Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Tunisie : l’alliance laïque Nidaa Tounes en tête aux législatives

L’alliance laïque Nidaa Tounes a remporté plus de 80 sièges aux élections législatives organisées dimanche en Tunisie, contre 67 pour les islamistes modérés d’Ennahda, a indiqué lundi une source proche de Nidaa Tounes sur la base d’un décompte préliminaire. Le Parlement tunisien compte 217 membres.

Aucun camp ne semble en mesure de disposer seul d’une majorité absolue, ce qui devrait ouvrir une période de tractations pour former un gouvernement de coalition. Si ces résultats se confirment, ce sera un revers pour Ennahda, qui avait remporté davantage de sièges en 2011 lors de la première élection libre organisée depuis la chute de Zine ben Ali.

Les autorités électorales doivent annoncer les résultats officiels dans la matinée, mais les grands partis avaient déployé dimanche des observateurs dans la plupart des bureaux de vote pour superviser le dépouillement.

Dès dimanche soir, Béji Caid Essebsi, chef de file de Nidaa Tounes, a fait état d’"indications" donnant sa coalition victorieuse du scrutin. Du côté d’Ennahda, on invitait en revanche à la patience dans l’attente des résultats officiels.

Ces élections législatives et le scrutin présidentiel prévu en novembre et décembre doivent parachever la transition vers la démocratie en Tunisie en dotant le pays de nouvelles institutions, près de quatre ans après la "révolution de jasmin".

 

Voir aussi, sur E&R :

Sur les « printemps arabes », chez Kontre Kulture :

 






Alerter

31 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1013436

    Triste que la Tunisie dont je suis originaire redevienne laïque, elle se laissera à nouveau piétiner par les valeurs de l’occidentalisme maçonnique dont les islamistes ont tenté de contrer depuis 2011.

     

    Répondre à ce message

  • #1013483

    En tant que Tunisien,je suis fier de cette éclatante victoire de Nida Tounes (qui est un parti et non une "alliance" comme le prétend Euronews).Je rappelle aux amis français bienveillants que le parti islamiste "Ennahdha" a été soutenu à bout de bras ,y compris à l’aide de la TV diabolique d’El Jazira,par le Qatar mais aussi par l’islamiste criminel turc Erdogan.Avouez qu’avec des amis pareils,la Tunisie n’a plus besoin d’ennemis.Je rappelle aux observateurs français que durant ces trois années épouvantables d’Ennahdha,la Tunisie a connu,faits inédits,trois assassinats politiques,l’apparition d’actes terroristes sporadiques et d’une stagnation économique inquiétante.Alors,je suis heureux de la victoire du parti patriotique et nationaliste de Nida Tounes face aux islamistes des frères musulmans,meilleures marionnettes des sionistes.
    Nous sommes musulmans et fiers de l’être mais anti-islamistes.L’islamisme est un mouvement politique qui instrumentalise perfidement la religion pour conquérir le pouvoir et installer une dictature théocratique.

     

    Répondre à ce message

    • #1013737

      Bravo ! Tout est dit :)

       
    • #1014005

      Ce cher ZZZ a oublié de vous dire, cher amis qui n’êtes pas initiés à la politique tunisienne que Hassan Chalghoumi, le rabin de la mosquée de Drancy fait partie de Nidaa Tounes, le parti laïcs vainqueur des élections...un joli poste de moufti de la république l’attend vraisemblablement...CQFD

      http://www.youtube.com/watch?v=kIkE...

       
    • #1014026

      En effet, malgré tous ces mauvais côtés, le régime de Ben Ali était un succès économique (économie réelle, sans dette) alors que la politiques des trois dernières années a endetté le pays de 45% de son PIB (% à vérifier) ce qui a été une manière d’imposer la "riba" (usure) à une population musulmane. Les islamistes de Nadha, mes excuses pour ceux qui croient à leurs belles paroles, se moquent des valeurs de l’Islam et font partie de cette classe de gens chargés de sioniser l’Islam. En effet, il ne faut pas oublier que ces gens étaient recherchés et risquaient la prison car ils avaient participé à des attentats meurtriés dans les années 80 (meurtres + usure, c’est pas vraiment les valeurs de l’Islam...).
      En outre, le régime de Ben Ali permettait à tout le monde d’accéder à une éducation de qualité, de se soigner dans une certaine mesure et d’avoir à manger et à boire, car les prix de certaines denrées étaient contrôlés par l’état. Je ne parle pas de la préférence nationale (les tunisiens vont facilement faire des études à l’étranger car ils savent qu’il est possible de faire reconnaître ses diplômes s’ils veulent retourner au pays, outre le fait qu’ils disposent de diplômes reconnus dans plusieurs pays). Encore une fois, le régime de Ben Ali était critiquable, mais si on regarde les choses de manière pragmatique, on constate qu’il n’était pas si mal que ça.

       
  • #1013571
    Le 27 octobre 2014 à 20:27 par Gabriel IX
    Tunisie : l’alliance laïque Nidaa Tounes en tête aux législatives

    Ennahda ont envoyé tous leurs militants se battre en Syrie et en Iraq. Donc forcément, ils ont largement réduit leur base électorale. Veinards de tunisiens, si seulement nous pouvions faire de même en France avec nos militants et sympathisants Socialistes/UMP.

     

    Répondre à ce message

    • #1013690

      Ah donc en France le problème c’est la gauche et la droite (qui est aussi la gauche par rapport au FN) mais en Tunisie c’est le contraire la gauche c’est bien... hypocrisie quand tu nous tiens.

       
    • #1014040

      @ZYX : il y a aucune hypocrisie là dedans, c’est la vérité pure et simple. La gauche tunisienne est authentique (elle est national socialiste , le nationalisme a toujours été de gauche dans le monde arabe, avec une petite composante panarabiste aussi) , elle est radicale sur l’économie (rôle principal de l’état dans l’économie, révision des dettes contractées sous la dictature, impôts plus justes, hostilité aux multinationales ...) sur le sionisme (proposition de constitutionnaliser l’incrimination de la normalisation avec Israël que les islamistes ont refusé). Pour le sociétal ils sont féministes (à la marxiste pas à la Vallaud Belkacem) et c’est tout. Ils sont arrivés 3ème à priori avec un écart considérable par rapport aux deux autres.

      Par contre le parti (c’est un parti pas une alliance déjà) "laïque" qui a gagné les élections (à priori) n’est pas de gauche , il se définit comme centriste , il est libéral et sécuritaire.

      Pour ce qui est du parti islamiste voir mon autre message posté plus haut.

      Je précise que je suis tunisien vivant en Tunisie.

       
    • #1015057

      @ habr

      La gauche tunisienne ...a toujours été de gauche (mais oui mais oui)...rôle principal de l’état dans l’économie (ça c’est clair...)...révision des dettes contractées sous la dictature (votre gauche c’est la dictature à moins que vous soyez skizo)...hostilité aux multinationales (vous avez beaucoup d’humour vous savez....)... sur le sionisme (proposition de constitutionnaliser l’incrimination de la normalisation avec Israël (mais oui mais oui qu’en pense votre Sheikh Hassan Chalghoumi ?)...ils sont féministes (en pratique ça donne des bourgeoises décolorées qui passe leurs journée à singer les femmes occidentales et des miséreuses de l’intérieur des terres qui travaillent 12h par jours sans pause pipi pour 50€ par mois, effectivement en bon colonisés mentaux que vous êtes vous avez bien transposé l’escroquerie féministe occidentale dans notre pays)

       
    • #1015121

      @OTM : Est ce que tu as bien lu mon message ?! Parce que t’es ridicule avec ton ton arrogant.

      Je répète Nida Tounes (le parti "laïque" qui a gagné les élections) est un parti de centre (ou de centre droit même) et ce n’est pas de ce parti que je parlais , la gauche tunisienne c’est le front populaire il n’ont pas gagné ils sont arrivés 3eme avec seulement 5% , donc je t’invite à redescendre d’un cran, faire des recherches là dessus, et tu m’en reparleras.

      Un peu d’aide : http://fr.wikipedia.org/wiki/Front_...)
      http://fr.wikipedia.org/wiki/Chokri...
      http://fr.wikipedia.org/wiki/Hamma_...

       
    • #1015424

      @Hàbr

      Le Rcd=Nidaa Tounes faisait/fait partie de l’internationale socialiste= parti socialiste français qui effectivement est plus au centre qu’à gauche. Peu importe que vous soyez plus ou moins rouge, vous avez et vous aurez toujours 2 problèmes majeurs :

      1) Vous êtes laics, c’est à dire porteurs et héritier de l’idéologie coloniale française, c’est à dire une idéologie qui nie l’existence de Dieu et sa souveraineté dans l’espace public, une hérésie en Islam. Pourquoi voulez vous qu’en tant que Tunisien je fasse allégeance aux sous-traitants des français (la francafrique) et en tant que Musulman à des gens qui ne reconnaissent pas la souveraineté d’Allah (swt)

      2) Vous êtes un parti de voleurs et de criminels. 80% du pays est quasiment à l’abandon, les hôpitaux quand il en a sont dans un état lamentable (je ne parle pas des cliniques privées ou vont se faire soigner les petits bourgeois de la Marsa qui votent de Nidaa Tounes), les écoles pareil, arrêtez de fanfaroner avec rien.

       
    • #1015939

      @OTM : T’es con ou tu fais exprès ! Tu lis ce que je t’écris au moins ?

      Je sais pas pourquoi tu t’adresses à moi comme faisant parti de Nida Tounes , j’ai rien à voir avec ce parti , d’ailleurs je confirme ce que tu en dis.

      Je te répète que je parle du Front Populaire pas de Nida Tounes (qui d’ailleurs n’a rien de rouge puisque il est libéral et il l’assume et ne s’est jamais dit de gauche) , ce sont deux partis qui ont rien à voir et je te réinvite à te renseigner sur le Front Populaire que tu ne connais visiblement pas.

      Maintenant entre des islamistes traîtres et des laïques pourris , si tu préfères les islamistes traîtres c’est ton problème , moi je dis ni l’un ni l’autre puisque il y a un parti qui défend réellement les intérêts du peuple , c’est d’ailleurs pourquoi il est moins dans les médias et arrive loin derrière les deux autres dans les élections.

       
  • #1013634

    C’est Bertrand Delanoe et Frédéric Mitterand qui doivent être aux anges, la Tunisie c’est quand même plus prêts que la Thaïlande.

     

    Répondre à ce message

  • #1014140
    Le 28 octobre 2014 à 02:47 par avicenne4
    Tunisie : l’alliance laïque Nidaa Tounes en tête aux législatives

    L’essentiel est que la Troïka, 3 partis destructeurs de la Tunisie depuis 2011, dont Ennahda..., va enfin être évincés du pouvoir.
    Je vais donner, ci dessous, une liste exaustive concernant leur dangerosité ainsi que leur traîtrise envers la Nation tunisienne.

    - Tout d’abord, ces imposteurs et corrompus qui s’autoprocalement "droitdelhommistes" (certains financés et appuyés par la CIA..) dont Marzouki (le futur ex président mais haï par les tunisiens) ont libéré des centaines voir des Milliers de personnes ayant des relations avec les réseaux djihadistes dont un dangereux Seifelah Ben Hassine (alias Abou Ayadh) aujord’hui à nouveau en fuite, qui plus est responsable d’acte terroristes conduisant à la mort des dizaines de soldats et membres de force de l’ordre tunisiens + 3 assassinats politiques...sans compter la libération d’un autre tout aussi dangereux terroristes au nom de Tarek El Maaroufi revenu de son exil à Bruxelles, et dont il était recherché par interpol, mais pavane en toute liberté en Tunisie, c’est dire..tout ce beau monde a de fait, organisé l’envoi de Milliers de tunisiens (manipulés par eux sous l’oeil bienveillante de leurs maîtres impérialo-sionistes) en...Syrie et en Irak constituant le plus gros contingent pour DAECH (l’etat sioniste en Irak et au levant) et autres Al Nosra...Ce n’est pas fini puisque en Février 2012 et en pleine hystérie du "printemps arabe" (comprenez le chaos arabe) la première réunion des "amis" (plutôt ennemis) de la Syrie sont conviés à Tunis sous la houllette de cette même Troïka dont elle est sous la tutelle du Qatar qui lui même esclave des impérialistes occidentaux et sionistes.

