Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Table ronde sur la chute de Mohamed Morsi

Avec Bassam Tahhan et Pierre Dortiguier

Rebondir sur le sujet avec Kontre Kulture :

 






Alerter

14 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #457707
    Le 7 juillet 2013 à 22:48 par Lélé
    Table ronde sur la chute de Mohamed Morsi

    Je ne suis pas du tout pro frères musulmans mais les propos de Bassam Tahhan m’obligent à les défendre. On dirait que ses propos sont complètement biaisés du fait de son soutient à Assad.

    Bassam Tahhan se dit laïc et en faveur de la démocratie. Concernant la laïcité, on sait tous ici d’où ça vient et quel est son but. Concernant la démocratie il y a également à débattre mais si on la soutient il faut alors accepter que Morsi ait été élu. Ces sois-disant démocrates me font bien rire en renversant le pouvoir dès lors que la personne élue ne leur convient pas.

    Il dit ensuite que ce sont les frères musulmans qui appellent à la violence et à la guerre civile alors que depuis la chute de Morsi les Frères musulmans ne font que répéter qu’il ne faut surtout pas agir dans la violence et appellent au soulèvement PACIFIQUE ! Il dit qu’ils ont tiré sur la foule pacifique de manifestants. Oui, on connait la rengaine.... Qui a créé ce climat de guerre civile si ce n’est ce cout d’Etat ?

    De plus je trouve que son discours ne va pas dans le sens de la réconciliation sunnite-chiite et crée un climat de tension entre les deux. Son histoire que l’Egypte a un substrat chiite car elle est attachée à la famille du prophète c’est n’importe quoi car tous les sunnites y sont attachés. Aussi il dit qu’il faut plus de spiritualité et moins de jurisprudence dans le "croissant sunnite" et que les musulmans authentiques se trouvent sur la place Tahrir. Alors là ça m’a fait bondir car je connais bien les "laïcs" tunisiens et certains égyptiens, ce sont des gens à la Najat Vallaud Belkacem qui pour la plupart n’ont de musulman que le nom. L’islam c’est la spiritualité oui, mais c’est aussi la pratique, et ça Bassam Tahhan ne semble pas l’accepter !

     

    Répondre à ce message

    • #457815
      Le Juillet 2013 à 01:10 par Redskins
      Table ronde sur la chute de Mohamed Morsi

      Il n’a jamais été laïc c’est de la poudre aux yeux , ils ont toujours compris que pour ne pas être suspecté pour un truc la solution est de dire je suis laïc .
      il est chiite point barre exactement comme Assad qui se dit laïc pour gouverner un peuple composé de chrétiens druzes sunnites et chiites c’est un masque et rien d’autre .

       
    • #458016
      Le Juillet 2013 à 11:09 par Kanbar
      Table ronde sur la chute de Mohamed Morsi

      Non , les frères musulmans incitent à la violence et Morsi a déchiré le drapeau de la Syrie et a brandit celui de l’ASL , si c’est pas du soutient à israel qu’est ce que c’est ? Et que dîtes vous des 5 chiites qui ont été massacrés par une horde de salafiste a cause de Qardawi ? Les frère musulmans sont des gens au service des EU et d’israel.Et puis je vous rappelle que lors des élections les égyptiens ont eu le choix entre un ancien du gouvernement Mubarack et Morsi donc sont élection n’est pas "démocratique" c’était une manigance et les égyptiens l’ont compris en se révoltant contre Morsi donc je ne voit pas comment vous pouvez dire

      "Concernant la démocratie il y a également à débattre mais si on la soutient il faut alors accepter que Morsi ait été élu. Ces sois-disant démocrates me font bien rire en renversant le pouvoir dès lors que la personne élue ne leur convient pas."

      Comme si c’était Bassam Tahan qui avait renversé Morsi ... C’est les égyptiens qui l’ont décidé !

       
    • #458358
      Le Juillet 2013 à 19:35 par raco33
      Table ronde sur la chute de Mohamed Morsi

      Je suis d’accord avec toi depuis tres longtemps mr tahhan casse les sunnites et ne se rend pas compte de ce qu’il dit.

       
    • #458378
      Le Juillet 2013 à 20:04 par raco33
      Table ronde sur la chute de Mohamed Morsi

      J’aimerais signaler ER que bassam Tahhan n’est en aucun cas pour une reconciliation sunnites chiites mais il mettre le feu aux poudres " avec ses expressions "islam modéré" etc.... je répète que sunnites et chiites nous avons plus de points en commun que de différences.

       
  • #457716
    Le 7 juillet 2013 à 23:02 par Lélé
    Table ronde sur la chute de Mohamed Morsi

    S’agissant de l’intervention de Dortiguier, j’aime beaucoup Dortiguier mais lorsqu’il dit "l’armée a été imposée par le peuple", je ne peux pas le croire. Il n’y a qu’à voir la biographie d’El Baradei et les foules mobilisées en masse contre ce coup d’Etat.

     

    Répondre à ce message

    • #457817
      Le Juillet 2013 à 01:15 par Redskins
      Table ronde sur la chute de Mohamed Morsi

      El Baradei a dis il y a un an je ne peux pas partager le toit du parlement avec des gens (fréres musulmans) qui nient la shoah
      je trouver quand même bizarre que Soral n’a pas soulevé cette déclaration de soumission en bonne et due forme !!!
      autre chose , Ahmed Mansour présentateur d’al Jazeera confirme que SISSI le nouveau président par intérim est un juif Sabateens.
      libre à vous d’y croire ou pas je ne fais que relayer l’info .

       
  • #457756
    Le 7 juillet 2013 à 23:56 par HaimLaForce
    Table ronde sur la chute de Mohamed Morsi

    ah bon le fait d’aimer hussein as fait de nous un chiite ? qu’est ce que c’est que cette betise ! le fait d’aimer les ahl al bayt,les gens de la maison,les proches du prophète est tout à fait sunnite ! le sunnisme c’est le parfait équilibre de l’islam tandis que le chisme est une déviation très mauvais puisqu’ils considérent certaines personnes comme omar as avec des noms que je ne citerai pas ! les sunnites sont tout autant chiite dans leur amour pour les ahl al bayt mais en aucun cas un sunnite ne se permettrai d’insulter omar ou abu bakr tandis que les chiites eux y vont à coeur joie ! vivement l’arrivé du mahdi pour qu’il fasse comprendre qu’ils sont sur un mauvais chemin

     

    Répondre à ce message

    • #457875
      Le Juillet 2013 à 03:48 par Aloé
      Table ronde sur la chute de Mohamed Morsi

      Réponse simple :
      Ici la table ronde nous expose une réflexion de stratégie politique
      sur le terrain de l’enjeu du sionisme face à la résistance du moment,

      Oui, il est vrai qu’aujourd’hui, les soit disant "sunnites" sont en général
      rangés du coté du sionisme, alors que les vrais "sunnites de Dieu" et de
      la sainte Famille du Prophète en arabe : "shii’atu Aly wa Fâtimah", bref, les
      partisans de la Famille sont naturellement sunnites et n’ont pas ce besoin
      d’affirmer ce qu’ils sont déjà, ils sont la guidance pour nous et non pas le contraire,
      ils sont les seuls de la Ummah générale de l’Islâm à résister aux modernes sionistes.

      La grande Honte est sur vous les Wahhabites textualistes égo-éxotéristes( al-Quchur ).
      Vous êtes fatigants à la fin avec votre Fiqh à deux balles, c’est tout.

      Références sur la Tradition spirituelle de l’Égypte :
      http://remmm.revues.org/2757

       
    • #458026
      Le Juillet 2013 à 11:27 par Kanbar
      Table ronde sur la chute de Mohamed Morsi

      Salam aleikoum frère.

      Alors je suis étonné parce que de un , au sujet des insultes sur Omar et Abu Bakr il faut écouter le discours de Hassan Nasrallah , les chiites ne doivent pas insulter les compagnons du prophète , (déjà je considère qu’une insulte vient de gens faible qui n’ont rien à dire comme arguments alors si c’est pour insulter les compagnons !)
      Et puis c’est bizarre ? Car j’ai entendu certains sunnites affirmer que les chiites sont des FOUS avec "leur histoire d’imam al Mahdi" donc il y a des sunnites qui ne croient pas au Dajjal ni au Mahdi et qui sait , peut être ne respect-ils même pas les Imams (je parle pour certains).

      Réveillons nous ! Il n’y a ni chiites ni sunnites il y a les bons et les mauvais musulmans c’est tout ! Les bons c’est ceux qui respectent le Coran et les mauvais c’est ceux qui ne l’ont pas compris et que agissent donc contrairement à la volonté d’Allah , donc on peut trouver des "mauvais chiites" comme on peut trouver des "mauvais sunnites" les histoires d’Abu Bakr et de Omar faut laisser ça de côté et de toute façon ,PERSONNE N’A LE DROIT D’INSULTER QUI QUE CE SOIT alors si c’est les compagnons du prophète qui sont insultés cela devient grave !

       
  • #458061
    Le 8 juillet 2013 à 12:06 par mounir moussa
    Table ronde sur la chute de Mohamed Morsi

    Scène égyptienne
    si c’est arrivé en Grande-Bretagne, le gouvernement est tombé ... Tony Blair : l’armée de l’Egypte était en face de la possibilité soit de l’intervention ou le chaos ..
    Et le gouvernement des Frères musulmans a prouvé son incapacité,
    le Premier ministre britannique Tony Blair a déclaré que les événements qui ont conduit au renversement de Mohammed Morsi, les militaires égyptiens ont la possibilité soit de l’intervention ou de simples chaos. L’envoyé spécial du Comité Quartet international (Etats-Unis, Russie, Union européenne et Nations unies) sur le Proche-Orient, a déclaré : « Je suis un partisan de la démocratie, mais un gouvernement démocratique ne signifie pas nécessairement un gouvernement efficace, aujourd’hui Hits est un défi.

    Et entre l’ancien chef d’œuvre que lorsque les gouvernements ne font pas ce qu’on attend d’eux se faisant passer pour des gens « ne veulent pas attendre les élections, soulignant que le groupe des Frères a prouvé une incapacité » pour passer d’un mouvement d’opposition au gouvernement.

    Et qu’est-ce qu’ils peuvent faire pour l’Occident maintenant, Blair a déclaré que l’Egypte est le dernier rappel que la région est en difficulté et ne laisserait pas l’Occident, mais refusent de le faire, et le désengagement n’est pas une option, car la situation actuelle n’est pas une option, notant que toute décision après le déménagement est en elle-même une décision de grandes implications.
    Le Premier ministre britannique dit que : « l’armée fait maintenant face à une tâche délicate et difficile à diriger l’arrière-pays vers des élections et le retour rapide à un régime démocratique », dans l’espoir d’être en mesure de le faire sans effusion de sang, « mais il y aura quelqu’un gère les choses et de la gouvernance, et cela signifie prendre certaines décisions difficiles et peut-être même impopulaires, ce ne sera pas facile.
    Blair a conclu en disant que ce qui se passe en Egypte est le dernier exemple de l’interaction entre la démocratie et la protestation et l’efficacité de la gouvernance, la démocratie est un moyen d’identifier les décideurs, mais ce n’est pas un substitut à la prise de décision.

     

    Répondre à ce message

  • #458143
    Le 8 juillet 2013 à 14:12 par Benoist
    Table ronde sur la chute de Mohamed Morsi

    Ce coup d’état est un acte irresponsable, l’Egypte risque de plonger dans la guerre civile. Morsi était le responsable légitime, quelque soient les opinions que l’on ait de lui, des salafistes ou à propos de son sionisme supposé. Dire cela ce n’est pas le soutenir, c’est soutenir la vérité, tout comme dire que Assad est le responsable légitime de la Syrie.

     

    Répondre à ce message

  • #458297
    Le 8 juillet 2013 à 17:59 par karmos
    Table ronde sur la chute de Mohamed Morsi

    Les cartes sont embrouillées dans la tête de Mister Tahhan. Il est pour la démocratie et il est pour le coup d’état contre le président élu Morsi. Trouver l’erreur !!!
    Dans la nation musulmane tous les individus sont frères et c’est pour cela je suis contre les étiquettes. C’est l’erreur de ce groupe qui a adopté un nom dont il ne représente pas.
    Je ne suis pas d’accord avec plusieurs politiques du président Morsi mais le coup d’état est inacceptable. Il n’annonce qu’une partition effective de l’Égypte. Il y a plusieurs gradés au pentagone et des millions d’américain qui ne sont pas d’accord avec le président Obama. Est-ce que c’est une raison pour le virer par un coup d’état ? Idem pour la France !
    Mister Dortiguier a évoqué des points intéressants surtout sur la guerre civile mais le reste est un ressentiment sur ce qui se passe ailleurs surtout en Syrie. Une armée financée par les américains est indépendante ??? Une guerre civile ou retour à l’ordre ???
    Dieu dit dans le coran : SOYEZ JUSTE MÊME AVEC CEUX QUE VOUS HAISSEZ.
    Morsi est élu démocratiquement et ça ni Mister Tahhan, ni Mister Dortiguier ne peut le nier. Le reste n’est d’autre que ressentiment. Le sentiment de partie prise n’engendre que de l’injustice. Je désapprouve ce que les frères musulmans font dans la région pour le solde des sionistes mais ce n’est pas une raison pour être injuste envers eux.
    Je me demande pourquoi les égyptiens n’attendent pas jusqu’à la prochaine élection pour défaire le président Morsi ?
    Je rappel que je ne suis pas d’accord avec Morsi sur plusieurs politiques, notamment la syrienne et la palestinienne.

     

    Répondre à ce message

  • #458639
    Le 9 juillet 2013 à 02:11 par eouldtoto
    Table ronde sur la chute de Mohamed Morsi

    Nos chères spécialistes ne doivent pas oublier que nous aimions les écouter pour leur attachement à la vérité au même titre que ER, il doivent donc rester sur cette ligne.

     

    Répondre à ce message