Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Tracts antisémites à Donetsk : une grossière manipulation bien opportune

Par la rédaction d’E&R

Dans ce climat de tension entre le bloc atlantiste et la Russie autour de la situation en Ukraine, provocations et manipulations ont franchi un nouveau cap avec la distribution de tracts visant la communauté juive.

Alors qu’une vingtaine de fidèles sortaient d’une synagogue mardi dernier, à Donetsk, trois individus cagoulés leur ont tendus des imprimés au contenu explicite : les citoyens ukrainiens de confession juive de plus de 16 ans étaient invités à s’enregistrer auprès des militants pro-russes qui occupent le bâtiment de l’administration régionale.

Ils devaient se rendre dans les locaux de la Commission des nationalités, où il allait leur être demandé de s’acquitter d’une taxe d’enregistrement de 50 dollars et de fournir une liste de leurs biens immobiliers et de leurs véhicules. Dans les cas contraires, ces derniers seraient susceptibles d’être confisqués et leurs propriétaires privés de leur nationalité et déportés...

Ces tracts étaient frappés du drapeau de la République souveraine de Donetsk et signés de son président, Denis Pushilin, afin que le lecteur ne puisse pas douter de leur origine...

 

JPEG - 41 ko
Le fameux tract visant la communauté juive de Donetsk

 

Une grotesque mise en scène complaisamment relayée par le site ukrainien d’informations Donbass, le site israélien Ynet News.com, par l’omniprésent USA Today puis par les restes de la pesse française subventionnée, et destinée à surfer sur le mythe de la masse russe, ignare et fanatisée par les popes, friande de pogroms entre deux beuveries...

Immédiatement, le secrétaire d’État John Kerry s’est fendu d’un communiqué affirmant : « Ce n’est pas seulement intolérable, c’est grotesque. C’est au-delà de l’inacceptable ! »

La communauté juive de Donetsk a réagi en indiquant que ce tract avait comme « une odeur de provocation ». Morton Klein, président de la ZOA (Zionist Organization of America), s’est empressé de rebondir sur cette affaire, l’inscrivant dans un « contexte de montée de l’antisémitisme en Europe ». Michael Salberg, directeur des affaires internationales à l’Anti-Defamation League (ADL) basée à New York, a déclaré qu’il est difficile de savoir si les tracts ont été émis par la direction pro-russe ou un groupe dissident dans le camp pro-russe.

Bien évidemment, aucun de ces personnages n’a souhaité émettre l’hypothèse d’une grossière manipulation dans le but évident de nuire au mouvement séparatiste qui se développe dans l’est de l’Ukraine. De même, ils n’ont pas – à l’image de l’agitateur BHL – dénoncé la présence au sein du nouveau pouvoir ukrainien et de la Garde nationale des militants néo-nazis du parti Svoboda ou Pravy Sektor.

L’agent de Washington à Kiev, à savoir le Premier ministre Arseni Iatseniouk, faisant preuve d’un excès de zèle et d’une autorité burlesque, a affirmé vouloir « presser les forces militaires et de sécurité ukrainiennes et le département ukrainien de la Sécurité intérieure de trouver de toute urgence ces salauds et de les traduire en justice » dans un entretien donné aujourd’hui à la chaîne ABC. Il a profité de son passage à l’antenne de ce grand média états-unien pour « faire peur à l’Amérique » en prétendant que l’hôte du Kremlin souhaitait l’instauration d’un nouvel empire :

« [Vladimir] Poutine a un rêve de restaurer l’Union soviétique. Et chaque jour, il va de plus en plus loin, et ne sait pas qu’elle est la destination finale. Je considère que le plus grand désastre de ce siècle serait la restauration de l’Union soviétique sous les auspices du président Poutine. »

JPEG - 47.1 ko
le Premier ministre Arseni Iatseniouk tente d’impressionner Vladimir Poutine

 

Bien que le gouvernement provisoire de Donetsk ait nié être à l’initiative de la rédaction et de la distribution de ces tracts, comme l’a déclaré son président, Denis Pushilin (« Des tracts ont été distribués en notre nom, mais il s’agit d’une provocation, ma signature a été imitée »), le poids de ce démenti est relativement faible face à la vaste entreprise de propagande atlantiste et aux nombreux États, groupes et personnalités qui ont, d’une manière ou d’une autre, un intérêt à répandre et exploiter ce type d’informations.

Ainsi, plus près de nous, le journaliste, auto-proclamé « islamophobe » Benoît Rayski n’hésite pas à parler sur le site Atlantico « des autorités locales [qui] ont lancé un avertissement sévère aux Juifs, un texte officiel qui a été distribué par des volontaires à la sortie des synagogues » et à faire le lien entre ces mêmes autorités, la rédaction de ProRussia.tv, d’après lui « chaudement recommandée sur les sites d’Alain Soral, de Dieudonné », et le Front national.

La boucle est bouclée...

 

Voir aussi, sur E&R :

Sur les « révolutions colorées » et autres manipulations de l’empire,
chez Kontre Kulture :

 






Alerter

18 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
Afficher les commentaires précédents