    - Sur un autre plan, économique cette foi-ci, c’est l’anarchie la plus totale, l’Etat est vendu aux intérêts du Qatar, bradé au FMI et autres, Banque Mondiale ..la résultante, c’est que la Tunisie est asphixiée jusqu’à la moëlle au niveau de la dette, avec une inflation exorbitante...et une monnaie qui ne vaut plus rien
    Bref, je ne vais pas énumérés toutes les catastrophes qu’endure le peuple tunisien depuis 3 ans seulement, il me faudrait toute la mémoire de mon ordi...mais il était important de le rappeler ici sur ce Média alternatif qui nous change de la propagande des Merdias mainstreams qui qualifient les islamistes d’Ennahda de "modérés" ou de "démocrates" récemment M6 a même fait de la Pub pour ces imposteurs qui ont conduit la Tunisie droit dans le mur. Mais pour autant la partie est loin d’être fiinie.

     

    Répondre à ce message

  • #1014393

    La Tunisie renoue avec son glorieux passé, Carthage !

     

    Répondre à ce message

  • #1014746

    Dommage que la Tunisie reste peu connue sur E&R. Cette brève de romandie.com propose une grille de lecture simpliste et faible.

    Nidaa Tounes, c’est un parti de crentre droit, qui doit son élection à un leader qui ne s’est pas sali avec Ben Ali, mais est constitué en partie des réseaux du RCD de Ben Ali. C’est bien plus important que l’opposition laïc/islamiste.

    Ennahdha, le parti islamiste est une caricature :
    - un leader intellectuel machiavélique : Ghannouchi qui a tourné sa veste plusieurs fois (de pro-khomeyniste à invité de l’Aipac !)
    - népotisme
    - incompétence
    - abus de biens sociaux
    - soumission totale (passe droit pour une base US en Tunisie, participation active aux "Amis de la Syrie)
    - adoubement des anciens Benalistes (les plus pourris qui serviront avec d’autant plus de zele qu’ils ont de casseroles)
    - nomination au forceps d’un gouverneur de la banque centrale soumis pour mieux magouiller avec le FMI

    Un exemple de "synthèse" :
    Rafik Ben Abdesslem, ministre des affaires étrangères ignare , gendre de Ghannouchi,
    - détourne l’argent des aides
    - se ridiculise en attribuant à tort un extrait du coran à un écrivain arabe classique, un comble pour qui "craint dieu".
    - Et pour ne rien gâcher, il fait des galipettes avec sa maîtresse (et trompe donc sa femme, la fille du Ghannouchi) aux frais du contribuable (le fameux Sheraton-Gate).

    Florilège : http://blogs.mediapart.fr/blog/sala...

     

    Répondre à ce message

  • #1015105

    Soutien totale à Beji Caid Essebsi, un vieux briscard patriote et nationaliste !

    Le parti Ennahda est directement sous contrôle du Qatar...

    En Tunisie il ya deux catégories de gens : ceux issus de l’espace méditerranée et ceux issus du désert. ( Ennahda et nidaa Tounes)
    J’aimerais avoir l’analyse de Bernard Lugan sur la Tunisie.

     

    Répondre à ce message

  • #1016127

    Si je ne dis pas de betise, en Belgique voter est une obligation . Je serais pour que l’on instaure un permis de voter dont l’obtention passerait par un examen qui consisterait a passer en revue l’actualité récente , des enjeux politiques ,des decisions prises par les politiques et leurs conséquences ...etc

     

    Répondre à ce message

  • #1017743

    Olivier Roy avait expliqué dans un de ses livres que l’islam politique allait être un échec, apparemment les faits lui donnent raison.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents