Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Trois députés du Hamas arrêtés par l’armée israélienne

L’armée israélienne a arrêté dans la nuit de dimanche à lundi une vingtaine de membres du Hamas, dont trois députés, en Cisjordanie, a-t-on appris lundi auprès du mouvement islamiste dans ce territoire palestinien.

L’armée israélienne a fait état de 25 arrestations sans donner davantage de détails.

Selon le Hamas, deux de ses députés, Hatem Qaficha et Mohammad al-Tal ont été arrêtés à Hébron (sud) et un troisième, Ahmad Atoun, à Ramallah, ainsi que plusieurs de ses dirigeants à Naplouse et Qalqiliya (nord).

Ahmad Atoun, un élu de Jérusalem-Est, avait été arrêté par l’armée israélienne le 26 septembre 2011 par la police israélienne dans les bâtiments de la Croix-Rouge internationale à Jérusalem-Est où il s’était réfugié pour éviter l’expulsion, avant d’être chassé vers la Cisjordanie.

Une dirigeante de l’OLP, Hanane Achraoui, a condamné ces arrestations, dénonçant des plans israéliens délibérés pour déstabiliser la situation interne et s’ingérer dans les institutions palestiniennes, législatives et exécutives, et atteindre la réconciliation nationale entre le Fatah et le Hamas, qui gouvernent respectivement la Cisjordanie et la bande de Gaza.

L’atteinte à l’immunité des députés élus est une violation flagrante du droit international et du droit humanitaire international, a ajouté dans un communiqué Mme Achraoui, membre du Comité exécutif de l’OLP (Organisation de libération de la Palestine).

Le Hamas compte 74 députés sur les 132 du Conseil législatif palestinien, dont 12 sont détenus par Israël (y compris les 3 parlementaires arrêtés dans la nuit de dimanche à lundi).

Les arrestations de militants et de députés palestiniens par Israël en Cisjordanie sont fréquentes.

Les incidents se sont multipliés ces derniers mois dans le territoire palestinien, où Israël a intensifié les arrestations de suspects pour tenter d’empêcher que ces heurts localisés ne dégénèrent en troisième Intifada (soulèvement).

Le Shin Beth, le service de sécurité intérieure israélien, a lié dans un rapport la recrudescence des affrontements en Cisjordanie à l’offensive menée du 14 au 21 novembre par l’armée israélienne dans la bande de Gaza.

Approfondir le sujet avec Kontre Kulture :

 






Alerter

5 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article