Egalité et Réconciliation
http://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
 
A A A
imprimer

Tunisie : malgré la fin de la dictature, les jeunes veulent toujours partir

La France, Eldorado des jeunes Tunisiens instruits

Tunisie, direction Lampedusa. Tarif de la traversée : 3 000 dinars, soit 1 300 euros. Un documentaire d’Arte sur l’émigration, intitulé La Transition inachevée, et diffusé en juin 2015. Mais toujours valable.

 

Moussa, 14 ans, candidat au départ : « Ici c’est pourri, c’est moche, il n’y a que de la merde. En France c’est vraiment propre, la vie est bien là-bas. »

La voix off : « Alors, tu pars quand ? »

Moussa : « Je ne sais pas, quand Dieu voudra. »

 

Une Tunisie ballottée par tous les courants, intérieurs et extérieurs, voir sur E&R :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

27 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • Il y a plein d’endroit en France où ils s’y sentiront comme un poisson (halal) dans l’eau...


  • Le probleme c est que france 24 , TV5 et les autres chaines francaises ne montre JAMAIS la misere en France . Seulement le luxe , les avantages sociaux , mais jamais les agriculteurs , les retraités et autres classe moyenn inferieur qui se suicident
    A force de montrer de la propagande , on attire le monde entier

     

    • Tu sembles être en retard d’une guerre. La propagande n’ a plus rien à voir dans tout ça. Quand j’étais au Congo, j’étais étonné de constater que même dans les endroits les plus reculés, les gens savaient qu’en Europe sévissait la crise. Tu sais comment ils savaient ? Eh ben parce que partout il y a la télé. C’est con, hein ? Haha. Il fallait y penser à ça.


    • @Gelindo

      Ils savent peut-être qu’il y a une crise, mais on leur montre des images de pays riche par rapport à leurs conditions de vie, et ils savent aussi qu’il y a en France les allocations familiales, les aides au logement et autres aides sociales, la santé et l’éducation gratuites, le RSA et autres revenus donnés sans travailler, la retraite sans avoir cotisé, etc.


    • En afrique , ils savent très bien qu’il y a la crise , mais c’est de la facon dont ils l’appercoivent qui est différente ( ils s’imagine que la "crise"pour le francais moyen c’est ;"je ne vais pas pouvoir m’acheté une nouvelle Bentley je devrais me contenté d’une Mercedes a cause de la crise") .

      En regardant la tv , avec des secret story (ou des personnes sans aucun talant sont payés pour resté dans une maison , pour faire la fete , et parier des grosses sommes d’argent et ensuite le vainqueur recoit le gros pactole ) , les gars se disent la France a vraiment de l’argent a perdre pour faire des jeux ou tu gagne sans te fatigué .

      Mais bon , en Algérie les mentalités changent peu à peu grace a des personnes qui reviennent vivre en Algérie après avoir tésté l’aventure Francaise et qui explique que en France ce n’est pas tout rose et c’est meme 10xplus dur que chez eux , avant cela été impossible car ceux qui partai vivre en France été dans "l’obligation" de reussir socialement , et donc resté vivre en France pour pas se prendre laga honte de la personne qui a échoué dans le pays "ou personne échoue"

      Pour les histoires de RSA ect ... Ils s’en foutent carrement puisque ils croient que dès le 1ère jour , on va leurs offrir un job de pilote de ligne , de designer . Je connais des personnes qui voulait venir en France , alors que leurs situation ferait des envieux à 90% des personnes qui fréquente le site ER , villa géante , plusieurs bonnes , tous l’electroménager de pointe Samsung et il s’imagine que en France ca va etre mieux lol

      Bon la plupart ont abondonné le reve Francais pour un nouveau le reve du Cannada !!

      En tous cas je suis de tout coeur avec la Tunisie(mon 2 ème pays vu que je viens de Annaba) en espérant qu’ils remontent la pente , en éliminant la menace térroriste et avec des témoignage de personne ayant vécu en France et vu que ce n’était que mensonge les histoires de richesse pour tous .

      Peace


    • En Ethiopie, on m’a raconté cette histoire d’un éthiopien qui possédait la grande compagnie de bus de la ville. Il avait tout. Un bon niveau de vie. Il a voulu venir en France, il a tout vendu et s’est retrouvé balayeur. Il est piteusement revenu en Ethiopie. Mais cette histoire n’empêchait pas ce qui n’ont rien de vouloir venir. Le problème c’est qu’ils n’ont rien. Ceux qui viennent, ce sont ceux qui peuvent se payer le voyage.


  • Je vis en Tunisie depuis la révolution, et oui malheuresement les jeunes veulent toujours partir. Pourquoi ? Parce qu’il pense qu’il y a un genre de rêve américain à la francaise possible. Parce qu’il pense que les francais sont tous riches, parce qu’ils pensent que chez nous tout est beau, propre, qu’on à tous des grosses voitures et qu’on vit comme des rois. Pourquoi ?
    A cause de la télé. Ils regardent énormément les clips musicaux, et quand ils voient des reportages se sont TOUJOURS des reportages positifs !
    Je vous le jure, ils sont completement aveuglés . Dailleurs ils veulent tous aller à Paris. Pour eux c’est synonime le luxe, de beauté et même de liberté...
    Vous ne vous rendez pas compte a quel point la propagande occidentale est forte içi. Ils pensent tous que leur vie ne vaut rien dans leur pays qu’ils considerent pourris sur tout les points !
    J’ai beau leur expliquer, leur montrer des videos des photos, mais c’est bien encré en eux.. Pour eux le salut, c’est Paris !
    Tout n’est pas perdu, certains prennent petit à petit conscience que la situation n’est pas si formidable qu’il n’y parait à la télé... Mais ca leur fait mal d’accepter que chez eux, c’est parfois bien mieux qu’ailleurs ; surtout quand ils voient les touristes les traiter comme des chiens !

     

    • Il faudrait que tu arrètes de prendre les Tunisiens pour des débiles mentaux , qui croient que la vie Française se résume à un clip sur M6 . Une des raisons principales , de leurs motivations , c’est qu’ils savent qu’en France il y a des emplois que des Français de souches ( et de branche d’ailleurs) , refusent et que pour peu que tu sois déclarés , tu seras payé au minimum le smic , et qu’ils ont vite fait de convertir dans leur monaie et réalisent que c’est une sacré somme .
      Et arretez avec vos fantasmes du clando qui se pointe à la CAF et se voit remettre des sousous . Il faut avoir mis les pieds dans une antenne de la CAF pour comprendre l’éxigence buraucratique pour obtenir une allocation . Si cela était aussi facile que ça , une femme ne se serait pas suicidée parce que la CAF lui aurait supprimer des aides ,,pourtant elle n’était pas une clando .


    • "ils veulent tous aller à Paris. Pour eux c’est synonyme de luxe, de beauté et même de liberté..

      ...de mosquées, de femmes voilées et d’hommes portant le djellaba, de boucheries halales,....


    • Même si tout est relatif, évidemment que la France, c’est plus beau, plus propre comme ils le disent et qu’on y vit mieux, même avec un petit revenu....
      On se demande quand cette jeunesse se prendra en main pour rendre son pays beau et prospère au lieu de le fuir systématiquement.


    • #1507003

      Je vis également en Tunisie depuis la chute de Ben Ali. Moi, ce que je constate c’est que les prix ont augmenté de façon démentielle. Mon mari qui gagne pourtant bien sa vie en tant que professeur agrégé cumule un autre emploi dans une université privée... Nous ne manquons de rien mais les petits plaisirs qu’on peut s’octroyer sont quand même grâce à quelques sous venant de France. Nous ne faisons aucun excès de quoi que ce soit. Nous vivons ceci dit très bien par rapport à la majorité des tunisiens, surtout ceux qui vivent dans certaines régions reculées. Force est de constater que ce gouvernement dirigé par un dinosaure ne propose aucune perspective. Il y a des secteurs qui pourraient être développés et qui donneraient du travail dans tout le pays... Celui de la gestion des ordures car la Tunisie malheureusement est une vraie poubelle... Un autre secteur pourrait également tiré son épingle du jeu, celui de l’agriculture en développant l’agriculture biologique pour le marché européen étant donné qu’il y a un manque flagrant d’offre par rapport à la demande et que la Tunisie est quand même proche de la France. Le coût écologique serait "acceptable". Enfin, moi, ce que je vois c’est qu’il n’y a aucune volonté politique pour redresser le pays...


    • "c’est qu’ils savent qu’en France il y a des emplois que des Français de souches ( et de branche d’ailleurs) , refusent et que pour peu que tu sois déclarés , tu seras payé au minimum le smic , et qu’ils ont vite fait de convertir dans leur monaie et réalisent que c’est une sacré somme ."

      Bravo soralien, tu es engagé d’office pour le prochain clip de promo du PS. Et pour ta gouverne, on écrit "français de souche (sans s), "tu sois déclaré" et non, "tu sois déclarés", et "monnaie", au lieu de "monaie". Même ton correcteur d’orthographe ne peut pas te faire revenir à la raison quand tes délires socialistes te reprennent.....


    • @Soralien Visiblement vous n’avez rien compris à mon message... Je ne les prend pas du tout pour des débiles, je pointe du doigt le fait qu’ils sont mal informés. Qu’il y à une grande partie de la jeunesse tunisienne qui reçoit une fausse image de ce qu’est la France et de la vie en France, et plus généralement en Europe. Ils sont trompés. Ce n’est pas une question de débilité, regardez le peuple français, plus aveugle que jamais pour une grande partie, trompé par les médias et sciemment manipulé par les élites !

      Et je n’ai jamais parlé de parasites volant les alloc, je ne sais pas d’ou vous me sortez ça !
      Bref, vous êtes à côté de mon message.

      @soumayahastalavictoria Effectivement, le coût de la vie à explosé depuis la révolution, c’est à peine croyable qu’il n’y ai d’ailleurs pas plus de manifestations !
      J’ai aussi l’impression que le gouvernement actuel, comme le précédent, n’a absolument aucun plan pour redresser le pays, mais continue de parasiter les hautes sphère, comme toujours, sans se soucier d’en bas. Depuis la révolution, RIEN n’a été fait pour le peuple tunisien ! Tout est toujours laissé en plan ! A l’inverse, pas mal de chose ont été mise en oeuvre pour faciliter la vie aux grosse compagnies, et la Tunisie est maintenant rentré presque totalement sur le marché et s’aligne sur les cours des bourses pour beaucoup plus de choses qu’avant. C’est aussi pour ça que le coût de la vie à explosé ...
      Les tunisiens se rendent maintenant tristement compte qu’ils se sont fait avoir ...
      Oui il est vrai qu’il y a un vrai potentiel de développement dans ce pays au niveau de l’agriculture biologique et de la mise en place de technologie alternative de production ! Ce pays à beaucoup de potentiel mais rien n’est fait du côté du gouvernement pour exploiter ce potentiel..
      Il reste enchevêtré à leur sempiternel attrait pour l’économie du tourisme malgré l’effondrement du secteur...


  • ok, de un ben ali, agent Etats-uniens, a été placé pour virer le franco-pan-arabiste Bourguiba de tunisie et faire rentrer le loup capitaliste dans la bergerie. De deux dés que celui-ci tapait trop dans le portefeuille d’une élite bourgeoise fraichement acquis au mondialisme cosmopolite, on a viré le pion en espérant y mettre un autre un peu plus barbu mais tout aussi mondialiste et qui n’ont pas hésité non plus à taper dans le portefeuil. De trois en espérant redonner les rennes à cette élite mondialiste opprimé par la l’illusion de la démocratie représentative et qui se sont sentit pousser des ailes depuis la révolution, Peut-on réellement croire que des réforme sociales du pays puissent se faire ? Si mais elle ne se fera quand fournissant sa livre de chair au capital...

     

  • L’argument selon lequel les "français" refuseraient certains emplois trop durs,trop sales, trop difficiles est largement erroné. C’est plutot le patronat qui revent de cette "armée de réserve" qui leur permet de jouer à la baisse sur les salaires, d’établir une concurrence supplémentaire, de tyranniser des immigrés trop content d’etre payé au minimum et ignorants leurs droits. Ceci est particulièrement visible dans les entreprises de nettoyage et du batiment.


  • Tous les commentaires , dans l’ ensemble sont complets et révèlent des vérités , mais il y en a une qui a été oublié ! Effectivement au bled les chèvres se font de plus en plus rare tandis qu’ici , les vaches blanches , délaissées , en manque , se font culbutes volontairement pour se plaindre et assouvir leur besoins naturels sans vergogne !


  • Ce qui fait que les jeunes de ces pays veulent partir c’est simplement le désœuvrement et l’oisiveté générale présent dans ces sociétés. l’oisiveté fait qu’on lorgne sur ce que possède le voisin (« qui a toujours plus que moi », et facilement), à défaut d’avoir l’esprit occupé à construire quelque chose par ses propres efforts... Heureusement tous ces jeunes ne sont pas comme ça, certains ont de vrais projets et compétences, ceux là sont ceux qui mériteraient de venir se perfectionner en Europe, mais c’est une minorité dans la masse.

    Il n y a que la société occidentale qui a développé le moyen de faire croire à ses désœuvrés qu’ils étaient « riches », voilà pourquoi ils restent (supermarché, alloc etc...).


  • Ce n’est pas une question de niveau de vie, ils savent qu’ils vivoteront ici aussi. Ce qu’ils veulent avant tout , c’est fuir l’enfer des sociétés islamiques. Malheureusement pour nous, et comme ils sont généralement incapables d’assimiler la culture française, ils importent avec eux les moeurs et les coutumes qui les ont fait fuir et sont en train de rendre la société française aussi détestable que la leur

     

    • "l’enfer des sociétés islamiques."

      La Libye n’était pas l’enfer avant que l’Otan décida de la rayer de la carte, idem en ce qui concerne la Syrie et le Maroc. Si j’avais l’occasion de pouvoir y passer mes vieux jours, je n’hésiterais pas une seconde comme le font tant de Français qui se sont installés à Agadir et Marrakech. La Tunisie fût un temps pas si mal non plus, paraît-il. Le plus fous c’est que même les Iraniens ne seraient pas si pressés que ça de vouloir quitter leur pays en dépit de tous les codes civils qui nous paraissent insupportables.
      Tu omets de préciser qui a largement contribué à rendre certaines sociétés islamiques infernales. Les embargos que subissent des pays comme l’Irak, l’Iran, la Syrie,..ça te dis qqhose ?


    • Je n’en sais rien pour les autres, mais la Tunisie est à des années lumières d’une société "islamique" ; renseignez vous. J’y vis, et je peut vous dire que l’islam est içi très très laxiste. De plus, il y a de moins en moins de pratiquants, et je ne vous parle même pas du nombre de croyants... Ceci dit, je ne suis pas sur que se soit une bonne chose, car aux valeurs morales de l’islam, sont remplacé des valeurs moins saines comme le libertinage, le consumérisme et bien sur l’avidité ...


  • "Tunisie : malgré la fin de la dictature, les jeunes veulent toujours partir"

    quelle fin de dictature ??
    Les ben-alistes sont revenu grasse aux menaces française contre hénarda qui a été élus démocratiquement par des tunisiens, menace du style ; " si vous ne vous représenter pas nous ne ferons pas d’embargo sur la Tunisie et nous appauvrirons pas le pays plus qu’ils ne l’est," du coup c’est un enceins ministre de ben-alli qui a repris le pouvoir et la Tunisie retourne dans son age obscurantiste sou la coupe de dictateur pro-occidental.

     

    • Toujours l’occident et la France responsables de tout.... Il y a quelque chose que je ne comprends pas. C’est, paraît il les occidentaux qui ont manipulés les printemps arabes. Donc ils ont concouru à mettre Ben Ali dehors pour le remplacer par des Ben Alistes, c’est ça ???? Pas très logique tout ça.. !!
      Et puis, les tunisiens sont les maghrébins les plus éduqués et instruits, ne peuvent ils rien faire pour développer leur pays ??


    • #1507355

      Je suis plutôt d’accord avec le commentaire d’akira. Il faut rappeler quand même que sous la transition, il y a eu 2 assassinats politiques, 2 figures de l’extrême gauche qu’on a bien sur imputé aux islamistes. A part que les islamistes d’ennhada au "pouvoir" n’avait rien à gagner dans ces assassinats. De plus, ceux qui ont assuré la transition n’ont pu quasi rien faire puisqu’on leur mettait constamment des bâtons dans les roues, donc, leur bilan ne pouvait pas être bon. Par contre, le dinosaure, lui a les pleins pouvoirs et rien n’avance. Les caciques de l’ère Ben Ali sont toujours là et certaines habitudes détestables refont surface pour le malheur des tunisiens. Et la France a très certainement contribué à la ré-élection du dinosaure, il ne faut quand même pas se leurrer.


    • @MM

      C’est en vérité les Etats Unis qui ont énormément joué sur le printemps Arabe. Depuis lors, la situation est totalement en leur faveur, et non plus à la faveur des européens.
      Il se joue içi une lutte de pouvoir pour le contrôle de l’Afrique du Nord entre les Etats Unis, l’Europe et le bloc BRICS. La Tunisie se fait régulièrement menacée par les Etats Unis. Les attentats qui ont d’ailleurs frappé le pays sont très certainement de leur fait puisque avant celui du Bardo, les USA avait fait pression sur le gouvernement pour pouvoir installer une base militaire, une sorte de poste avancé , ce que la Tunisie a catégoriquement refusé au départ, puis accepté 2 jours après les attentats en demandant même l’aide de l’OTAN... Depuis le pays n’a jamais été aussi copain avec les USA qui ont promis de verser une aide au pays en échange de sa coopération. C’est pourquoi l’Europe tente tant bien que mal de ne pas perdre sa porte ouverte sur l’Afrique en la menaçant également de sanctions s’il le pays ne place pas un gouvernement qui lui est favorable .. Il faut relire la chronologie de tout les événements qui ont suivis depuis la révolution, et cela devient clair comme de l’eau de roche...

      Et puis comment pouvez vous demander autant de clarté d’esprit, d’indépendance et de discernement de la part de ce peuple qui à maintes reprise s’est vu assujettis et manipulé par de faux espoirs quand le peuple francais, qui est pourtant censé, selon vous je pense, représenté une certaine combativité et être maître de son destin par la fameuse "Révolution Française", se fait complètement soumettre par ses élites et ses gouvernements successifs ! Votant encore et toujours pour les mêmes pourris qui l’exploite et qui le brime toujours un peu plus !
      Vous ne pouvez les critiquer, quand votre propre peuple est incapable ...
      Ce que l’on doit faire, c’est se serrer les coudes, se soutenir mutuellement, quelque soit nos origines, pour que les peuples, ou qu’ils soient, retrouvent leur autonomie, leur liberté et leur pouvoir !


  • c’est énervant les voix off font tout pour qu’on confonde salafisme terrorisme parti idéologiquement se réclamant de l’islam et j’en passe en utilisant à foison le mot islamiste (on sait même plus ce qu’il représente). Elles essayent aussi de faire passé des pratiques culturels ou religieuse banal en terre d’islam et pour les musulmans pour de l’extrême. Exemple refuser de se faire palper par un homme par une femme, porter le voile ou mettre des djellabas rien d’anormal au maghreb. Mais elles évoquent ces événement dans un contexte particulier exemple quand on arrive dans la ville des salafiste on nous dit que toutes les femmes sont voilés et les hommes en djellabas comme si c’était une caractéristique de la ville et donc du salafisme.

    PS : le passeur qui vous explique que les gens parte parce qu’il gagne que dal avec dans son bras celui qui plus tard va lui remplir les poches avec 6 fois le salaire de son père cash , la pitié lucrative...


  • Le problème c’est qu’en France ont a tendance à donner des leçons parce que l’on compare des société en se basant sur notre propre modèle qui serait apparemment universel.
    J’ai regardé le doc en entier et à un moment le journaliste s’offusque parce que des hommes portent une djelabah et des femmes sont voilées.
    Faut arrêter de déconner un peu


Commentaires suivants