de l’émigration des réfugiés syriens et leur accueil en Europe est une orchestration politique portée à l’encontre des intérêts des autorités syriennes.

    Quant aux articles de l’Express et du Monde sur le documentaire : no comment.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents