Egalité et Réconciliation
http://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
 
A A A
imprimer

Tony Blair pourrait être poursuivi pour la guerre d’Irak

À quand la même initiative en France sur la Libye ?

Des députés britanniques ont l’intention de lancer des poursuites judiciaires à l’encontre de l’ex-premier ministre du pays Tony Blair.

Dans le cadre de l’enquête sur les circonstances de la participation de Londres dans l’intervention internationale en Irak en 2003, l’ancien chef du gouvernement britannique pourrait être amené à répondre pour l’implication du pays « dans une guerre illégale à des conséquences désastreuses », selon le parlementaire Alex Salmond du Parti national écossais (SNP) cité par le quotidien The Guardian.

Un rapport de la commission d’enquête concernant la participation de Londres dans la campagne irakienne et le rôle de M. Blair dans l’intervention en Irak doit être rendu public le 6 juillet prochain.

M. Salmond rappelle que 150.000 personnes, dont 179 militaires britanniques, ont trouvé la mort lors de la guerre en Irak, qui a en outre provoqué l’émergence d’une menace terroriste inédite avec la naissance de l’État islamique, ou Daech.

Selon le journal, Tony Blair encourt le risque d’être banni à vie du poste de premier ministre en Grande-Bretagne, tandis que des peines plus importantes sont peu envisageables.

En octobre 2015, l’ex-chef du gouvernement a reconnu que l’intervention en Irak a 2003 a été parmi les facteurs ayant entraîné la montée en puissance du groupe djihadiste Daech, qui contrôle aujourd’hui de vastes territoires en Irak comme en Syrie voisine.

Voir aussi, sur E&R :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

21 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • Mieux vaut tard que jamais, mais cela fait tout de même bizarre de lire une nouvelle comme celle-ci, parce que l’on est tellement habitué à ce que ces criminels ne soient jamais poursuivi.

     

    • #1502523

      être bannit a vie du poste de premier ministre....ouff la grosse sanction...... mieux vaut rien que du vent !
      Ce type ainsi que toute sa clique et celle de Cheney, Rumsfeld, Wolfowitz Rice, Bush et Powell devraient tous être poursuivit pour crimes de guerres, crimes contre l’humanité etc... et condamner a mort, rien de moins !


  • Oui, c’est cela ; de quoi distraire encore un plus les gens. Ca depuis des décennies qu’ils disent cela.

     

  • enfin les criminels et vendeurs d’armes au banc des accusés -
    ça va être chaud quand on va sortir les archives sur le chaos créé en lybie et l’ enfumage pour la déstabilisation de la Syrie -
    des raisons aussi minables que les fioles de Bush pour envahir l’Irak , utilisées dans les pays du moyen-Orient ...
    je comprends pourquoi , ils se battent tous comme des "Oufs " pour pas que le FN soit au pouvoir et découvre les fumisteries ....


  • je crois qu’il y en a qui peuvent se poser des questions , concernant le chaos en lybie et en Syrie ( pour avoir tenter de déstabiliser le régime , avant l’intervention de Poutine )
    je comprends pourquoi Erdogan , Berlin , tentent de se rapprocher de la Russie -
    est-ce un hasard si le FBI interroge la mère Clinton ?

     

    • @guillotin

      Vous dites : ’’Est-ce un hasard si le FBI interroge la mère Clinton’’.

      Tout porte à croire qu’il y a une volonté du ’’TOUT SAUF TRUMP’’

      Dans ce cadre les ’’interrogations’’ du FBI sont une tromperie dont ces sa****rds sont coutumiers. En fait, elle restera dans la course tant et aussi longtemps que les sondages la place comme future présidente. Dès que Trump pourrait apparaître dans les sondages et avec constance comme futur président elle sera dégagée...et ils lui trouveront toutes les plaintes judiciaires poentielles dans les e-mails.

      Qu’est-ce qui me fait dire cela ? sanders le ’’concurrent’’ de hillary clinton dans la primaire ’’démocrate’’ poursuit sa campagne quand bien même clinton a gagné la primaire. Nous savons qu’elle a le nombre de supers délégués nécessaires. Donc sanders poursuit sa campagne en sachant cela...

      et pourquoi sanders ferait alors plus l’affaire que clinton ?

      tout simplement parce qu’il capte le vote des JEUNES qui sera décisif pour Tump également. A ce popos rappelez-vous que durant la campagne des démocrates lorsque Trump progressé fortement dans les sondages d’autres noms ont circulé notamment ceux de biden et de bloomberg mais ni l’un ni l’autre n’ont fait l’affaire car incapables de ramener les votes des jeunes comme sanders.

      Conclusion :

      Il faut se méfier comme de la peste de sanders, une vraie s*****rie. En revanche Trump apparaît de plus en plus comme l’homme de la Paix...et donc indésirable par qui nous savons, surtout après son dernier tweet :)


  • Ah que ce serait bien.......l’Angleterre , la France , les USA et
    tout leurs complices du monde Arabe , tel les Saouds et d’autres .

    Tous à la cour pénale de la Haie , pour crime contre l’humanité et
    l’ingérence de ces mêmes pays .

     

    • #1502993

      On ne juge pas la France, les USA ou l’Angleterre, on juge Tony Blair, une personne physique pour les décisions qu’il a pris et leur conséquence. Autrement on est un tribaliste adepte de la maxime : la responsabilité est collective et inexpugnable. Une position qui aura toujours du mal à passer dans les états de droit et chez les gens civilisés.
      Est-ce qu’il vous viendriez à l’esprit de juger l’Irak pour le massacre de 200 000 kurdes dont une partie à l’arme chimique, de juger le Libéria pour les 1 millions de mort en Sierra Léone, ou de juger le Soudan pour les 2 millions au Sud-Soudan ?
      Est-ce que les Français doivent juger l’Algérie et le Maroc quand des dingues qui en ont la nationalité viennent assassiner des civils en France ? L’Algérie et le Maroc sont-ils responsables d’avoir massacrer 80 civils au Bataclan ?

      Sinon je trouve que ce brave homme a un petit air de BHL sur la photo...


    • #1503139

      @jojo
      Votre exemple avec l’Irak est hors propos ! Je vous explique, un peuple contrôlé par un dictateur n’est pas responsable des crimes de ce dernier par contre un peuple qui vote pour ses élus est pleinement responsable des crimes de ses ’’élus’’ !
      Il faut être capable d’assumer son statue de pays ’’civilisé’’ et ’’démocratique’’ non ?
      Donc au final les peuples américains et britanniques sont pleinement responsables de l’Irak tout comme ils sont responsables de la Libye avec le peuple français !!


    • Les assassins du bataclan étaient français élevé en France pas par l’Algérie. Donc le responsable de ces monstres est la France pas l’Algérie ou le Maroc


  • poursuites judiciaires à l’encontre de l’ex-premier ministre du pays Tony Blair.
    après le Brexit , les Anglais sont en train de nous donner une leçon de Justice et de Démocratie ....

     

    • #1502815

      et l’ Islande aussi , y compris au foot  !!!!!!!!
      la France devrait prendre exemple sur eux et ne plus être le larbin des USA surtout qu’en Syrie , on a vu comment ils ont lâché l’affaire -


  • Ce n’est pas le crime mais l’arme du crime qui pose questions...Mais peut être est ce déjà trop demander ?


  • #1502648

    Ah ouais ? Il doit être mort de peur...


  • Quand on veut jouer les gros bras Mr Tony Blair ,on va jusqu’au bout de ses responsabilités .Lorsque l’on met un pays à feu et à sang pour des armes de destruction massive et que l’on est mal renseigné ,c’est que l’on a fait une"grosse boulette" ,et maintenant faut payer la note .C’est çà être responsable .Il y en a en France qui devrait payer aussi et qui ouvre encore leurs grandes gueules ,mais on sait qu’en France la justice pour les crapules est inexistante.


  • "tandis que des peines plus importantes sont peu envisageables."

    C’est pour ça que les gens comme lui, les "bush" et tous les autres démons se permettent de faire tout ça, ils sont couverts et savent très bien qu’ils ne seront pas vraiment inquiétés. Toutes ces vies détruites, pour des motifs inventés de toutes pièces. Tous ces innocents sacrifiés pour de "l’or noir", des pétro-dollars, pour assurer le contrôle des USA dans la région et par extension usrael.

    Et puis ce ne sont "que des arabes" après tout, quand on voit comment on les "traite" sournoisement (voir le cas chalghoumi). Et puis c’est signé j’ai envie de dire, y a pas plus islamophobe qu’un "être élu", malgré les fausses apparences et les discours creux. Y a pas plus facho et haineux que ces gens.
    Inversion totale encore une fois ...

    Blair, Bush, Sarko et tous les autres devraient être traduits devant une justice internationale mais c’est plus simple de trainer des dirigeants africains devant les tribunaux apparemment ...

    Ce monde marche de plus en plus sur la tête, si on accepte encore tout ça, on va droit à la catastrophe, qui d’autre que nous pour nous fixer des limites ?

    Limites largement franchies dans bien des domaines depuis quelques années, c’est comme une sorte "d’agenda", il y a quelque chose qui ne tourne pas rond.


  • #1502731

    Sarko , BHL , Juppé , Fabius , le Guen , Valls , Hollande et toute la bande de raclures :
    au banc des accusés ( lybie -syrie )
    comme Tony Blair en Angleterre, poursuivi pour la guerre en Irak , qui a suivi le crétin de Bush -


  • Ce ne serait que justice, depuis le Brexit les Anglais semblent décidés à faire le ménage chez eux - et entre eux .


  • La farce des bourreaux qui se jugent eux-meme. Pour rappel le Conseil de Securité dont l’objectif est de maintenir la paix a comme membres permanants les cinq principaux marchands d’armes au monde : France, UK, Chine, USA, Russie.


  • certains ont eu les yeux plus gros que le ventre et ont conduit à la faillite et au chaos de l’ UE jusqu’aux pays du moyen-Orient


Commentaires suivants