Egalité et Réconciliation
http://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
 
A A A
imprimer

"Tous les gouvernements sont dans une logique de fuite en avant"

Olivier Delamarche sur BFM Business

Émission Intégrale placements du 14 mars 2016 sur BFM Business, avec Olivier Delamarche et Alain Pitous :

 

Mario Draghi a-t-il pris les bonnes décisions ?

 

 

Quelle stratégie pour Janet Yellen ?

 


 

Vous êtes entrepreneur ou particulier et souhaitez faire partie d’un réseau d’entraide pour faire face à la crise ? Rejoignez Solid’E&R, le premier espace d’annonces du Réseau d’Économie solidaire créé par E&R. Pour cela, il vous suffit d’être adhérent de l’association (merci de rentrer votre identifiant et votre mot de passe d’adhérent pour accéder à Solid’E&R) :

Pour en savoir plus sur le Réseau d’Économie solidaire :

Voir aussi, sur E&R :

Qui a la main sur l’économie mondiale ?
Des analyses profondes chez Kontre Kulture :

Des alternatives à la dictature des banques privées
sont chez Kontre Kulture :

 
 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

21 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • Delamarche est juste excellent , comme d’habitude.
    Il voit clair, il est sincére, honnête, avec un haut niveau d’analyse et trés juste comme précis.
    Les " adversaires " en face , comme d’habitude , pratique le demi-mot, le double langage et l’embellissement sémantique avec du voilage de face intensif et du déni de réalité.
    En plus il est marrant. Dommage que le sujet soit aussi grave.


  • #1420455

    5’37 Lapsus excellent et non dénué de révélation

    "On constate sur le nombre d’actifs on regarde sur les oppotu"niqué" qui peuvent exister sur le nombre d’actions..."

    De la part du commentateur...

    C’est fabuleux quand on sait que le problème aujourd’hui c’est "L’argent POUR l’argent"
    La spéculation qui fait du profit avec une masse d’argent qui n’ est pas infini donc si certains font une fortune démesuré sans apporter un service ni une aide a d’autres c’est que FORCEMENT par arythmique simple , cet argent MANQUERA a d’autres.

    D’ou les procès faits a l’Usure depuis des siècles...
    Je lis la vie de Saint François d’assise qui déjà prônait le dénuement total non par dogme mais par simple constat logique qui était "Comment prendre et posséder sans déshériter son prochain" a une époque ou même l’ église s’enrichissait au détriment du peuple.

    Aujourd’hui on est a l’ apogée de cela même.

    Si chacun possédait juste ce dont il avait besoin... On connait la suite logique. Tout le monde aurait en fonction de ses besoins...

    Donc si l’on joue sur les marchés financiers et que l’on s’enrichit... On "nique" simplement une par plus ou moins impotente selon les gains et ce que l’on en fait ! Une part plus ou moins grande de la population.

    Si cette logique était assumé officiellement, il en serait fini des usuriers et des marchés libre de règles, ses "Zones de non droit". Qui crée la pauvreté par simple amas d’argent excessif car la masse d’argent n’est pas une plante qui se multiplie.
    C’est comme l’ eau dans un secteur, si un groupe consomme 10 000 litres alors que le village n’ en a que 15 000 , il y aura forcément une pénurie alors que les ressources sont là. Car comme l’argent... L’eau ne se multiplie pas , sauf qu’en plus , l’ argent ne Tombe pas du ciel !

     

    • Désolé la caverne tu n’as pas encore vu la lumière.
      Si la masse monétaire fabriquée ex-nihilo est illimitée
      Tu ne sais pas encore comment fonctionne le système monétaire.
      Pour ton info voir :
      http://www.dailymotion.com/video/x7...


    • Et dire qu’en plus ils (les banquiers) ont réussi à fourguer des assurances contre le défaut de paiement soit le risque zéro, fallait vraiment être complètement idiots ou avoir les yeux plus gros que le ventre. C’est beau le monde de la finance, quand ils arnaquent pas leurs clients ils s’arnaquent entre eux et le pire c’est que ça marche. Enfin, comme dirait l’autre "ça eût payé, mais ça paye plus".


    • @pranakundalini :
      Les deux points de vue sont complémentaires.
      Les gains sur les marchés financiers ne sont pas dût qu’à la planche à billet ou à l’argent-dette.
      La "spéculation", ou plus précisément les fluctuations des cours (et pas que des marchés financiers) ont toujours êtes exploités et manipulés par certains pour faire un profit sur le dos des autres.
      Les délits d’initiés autours du 11 septembre ont-ils quoique-ce soit à voir avec la planche à billet ?


    • Vous ne connaissez pas encore le nouveau chiffre que nous a inventé super mario ?Il s’épelle : I.L.L.I.M.I.T..T.E.


    • #1420826

      @Romain

      D’accord, alors la vérité serait entre les deux. Cela m’ apparaissait aussi être du bon sens...
      On va réviser cela. Merci


    • #1420864

      Je visionne attentivement le liens du Film @pranakundalini Je suis a 38 min et constate que ma caverne n’était pas exactement dans le noir. (Ou moi tourné vers la lumière bref.)
      Car en effet , la masse argent durable est une affaire de moralité aussi et que les chiffres ne règlent pas tout...

      Aujourd’hui on veut tout régler par calculs mais on oubli de mettre de la morale et des limites or si les religions interdisaient l’usure, c’est aussi pour cela... La morale. Car l’ argent pour l’ argent n’est pas du tout logique simplement.

      J’ ai beaucoup de mal a comprendre ce film mais j’ y arrive quand même. Et quand une chose aussi simple que "donner pour recevoir" devient aussi compliqué ! Alors c’est que forcément ... Il y a un Bug... Et je n’ ai pas besoin de faire d’études (Fauf pour argumenter donc merci pour la vidéo même si elle n’ est pas jolie... Peu importe.) pour revenir a la base... Et dire ... C’est absurde... Et Comprendre que jamais je ne ferais de l’ argent avec de l’ argent si je suis logique.
      (J’ ai un ami qui a joué en bourse ... C’est possible avec des courtiers... Je suis désolé, si je le faisais , je saurais déjà que c’est une absurdité. Je le sais sans même comprendre encore bien l’ économie. D’ou l’impotence de son instinct et de la Morale.)

      Je ne vais pas m’ étaler mais il m’ apparait évident quelque soit les conséquences... Que tout ceux qui jouent en bourse sont dans le faux et l’ immoralité. Idem pour ceux qui prêtent avec intérêt.
      Même si j’ ai pas d’argent, je ne fais jamais de crédits.. Si cela doit mettre le bordel dans le système on diras "N’importe quoi ! Quel inconséquence ! La fin du monde !"... Comme la dette , si il n’ y a plu de dette il n’ y a plu d’argent (Cité dans le film) . Tant mieux ou tant pis. Si l’on a une morale (Ce qui disparait aujourd’hui) Que risque t’on ? Car la morale prime sur les chiffres dans une moindre mesure au moins, aujourd’hui c’est la roue libre ! Certes on est guidé un peu par les chiffres mais a quoi sert l’ état si ce n’est a dicter la morale aussi ! (Sur l’ économie)...

      C’est un ressenti sur la base de ce que je connais. Et de ceux que j’ écoute.


    • @ la caverne
      Il faut visionner plusieurs fois le film pour arriver à comprendre l’ampleur, la magnificence et la simplicité de l’escroquerie monétaire.
      C’est tellement simple que l’esprit se refuse à l’admettre !
      Ne pas mélanger les boursiers même s’ils sont immensément riches et possèdent à quelque uns l’ensemble du cac 40, Ils restent des petits joueurs comparés à ceux qui ont le pouvoir de créer la monnaie.
      Ce n’est pas qu’une question de moralité si les religions interdisent l’usure (le pret à interet aussi minime soit il) mais c’est parce que l’on s’est aperçu depuis longtemps que ce système détruit les sociétés les plus prospéres.


    • @ romain
      Ne pas mélanger les boursiers même s’ils sont immensément riches et possèdent à quelque uns l’ensemble du cac 40, Ils restent des petits joueurs comparés à ceux qui ont le pouvoir de créer la monnaie.
      Le point de vue de la caverne est erroné il croit encore et toi aussi, que l’argent est une valeur alors que c’est juste du papier imprimé à volonté par des particuliers.
      C’est quelque chose de trés important à comprendre.
      C’est la clef pour comprendre comment fonctionne notre monde.


    • #1421125

      Si je voulais m’ étaler ... Je ferais le même constat sur "l’art POUR l’ art’... Qui est la même logique... Que l’on peut constater avec l’ art d’aujourd’hui qui n’ est compréhensible que par des érudits...

      Il ne faut pas chercher a comprendre (Je suis un peu artiste a mes heures) lorsque l’ on ne comprend pas un carré blanc sur fond noir ... C’est qu’il y a imposture.

      Je ne parle pas du god a paris en sapin de noel ahah... Si la base était comprise cela n’existerait pas...

      Or a tout ce que l’on défend (Je suis sur que vous serez d’accord) on oppose en disant "C’est pas si simple..."

      Sur les homos et les juifs etc. oui c’est pas si simple car c’est des individus. Mais sur l’ art et l’ économie... Un enfant de 8 ans peut le comprendre.

      L’ économie est faite pour distribuer non pour enrichir ... Et l’ art est a la base "instruire les illétrés" et était directement lié a une pensée spirituelle de tout temps. Logique car seul la spiritualité comprise soigne les hommes et femmes. C’est bien pour cela que le peinture avait affaire avec les religions de tout temps. Car avec un message de morale .

      L’ art sans morale (Qui est souvent le cas dans l’ art de rue ou l’ art de bobo...Souvent pas toujours) N’est pas de l’art. Car l’ art dépasse l’ artiste qui est un passeur d’émotions et de morale pour ceux qui ne lisent pas. A l’origine ce qui est logique.

      Donc voila pourquoi il faut rejeter "L’argent POUR l’argent" et "L’art POUR l’art". Et donc que le peuple "simple" aussi a beaucoup a apprendre a l’intellectuel parfois. L’intello va démontrer et comprendre les causes et conséquences de ce qui est mais ne va pas donner des clefs pour changer (Ou il va changer les intello qui le comprennent) Seul la morale et l’ouverture d’esprit changeront la donne... Tout le contraire des Franc Maçons qui demande un certain niveau de passage pour atteindre la respectabilité etc.

      Voilà pourquoi les provinciaux sont si méprisés a Paris car ils ne comprennent pas cela et en plus ils ne savent pas (Une frange pas tous mais visible) que un provincial (Je n’ aime pas ce mot... Mais un habitant du sud est ouest ou nord ou des villages ou des petites villes) est aussi souvent bien moins dans sa caverne qu’un Parisien car Paris est un micro cosme... Une bulle...

      Ca y est je me suis étalé... Mais c’est pour expliquer ma logique.

      Donc Non a l’ art pour l’art. Non a L’argent pour l’ argent et Non a la Franc Maçonnerie... AU POUVOIR etc. Senatorum = Service en Latin


    • #1422016

      Le meilleur système avec des hommes et femmes immoraux est simplement voué a l’ échec...

      Qu’est ce que la morale :
      - Respect , éducation, valeurs humaines "Aime ton prochain etc.", être loyal, travail sur sois avant de le faire chez les autres... par exemple ... Pour moi , qui ne suis pas du tout économiste , c’est la base de tout. On ne peut pas dire "C’est immoral mais c’est comme ça !" sans que le sujet dont on parle soit voué a l’ échec. Car a la déchirure du groupe.

      Je dirais pareil pour ne entreprise et pour le sport Si l’ équipe n’est pas soudé et le groupe homogène ... Pas de réussite. En fout 12 bons joueurs qui se déchirent jouent toujours moins bien que 12 moyens qui s’entre aident et se connaissent bien. S’aiment. Le respect... La morale... Même si le fout (Ou le rugby) c’est impitoyable... C’est le jeu, mais dans son équipe on est dans l’amour, l’entre aide, ou on perd... Est ce que la société et l’ économie est dans l’ entre aide ? Ahah.. Non. Donc le système va s’écrouler et ceux qui sont dans l’amour et le respect de l’autre vont subsister.

      Voilà encore ma logique... Qui peut pêcher par manque de technicité et de cohérence (L’homme et l’ amour n’est pas cohérent) mais qui a fait ses preuves depuis longtemps... Et cela je le sais. Même dans l’économie, même dans le sport d’équipe, même solo.... Un boxeur qui ne respecte pas son adversaire est voué a perdre...

      La chance que l’on aurait cest que nos "adversaires" ne respectent plu rien... Donc ils sont voués a s’écrouler. On sait que cela va arriver mais on ne sait pas quand.


  • #1420649

    C’est completement fou ! C’est fou parce que ça me passionne, j’ai envie de savoir comment ils peuvent se sortir de 250% de dette. Mais c’est encore plus fou d’en être arrivé là. On parle de couper pour qu’une partie ne soit pas rembourser mais soyons sérieux... qui mérite remboursement là dedans ? Un ménage ne peut pas avoir plus de 33% de dette, si elle dépasse c’est soit la banque soit le ménage qui se prend une claque. Serions nous dans une chaine de Ponzi planétaire ?!

     

    • Exactement, c’est un Ponzi mondial où les plus gros s’enrichissent sur le dos des plus petits et des plus naïfs sans jamais rien produire tout en passant leurs journées devant 2 boutons où il est écrit achetez sur l’un et vendez sur l’autre. En cas de Control de la SEC (où la COB en France) il y’a un gros bouton rouge qui leur permet d’envoyer les dossiers directement à la déchiqueteuse.


    • La question que je me pose :
      C est pourquoi on demande a un ménage de ne pas s endetter au de la de 33 pour cent des revenus.
      Alors que les états sont au dela de toutes limites, un article dans les echos disait que la dette mondiale public/privé est a plus de 200 pour cent, qu elle a énormément gonflée depuis 2008.
      Pourquoi est ce que le citoyen lambda, moi par exemple , devrait payer pour ces tarés du crédit et de l emprunt.
      Je n ai jamais fait de crédit de ma vie, a bientot 30ans. Peut etre un jour pour une maison , et encore ....
      Personellement , je pense que ces financiers devrait se noyer dans ces torrents de liquidité que le casino BCE draghi délivre a fond de balle !!!!!
      Nous avons rien a voir avec ces comportements d idolatre de l argent.


  • #1420663

    Dans la série, "votre banquier se fout de votre gueule".
    Au niveau de son allocation, il dit qu’il ferme ses positions et qu’il se fout en Cash. D’autre part, il nous dit qu’on est en situation de croissance molle, sans peur de récession. Faut faire un dessin ? Comment ces gens peuvent-ils mentir sciemment avec un tel aplomb ?

     

  • #1420868

    Et dire qu’on nous impose de renflouer les banques, les assurances et l’Etat pour leur incompétence ; Sans que ceux-ci n’aient la volonté ou la capacité de résoudre cet endettement programmé que l’on ne peut plus appeler crise. Nous sommes face à un capitalisme mafieux étatisé qui a instauré une néo dictature libérale. De plus en plus visible avec le néo colonialisme du pillage des ressources et les attentats pilotés.

    Le coté positif, c’est que cela ne vas pas durer longtemps. Ce capitalisme sans vérité ni adhésion, va trouver sa fin dans ses propres contradictions. Tout ce qu’il utilise pour se maintenir en place se retourne inévitablement et rapidement contre lui. Un système libre n’est valable que s’il utilise une saine logique.

     

  • Le système de financement par la dette est un encouragement permanent à la gabegie financière comme à l’incompétence managériale. Normalement la valeur financière est la résultante de la valeur personnelle traduite en compétences dans des réalisations monnayables, parce que traduisant une valeur réelle. Avec la dette, cette valeur n’ a plus lieu d’être, puisque sa traduction financière préexiste à sa réalisation, quelle que soit par ailleurs l’incompétence de celui qui a frauduleusement remplacé la chose par le signe monétaire dont elle n’est plus que l’expression virtuelle. Les gouvernants peuvent ainsi s’épargner d’être vertueux dans le respect des lois naturelles qui veulent que la chose doit être produite avant que son expression monétaire soit créée, pour prendre par avance une hypothèque sur une création de richesse hypothétique et d’ailleurs transférable. C’est ainsi que la filouterie financière s’accompagne d’un transfert des actifs à l’étranger, du fait que les bailleurs de fonds étrangers se rémunèrent sur la bête en réclamant leur part des actifs nationaux en garantie de leurs prêts. Les Chinois se servent en achetant à tour de bras des infrastructures, en contrepartie de leur soutien financier à la monnaie unique européenne. L’incompétence dans la gestion des deniers publics conduit donc au pillage des actifs nationaux passant dans des mains étrangères qui mettent à rançon des peuples pris à la gorge par la dette publique. Malgré l’abondance des organismes d’audit et de contrôle financier, à tous les niveaux adminstratifs publics et privés, le peuple n’a jamais droit à un compte-rendu de la bonne gestion des ressources budgétaires. Ainsi s’enchaînent les désastres de la mauvaise gestion publique comme Areva, EDF SNCF, Secu, la Poste, les communes et villes surendettées, etc malgré l’abondance en diplômes affichée par les inspecteurs des finances. Une telle marée de désastres financiers va conduire fatalement à une "remise à zéro" des compteurs, à l’heure où les liquidités en dollars ont tendance à se raréfier, sans qu’elles puissent être remplacées par le yuan ou le rouble trop peu liquide, du fait de la relative rareté de leurs titres de dette échangeables sur les marchés internationaux. Les marchés chinois sont encore très erratiques et tellement manipulés que les Américains passeraient pour des modèles du respect de la liberté des marchés dans la juste fixation du prix des actifs. C’est tout dire !


  • Nous vivons dans un monde d’illusions. Ce que tu ne peux pas toucher n’existe pas . Exemple : dette .