Egalité et Réconciliation
http://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
 
A A A
imprimer

Turquie : 265 morts dont 104 putschistes, 3000 soldats arrêtés

Moscou inquiète pour la stabilité de la région

104 putschistes ont été abattus, 161 personnes (civils, police...) tuées et 1 440 blessées dans cette tentative de renversement du président Erdogan.

 

11 h 57 - Vers un rétablissement de la peine de mort ?

Le Premier ministre, cité par le Guardian, envisage la réintroduction de la peine de mort pour les personnes fomentant des coups d’État, rappelant que la peine de mort n’est pas dans la Constitution turque mais que des changements légaux vont être envisagés.

 

11 h 34 - 2 839 soldats arrêtés

Selon le Premier ministre turc, 2 839 soldats ont été arrêtés, 1 440 personnes blessées et 161 autres tuées (sans compter les putschistes) durant la tentative de coup dÉtat qui a eu lieu ce vendredi. [...]

 

11 h 07 - Moscou inquiète pour la stabilité de la région

La tentative de coup d’État en Turquie accroît la menace sur la stabilité régionale et internationale, a indiqué ce samedi le ministère russe des Affaires étrangères. « Moscou est très inquiet au vu des derniers événements en Turquie », a fait savoir le ministère dans un communiqué. « Cette soudaine flambée de la situation politique, sur fond de menaces terroristes existant dans ce pays et du conflit armé dans cette région, contribue à accroître les risques pour la stabilité régionale et internationale », indique le ministère. [...]

 

09 h 55 - Les dégâts impressionnants des attaques

Selon les journalistes présents sur place, de nombreux dégâts sont à constater ce samedi. Des photos du Parlement qui a été attaqué au moins 3 fois dans la soirée de vendredi, circulent notamment sur les réseaux sociaux.

 

 

Lire l’intégralité de l’article sur lepoint.fr

 

L’arrestation des putschistes dans les locaux de la chaîne de télévision CNN-Turk :

 

 

Un bombardement près du palais présidentiel :

Voir aussi, sur E&R :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

44 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • Et Merde !


  • Les atlantistes ont loupé leur coup encore une fois !

     

  • Ce n’est qu’une mise en jambe. Le sultan double face finira par chuter, coincé en Daech, les ricains qui l’abandonnent et Vlad qui doit se frotter les mains......


  • Et dire que certains européistes nous matraquaient avec leur campagne pour l’entrée de la Turquie dans l’UE... Ce pays est une vraie poudrière, entre la situation kurde, l’armée rebelle, les liens étroits avec Daech, l’islamisme, la crise des migrants....
    Mais je ne pensais pas que la situation pouvait dégénérer à ce point dans le pays musulmans le plus proche des démocraties occidentales qui elles sont relativement stables...
    Ce qui est étrange c’est que l’ensemble de la communauté internationale s’est inquiétée pour Erdogan alors que la Turquie semblait plutôt isolée géopolitiquement, sauf récemment le rapprochement de la Russie(étrange malgré tout que la Russie s’inquiète quand on connait les relations tendues d’il y a pas si longtemps avec Erdogan)...


  • Erdogan est certes méprisable car inféodé aux puissances impérialistes de l’OTAN, il a en outre trahi Assad avec qui il avait conclu de nombreux accords avant 2011, mais objectivement il faut admettre qu’une partie plus que conséquente du peuple le soutient, c’est pourquoi ce coup d’état ne pouvait qu’échouer. Contrairement en Egypte ou en Tunisie, les putschistes n’avaient ici quasiment aucune chance de réussir, car quels que soient les soutiens internes ou externes dont bénéficiaient les assaillants, si la majorité du peuple ne suit pas, cela ne peut pas aboutir. Il serait intéressant de savoir quelles forces extérieures ont soutenu cette tentative de putsch...

     

    • "mais objectivement il faut admettre qu’une partie plus que conséquente du peuple le soutient"

      C’est dire le niveau des turcs à coté du "veau français"....ils mériteraient un déluge de bombes russes pour les réveiller (voir l’épisode du chasseur abattu..)

      Il serait intéressant de savoir quelles forces extérieures ont soutenu cette tentative de putsch...

      C’est vrai, nul doute qu’ils soutiennent un éventuel putsch comme ils ont appelés a soutenir Erdogan
      "pile ils gagnent face ils gagnent"


    • Non pas de l’extérieur mais de l’intérieur ; c’est le cinema d’erdogan qui fait croire qu’on essaye de le renverser pour nettoyer encore plus l’armée et ainsi le passage est libre pr modifier la constitution et il en sort invincible.


    • OK

      l’argument du cinéma ne tient pas , parce que je vous rappelle les 265 morts et les blessés ( voir titre ) , on ne parle pas ici de moustiques pff ...


  • Les médias occidentaux à l’unisson ont salué le Putsch des militaires prétextant que c’est l’expression de la démocratie.
    Et quand ils ont vu que le putsch a échoué grâce à la Police et aux militaires non putschiste les média ont fait volte face à l’unisson en condamnant le putsch
    Erdogan n’est pas dupe.
    En demandant l’instauration de la Penne de mort ,il fait une Quenelle à l’endroit de l’Union Européenne ,l’air de dire qu’il en a rien à foutre de l’U.E.
    L’air de dire aussi qu’il a compris le double jeux mené par l’OTAN et l’U.E.

    3000 tien tien tien c’est pratiquement le même nombre d’effectif que ceux utilisés pour les putsch contre Allende et contre Chavez.
    A coup sur la CIA ,L’OTAN ,MI6 etc ne sont pas étranger à ce putsch.

    Il faut espérer que la Turquie n’ouvre pas les vannes de l’immigration pour sanction.

     

    • A SR.F

      Il faut aussi espérer que vos analyses géopolitiques soient plus justes que votre orthographe.

      Parce que ça pique un peu les yeux de vous lire.


    • #1512238

      Les médias occidentaux à l’unisson ont salué le Putsch des militaires prétextant que c’est l’expression de la démocratie.



      On doit pas avoir les mêmes lunettes...

      Tout les GOUVERNEMENTS en Occident ont soutenus Erdogan


    • A Ciceron,

      Merci, vous m’avez vraiment fait rire.

      Virginie


    • A Virginie

      Si je vous ai fait rire, par les temps qui courent, pas très marrants, eux, c’est une bonne action !

      Et dont je partage bien volontiers la responsabilité avec SR.F (sans rancune, hein !) qui m’a bien aidé sur ce coup.

      Amicalement.


    • A Ciceron : on est ici pour parler de politique, pas d’orthographe.


    • @fouineur

      il ne faut jamais sous-estimer l’importance de l’orthographe : ce qui se conçoit bien s’énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément.

      Mettre de l’ordre dans l’expression permet souvent de mettre de l’ordre aussi dans ses idées. Enfin, il me semble.

      Mais je ne suis pas objectif, j’adore le français. ;-)


    • A fouineur

      je suis d’accord avec vous, on est là pour parler, entre autre, de politique.

      Et le post de SR.F n’est pas le pire de ce qu’on lit, loin de là.

      Mais si j’ai réagi ce n’est pas pour faire la leçon de français - je ne suis pas le dernier à faire de fautes - mais parce que l’écriture parfois très approximative de certains commentaires en rendent le sens assez obscur.

      Et permettez-moi de penser que ce qui se conçoit bien - pour paraphraser - s’énonce à peu près clairement, que les mots, la syntaxe, la structure d’un texte font un sens, que s’il est peut être possible de bien penser en écrivant mal - je n’en suis pas sûr - il est parfaitement impossible de bien communiquer sa pensée par la suite.

      Quant à SR.F (qui a l’air d’avoir de bonnes bases), deux options - au moins : soit il se contrefout de massacrer ses textes, et c’est son choix (personnellement je trouve ça dommage) soit il se dit qu’il a peut être un peu de boulot et il prend le problème à la racine : lecture, bescherelle, un peu de concentration et d’effort, une vérification sur Google en cas de doute, l’aide d’un ami. C’est pas bien compliqué d’écrire à peu près correctement, et c’est plutôt agréable (pour celui qui lit, pour celui qui écrit).

      Si vous considérez que dans une société qui communique essentiellement par l’écrit, l’écrit n’a pas d’importance, libre à vous.

      Sans être très à cheval là-dessus, le nivellement par le bas, c’est pas mon projet, mais chacun fait comme il lui plait.

      Amicalement.


    • A Fouineur

      http://www.egaliteetreconciliation....

      (je n’ai mis qu’un lien, il y en a beaucoup d’autres ...).


    • "3000 tien tien tien c’est pratiquement le même nombre d’effectif que ceux utilisés pour les putsch contre Allende et contre Chavez.
      A coup sur la CIA ,L’OTAN ,MI6 etc ne sont pas étranger à ce putsch."

