Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Trois raisons pour la hausse de l’or

Les investisseurs savent depuis longtemps que l’or est une excellente protection contre l’inflation. L’analyse est simple. L’inflation a pour origine, en partie, une impression monétaire excessive de la part des banques centrales — chose que les banques centrales peuvent faire en quantités illimitées. D’un autre côté, l’or est rare et coûte cher à produire. On n’en extrait qu’en petites quantités.

La croissance totale de l’offre mondiale d’or est d’environ 1,5% par an et elle a dernièrement ralenti. Ce chiffre est à comparer avec la croissance de 400% de la base monétaire orchestrée par la Réserve fédérale depuis 2008. Il est facile de comprendre que lorsqu’il y a toujours plus d’argent pour une petite quantité d’or, le prix de l’or en dollars augmente avec le temps.

Mais ce n’est pas le seul élément à l’origine d’une hausse du prix de l’or. Il existe au moins trois autres catalyseurs : la déflation extrême, la panique financière et les taux d’intérêt réels négatifs. Un bref examen de ces trois scénarios permettra une meilleure compréhension de la performance potentielle du prix de l’or.

▪ Scénario n°1 : déflation extrême

Une déflation modérée peut entraîner à la baisse le prix nominal de l’or, même si ce dernier peut mieux performer que d’autres classes d’actifs qui baissent encore plus. Mais la déflation extrême, par exemple de 5% par an ou plus sur plusieurs années, est le pire cauchemar d’une banque centrale.

Ce genre de déflation détruit les rentrées d’impôts parce que les bénéfices pour les individus se traduisent sous la forme de prix plus bas, et non de salaires plus élevés ; or les gouvernements ne peuvent pas taxer les prix faibles.

La déflation augmente également la valeur réelle de la dette, ce qui rend le remboursement plus difficile pour les individus, les entreprises et les gouvernements. Résultat : les défauts augmentent et ces pertes retombent sur le système bancaire, qui à son tour doit être renfloué par la Fed.

Cette combinaison mortelle de baisse des recettes fiscales, de hausse du fardeau de la dette et de banques défaillantes explique pourquoi la Fed lutte contre la déflation en utilisant tous les outils mis à sa disposition, sans exception.

Jusqu’à présent, la Fed a essayé de repousser la déflation en utilisant ses stratégies d’inflation : réduction des taux, impression monétaire, guerres monétaires, indications prospectives et opération Twist. Tout cela a échoué. La déflation a encore la mainmise sur l’économie. Mais lorsque tout a échoué, les banques centrales peuvent provoquer l’inflation en cinq minutes simplement en votant pour fixer le prix de l’or à, par exemple, 3 000 $ l’once.

La Fed pourrait opérer à la fixation des prix en achetant l’or à 2 950 $ l’once et en le vendant à 3 050 $ l’once, devenant effectivement un teneur de marché avec une fourchette/marge de 3,3% autour du prix cible.

Si la Fed fait cela, tous les autres prix, y compris ceux de l’argent-métal, du pétrole et d’autres matières premières, s’ajusteraient rapidement au nouveau niveau de prix, provoquant une inflation générale de 150% — problème résolu ! Il ne faut pas voir cela comme une simple "augmentation" du prix de l’or ; c’est réellement une dévaluation de 60% du dollar mesurée en or.

Si cela vous semble farfelu, ça ne l’est pas. Quelque chose de semblable a eu lieu par deux fois ces 80 dernières années, en 1933-1934 et en 1971-1980.

Lire la suite de l’article sur la-chronique-agora.com

Voir aussi, sur E&R :

Sur ce métal précieux, chez Kontre Kulture :

 






Alerter

3 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #1140067
    Le 13 mars 2015 à 20:26 par Louis Delga
    Trois raisons pour la hausse de l’or

    Et l’argent ? J’ai investi dessus aussi. Quand on connait les domaines d’application dans lequel celui-ci est utilisé et la plus grande raréfaction des mines, il va bien monter aussi, non ?

     

    Répondre à ce message

    • #1140384
      Le Mars 2015 à 10:47 par G
      Trois raisons pour la hausse de l’or

      Bonjour Louis,
      oui, l’argent métal est un très bon placement (pas le temps ici de développer mais sachez que l’investissement est au moins aussi bon qu’en or, surtout pour des bourses modestes qui peineraient à acheter quelques onces d’or à 1200 euros pièce).
      Ceci dit, je vous invite à vous informer sur la fiscalité, en France, concernant les métaux précieux (ici par exemple, mais n’hésitez pas à multiplier les sources quitte à frôler l’indigestion, la question en vaut la chandelle http://forum.argentmetal.com/fiscal... )

      Pour faire simple :
      votre but est long terme, mettre vos économies en sécurité, optez pour toutes pièces ou lingot,Or ou Argent.
      Votre but est court terme, pouvoir disposer de cette somme dans un an ou deux ou cinq : optez pour des pièces ayant cours légal (encore une recherche internet pour détricoter tout ça !), pour passer outre la fiscalité française inique concernant les métaux précieux.
      Bonne recherche et... dernier enseignement : prenez tout votre temps pour vous décider, savoir de quoi vous avez besoin ; sachant que vous avez déja fait le meilleur choix pour vos petites (ou grosses !) économies : investir dans les métaux précieux.
      Bonne route...

       
    • #1140485
      Le Mars 2015 à 14:41 par skud
      Trois raisons pour la hausse de l’or

      l’argent est un investissement intéressant, les prix sont bas actuellement (15$ l’once contre 45$ en 2011), privilégier les silver eagle, maple leaf et philharmonique, pièces liquides et reconnues partout en Europe.