Egalité et Réconciliation
http://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
 
A A A
imprimer

Terrorisme : Cazeneuve s’en prend à Internet

"Ceux qui nous frappent utilisent le Darknet" et "des messages chiffrés"

Lors des questions au gouvernement, le ministre de l’Intérieur a affirmé que les terroristes utilisaient « le Darknet » et « des messages chiffrés ». Mais sans preuve.

Lors de questions au gouvernement à l’Assemblée nationale, le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve a bien sûr été invité à réagir aux attentats commis ce mardi matin à Bruxelles, qui confirment encore et toujours la réalité de le menace terroriste. Et le ministre de l’Intérieur d’accuser en partie Internet et la protection de la vie privée.

« Ceux qui nous frappent utilisent le Darknet et des messages chiffrés », a ainsi affirmé Bernard Cazeneuve, sans apporter d’éléments concrets à l’appui d’une telle déclaration.

Or cette affirmation n’est pas étayée. Elle serait même contraire au contenu d’un rapport de 55 pages produit par le ministère de l’Intérieur lui-même, quelques semaines après les attentats du 13 novembre 2015 à Paris, relayé cette semaine par le New York Times. Selon le quotidien américain, le rapport indique que les enquêteurs n’ont trouvé trace d’aucune utilisation de messageries chiffrées, les organisateurs des attentats ayant plutôt adopter une méthode plus traditionnelle à base de téléphones jetables.

Lire la suite de l’article sur numerama.com

Voir aussi, sur E&R :

Les Français privés de liberté et de sécurité,
à lire chez Kontre Kulture :

Pour soutenir l’information indépendante sur Internet
(pendant qu’il en est encore temps) :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

41 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • #1426304
    le 22/03/2016 par stephanedu49
    Terrorisme : Cazeneuve s’en prend à Internet

    La seule réalité à laquelle je crois c’est que les morts sont vrais....le reste n’est qu’un scénario préparé longtemps à l’avance.Fuck l’ue (comme dirait une célèbre diplomate américaine).

     

  • #1426312

    C’est ce qui s’appelle être pris en flagrant délit de mensonge.
    Par rapport au Darknet, j’ai découvert que cela existait il y a à peine deux ans. Quelqu’un m’a expliqué à l’époque, que c’était une sorte d’internet parallèle caché, où on pouvait dénicher des armes, des tueurs à gages, et surtout des vidéos pédophiles et des "snuffs movies" d’une ignominie inimaginable.
    Ce qui m’amène à penser que ce Darknet est surtout consulté par des "initiés", des hauts placés, et pas tellement le citoyen lambda...
    Si quelqu’un peut éclairer ma lanterne...

     

    • #1426393

      pas vraiment à vrai dire, il te suffit de télécharger TOR et c’est partie tu est sur le darknet, une connection ou deux à travers des vpn chiffrés en 2048/4096bit et roulez..


    • #1426463
      le 23/03/2016 par Léa Salamèche
      Terrorisme : Cazeneuve s’en prend à Internet

      TOR ne sert pas à aller sur le "Darknet" qui est la partie du net non référencée par google et les grands moteurs de recherche. On peut trouver sur ce darknet de simples recettes de cuisine ou des films de vacances tibétains. TOR sert simplement à crypter ses messages et déconnecter le lien direct entre l’information et son chercheur. En gros, on efface ses traces en empruntant un accès indirect à des contenus (mais on peut toujours vous retrouver, hein, par des milliers de moyens. Rien que windows 10 et ses mouchards probables le rendent peu sûr). Le fournisseur d’accès peut également connaître le contenu. Bref, ce n’est pas parfait, mais c’est un grain de sable dans la machine.

      On peut aussi tout simplement s’en servir pour contourner l’accès limité géographiquement d’un contenu.

      Pour peser le pour et le contre, c’est également un outil utilisé par les dissidents du monde entier. Et puis, on s’en bat un peu les steaks de qui l’utilise ou pas. Je l’utilise par principe, car je n’accepte pas plus qu’on lise mes communications que la concierge lise le courrier qu’on m’envoie. Mais qui espionnerait mon historique perdrait son temps.

      Cela devrait devenir la norme, et non pas une pratique honnie, notamment car elle diminue les risques d’espionnage industriel (eh oui...). Car il manque aux services des moyens humains, pas un amas de données gigantesque inefficace dans le cadre du terrorisme, et dont la captation cache sans doute un objectif tout autre.


    • #1426477

      Cherchez justement du coté de wantedpedo. Le site vient d’être interdit par la justice, prompte à protéger les pédophiles, mais il reste des vidéos de Maxime le porte-parole qui dévoile pas mal de révélations sur le darknet.


    • #1426580

      Le darknet c’est juste un terme qui désigne les données et infos qui transitent par le biais de ’liens’ considérés comme non-officiel car difficile à contrôler qui y fait quoi, et ’dark’ pour dire que le contenu est souvent sordide. Tor existe depuis un moment mais le darknet ne date pas de là mais depuis l’existence du net. Il faut se rappeler des canaux ’spéciaux’ de Usenet (qui existe toujours).
      C’est là que Cazevide se méprend et mélange tout, voire même un ignare complet. Le chiffrement on l’utilise tous les jours, ne serait-ce que pour des transactions bancaires sur le net. C’est un peu comme si vous désignez Peugeot coupable car ils ont conçu la voiture qui a servi à transporter le terroriste suicidaire.


    • #1426638

      @ Léa
      Donc TOR ne permet pas d’y accéder, à ce "darknet" ? Est-ce possible en s’en passant ? Quant au contenu, vous dites qu’on y trouve aussi des choses plus banales... Dans ce cas, quel est l’intérêt de son existence ?
      @Nadjeul
      Vous ne m’apprenez rien à vrai dire, je me suis intéressé au sujet, il y a... deux ans environ. Mais toutes les "affaires" autour de cet association m’ont fait prendre mes distances, ça et d’autres faits, mais là n’est pas le sujet.


    • #1427164
      le 23/03/2016 par Léa Salamèche
      Terrorisme : Cazeneuve s’en prend à Internet

      Disons que les moteurs de recherche sont comme des cartes de France très précises, mais elle ne renseignent pas nécessairement sur les chemins vicinaux, officieux... sans pouvoir dire pour autant que ce contenu ait quoi que ce soit de suspect. Il doit être possible de créer son propre site et l’empêcher d’être référencé par google au moyen d’outils adaptés, ou même en monnayant son anonymat auprès de google (certaines recherches sont sans résultat).

      TOR permet de chiffrer ses communications, de les rendre difficilement lisibles, donc, et difficilement tracables. Perso, je l’utilise parfois, juste par principe, mais parce c’est également utile pour faire écran à un dissident qui aurait plus sérieux à cacher (notamment les lanceurs d’alertes de tous horizons, ou dissidents dans des dictatures, qui ont besoin vital de ce genre d’accès anonyme au web).

      Mais TOR ne donne accès à aucun contenu particulier. C’est un navigateur comme un autre, réduit au plus simple et qui laisse place à peu de failles de sécurité


  • #1426341

    Cazeneuve, comme Charles Michel sont de véritables incapables, complétement largués par les événements. Tous le monde sais que le Darknet est utilisé par les mafieux, mais aussi par les services secrets.Ce qui s’est passé à Bruxelles est une preuve flagrante qu’il y a un "vrai trou dans la raquette". A qui la faute ? Seule l’Histoire nous l’apprendra.


  • #1426356

    Les mecs savent à peine lire et ils sont tous ingénieurs supérieurs en informatique... ben voyons, c’est comme les pilotes d’avion amateurs arrivant à peine à faire décoller un avion de tourisme qui deviennent en un jour des as du pilotage de gros transporteurs.

    Ils se foutraient pas un peu de notre gueule ?


  • #1426358

    Cazeneuve devrait plutôt s’en prendre à l’Arabie saoudite et au Qatar qui financent les Mosquées,financent les associations de "bienfaisance" islamiste et propagent l’idéoogie wahabite, salafiste et takfiriste (doctrine de DAECH) en France et en Belgique.


  • #1426365

    On a vu qu’en France ils utilisaient des volkswagen de location et des taxis en Belgique... On devrait interdire les voitures allemandes et les taxis ! Et puis un des terroristes du Bataclan a été vu mangeant un sandwich, doit-on interdire les sandwichs parce qu’utilisés par les terroristes ?
    Quand va-t on se libérer de ces personnes qui ont autant de réflexion ... que, euh.... ah non c’est vrai il ne réfléchissent pas, eux sont les belles gueules qui portent le message des chargés de communication ! Regardez sa tête et imaginez celles des chargés de com’ ! Quand je le vois Cazeneuve, je m’dis, tu vois la guillotine,..., dommage !

     

  • #1426368

    l’internet n’est qu’un moyen de transport pour véhiculer les sons,images,vidéos,textes ou mails.si demain un terroriste prend le train de Lyon à Marseille en payant son ticket il ira dénoncer la SNCF pour autant ?
    le vrai souci pour lui c’est que le net c’est pas la pensée unique comme l’est la télévision par exemple,il y a tout un tas d’opinions différentes et contradictoires qui s’expriment librement.c’est ça qui le démange.


  • #1426371

    Et évidemment, le régime récupère l’évènement pour nous préparer un tour de vis "sécuritaire" (lire : totalitaire) en plus...


  • #1426373

    Les pédophiles aussi Cazevide ! mais bon c’est pas le sujet.


  • #1426378
    le 22/03/2016 par Zarathousthra
    Terrorisme : Cazeneuve s’en prend à Internet

    Comme toujours a chaque attentat c’est la double peine pour le peuple avec un lot de lois liberticides qui nous tombe dessus. Et en prime, forte poussée de nationalisme européiste et appels à la croisade des droits de l’homme.


  • #1426409

    Monsieur Cazeneuve a t il pris ces ordres au dîner de CRIF la semaine dernière. C’est vrai que monsieur Cukierman y a intimer fermement a ses sous fifres du gouvernement d’agir sur internet afin d’y détecter la parole soi disante raciste.. Ben tiens ma poule et mon cul sur la commode..

     

  • #1426446

    J’avais déjà lu un article sur le fait que des terroristes auraient utilisé des applications de messagerie chiffrées sur téléphone android. L’application Telegram. C’est très simple à utiliser et les messages sont indéchiffrables à l’heure actuelle.
    Par contre pour le réseau TOR ce n’est pas très crédible.

    En tout cas ça montre que leur histoire de surveillance globale du net n’est pas du tout utile contre les terroristes et n’a pas été crée pour ça. Ils nous préparent la dictature du futur.


  • #1426448

    Je pencherai plutôt sur l’assertion de Hilberg stipulant une « une incroyable rencontre des esprits, une transmission de pensée consensuelle ».
    Quels Darknet et autres messages chiffrés ?! C’est le meilleur moyen de se faire serrer : tandis que l’autre...


  • #1426458

    Hahaha, vous voulez rire ? Ces messieurs à peine plus éduqués que ma fieule de 4 ans n’utilisent rien de bien sophistiqué, des jeux avec messagerie incorporée (genre Hay Day ou des tonnes d’autres applis du genre gratos). Du cinoche pour que l’État puisse traquer ses vraies cibles, ceux qui le critiquent, qui n’ont rien à se reprocher et/ou refusent de se soumettre à Big Brother...


  • #1426497

    Tiens tiens tiens,... "messages chiffrés" ; est ce que cela ne rejoindrait pas une certaine demande aux USA pour faire baisser le niveau de sécurité du cryptage en générale pour permettre aux autorités de cracker plus facilement les données et ainsi voir ce qu’il y a dans le paquet / accéder facilement aux ordinateurs, tablettes, téléphones ? pour la sécurité des gens bien sur !

    Rappelons que ci ce genre de demande se concrétise par une lois, les personnes qui utiliseront un cryptage trop puissant seraient de facto hors la lois et condamnables, peut importe le contenu des données cryptés.
    Et oui, comme ils aiment le dire "si vous n’avez rien à vous reprocher, vous n’avez rien à nous cacher".

     

    • #1426520

      « si vous n’avez rien à vous reprocher, vous n’avez rien à nous cacher »

      Et EUX ?

      Ils ont tant à se reprocher, qu’ils ne parviennent même plus à s’en cascher !

      D’oû réinfo E&R : merci les gars !


  • #1426533

    Monsieur Cazeneuve arrêtez d’être un imbécile et de prendre les Français pour des imbéciles ...Ceux qui vous tue utilisent surtout le Bréviaire théologique et guerrier du wahabisme islamiste saoudien conquérant dont vous êtes les complices et les fournisseurs en armements et ...En Légion d’Honneur


  • #1426556
    le 23/03/2016 par francois88088
    Terrorisme : Cazeneuve s’en prend à Internet

    Faux. Ces assassins utilisent des bombes et des armes automatiques il me semble...

    Ah, et aussi nos frontieres poreuses pour se balader tranquillement dans toute l’europe.

    Ah, non, pas poreuses, puisqu’il n’y en a pas, et en avoir, c’est un signe de refus de l’Europe et des autres peuples, et c’est mal...


  • #1426566

    Patience Bernie ! Drahi controlera bientot les capteurs pour l’agriculture, les compteurs d’eau et d’électricité, les systèmes de surveillance et d’alarme, etc.
    http://www.liberation.fr/futurs/201...


  • #1426573

    Il a appris un mot, l’idiot du village. Premièrement, il emploi des éléments de langage abusifs pour s’associer aux victimes ce qui est à peine scandaleux. Deuxièmement, les terroristes n’utilisent pas plus le darknet que le chiffrement, meilleur moyen de se faire repérer. Par contre, ils sont utilisés par l’Etat profond qui fonctionne en parallèle du reste et qui les protège. C’est à dire qu’ils sont utilisés par des cellules des services secrets, dont seuls quelques individus du gouvernement sont au courant, et pour sûr, ce type est au courant (même la police n’est pas au courant). Valls nous avait prévenus, il faudra s’habituer ! Un gars avec cette fonction aurait du dire (et surtout agir) "nous ne tolérerons pas..." ou autre, plutôt que dire "il faut s’habituer au terrorisme". Cette phrase à elle seule prouve que ce terrorisme est un joker dans la poche de ces parasites lorsqu’il perdent le contrôle social (en fait, ils veulent aller plus loin que le simple contrôle social)
    Si cela était un terrorisme autonome, pourquoi frapper comme des nuls et toujours les capitales ? Le vrai terrorisme frappe partout et continuellement, surtout d’ailleurs où il est plus facile de le faire. Petites villes, concerts, rassemblements, etc... L’orchestration est flagrante mais les instigateurs s’en foutent, la pilule passe quand même grâce aux médias bien rodés à l’exercice car chacun le sait, ils utilisent des méthodes précises : répétition (effet d’exposition), biais cognitif de disponibilité (attention ciblée sur des événements spectaculaires), modification du jugement par l’information choisie, influence sociale (on désigne un suspect ce qui créer un lien inconscient), insistance sur le phénomène de réactance (sentiment de liberté, là atteinte par ces actes), usage d’arguments fallacieux, de sophismes et d’hyperboles, travail sur l’émotivité (effet de levier sur un "ennemi" commun), manipulation par l’image (orienter un discours, surestimation des faits, enchainement de plans pour association d’idées, effet de koulechov, images subliminales, etc).
    En période de crise, nous sommes plus vulnérables à la manipulation. La liberté de jugement en est défaite. Ils obtiennent ainsi attention, adhésion et soumission.

     

    • #1426797

      Bonjour, je vois que êtes très au fait des techniques de manipulation. Auriez vous des ouvrages à ce sujet ou autres sources documentées a me conseiller ?
      merci d’avance.


  • Le problème, chez le bigorneau, c’est son manque total de véritable intelligence, de perspicacité, de prévoyance, sa faculté de rester ancré(on le voit bien, operculé, étanche, accroché sur son caillou) dans le crétinisme procédurier, et sa faculté à toujours chercher (et trouver...) chez l’autre, les causes de ses propres insuffisances. Par exemple, ne pas anticiper le fait que des populations sur lesquelles on s’acharne depuis trois décénies, puissent finir par se révolter en se servant des moyens utilisés par leurs agresseurs(si nombreux et si suractifs il faut bien le constater...), qu’on sera incapable d’y faire face, et s’imaginer se tirer de là parce qu’on fera semblant d’être convaincu et cru, en se comportant comme si on n’était pas à l’origine des catastrophes induites. Ou:le ’darknet envisagé par le darkpower et ses larbins, sous la lumière des projecteurs.


  • #1426589

    Conduire réellement une politique qui limite les risques ce serait aller à l’encontre de tout ce qu’ils font depuis 30 ans. Donc forcément, ils tapent sur internet... C’est comme vouloir améliorer sa santé en mangeant des salades mais en continuant à fumer...
    Je ne dis pas qu’il faut tout laisser faire sur internet, mais honnêtement il y a d’autre priorités. (et je suis sûr que la police préfère même quand les terroristes utilisent internet car au moins cela laisse des traces repérables, même si elles sont cryptées).
    Enfin bon, c’est mon avis, je ne suis pas au courant de tout et j’espère qu’au moins Cazeneuve en sait plus que moi (!). Sinon c’est vraiment la merde.

     

    • Ou, pire encore, de fumer des salades en mangeant des cigarettes... un problème insoluble quand il faut bien constater qu’on est pris en otage et cernés par la pléthore de ceux qui n’auront finalement jamais cessé d’essayer d’enfiler leur slip par la tête (oui...on appelle ça des cons) C’est sans espoir.


  • #1426614

    D’après le Spiegel, c’est l’entreprise en partie contrôlée par l’état français Eutelsat qui fournirait l’internet à Daesh.
    Tu disais Bernardo ?


  • #1426685

    En pleine crise de delirium ce clown ! Mais y’a du progrès ! On est passé des pigeons voyageurs utilisés par Ben Laden au darknet...un peu plus crédible que les pigeons !


  • #1426688

    sacré nanard avec ses mesures vides de sens,apres valls et sa modification du mot race...


  • #1426702

    Les franc macons aussi parlent en language code et en signes de main secrets. Que faut il faire ? couper la langue et les mains du people ?


  • #1426739

    « Ceux qui nous frappent utilisent le Darknet et des messages chiffrés », a ainsi affirmé Bernard Cazeneuve, sans apporter d’éléments concrets à l’appui d’une telle déclaration.
    "Or cette affirmation n’est pas étayée."

    Pas étayée ? Mais pourquoi le gouvernement aurait-il à le faire ? Vu que le but est de réduire le peuple honnête en esclavage et non d’interpeller des terroristes ?


  • Argument classique que les anglo-saxons qualifiraient de "FUD" (Fear, Uncertainty and Doubt) : susciter la peur par le doute et l’inconnu. Résultat : les ménagères de 50 ans qui utilisent Internet uniquement pour relayer leurs posts Facebook se fichent pas mal d’être surveillées et écoutées. En plus, un vilain anglicisme qui fait bien peur. DARKNET

    "Le méchant Darknet Hollande et Valls ils peuvent bien l’interdire, y’a que des terroristes dessus de toute façon"


  • #1427080

    Quand bien même ce serait vrai, il compte faire quoi Cazeneuve ? Brandir ses petits poings ?

    Quand on sait comment fonctionne le Net.... c’est d’un ridicule !

     

  • Commentaires suivants