Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Thierry Meyssan sur la situation en Irak

Radio francophone iranienne, 14 juin 2014

Voir aussi, sur E&R :

Retrouvez Thierry Meyssan sur Kontre Kulture :

 
 






Alerter

15 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #859719
    Le 15 juin 2014 à 16:31 par abderrahim
    Thierry Meyssan sur la situation en Irak

    Thierry Messan a bien raison de dire wait and see.

    Mon point de vue : Oublier l idéologie et regarder les intérêts de chacun ; la religion dans cette affaire ne sert qu à mobiliser le pauvre troufion de base pour aller dans le sens des intérêts de ceux qui tirent les ficelles...
    Aussi bien l Irak actuelle que l EIIL défendent ou défendront les intérêts américains. Le seul bémol c est que le gouvernement irakien est bienveillant avec l Iran et ses intérêts et l EIIL est bienveillant avec les saoudiens et ses intérêts. Cette histoire c est d abord une lutte entre irakien pour conserver ou se réapproprier le pouvoir.
    Contrairement à ce que dit Obama, les américains ont toujours quelques bases en Iraq là où se trouvent les plus gros gisements de pétrole, et notamment dans la région de Bassrah,où se trouve la plus grosse réserve mondiale de pétrole jamais connue à ce jour sur un rayon de 100 km, en son centre la plus grosse base américaine d Irak mais chuuutttt. J ai cette info de la bouche même d irakiens, anciennement hauts fonctionnaires d état sous saddam, car un temps je fus chargé par ma boite de travailler quelques jours par mois dans ce pays en reconstruction après les deux guerres du golfe.
    OUI aussi bien les chiites que les sunnites d Iraq travaillent pour les intérêts américains, mais bien évidement ils se bouffent entre eux ...Du coup les américains sont en position de force d où certainement l appel du pieds des iraniens pour que les américains fassent le choix de défendre les chiites d Iraq contre l EIIL ce qui va certainement obliger les iraniens à faire des concessions...mais lesquelles et seront elles assez "sexy" aux yeux des américains ?
    "wait and see"

     

    Répondre à ce message

    • #860161
      Le Juin 2014 à 01:02 par jojo
      Thierry Meyssan sur la situation en Irak

      Très intéressant et hautement probable ce que vous dites...
      Au niveau des réserves pétrolières de l’Irak, il faut se souvenir que :
      - les puits historique sont Kirkuk-Mossul et le Koweit et que les Anglais ont tout de suite partitionné le Koweit en état indépendant pour les désolidariser.
      - Après la guerre seulement on a découvert les immenses réserve de Bassora.
      - Le pétrole Irakien est le meilleur du monde (le moins cher à extraire).
      - Saddam refusait obstinément de donner ses chiffres de réserves prouvées (contrairement à tout les autres pays de l’OPEP).
      L’ensemble de ces éléments à toujours fait craindre aux anglo-saxon que l’Irak puisse prendre le contrôle mondial des prix du pétrole, c’est déjà pour ça qu’ils ont créer le Koweit.

      Aujourd’hui les réserves de l’Irak sont estimés officiellement de 100 à 200 milliards de baril, certainement plus que moins, à 200 milliards ça en fait déjà le 3eme pays pétroliers du monde, devant le Canada et l’Iran.
      Les Américains ont du faire de la prospection quand ils étaient sur place... il est possible qu’ils aient découvert des puits tout le long de la vallée du Tigre.

      Au risque de me répéter quand on regarde la carte pétrolière des états du golf Persique, une évidence saute aux yeux : tout les puits sont situés dans des zones qui étaient recouvertes par la mer avant la formation des calottes polaires et la diminution du niveau de l’eau, même chose au Venezuela et à d’autre endroit à haute teneur en pétrole. C’est de la que vient le pétrole. Hors, la mer à cette époque montait jusqu’à Mossul, au pied du plateau Anatolien...

      Si l’Irak a plus de 200 milliards de baril, c’est de la que vient la volonté de le partitionner en 3 états, sans quoi le contrôle des prix risques de passer entre les mains des Irakiens (c’est également pour cette raison que le califat ne ressuscitera pas tant qu’il y aura du pétrole sur terre, dsl)

       
    • #860225
      Le Juin 2014 à 03:10 par djdjef
      Thierry Meyssan sur la situation en Irak

      Le gouvernement Irakien achète en masse de l’armement américain alors qu’il pourrait le faire à l’Iran, aux Russes, ou aux Chinois. Il n’en va pas de même pour l’Iran sous embargo.

      Ce Malicki est un "pseudo" sectaire chiite, sectaire seulement pour s’attirer le vote des chiites pour mieux servir l’Amérique.

      Et de toutes façons l’Irak n’est que le produit de la colonisation occidentale, pas un pays uni.

      Je pense que ces Kurdes sont surtout pro-Kurdistan et boufferaient à tous les râteliers pour l’avoir. Je suis persuadé que si l’Iran le leur accordait ils basculeraient aussitôt du côté Iranien !

       
  • #859785
    Le 15 juin 2014 à 17:50 par anonyme
    Thierry Meyssan sur la situation en Irak

    Il faut vraiment entendre ce qu’a à dire M. Meyssan ; les Frnçais de souche y gagneront de mesurer à quel point ils sont dépossédés de leur souveraineté et ceux originaires d’autres continents y ggneront de comprendre comment la France fut une puissance coloniale sans que ses citoyens fussent expansionnistes.
    Aujourd’hui c’est pour le compte non plus des notables de France mais pour le compte de la finance mondialiste... Ce qui n’est guère différent.

