Egalité et Réconciliation
http://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
 
A A A
imprimer

Thibault Verny, nouvel évêque auxiliaire de Paris, revient sur son parcours

Mgr Thibault Verny a fait des études d’ingénieur, il a fait son service militaire pendant la Guerre du Golfe, a été l’aumônier du lycée Janson-de-Sailly, puis curée de la paroisse de Notre-Dame-de-Lorette. Il explique en quoi sa nouvelle fonction est dans la droite ligne de sa vocation.

 

L’église dans la tourmente politique, sur E&R :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

40 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • La religion c’est que du mensonge.
    Comment prouvent t-ils tout ce qu’il prétendent ?
    La vie après la mort etc ...
    On veut des preuves maintenant !

     

    • tu les veux comment les preuves ? tu veux les boire ou les manger ? tu les veux en pillules ou en intra-veineuse ?

      ne vois-tu pas que rien ne se perd et rien ne se crée, que tout se transforme ?


    • Pouvez-vous nous expliquer ça ? : http://yvesdaoudal.hautetfort.com/a...

      Pouvez-vous nous expliquer les corps incorruptibles des saints catholiques comme annoncé par le Christ lui-même dans les Évangiles ? La Padre Pio est mort en 1968, son corps a été déterré en 2008, il était intact. Il a été examiné par des médecins qui en ont conclut que ça dépassait le champ de leurs connaissances. Le sang coule encore quand on pique la peau. Et cela a été annoncé par les Évangiles.


    • Le principe de la religion n’est pas de dire le Vrai mais de panser les plaies psychologiques des gens et donner un sens à leur vie.
      Y a d’autres moyens plus intéressants, mais chacun fait son choix, à son niveau.


    • Si tu veux des preuves c’est simple : Il suffit d’accéder à la 8ème dimension ( le passé ) et tu verras défiler tous les visages que tu as eu durant tes vies antérieures. Ce sera une très bonne leçon. Pour le futur tu feras appel à la 10ème dimension.
      On peut avoir une dent contre la religion, mais on ne peut ignorer sa lignée individuelle. D’ailleurs l’appartenance à une certaine communauté ou religion s’y révèle très relative...


    • Dieu existe-t-il ?

      S’est-il manifesté aux hommes ?

      Y a-t-il une vraie religion ?

      http://www.existence-dieu.com/


    • @Rachid

      Et toi Rachid tu les veux comment les preuves de l’existence d’un Dieu ? Sous forme de RSA, RMI, CMU, ASF, AI,.. ?


    • @ Nico. Alex a raison. Il faut se crever les yeux - ce que notre société fait collectivement depuis le 18e siècle - pour ne pas voir les innombrables miracles que Dieu nous donne, principalement dans le cadre de la religion catholique (que ça plaise ou non).
      Si vous êtes sincère quand vous écrivez "on veut des preuves maintenant", votre recherche sera aisée. Mais j’admets que la transformation à laquelle logiquement vous pourriez alors vous sentir appelé le serait moins, d’où un plus confortable refus à regarder.
      Je vous propose donc un choc plus progressif en commençant par lire le best-seller de notre ami Pierre Jovanovic "Enquête sur l’existence des Anges gardiens" (28,80 € sur le site de Kontre Kulture). Avec son enquête, au début du livre, si vivante et si documentée, sur les "expériences aux frontières de la mort", que beaucoup d’entre nous ont vécues, nous sommes tous, conversion ou pas, éminemment concernés.


    • La foi n’est pas le résultat d’une décision, d’un consentement. C’est la grâce qui est faite à tout esprit qui recherche la vérité avec sincérité et humilité. Sincérité et humilité sont peu répandues.
      Pauvre Nico !


    • "Cherchez et vous trouverez !..."
      Seul celui qui cherche le sens de la vie peut en trouver un.
      Exiger des preuves est carrément infantile !
      L’intellect est impuissant dans ce domaine car il est un moyen d’investigation
      uniquement matériel. Seul l’esprit en nous peut se connecter à la Source et trouver
      les réponses communiquées par l’intuition.


    • @ nico
      Je donne la preuve par une explication rationnelle ok.
      Si tu penses qu’il n’y à rien pourquoi la vie existe ?
      En effet, s’il n’y a rien avant et rien après, comment peut-il y avoir quelque chose dans le rien ?
      Puisque le rien par essence est rien, donc dans le rien il n’y aura jamais rien, si il y a quelque chose dans le rien, alors le rien, n’est pas le rien, capiche ?


    • Certains certains se disent Chrétien parce qu’ils voient que les Juifs et les musulmans ont chacun à leur manière, une forme de rapport de force.
      Donc il se disent : pourquoi pas nous ?

      En gros, je crois que beaucoup de gens se disent Chrétien, pour essayer de créer un rapport de force politique plus que par croyance réel.


    • Si tu veux des preuves scientifiques je te conseille le livre du neurochirurgien Dr. Eben Alexander Son livre « La preuve du paradis » relate sa véritable histoire, celle d’un neurochirurgien qui est non seulement victime de son propre métier en contractant une méningite bactérienne, mais qui plus est fait l’expérience d’une NDE ou EMI, c’est-à-dire l’expérience d’une vie après la mort.
      L’expérience du Dr Eben Alexander a même fait la une du célèbre magazine Newsweek, « Le paradis existe »
      Ne sois pas aussi injurieux et blessant pour les personnes qui voient, entendent et ressentent l’invisible appartenant à d’autres dimensions. C’est suffisamment difficile pour les êtres sensibles de vivre dans ce monde matérialiste.
      Bon éveil !


    • MATTHIEU 6 : 6 -> " Demandez, et l’on vous donnera ; cherchez, et vous trouverez ; frappez et l’on vous ouvrira . Car quiconque demande reçoit, celui qui cherche trouve, et l’on ouvre à celui qui frappe ".


    • @gelindo

      c’est quoi cette liste ? je ne connais pas ces gens-la...des amis a toi peut etre ? t’as l’air d’etre un familier...


    • Déjà ils ne forcent plus personne à "croire" ...donc on peut ignorer totalement la religion si on le souhaite.
      Le propre d’une croyance, c’est qu’elle ne peut pas être prouvée ni vraie, ni fausse, de manière indiscutable et définitive.

      Et enfin, avec ou sans religion, les questions fondamentales restent les mêmes, la science à ses limites, la connaissance à ses limites, tôt ou tard on tombe dans une forme de "croyance" , il faut au moins avoir l’honnêteté de le reconnaître !

      Même ne "croire en rien" est au final une forme de croyance, a partir de là on ne pas jeter la pierre à l’un ou à l’autre... que chacun croit en ce qu’il veut...du moment que c’est fait dans le respect des autres, où est le problème ?


    • Étudier donc la métaphysique par les oeuvres d’ aristote, de saint Thomas d’aquin et surtout de René guénon (notamment sa maîtrise du symbolisme traditionnel) . Croyez moi la religion plus que tout autre chose est une affaire hautement intellectuelle dans le vrai sens du terme.


    • Pourquoi existons nous ?
      La Création est le vêtement de la Sagesse, se cachant ainsi derrière son œuvre. Dieu ne peut être contemplé, c’est la Création qui permet cette connaissance.
      Dieu a fait l’homme pour le Ciel, pour le rendre participant du bonheur du Ciel, pour Se montrer à lui dans le Ciel, pour être sa récompense dans le Ciel. Dieu a fait l’homme pour qu’il possède la vie impérissable, pour qu’il partage avec Lui et goûte la souveraine et éternelle douceur de Sa bonté.
      L’homme aspire au bonheur, et ce désir de bonheur est vif et cuisant en lui ; il le cherche partout, et l’expérience de toutes les générations qui l’ont précédé n’est pas suffisante pour le convaincre qu’il ne peut trouver sur terre le bonheur pour lequel il a été créé . C’est en vain que les hommes le cherchent sur terre, parce que l’homme a été créé pour un bonheur qu’aucune chose terrestre ne peut donner, parce que c’est d’un bonheur du Ciel, c’est d’un bonheur éternel qu’il ressent le désir ardent.
      L’orgueil est la luxure de l’intelligence, et c’est le péché le plus grand, car c’est le péché même de Lucifer. Dieu pardonne tant de choses, et sa Lumière resplendit avec amour pour éclairer les ignorances et dissiper les doutes. Mais Il ne pardonne pas à l’orgueil qui se moque de Lui, en se disant plus grand que Lui.
      Que vous apprend l’argent ? La précipitation, l’avarice, le goût du luxe, l’égoïsme, l’amour du profit et du plaisir. Est-il pour vous source de consolations, de joie ? Oui, s’il vous permet de nourrir celui qui a faim, s’il habite la main qui s’ouvre pour donner. Mais si votre main se ferme dangeureusement sur lui, alors il durcira votre cœur et vous ne vivrez que pour en amasser davantage chaque jour, il vous emprisonnera dans une geôle aux murs épais.


    • Recherche de la vérité et foi
      Dans un lieu inhabité et sauvage, pour peu que vous trouviez la trace d’un pied humain ou quelque vestige de civilisation, vous vous demandez qui est passé là, mais, devant le tableau de la nature, vous ne cherchez pas à savoir qui en est l’Artiste…
      #
      La vérité exclut l’erreur, le mensonge et l’hypocrisie.
      #
      Tout homme peut arriver à rejoindre et à posséder la Vérité, c’est-à-dire Dieu, quelque soit son point de départ pour y arriver. Quand il n’y pas d’orgueil de l’esprit et de dépravation de la chair, mais une sincère recherche de la Vérité et de la Lumière, pureté d’intention et d’aspiration vers Dieu, une créature est sûrement sur le chemin de Dieu.
      #
      Découvrir la vérité est beaucoup plus que découvrir un grand trésor. L’homme, dans son inconscience engendrée par son orgueil, ignore tout cela, c’est pourquoi il ne la cherche pas avec l’humilité indispensable et, ne la cherchant pas, il ne peut la trouver.
      #
      Le Seigneur permet que celui qui, encore sans repentir, Le cherche, arrrive à Le trouver. Car le repentir vient généralement lorsque l’homme, consciemment ou avec un peu de conscience de ce que veut son âme, connaît Dieu. Auparavant, il est comme hébété, guidé par son seul instinct.
      #
      La bonté de l’Eternel est telle que du moment où vous dites « je veux appartenir à la Vérité », c’est-à-dire à Dieu parce que Dieu est Vérité, Dieu, par un miracle tout spirituel, verse en vous la sagesse par laquelle d’ignorants que vous étiez vous devenez possesseurs de la science surnaturelle, comme ceux qui depuis des années la possèdent.
      ###


    • Mon cher Nico,
      Je veux que vous me prouviez maintenant l’inexistence de Dieu.
      Là où le croyant sait apporter de nombreux arguments, certes sans preuve matérielle formelle, êtes-vous capable dans donner un seul prouvant que Dieu n’existe pas ?

      En attendant, en tant que français, votre culture est issue du système de valeur chrétien, qu’il vous faut donc connaître, croyant ou non :
      http://www.egaliteetreconciliation....


    • Je ne sais si dieu existe, je ne sais s’il y a des preuves du contraire mais je sais deux choses :
      1) Que l’on ne peut organiser sur de grande périodes de grand groupes qu’avec une religion
      2) Que ceux qui croient en satan, talmudistes ou illuminati, reptiliens ou transhumanistes, dirigent le monde et que ça va mal finir pour nous. Il faut les contrer et la meilleur (seule ?) chose pour cela est bien le catholicisme.

      Bref, la question de l’existence de Dieu n’a aucune importance. Je serais catholique même si j’avais la preuve de la non existence de dieu.


    • Les lois existent... Apesanteur, gravité...

      Donc s’il y a des lois, il y a un législateur...


  • "il a fait son service militaire pendant la Guerre du Golfe"

    Et donc de faire partie d’une coalition à la botte d’un empire qui est le plus meurtrier que l’histoire ait jamais connu.

    Sachant cela on se demande que peut bien valoir la conscience de ce curé.

     

    • Mais voyons, un peu de sérieux... Les générations 73-2012 sont-elles donc toutes à jeter car nées sous Giscard, Mitterrand, Chirac, Sarkozy, Hollande ? Depuis quand choisit-on l’ère sous laquelle on est imposé d’effectuer son service militaire ? Vous déraisonnez.


    • a l epoque le service militaire etait obligatoire...on te parle pas d un mercenaire ici..

      alors il aurait pu etre objecteur de conscience peut etre, mais ce n est pas patriote non plus


    • Il n’a pas fait son service militaire obligatoire pour tuer mais pour sauver les âmes en les incitant à ne pas tuer et pour celles qui avaient tué à se purifier d eleur faute par le sacrement de réconciliation.

      C’est ce qu’il y a de bien avec les catholiques : leur démarche est toujours plus haute que celle des athées...


    • La foi est l’état permanent et nécessaire de l’homme. Son imagination a besoin de croire et ce besoin est plus impérieux que celui de respirer. Même celui qui affirme qu’il ne croit pas, a une croyance. Il croit en quelque chose. Le seul fait de dire « Je ne crois pas en Dieu » présuppose une autre foi : en soi-même, peut-être, en son propre esprit orgueilleux. Mais, pour ce qui est de croire, on croit toujours. C’est comme la pensée. Si vous dites « je ne veux pas penser » ou bien « je ne crois pas en Dieu », rien que par ces deux phrases que vous dites, vous montrez que vous pensez et que vous ne voulez pas croire en Celui dont vous savez qu’il existe et auquel en vérité vous ne voulez pas penser.

      #

      … et en quoi croient-elles alors, ces pauvres âmes, si elles ne croient pas en Moi, l’Eternel ? Il est impossible de vivre sans croire. Celui qui ne croit pas en Dieu, croira forcément en d’autres dieux. Celui qui ne croit en aucun dieu croira aux idoles, il croira à la chair, il croira à l’argent, il aura foi en la force des armes. Bref, on ne peut ne croire en rien. Les ténèbres de l’âme qui ne croit en rien d’humain ou de surhumain sont pires que les ténèbres où est plongé l’aveugle. Il ne lui reste qu’à tuer corps et âme dans une mort violente.


  • Qui sait qu’à Lorette (Italie) des pèlerins du monde entier vont, depuis plus de sept siècles, vénérer la relique de la maison de Nazareth de la Sainte famille ?
    Le Père Verny y avait emmené il y a quelques années un groupe de fidèles de la paroisse de N.D. de Lorette.


  • je remercie E et R de relayer le témoignage simple et sincère de cet homme d’Eglise. Rares sont les médias audio visuels qui osent le faire .

    Je trouve minable les polémiques lancées dans les commentaires, ci dessus. On n’est pas obligé d’être croyant en un Dieu, mais savoir écouter ce que disent les personnes de convictions est une qualité .

     

    • La médisance, les sous entendus, la calomnie et la raillerie sont les marques ordinaires du Sanhédrin.

      Là où ils abondent, Sa Gloire surabonde.

      Et c’est ainsi que partis de 12 illettrés, nous sommes parvenus à 2 400 000 000 et que de tous les monothéismes, nous sommes les seuls en progression..
      http://www.lemondedesreligions.fr/s....

      Malgré le sanhédrin et grâce à Dieu.

      Sur Sa Croix, il a vaincu le Monde.
      Et sous Son signe, nous vaincrons le sanhédriin.


    • Insensé qui ne reconnaît pas Dieu dans ses œuvres du ciel et de la terre ! Insensé qui a sous ses yeux le grand livre de la création et n’y trouve point à chaque page ce nom : Dieu !
      Ils sont insensés, ils sont aveugles aussi, et leur folie et leur aveuglement les détournent de Dieu pour qu’ils ne pensent qu’aux choses de la terre.
      Ils sont aveugles et insensés et ne voient et ne cherchent point Dieu, parce qu’ils sont séparés de Dieu, parce qu’ils sont révoltés contre Lui, parce que le péché règne dans leur cœur.
      S’ils étaient justes et saints, ils pénétreraient jusqu’à Dieu, jusque dans Son cœur ; ils verraient avec admiration ses œuvres et ne cesseraient de louer Sa puissance, Sa bonté, Sa miséricorde, Sa providence. Ils comprendraient que rien ne marche par l’effet du hasard, et que Dieu est partout, que Dieu dirige tout. La création serait pour eux le premier livre où ils apprendraient la science véritable de la dépendance universelle de toutes choses à l’égard de De Dieu, parce que tout a été fait par Dieu.


    • Comment les athées se condamnent eux-mêmes
      Quand l’homme a atteint cette déchéance de l’incroyance, proche de la perdition, au point de ne plus aimer ni Dieu ni les œuvres de la justice, le feu de la perversité s’abat sur lui dans la haine de ses mœurs aveugles, et elle le précipite dans la plénitude de l’incroyance, elle le noie au point que la déchéance s’empare tout entière de lui, de lui qui n’a plus d’espoir de vie. L’homme qui suit la voie de la folie et qui déteste la Sagesse qui a tout créé, se condamne lui-même : il ignore la modération dans le mal, et il ne s’intéresse nullement à la vie future. Il ne veut même pas savoir s’il existe une autre vie, et il refuse d’analyser avec soin les causes de sa nature changeante. L’homme peut encore comprendre son enfance, son adolescence, sa jeunesse et sa maturité, mais il est incapable de saisir ce qu’il devient dans sa décrépitude, et les modalités de cette transformation. La raison lui montre qu’il a un commencement. Mais il est incapable de savoir, de comprendre comment il se fait que l’âme soit immortelle, que l’âme n’ait pas de terme.


  • Si certains ont peine à comprendre l’engagement de cet homme, revenons aux sources :
    http://www.egaliteetreconciliation....

     

  • Le problème de ma foi est la méchanceté ,la cruauté la jalousie des autres.

    je vois beaucoup de vilenies autour de moi c’est usant !

     

    • Ben t’as qu’à faire comme eux comme ça tu seras à égalité, c’est déjà la moitié d’E & R.


    • david ghetto, il y a beaucoup de réponses à ta question sur ce que les théologiens appellent le "mystère d’iniquité". Je te propose aujourd’hui celle-ci qui est de Sœur Emmanuelle : "La guerre est là pour qu’à partir de la liberté mal utilisée par certains, une autre partie de l’humanité travaille à pacifier".


    • @ david ghetto. Et puis non, je ne résiste pas à faire une 2e citation, mais ce sera la dernière. Elle est du Dr Elisabeth Kubler-Ross.
      "La souffrance, c’est comme le Grand Canyon. Si vous dites "c’est tellement beau, il faudrait le protéger du vent et de la tempête", jamais il n’aurait pu être sculpté par le vent et jamais vous n’auriez pu en apprécier sa beauté.
      "Si vous ne souffrez pas, vous ne grandissez pas. Il faut passer par la douleur, la perte, les larmes et la colère. Chaque fois que vous passez par là, vous grandissez, vous progressez. Il n’y a rien de plus important dans la vie pour votre progression. Personne ne progresse si tout lui est apporté sur un plateau d’argent".


    • C’était déjà le cas au temps du Christ. Il a vaincu.


  • S’il a du mal à choisir une devise je lui propose celle là :
    "Celui qui emprunte est l’esclave de celui qui prête." Proverbes 22:7