      Ca c’est une sacrée preuve. Dès qu’il y a le chiffre 3000, c’est la CIA alors (en supposant que les plans de coup d’état de la CIA n’ont pas bougé d’une virgule depuis 50 ans, lol).


    • Sans entrer dans l’ergotage de la forme.

      Pour le fond, en retirant les faits qui n’en sont pas (le coup des 3000).

      Revenons au B-A BA : À qui profite ?

      Je ferai remarquer que la Turquie a oeuvré récemment pour un net dégel des relations avec la Russie, sans pour autant abandonner ses visions expansionnistes sur la Syrie, jouant de facto perso contre le mouvement d’ensemble de l’OTAN.

      Les options sont maigres en nombre (mais pas en analyse) :
      - Vrai putsch national
      - "Faux" putsch pour redorer le blason d’Erdogan et instaurer la loi martiale (vu que les médias sont déjà muselés)
      - Coup de semonce (avorté ou pas) de l’OTAN
      - Déstabilisation avortée provenant de Syrie ou de Russie

      Attendons d’avoir plus de billes sur les motivations réelles des putschistes (si jamais cela nous parvient sans réécriture, ce que perso je doute vu les velléités de peloton d’exécution)


  • Cette histoire avec la Turquie aurait des origines lointaines. Cela revelerait du contrat de lausanne signé en 1923 avec la Turquie (empire otoman). L’empire doit tout faire pour entrainer la Turquie dans une guerre contre la Russie et la Syrie pour dementeler celle-ci, creer un Kurdistan et retracer des nouvelles frontieres. Je viens aussi de lire que l’Arabie Saudid menace la Turquie d’un chaos, si elle renonce a soutenir DAESH et a mener une politique contre Assad et Poutine.
    Il s’avere qu’il y a des accords secrets (signés en 1923), qui attestent que si jamais rien ne se passe jusqu’a 2023 l’empire Otoman serait reactivé et reclamerait Israel et la Syrie, chose inadmissible pour l’empire. Est-ce que c’est pour cette raison que la Turquie doit etre integrée dans l’UE ? C’est aussi la raison pour laquelle la GB ne devrait pas etre diluée dans l’UE, car elle etait l’une des signataires de cet accord secret. Qui est mieux informé et dit autre chose ?

    Cordialement

     

    • Bonjour Andreas, il me paraît important que vous citez vos sources, si possible


    • @fouineur

      Si vous parlez l’allemand, je vous file mes sources illico. Pour le contrat de lausanne, vous pouvez googler et en savoir plus. Ce topo est tres complexe(puzzle), pour le comprendre, il faut aller chercher les infos sur les sites dissidents (francais/allemands/anglais) et les commentaires dans les blogs avec sources, car il ya des gens qui se connaissent. Heureusement pour moi que je parle les 3 langues parfaitement, ce qui me permet de comprendre certaines choses.

      Amicalement


    • #1513724

      Bonjour à tous !

      On sait aujourd’hui que l’on pense avec des mots et non pas avec des images mentales, comme on pourrait se le dire (se l’imaginer !) un peu trop rapidement !
      Donc, sans orthographe correcte, aucune pensée ne peut être structurée et encore moins transmise fidèlement.

      Pour Napoléon, l’orthographe était "la science des imbéciles", d’accord mais en attendant il ne faisait aucune faute d’orthographe...

      Ce sont toutes les diverses exceptions et les chausse-trappes de la langue française, que l’on retrouve dans la dictée de Mérimée par exemple, qui posent problème, mais le respect des règles d’orthographe courantes est simplement impératif pour pouvoir se comprendre à l’écrit comme à l’oral !

      Souvent, il suffit de prendre le temps de se relire avant de poster son message pour être bien sûr d’être compris, et les fautes se corrigent d’elles-mêmes sans avoir besoin de se faire assister par le correcteur d’orthographe otomatique !


  • Il m’a paru très évident, dès les premiers instants, que ce putsh à été organisé par la mafia mondialiste. Je vous rappelle le récent demi-tour géo-diplomatique d’Erdogan vers la Russie et son rapprochement avec Assad. Pour moi c’est clair. C’est même signé...

    Pour emmerder au plus haut point ces cinglés de mondialistes, il ferait bien de quitter l’OTAN au plus vite !

     

    • Quitter l’OTAN ?
      Pas fou Erdogan, il sait que rester dans l’OTAN est la seule solution pour ne pas se prendre les bombes de... l’OTAN sur la tronche.


    • Pourquoi les "mondialistes" - voudraient-ils prendre par la force, ce qu’ils possèdent déjà depuis bien longtemps ? La Turquie est une plate-forme Américaine. Erdogan joue le rôle du "Muslim Coca-Cola Hallal".

      Un coup stoppé par un peuple pro-Erdogan ? Lol ! C’est bon pour Israël ! Au faites... Les flotilles pour la Palestine et son petit cirque anti-sioniste à la télé, tous ça c’est du packaging. Du spectacle ! Beaucoup de Musulmans sont en quêtes d’idôles politiques (Sunni, si possible :-)... Erdogan est le grand gagnant de la star académie.

      Les véritables évènements stratégiques ne sont jamais diffusés aux yeux du grand public. Lorsqu’un évènement est réelement anti-système, il est médiatiquement isolé, étouffé ou inversé.

      Erdogan à une bonne gueule de tonton Staline sauce kehbab-hallal, ils vont le garder pour les prochaines saisons. Il fait l’affaire....

      La Russie est un frein moteur, pas un "opposant".

      La populasse reste émotionelle (et impuissante) par la nature de son activité :

      Consommer du spectacle.

      Valls à eu son Charlie-parie, Erdo son petit Coup-de pousse.

      Interrogez-vous sur les initiateurs (fonds) de cette évènement... Le reste, que des victimes et des boucs émissaires.

      Pour Nice, le gars "a été radicalisé" très rapidement... Les techniques s’affinent, les bases de données de plus en plus riches... La terreur bon marché !

      Il faut cependant prendre les choses du bon côté, le concert de Ryhana a été annulé... C’est mieux que rien (la music mainstream est une forme de terrorisme culturel-intellectel).


    • D’accord 100% avec feedgoogle : ça sent le spectacle à 100 km, et il y a un critère qui ne trompe pas c’est quand ça nous est ressassé en boucle par les médias mainstream. Erdogan avait besoin de redorer son blason pour ses atteintes répétées à l’état de droit (journalistes emprisonnés, censure d’internet. ..). Il se pose ainsi en défenseur de la démocratie tout en ayant les mains libres pour accroître la répression.


    • Ce n’est rien d’autre qu’un incendie du Reichstag par le moustachu du Bosphore. Réveillez vous ...


  • C est signé USA tout ca rappel les coups d’état d’amérique latine


  • Manipulation grossière d’Erdogan, qui arrive à se présenter en sauveur de la démocratie !
    REgardez les images, pas un soldat qui se fait arrêté ne se défend, que ce soit sur le pont ou dans l’enceinte de la télé.
    Arrêtez de croire à un pustch mondialiste ou je ne sais quoi, c’est un coup monté d’Erdogan. Il n’y a pas un élément de ce putsch qui n’aille pas dans l’intérêt d’Erdogan.
    Il vient de remplacer 2700 juges. Quelqu’un va croire qu’il a trouvé la liste des 2700 juges à remplacer entre cette nuit et le début d’après midi ? Soyez sérieux.

     

    • #1512391

      Votre hypothèse est crédible. On sait Erdogan extrêmement intelligent. Il a toujours pris soin de ne pas mettre la charia avant les bœufs.
      Manipulation ou pas, cet épisode va considérablement renforcer son pouvoir.


    • Il semblerait (à vérifier) que certains militaires n’étaient présent que pour un exercice de routine...surtout les tankistes...C’est ce qu’on leurs a dit de faire,quoi !
      Les chars,sans soutiens d’infanterie,ne servent à rien quand ils restent statiques....D’où leur surprise quand la foule a déboulé !

      Un false flag ce putsch....Erdogan reprend la technique d’Atatürk pour dégager l’opposition comme en 24.....L’armée avait fait un coup d’état en 1980 qui s’était très bien passer....Parce que c’était toute l’armée !


  • Le plus grand quotidien égyptien Al-Ahram s’est réjouit du coup d’état et a imprimé des centaines de milliers de journaux en sous-titrant "l’armée renverse Erdogan" "Erdogan demande l’asile en Allemagne". Je rappelle que la rumeur sur l’asile en Allemagne a été relayée par le média sioniste I24. Sans préciser que le coup d’état en Égypte a été applaudit en Occident et Israël, financé par l’Arabie Saoudite et les Émirats. La Turquie et le Qatar étaient les seuls à condamner le coup d’état sanguinaire en Égypte. L’Occident et l’Iran étaient entrain d’applaudir. A la fin, Morsi, premier président égyptien démocratiquement élu, accusé de trahison a coupé d’une peine de 90 ans de prison alors que le dictateur Mubarek se réjouit actuellement d’une belle retraite alors que le peuple s’est levé contre lui. Le monde à l’envers. Aujourd’hui, l’Egypte est le plus grand allié d’Israel. Israel a reconnu avoir eu l’accord de l’Egypte pour bombarder le Sinaï. Et cela sans que le peuple égyptien ne soit au courant. Et à la fin, c’est le président honnête Morsi qui est accusé de trahison alors que le sioniste Al-Sissi se rejouit sur le siège qu’il a volé au président légitime égyptien Mohammed Morsi.


  • Erreur à mon avis. Erdogan étant soutenu par l’OTAN, c’est plutot ce coup d’état qui ne l’est pas.
    Dommage.
    Ceux qui connaissent l’histoire et le fonctionnement des institutions turques savent qu’il est légitime, voire même légal.


  • Stratégie pour accélérer l’entrée dans l’UE ? Il en serait bien capable.


  • On peut ne pas apprécier Erdogan et son parti ou souhaiter leur départ.
    Mais si nous sommes cohérents avec nos valeurs (démocratie entre autre) on devrait être contre le putsch et respecter le choix du peuple turc !
    En France on a bien voté pour Sarkozy et Hollande !

    A longueur de journée on fait la morale aux pays du tiers monde avec nos valeurs et en leur sommons de suivre la démocratie, montrons leur l’exemple en respectant le vote du peuple !!

     

  • On peut voir des vidéos du putsch ici ou là. Chaque fois qu’il y a des images de destruction, c’est après coup, sur des batiments vides (expliquez moi pourquoi bombarder le parlement vide comme priorité ?).
    Chaque fois qu’on voit des images de "confrontation", ce sont toujours des soldats hagards qui se rendent sans opposer la moindre résistance et visiblement sans comprendre pourquoi on les arrête. Regardez par exemple la vidéo où la police arrête les putchistes qui étaient au siège de la télévision, c’est édifiant.
    Le moindre manifestant contre la loi travail serait plus difficile à arrêter que ces soldats. Ce sont probablement des conscrits qui sont allés là où on leur a dit d’aller sans même savoir ce qui se jouait, et qui sont clairement des victimes de cette manipulation. Certains se sont fait lynchés et d’autres ont été battus par la "foule".
    C’est un faux putsch, il n’y a aucun doute. Que l’on regarde sur le déroulé de l’action (un putsch perdu en 3 heures, sans combats, aucune image des civils soit disant tués par les militaires etc...), sur les conséquences (Erdogan totalement renforcé, légitimé) ou sur les mesures immédiatement prises (purges massives dans l’armée et la justice, avec des listes de milliers de noms sorties du chapeau en quelques heures), il n’y a pas un seul élément qui laisse penser à un putsch sérieux. Même celui qui est désigné comme l’instigateur du putsch dit qu’il n’a rien à avoir avec.

    Je suis surpris des réactions sur ce forum. J’ai pu voir des critiques sur la véracité des attentats ou de ce genre de chose en allant se focaliser sur des micro micro détails pour se faire une opinion (une couleur de veste, de rétroviseur, un plan mappy etc..), mais là, devant un truc énorme ou absolument rien n’est crédible, où Erdogan sort gagnant à 100% sans contestation possible, il n’y a plus aucune vision critique. Dans le monde, il n’y a pas que la CIA qui sache faire des manipulations, il faut arrêter un peu.

     

    • Info trop neuve, barrière de la langue et médias asservis sont la cause du manque d’analyse, à fortiori celle des nano détails.

      Personnellement je me garde bien de conclure à l’aune de mon "sentiment", j’analyse juste les faits avec comme boussole "cui bono ?"


  • A lire certains commentaires en rapport avec le Coup d’Etat avorté en Turquie, je suis abasourdi. De véritables cas sociaux (diplômés), incapables de gérer leur propre foyer se permettent d’insulter le vaillant peuple turque et ses dirigeants démocratiquement élus. Et ils sont gourmands de théories fumeuses, farfelues et puériles à type "c’est Erdogan qui a fomenté ce Coup d’Etat" !!! C’est hallucinant et burlesque à la fois

     

    • La prochaine fois que quelqu’un critiquera Manuel Valls sur ce forum, je ressortirai votre phrase, à moins que vous ne considériez que le peuple français soit moins vaillant que le peuple turc, ce qui est votre droit.
      Je ne garderai peut-etre pas la partie sur la gestion du foyer, que je n’ai pas très bien compris, à moins que vous ne connaissiez personnellement les intervenants dans les commentaires.


Commentaires suivants