     

    Répondre à ce message

  • #859793
    Le 15 juin 2014 à 18:04 par horizons lumineux
    Thierry Meyssan sur la situation en Irak

    Les analyses de M. MEYSSAN sont toujours brillantes et documentées. Je me souviendrai toujours de cette analyse totalement inédite de la guerre en Lybie accordée à la télévision syrienne le 06 octobre 2011.

    Les similitudes avec ce qui se passe en Syrie est terrible. A voir et à revoir :

    http://www.youtube.com/watch?v=OraM...

     

    Répondre à ce message

    • #861728
      Le Juin 2014 à 17:54 par anonyme
      Thierry Meyssan sur la situation en Irak

      Merci horizons lumineux ! Cette vidéo de 49 minutes est brillante ! Envergure, profondeur et perspicacité. On a du mal à croire que de telles manipulations soient possibles. Orwell a décrit le monde dans lequel nous vivons et qui s’annonçait, il n’y manquait que la technique. De tels crimes permettent de voir ce que sont les dirigeants du monde prétendu démocratique, ce qu’est leur morale et donc ce qu’on peut penser des repentances qu’on nous impose pour le passé. Ce n’est pas un hasard si l’un des premiers gestes de M. François Hollande fut de rendre hommage à ce franc-maçon de Jules Ferry. Les pires abominations du colonialisme ? Nous les voyons perpetrées aujourd’hui autant qu’hier et c’est à vomir.
      Vraiment il faut regarder si on ne veut pas être un citoyen aveugle, balourd comme Flamby ou ignoble comme... machin...

       
    • #862354
      Le Juin 2014 à 09:51 par horizons lumineux
      Thierry Meyssan sur la situation en Irak

      Merci.

      Quand j’ai vu cette vidéo, les derniers restes d’illusion que je pouvais avoir ont fondu définitivement. Quand on voit que les journalistes font du renseignement militaire et de l’action militaire (en plaçant des balises de guidage de missiles dans les chambres des dirigeants libyens), quand on voit qu’ils trompent la confiance de leurs hôtes, quand on voit que n’ayant même pas le temps de rédiger leur papier, ce sont les militaires qui leur dictent leurs articles, quand on voit qu’ils sont en liaison directe et permanente avec plusieurs agences de renseignements étranger, quand on voit qu’ils reproduisent en studio les décors des pays attaqués pour diffuser de fausses images …

       
  • #859946
    Le 15 juin 2014 à 21:20 par Jacob
    Thierry Meyssan sur la situation en Irak

    L’intérêt des US sionistes est clair : créer un Etat Kurde au Nord, un Etat Sunnite au centre, un Etat chiite au sud , ainsi l’Irak disparait et est remplacé par trois petits Etats qui n’auront rien à refuser aux multinationales pétrolières "occidentales" . Il s’agit d’écarter à tout jamais la possibilité d’un réveil du nationalisme Irakien .

     

    Répondre à ce message

  • #860005
    Le 15 juin 2014 à 22:26 par Norbert
    Thierry Meyssan sur la situation en Irak

    On comprend pourquoi ces prétendus "djihadistes" n’ont pas attaqué UN SEUL puits de pétrole "irakien" exploité par les US .

     

    Répondre à ce message

  • #860132
    Le 16 juin 2014 à 00:19 par Thémistoclès
    Thierry Meyssan sur la situation en Irak

    Encore une fois, avec un minimum de mots, Thierry Meyssan éclaire l’Orient compliqué, d’une façon lumineuse.

     

    Répondre à ce message

  • #860575
    Le 16 juin 2014 à 15:35 par infoananas
    Thierry Meyssan sur la situation en Irak

    J’espère que les "sionistes" du système n’arriveront jamais à partitionner la France en faisant un jour s’affronter les Bretons, les Normands, les Alsaciens...

     

    Répondre à ce message

  • #860597
    Le 16 juin 2014 à 15:57 par Capitaine
    Thierry Meyssan sur la situation en Irak

    150.000 défections ?
    A ce niveau, on ne parle plus de défections mais d’évaporation de l’armée irakienne... C’est tout de même très étonnant ! Avec de tels militaires, autant se passer d’armée...
    Je constate que nous ne savons vraiment plus grand chose sur ce qui se passe là-bas et que l’Orient compliqué l’est de plus en plus !

     

    Répondre à ce message

  • #860919
    Le 16 juin 2014 à 20:39 par JMS
    Thierry Meyssan sur la situation en Irak

    Une des meilleures références internet.
    T.MEYSSAN dérange et c’est tant mieux...
    Preuve : essayez de balancer son site en lien chez O.Berruyer (les-crises.fr) et vous verrez... Trop drôle... A la trappe direct...

     

    Répondre à ce message

  • #861806
    Le 17 juin 2014 à 19:02 par NS
    Thierry Meyssan sur la situation en Irak

    Fabius, notre "va en guerre national", va-t-il encore appeler à intervenir en Irak ?
    Comme contre la Syrie (avec la déculottée infligée par les Anglais et les Américains qui l’on ridiculisé)
    Comme contre l’Iran (avec le succès qu’on connaît malgré ses efforts à aller dans le sens des faucons israéliens)

    Ça serait comique s’il nous ressortait cette vieille blague ou à la fin on rit de lui ...

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents