Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Terrorisme israélien sur Gaza : témoignages

Alors que l’âge moyen est de seulement 18 ans dans la bande de Gaza, de nombreux jeunes Palestiniens ont décrit ce mardi les terrifiantes - encore que familières - scènes vues de chez eux.

Après des nuits dans la bande de Gaza où il est devenu impossible de dormir depuis qu’Israël a lancé l’opération « protection Edge », une peur hélas familière est de retour pour les jeunes et leurs familles, devant les téléviseurs et à l’écoute des radios, en se tenant loin des fenêtres dans une attente paralysante.

Les explosions étaient audibles dans la plupart des conversations téléphoniques de Middle East Eye [MEE] a pu avoir avec de jeunes habitants de Gaza mardi. Ceux-ci racontaient les événements dans leurs quartiers et dans leurs maisons, d’où beaucoup ont dit qu’ils avaient trop peur de sortir.

D’un âge moyen d’à peine 18 ans, beaucoup ont décrit une angoisse familière qui semble ne jamais devoir disparaître pour ceux qui ont grandi entre les bombes et les tirs de roquettes.

« Ils ont commencé l’attaque à deux heures la nuit dernière » a raconté à MEE Maisam Abumorr, une jeune diplômée de l’Université islamique de Gaza. « Ils ont commencé par bombarder des terres agricoles près des habitations, puis ils ont commencé à cibler les maisons, et maintenant, après quelques heures, ils ont commencé à cibler les gens eux-mêmes comme lors de rassemblements, et les gens circulant sur des motos. »

« Il y avait une mini-fourgonnette qui vendait des glaces et des friandises pour les enfants. Elle a été prise pour cible, et le propriétaire a été tué ... et de nombreux enfants ont été blessés », a-t-elle ajouté.

« Le chaos est partout. Nous sommes totalement impuissants »

Parlant de sous son lit où elle avait trouvé refuge dans sa maison de Gaza, Areej Ali al-Ashhab, une coordinateur de terrain pour une organisation internationale, a déclaré à MEE que trois bombes étaient tombées dans son quartier mardi.

« Nous avons pensé que notre maison avait été bombardée parce que le son était si proche »a déclaré al-Ashhab par téléphone. « C’est juste le chaos partout. Nous sommes totalement impuissants. »

Quand elle s’est sentie plus sûre pour sortir de sous son lit, Al-Ashhab nous a dit qu’elle et sa famille - neuf personnes au total - serait probablement rester collée à la télévision ou à écouter la radio pour savoir ce qui se passait dans le reste de la bande de Gaza - jusqu’à ce que l’électricité ait été coupée, comme d’habitude, à 22 heures.

Puis, ils ont voulu de dormir dans la même pièce, loin des fenêtres qui pourraient éclater dans la nuit. Sans lumière, assise dans sa maison sombre, Al-Ashhab dit que le son des bombardements et et des explosions est « vraiment terrifiant. »

« Chaque bombe qui tombe est comme la première »

Pour Hana, un diplômé de 23 ans de la ville de Gaza, les enfants de la bande savent tout simplement trop faire la différence entre une bombe et une fusée.

« Toutes les petites filles et les garçons peuvent faire la distinction entre le bruit d’une fusée tirée depuis Gaza et les bombes qui tombent sur ​​nous », a déclaré Hana, qui travaille à temps partiel pour un organisme de caritatif. « J’ai un cousin, il avait trois ans lors de la dernière attaque en [novembre] 2012, et il reconnaissait tout. Quand il y avait des tirs de roquettes par la résistance, il applaudissait en craint "c’est les nôtres" et il n’avait pas peur. »

« Mais ma nièce, Susu, qui a deux ans, n’a aucune idée de ce qui se passe. Elle dit "boum boum" quand il y a un bruit fort. Elle s’accroche à sa mère et pleure tout le temps », a-t-elle ajouté.

Hana a déjà vécu une campagne de bombardements auparavant, mais elle dit que le sentiment de peur ne vous quitte jamais.

« Je n’ai pas envie de pleurnicher, mais c’est la troisième fois que nous subissons cela » dit-elle. « Chaque fois vous pensez que vous finirez par vous y habituer. Qu’un jour, vous arrêtez d’avoir peur, mais cela n’arrive jamais. »

« Les Gazaouis sont des gens forts, mais nous se soucient de nos amis et de nos familles. Chaque bombe qui tombe est comme la première. Vous vous demandez toujours : le temps est-il venu ? Est-ce mon tour ? Celui de mon frère, de ma sœur ? »

Hana espère étudier à l’École des études orientales et africaines de Londres et elle est actuellement sur une liste d’attente pour une bourse.

« C’est trop dangereux de sortir »

Au nord de la ville de Gaza, dans le quartier de Sheikh Radwan, Maram raconte que les bombes tombaient tout près de sa maison.

« Il y a des attaques qui se produisent tout autour de nous alors que je parle » dit Maram à MEE. « Je peux voir de la fumée de l’autre côté de la fenêtre. »

« J’ai deux sœurs, qui sont des enfants de moins de 14 ans, et la situation est terrifiante pour eux » a-t-elle ajouté.

Maram dit aussi qu’elle avait été témoin d’une explosion sur ​​un terrain où les enfants jouaient au football.

« Les sons des bombes sont très forts » dit-elle. « Il y a deux heures, il y a eu une explosion dans la rue derrière notre maison, où il y avait un terrain vide, mais trois enfants jouaient au football. »

« Un des enfants a été tué et les deux autres ont été blessés. Ils sont dans un état critique maintenant. Quand Israël bombarde des endroits comme cela, ils visent clairement des civils, car ce sont les seules personnes qui meurent et sont blessées », a-t-elle ajouté.

Alors que la soirée tirait à sa fin et que les bombardements se poursuivaient dans la bande de Gaza, Maram nous a expliqué que sa famille ne pouvait pas sortir pour acheter à manger pour leur repas du soir.

« C’est trop dangereux de sortir, même pour acheter de la nourriture et de rompre notre jeûne maintenant que nous sommes au mois de Ramadan. Ce soir, nous ne pouvons pas sortir pour aller chercher la nourriture que nous devons préparer pour notre dîner. »

 

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

36 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #889021
    Le 9 juillet 2014 à 22:56 par goy
    Terrorisme israélien sur Gaza : témoignages

    Sans vouloir jouer les toubibs et rompre le secret médical, ni excuser ces agissements d’une barbarie inouie (j’hésitai aussi avec "sans nom" mais elle en a un), je crois que ces événements relèvent de la pure psychiatrie.
    On nous culpabilise avec la feue démence nazie, et on nous DIVERTIT avec la démence juive.
    Ils se vengent peut-être de n’avoir pas été qualifié pour la coupe du monde de fotballe.
    On pourrait faire une pétition pour leur filer la coupe. On truque un match, contre l’Allemagne par exemple, ils gagnent 40-0, ils seraient hyper heureux, ça les calmerait peut-être.
    C’est juste une idée pour calmer les tensions. Si M. Soral a ses entrées à l’ONU, il peut la présenter sans m’en demander l’autorisation..

     

    Répondre à ce message

  • #889085
    Le 9 juillet 2014 à 23:57 par agri
    Terrorisme israélien sur Gaza : témoignages

    Enorme ! un article de Max Blumenthal sur ISM Palestine explique comment Netanyahu, ses militaires et sa police ont profité de la disparition des 3 jeunes juifs, pour faire leur sale besogne de répression contre la population Palestinienne.

    Allez lire cet article, vous allez apprendre beaucoup de choses.............
    Le gouvernement Netanyahu savait que les adolescents étaient morts, alors qu’il poussait au délire raciste http://www.ism-france.org/analyses/...

     

    Répondre à ce message

  • #889107
    Le 10 juillet 2014 à 00:12 par Romain
    Terrorisme israélien sur Gaza : témoignages

    La communauté internationale était plus prompte à dénoncer les prétendus massacres de Bachir Al Assad contre son peuple !

     

    Répondre à ce message

  • #889150
    Le 10 juillet 2014 à 01:10 par beth
    Terrorisme israélien sur Gaza : témoignages

    ces raids sur gaza qui tuent des enfants, le silence des politiques et des medias, ça devient insupportable.que fait l’ONU ? des enfants meurent à gaza.

     

    Répondre à ce message

  • #889175
    Le 10 juillet 2014 à 01:53 par asssuussa
    Terrorisme israélien sur Gaza : témoignages

    Israel est officiellement un etat génocidaire .

     

    Répondre à ce message

  • #889192
    Le 10 juillet 2014 à 02:09 par convergence
    Terrorisme israélien sur Gaza : témoignages

    Cette population martyr de Gaza doit nous faire prendre conscience de l’urgence de mettre hors d’état de nuire ce monstre (qui n’existe pas ?) qui est en passe de soumettre la planete. L’espèce humaine est en grand danger, ce que souffrent les gazaouis, nous en souffrirons à notre tours si nous ne faisons rien. Chaque individu est responsable, nous sommes tous responsables, reveillons nous. Hollande soutient le massacre et applaudit

     

    Répondre à ce message

  • #889279
    Le 10 juillet 2014 à 06:43 par Salim
    Terrorisme israélien sur Gaza : témoignages

    remarqué le nom de famille du porte parole du premier ministre israélien, Regev(russe) et comme par hasard ce que fait Israël a Gaza est exactement aussi inhumain que ce que l’armée russe a fait en Tchétchénie ! moi j’y voit la même main sur des résistances musulmanes de pauvres peuples abandonnée par la communauté interna*sion*ale !!

     

    Répondre à ce message

  • #889485
    Le 10 juillet 2014 à 12:39 par frederic Doublecourt
    Terrorisme israélien sur Gaza : témoignages

    Tout ces massacres se font dans l’indifférence générale et avec une impunité malsaine.
    Peux t-on espérer qu’un jour, nos dirigeants soient jugés pour complicité de crime contre l’humanité ?

    A la télévision, les médias de masse ne font que victimiser Israël et le pire est que la plupart des gens avalent ces salades. C’est terrible. Israël est un état terroriste qui crache sur les lois internationales.

     

    Répondre à ce message

  • #889486
    Le 10 juillet 2014 à 12:40 par Stéphane
    Terrorisme israélien sur Gaza : témoignages

    Je suis certain que dans les jours qui viennent BHL, Fabius et Kouchner vont demander une intervention de l’OTAN pour faire cesser ces massacres de civils innocents.
    Comme pour la Bosnie, la Lybie, la Syrie etc.
    Ah non ? Ben alors, la vie de civils innocents n’a pas la même valeur à Gaza qu’à Sarejevo ?
    Le pire dans tout cela c’est que l’opinion publique en France, que les citoyens du monde que nous sommes ne se révoltent même plus.
    L’espèce humaine n’a plus rien d’Humain. Plus le temps passe et plus je deviens nihiliste. La planète terre devrait se débarrasser des humains au plus vite, et d’ailleurs le processus est en cours je pense.

     

    Répondre à ce message

  • #889967
    Le 10 juillet 2014 à 19:11 par kbouadi
    Terrorisme israélien sur Gaza : témoignages

    Il faut noter le silence assourdissant et l’absence de reaction totale de la part de ces soi-disant "moujahidines" en Syrie et en Irak. Pourtant il controle/collabore avec cet entite sioniste la frontiere Syrienne. Mieux ils posent en photos avec John mc haine.
    Pour ceux qui n’ont toujours pas compris qui sont les jihadistes, he bien la il ont un petit apercu. Manipules qu’ils sont a leur tete par des agents infiltres des services occidentaux, Ils ne portent le fer que contre d’autres musulmans innocents, civils, ou contre les pays chiites, qui il faut bien le dire, sont plus a l’avant-garde de la resistance,pour le plus grand interet d’israel, Oui, les Chiites ont declarer le jihad contre "israel" et, les takfiris ont declarer la guerre aux musulmans.
    Pour me reperer, et differencier ami , d’enemi, il faut voir les faits sur le terrain :

    - les freres muslmans/salafistes : ont ferme l’ambassade de syrie ....tout en maintenant l’ambasse sioniste
    - les takfiris, sionsites, ou takfoniste : ont guerroyer contre tout les musulmans, en s’arretant au frontiere de la jordanie, du sionistant, et d’arabie ......interessant comme concept jihadique

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents