Egalité et Réconciliation
http://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
 
A A A
imprimer

Tony Blair : depuis la destruction de l’Irak, "le monde est plus sûr"

Qu’en pensent les victimes du terrorisme, dans le monde arabe et en Europe ?

L’ancien premier ministre britannique Tony Blair a estimé mercredi que renverser le régime irakien de Saddam Hussein en 2003 avait été la bonne décision, affirmant que le monde était désormais « plus sûr ».

« Nous avons pris la bonne décision. Le monde est meilleur et plus sûr », a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse, alors qu’un rapport a pointé le manque total de préparation de l’offensive contre l’Irak et son caractère prématuré.

M. Blair a dit accepter « la responsabilité totale des erreurs commises dans la préparation et la réalisation » de cette guerre.

« Mais cela ne contredit pas le fait que je pense que nous avons pris la bonne décision », a-t-il ajouté.

« Je prendrai la même décision si j’étais dans la même situation », a ajouté M. Blair, après avoir exprimé ses « regrets » et ses « excuses » pour les erreurs commises.

Si le dictateur irakien Saddam Hussein était resté au pouvoir en 2003, « il aurait continué à poser une menace à la paix dans le monde », a-t-il encore dit, rejetant l’accusation que l’intervention en Irak avait augmenté la menace terroriste.

Ces déclarations interviennent alors que le rapport d’enquête sur l’engagement britannique en Irak, attendu depuis sept ans, s’est montré particulièrement accablant pour M. Blair, laissant entendre qu’il s’est engagé tête baissée dans le conflit, pour complaire à son allié américain George W. Bush.

Tony Blair avait ainsi promis à George W. Bush de le suivre sur l’Irak « quoi qu’il arrive », a établi le rapport de la commission Chilcot.

« Nous avons conclu que le Royaume-Uni avait décidé de se joindre à l’invasion de l’Irak avant que toutes les alternatives pacifiques pour obtenir le désarmement (du pays) ne soient épuisées. L’action militaire n’était pas inévitable à l’époque », a déclaré John Chilcot, président de la commission.

Il a dénoncé le fait que Londres se soit appuyé sur des informations des services de renseignement qui n’avaient pas été suffisamment vérifiées.

« Malgré les avertissements, les conséquences de l’invasion ont été sous-estimées. La planification et les préparatifs pour l’Irak d’après Saddam étaient complètement inadéquats », a ajouté M. Chilcot.

Voir aussi, sur E&R :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

32 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • Mais oui Tony, mais oui. En attendant, depuis internet, les infos qu’on arrive à glaner sur les magouilles des dirigeants de cette planète sont aussi "plus sûres" que si on les tenaient des médias mainstream.......
    En attendant, pour sortir une telle contre-vérité sans rire, t’as sacrément dû t’entraîner !!


  • Tony Blair persiste dans la revendication de sa criminalité. Quelle ordure !

     

  • Bush, Blair, Aznar, Barroso : rien que des marionnettes manipulées par leurs ventriloques sionistes . Barroso a été récompensé de son soutien à l’agression en étant NOMME par les US président de la Commission européenne...

     

  • Il y a pas de justice saddam pendule le jour de l’aid, Kadafi massacrer et les images diffuser au monde entier laurent Bagbo humilié. bref comme dirait Dieudo "on s’empare du mot justice mais pas du sens".

    Heureusement rien n’est éternelle sur cette belle planète sauf notre esprit ou âme.


  • Comme dit Astier, pas facile de la sortir sans trembler du menton celle là. ..


  • Il y a des mensonges qui puent plus qu’une charogne.


  • J’ai toujours pensé que ce type était une véritable ordure, en parfaite adéquation avec Bush, c’est inscrit dans leurs gênes. C’est marqué sur leur gueule ils me dégoutent.
    Ils sont similaires sur de nombreux points. Il n’y a pas de justice en ce bas monde, toutes ces vies bousillées, et monsieur persiste et signe. Il mérite une mort atroce c’est tout ce que je lui souhaite !
    Et ce sont ces gens la qui dirigent le monde en grande partie autant dire qu’on est pas sortis de tout ce merdier c’est complétement dingue.
    Et pendant ce temps, c’est le chaos en Irak !
    Ils font tous partie des mêmes "clubs" de toute façon. Ces gens n’ont plus rien d’humain selon moi.


  • Il essayerait de vendre de la neige aux esquimaux qu’il ne s’y prendrait pas autrement.


  • il est cohérent , il parle du monde de la finance et la communauté internationale d’esclavagiste .


  • Condition sine qua non pour être un homme ou une femme politique de haut niveau : n’avoir jamais honte de rien. Une caractéristique qui les oppose définitivement à ce qu’on appelle "la common decency" prônée par Orwell, qualité à laquelle la grande majorité d’entre nous est attachée.
    C’est une des raisons pour lesquelles nos élites sont nos ennemis.


  • Bah en fait il est dans une logique sioniste, de ce point de vue il ne regrette pas cette action terroriste, car "c’est bon pour israël".

     

  • L’arrogance à son paroxysme. Cette merde intégrale dont il n’y a plus rien à en tirer et qui mérite bien son sort est jeté en pâture...juste après le brexit, façon ultime de punir cette merde intégrale mais surtout le peuple anglais qu’il était sensé servir...et qui a décidé de sortir de l’enfer dont le nouveau nom est UE.

    Le peuple est responsable des dirigeants qu’il porte au pouvoir. Il peut se tromper mais ça ne le dédouane pas d’une réaction s’il se rend compte de son erreur. Pour rappel, le peuple est souverain en démocratie

     

    • "Le peuple est responsable des dirigeants qu’il porte au pouvoir."
      Bah non : on ne choisit que parmi ceux qui se présentent. C’est-à-dire des gens qui ne sont pas comme nous. Personne de "normal" ne souhaite être politicien. Personne de "normal" ne désire exercer le pouvoir. C’est d’ailleurs un argument en faveur du tirage au sort. L’expression "carrière politique" ne devrait pas exister, or on n’a que ça : des gens pour qui la politique est une carrière.

      "Pour rappel, le peuple est souverain en démocratie"
      C’est la théorie, ça... La vérité, c’est que nous sommes censés élire nos serviteurs et qu’en réalité nous élisons nos maîtres.


    • @HM

      Il faut relire (ou lire) vos classiques, plus précisément les auteurs qui ont inspiré la démocratie dont Jean-Jacques Rousseau : le peuple est souverain

      Evidemment que nous pouvons toujours trouver un prétexte à faire valoir pour justifier notre lâcheté mais agir de la sorte c’est faire preuve d’un manque de rigueur et plus grave encore d’irresponsabilité. J’entends ici et là qu’il ne faut pas mélanger les gouvernements des peuples. Il n’y a rien de plus faux puisque en démocratie l’un est la cause de l’autre.


    • Argument d’autorité. Rousseau ? Et alors ? On parle bien du gars qui, d’une part, a écrit "L’Emile" et, d’autre part, a abandonné ses enfants ? Il est une référence possible mais pas absolue. Rousseau, ce n’est le Christ...
      Le "peuple souverain en démocratie" a voté contre Maastricht en 2005 et se l’est mangé quand même un peu plus tard parce que ses maîtres, qu’il avait élus, en ont décidé ainsi. Conclusion : la réalité est plus forte que les principes. Le peuple n’est pas souverain, même en démocratie. Sauf peut-être en Suisse.


    • @HM

      oh lala.

      Je ne dis pas que Rousseau a raison, qu’il est méchant ou qu’il est gentil :) je dis simplement que nous vivons sous une démocratie constitutionnelle inspirée par Rousseau notamment...et la constitution dit que le peuple est SOUVERAIN. Vous comprenez ? que vous le vouliez ou pas. Plus précisément, si vous décelez une tromperie sur la marchandise alors il faut vous manifester...le nombre importe :) trouvez des amis

      Quant à la question de la ’’réalité’’ plus importante que les principes...entre nous c’est n’importe quoi... je vous répondrais par cette question...les questions nous font réfléchir :

      la réalité du français est différente de la réalité du russe qui est différente de le réalité du ricain pourtant objectivement la ’’réalité’’ en tant qu’objet est la même. Non ? alors pourquoi est-elle perçue différemment ? Pourquoi... ?


    • "et la constitution dit que le peuple est SOUVERAIN. Vous comprenez ?" :
      Il est très différent de dire "le peuple est souverain" ou "la constitution dit que le peuple est SOUVERAIN". C’est tellement différent que ça n’a rien a voir... Vous comprenez ?

      "Quant à la question de la ’’réalité’’ plus importante que les principes...entre nous c’est n’importe quoi" :

      Qui a dit ça ? Pas moi. La réalité s’impose, c’est tout. Et y compris parfois ( souvent ? ) contre les principes.Vous comprenez ?

      Vous avez du mal à avoir tort. Question suivante : la différence, c’est le point de vue. Vous comprenez ? Allez, j’arrête là.


  • Apparemment, les Irakiens ne sont pas des êtres humains pour Tony Blair.

    Si le monde était juste, Tony Blair, George Bush, Sarkozy, Hollande et Obama devraient être envoyés au TPI.

     

  • disons aussi que les poches de la famille Rockefeller qui a fait fortune dans le pétrole sont un peu plus remplies.


  • Parole de psychopathe.


  • Le monde est plus sur ???
    J’ai pas l’impression, depuis le début de ces guerres au moyen orient, nous en sommes maintenant à environ 2 attentats par jour...


  • Excellente photographie de Tony !!!
    1 image = 1000 mots.


  • Blair est bel et bien la contraction de Blaireau ..


  • Blair est bel est bien la contraction de Blaireau..


  • "le monde est plus sûr" - pour Israël .


  • s’ils se retrouvent devant un tribunal , ils ont tous des phrases toutes faites -
    Sarko et BHL pourraient dire la même chose sur la Lybie , Fabius et ses collabos sur la Syrie -


  • Demain samedi à 18h30 place du Trocadéro , manifestation contre l attentat horrible 292 morts à bagdad ,je suis adhérent E&R et j y serais, svp faites circulez l info merci


Commentaires suivants