Egalité et Réconciliation
http://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
 
A A A
imprimer

Traité théologico-politique

Son excommunication violente de la communauté juive d’Amsterdam confronta Baruch Spinoza, dés l’âge de vingt-quatre ans, à la nature politique du religieux. Les analyses du Traité théologico-politique, publié en 1665, envisagent les religions en général, en particulier celles qui déchirent alors l’Europe, comme des instances proprement politiques gouvernant les esprits en cultivant en eux l’imagination superstitieuse.

Personne ne s’était encore livré à une étude critique historique et philologique de la Bible comparable à celle qu’entreprend ici Spinoza. Il s’agit de montrer que les religions, quand elles ne se laissent pas emporter par le fanatisme aveugle, enseignent, sous une forme imaginaire, la même sagesse que celle de l’homme raisonnable. Si tous les hommes étaient assez rationnels, ils choisiraient tous de vivre en une démocratie tolérante et laïque. Mais un peuple ne peut pas être raisonnable : c’est donc avec une religion raisonnable, dont Spinoza formule le credo, qu’une société démocratique pourra contenir ses membres les plus déraisonnables.

Vous souhaitez éviter les grands réseaux de distribution ? Vous pouvez aisément vous procurer cet ouvrage auprès de votre libraire habituel en lui donnant le titre du livre et son ISBN (978-2080700506).