Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Syriza ne partage pas le sectarisme de certaines autres « gauches » européennes…

Sans surprise, Syriza, parti de la gauche radicale, vient de gagner les élections législatives en Grèce. Vous êtes de ceux qui s’en affligent ou de ceux qui s’en réjouissent ?

Je ne vais certainement pas bouder mon plaisir à voir pour la première fois un parti anti-austérité arriver au pouvoir en Europe. Comme l’a dit Jacques Sapir, « c’est à la fois le refus d’une austérité meurtrière qui ravage la population grecque depuis 2010 et le refus de la soumission aux injonctions de Bruxelles et de la Commission européenne », c’est-à-dire une gifle aux prêteurs usuriers de l’oligarchie libérale.

Sur le plan de la politique intérieure, Syriza s’impose par ailleurs au détriment des deux grands partis gouvernementaux de droite (Nouvelle Démocratie) et surtout de gauche (le PASOK tombé à moins de 5 % des voix), ce qui confirme la tendance à l’effondrement du bipartisme sous la poussée des mouvements anti-système qu’on appelle généralement « populistes ».

L’alliance conclue par Syriza, non avec le parti communiste (KKE), qui lui est hostile, mais avec les souverainistes de droite, le parti des Grecs indépendants (ANEL) de Panos Kammenos, nouveau ministre de la Défense, en dépit de tout ce qui les sépare, montre que Tsípras a le sens des priorités et qu’il ne partage pas le sectarisme de certaines autres « gauches » européennes.

Sa décision de se désolidariser des condamnations de la Russie par l’Union européenne est également un fait notable quand on sait que la Grèce appartient à l’OTAN (la première personnalité que Tsípras a rencontrée après son investiture a été l’ambassadeur de Russie en Grèce).

Lire la suite de l’article sur bvoltaire.fr

Voir aussi, sur E&R :

Retrouvez Alain de Benoist chez Kontre Kulture :

 
 






Alerter

5 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #1113177

    Malheureusement, je suis passé devant une télé quand Tsipras faisait sa conférence de presse avec Hollande à l’elysée.
    Quand j’ai entendue Tsipras et sa longue tirade "révolution française" "déclaration des droits de l’Homme" "laïcité" "siècle des lumières" ... j’ai bien compris que l’on avais à faire avec un Mélenchon grec : franc mac, anti-catholique ...
    et si on rajoute à ça le fait qu’il ne compte ni sortir de l’Euro, ni de la CEE, ni de l’OTAN.
    Donc, ce qui va se passer c’est que Tsipras va augmenter la dette et l’inflation en Grèce sans augmenter le pouvoir d’achat, mais surtout va passer toutes les lois sociétales : mariage homo et adoption, pma, gpa, euthanasie, laïcité fanatique, taxation des biens de l’église ... chères à la maçonnerie

     

    Répondre à ce message

    • #1113192
      Le Février 2015 à 12:27 par La Voix du Nord
      Syriza ne partage pas le sectarisme de certaines autres « gauches » (...)

      Je le crains fort , mais un bon nombre de grecs pensent qu’ils ont élu celui ci pour d’autres raisons : pouvoir d’achat , emploi , sortie partielle et ponctuelle du carcan européen ! c’est certainement là que les désillusions aidant , le peuple rejoindra , cette fois, des forces nationales radicales ( avec un passage non obligé mais réel par ce conglomérat gaucho ) ; ceci dit ils ne sont plus à un épisode près dans leur parcours sinueux !

       
    • #1113219

      A voir...
      Je me méfie comme vous mais son alliance avec un parti souverainiste plutôt de droite, ainsi que sa sympathie envers Poutine, trouble les cartes.
      Mais bon le fait de compter encore sur l’Europe est louche.
      On verra où ça mène.

       
  • #1113210

    Il va retourner sa veste à la première occasion. Il ne sort ni de l’otan ni de l’Ue.
    La messe est dite. Qd on sait qu’il est le Merdenchon grec, il n’y a vraiment rien à attendre.
    Il va s’attaquer à l’Eglise orthodoxe en lui piquant son pognon.
    Il veut faire plaisir aux francs boulangers en étant contre le Christianisme . Il va pondre des lois type mariage gay euthanasie . Vraiment rien à attendre...

     

    Répondre à ce message

  • #1113953

    Comme l’a trés bien expliqué pierre Jovanovic dans sa revue de presse internationale si ce parti d’extrème gauche venait à se manquer face aux attentes du peuple Grec ça sera la porte grande ouverte pour le parti autochtone Aube Dorée .

     

    Répondre à ce message