Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Traduction en français du livre de Keith Lowe sur la destruction de Hambourg par les Alliés en 1943

Les éditions Perrin publient en ce mois de janvier la traduction d’un livre de Keith Lowe, grand historien spécialiste de la Seconde Guerre mondiale. Intitulé Inferno. La dévastation de Hambourg, l’ouvrage, paru en anglais en 2009, traite de la dévastation de Hambourg par les forces alliées en 1943 [1].

En juillet 1943, les avions alliés larguent 9 000 tonnes de bombe sur Hambourg avec l’intention de la rayer de la carte. La ville devient un véritable enfer. La plus terrible opération aérienne de la Seconde Guerre mondiale en Europe est lancée.

En quelques jours, les avions anglo-américains larguent 9 000 tonnes de bombes sur Hambourg ; plus de 40 000 civils trouvent la mort. Les autres luttent pour survivre au milieu des ruines et des cadavres, dans une ville rasée par la première tempête de feu de l’histoire de l’humanité. En Europe continentale, la destruction de Hambourg doit être considérée comme un tournant : elle a eu lieu dix-huit mois avant celle de Dresde, à une période où presque toute l’Allemagne faisait encore confiance à Hitler et ne doutait pas de la victoire finale.

À travers le récit magistral de cet apocalyptique mois de juillet – tant du point de vue des Alliés que de celui des Allemands, militaires et civils –, Keith Lowe questionne l’utilité et l’efficacité des bombardements massifs sur les villes d’Allemagne, avant d’expliquer leurs conséquences pour les Hambourgeois, notamment grâce à l’apport de sources intimes, journaux et correspondances. Il livre ainsi l’histoire globale d’une destruction sans précédent annonçant l’âge nucléaire et Hiroshima, tout en interrogeant la légitimité du bombardement stratégique et la capacité des humains à déclencher et à survivre à l’enfer.

Un ouvrage référence pour qui veut étudier et comprendre les conséquences dévastatrices des bombardements anglais et américains sur l’Allemagne. Des bombardements dévastateurs et aveugles, qui annonçaient déjà les bombes atomiques larguées sur le Japon, mais également ceux qui seront effectués sur le Vietnam – sans parler des fameuses « frappes préventives » ou « frappes chirurgicales » dont l’armée américaine s’est fait depuis une spécialité.

Keith Lowe, Inferno, Perrin, 24 euros.

Notes

[1] L’Opération Gomorrhe, NDLR.

Voir aussi, sur E&R :

Sur les méthodes de l’empire anglo-saxon, chez Kontre Kulture :

 






Alerter

5 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #1108319

    Témoignage incontournable sur Hambourg en ruine à la fin de la guerre : dans Rigodon (1961) Céline lui consacre une dizaine de pages (Pléïade pages 859-869) .

     

    Répondre à ce message

  • #1108611
    Le 1er février 2015 à 18:20 par ·٭·щargueri†e·٭·
    Traduction en français du livre de Keith Lowe sur la destruction de Hambourg (...)

    Le livre de référence sur la question des bombardements alliés en Allemagne :
    Jörg Friedrich, L’incendie : L’Allemagne sous les bombes 1940-1945

    C’est un livre d’historien, professionnel, méthodique.
    Une première partie établit dans l’ordre chronologique, documentée, la doctrine du Bomber Command. [ i.e. méthode technique + stratégie + politique ]
    Puis un catalogue exhaustif, ville par ville de chaque bombardement, dans des notices certes arides détaillant le déroulement précis des opérations, ses résultats ( jusqu’à maison par maison ).
    Aucun pathos, aucun commentaire.
    C’est à la lecture complète que vient doucement la connaissance chez le lecteur, et que l’on peut progressivement se faire une idée de la vérité historique : pourquoi, comment, pourquoi là et à ce moment, qui veut, qui fait, quels choix et pour quelles raisons.
    De cette encyclopédie que l’on s’approprie naît en soi une intimité, qui vaut toute connaissance.
    [ bien sûr ça n’exclut ni ne juge le livre ici présenté, que je ne connais pas encore ]

     

    Répondre à ce message

  • #1108714

    Cela participait sans doute de la domination par le chaos (chocs répétés de la population) pour la rééduquer. Ca à plutôt bien fonctionné. Pour rappel en 1946 un millions d’allemands sont morts de faim alors qu’il y avait la nourriture nécessaire (désolé je n’ai plus mes sources mais ca se trouve sur google). Et ca continue maintenant (cf l’actualité récente)

     

    Répondre à ce message

  • Sur ces bombardements de terreur aveugles et inutiles, outre celui-ci et celui conseillé par щarguerite, il y a le classique du très grand David Irving sur la destruction de Dresde.

     

    Répondre à ce message

  • #1109220

    Cela rejoint les bombardements massifs effectués par les mêmes alliés un poil plus tard dans le Nord de la France et la Bretagne, dont environ 70000 civils français ont été les victimes. La stratégie US est toujours aussi lâche de nos jours...

     

    Répondre à ce message