Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Turquie : tentative de détournement d’un avion de ligne sur Sotchi

Un avion de ligne parti d’Ukraine a été forcé d’atterrir vendredi par un avion de chasse turc à Istanbul après une tentative de détournement sur Sotchi (Russie), où se déroulait la cérémonie d’ouverture des jeux Olympiques d’hiver, a-t-on appris de source officielle.

Le pirate de l’air présumé, un passager de nationalité ukrainienne, a été maîtrisé et les forces spéciales turques ont pris le contrôle de l’avion de la compagnie turque Pegasus sur l’aéroport Sabiha Gökçen, sur la rive asiatique d’Istanbul, ont précisé les médias turcs.

Selon le secrétaire d’État aux Transports turcs, Habib Soluk, l’appareil, un Boeing 737-800 qui se rendait à Istanbul, a été détourné peu après son décollage de Kharkiv, en Ukraine.

Un avion de Pegasus avec 110 personnes à bord a été contraint d’atterrir à Sabiha Gökçen parce qu’un passager a menacé les autres passagers avec une bombe, a déclaré M. Soluk sur la chaîne d’information télévisée NTV.

Les médias turcs ont affirmé que ce passager avait menacé de faire exploser une bombe si l’appareil ne prenait pas la direction de Sotchi, où se déroulait vendredi soir la cérémonie d’ouverture des jeux Olympiques d’hiver en présence d’une quarantaine de chefs d’État et de gouvernement.

« Nous sommes sûrs qu’il n’est pas entré dans le cockpit (...) nous savions que l’avion avait été détourné avant qu’il n’entre dans l’espace aérien turc », a-t-il ajouté.

Sitôt l’alerte donnée par le pilote, l’armée de l’air turque a fait décoller en urgence un chasseur F16, qui a escorté l’avion jusqu’à Istanbul, ont rapporté les médias turcs.

Le Boeing de Pegasus a atterri à 18h05 locales (16h05 GMT) à l’aéroport Sabiha Gökcen, sur la rive asiatique de la mégapole turque, a-t-on indiqué de source officielle.

Les unités d’intervention de la police antiterroriste turque ont immédiatement pris le contrôle de l’appareil et procédaient vendredi soir au contrôle de tous les passagers, selon les télévisions, qui diffusaient des images de l’avion encerclé d’ambulances, de véhicules de pompiers et de police.

La chaîne d’information turque CNN-Türk a affirmé que le pirate de l’air avait été amené par les forces spéciales à un endroit non-déterminé pour être interrogé.

Les chaînes d’information turques ont diffusé vendredi soir une photo présentée comme celle du pirate de l’air présumé, prise à bord de l’appareil.

Le ministère turc des Transports a indiqué de son côté dans un communiqué que l’appareil a atterri sur l’aéroport de Sabiha Gökçen et que les forces de sécurité exécutent une inspection dans l’avion.

Le ministère des Transports, contacté par l’AFP, n’était pas joignable dans l’immédiat.

 






Alerter

11 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #718873

    L’armée américaine devrait peut-être faire des stages en Turquie pour apprendre à intercepter des avions détournés...

     

    Répondre à ce message

  • #718957
    Le 7 février 2014 à 22:56 par betavuille
    Turquie : tentative de détournement d’un avion de ligne sur Sotchi

    L’armée turque est beaucoup plus efficace que l’armée ricaine le 11 septembre 2001

     

    Répondre à ce message

  • #718988
    Le 7 février 2014 à 23:20 par ilote sobre
    Turquie : tentative de détournement d’un avion de ligne sur Sotchi

    Trop drole,duconchenko a imaginé nous refaire le coup du 11 septembre mais contre les jeux olympiques de Sotchi, sauf qu’il était tout seul sur le coup & que ce qui devait arriver arriva,il s’est lamentablement ramassé.La morale de cette histoire ;ne vous amusez pas a détourner un avion pour commettre un acte de terrorisme spectaculaire quand vous n’etes pas un agent de la C.I.A mais bien plutot un croquignol.

     

    Répondre à ce message

  • #719050
    Le 8 février 2014 à 00:14 par brigitte
    Turquie : tentative de détournement d’un avion de ligne sur Sotchi

    vrai pas vrai on n’en sait rien on ne sait plus, comédie, montage, utilisation des médias, mélangez les données, gagnez du temps, et finalement les gagnants médiatiques jusqu,à maintenant sont les gays qu’on entend parler partout depuis le début des jeux de sotchi, ici à mtl on a hissé le drapeau arc-en-ciel à la mairie de la ville de Mtl, c’est très très très très important de parler de sodomie ou de pratiques sexuelles intimes en ce moment

     

    Répondre à ce message

  • #719095
    Le 8 février 2014 à 00:52 par benjdamour
    Turquie : tentative de détournement d’un avion de ligne sur Sotchi

    Affaire a suivre... Etant en Turquie en ce moment, je peux vous aider. A votre service chers compatriotes.

     

    Répondre à ce message

  • #719098
    Le 8 février 2014 à 00:54 par benjdamour
    Turquie : tentative de détournement d’un avion de ligne sur Sotchi

    Ici en Turquie, les medias en ont peu parle.

     

    Répondre à ce message

  • #719099

    Cette histoire est louche !
    Les aéroports sont bondés de détecteurs de métaux de tous genres... d’où la question suivante : comment est-ce possible de monter à bord d’un avion avec une bombe sans se faire repérer ???
    Si on voulait faire peur à Poutine, c’est raté !
    En revanche, l’ouverture des jeux d’hiver à Sotchi était une réussite malgré les babla blabla de nos journalopes qui n’ont toujours pas digéré la défaite de la coalition en Syrie...

     

    Répondre à ce message

  • #719140

    Petite question que je me pose, "forcer" un avion à se poser avec un autre avion, ça marche comment ?

     

    Répondre à ce message

    • #720959
      Le Février 2014 à 18:40 par The Slender-Man / Solidarité à Norbert Jacquet
      Turquie : tentative de détournement d’un avion de ligne sur Sotchi

      Avec un Avion Militaire c’est simple, d’abord des tires de somnation avec des balles tracantes pour intimider les pirates ou pilotes déserteurs, sinon on tire lègerement au canon sur les réacteurs ou bien sur les ailes et gouvernes pour pouvoir éliminer un à un les systèmes de l’avion lui permettant de voler. ( la poussée des réacteurs, endommager les ailerons ou encore créer une fuite d’un circuit hydraulique )

      Sinon on tire un missile et observe l’avion jusqu’à ce que celui-ci soit détruit.

      Hormis les Soviétiques ( avec deux avions de Korean Airlines ) et les États-Unies avec le vol Iran Air 655, jamais aucune Armée de l’Air n’a eu le courage de tirer sur un avion de ligne transportant des passagers ( que celui-ci soit détourné ou pas. )

      Dans les années 90, un Learjet transportant un golfeur célèbre aux États-Unies s’est écrasé après avoir volé pendant plusieurs heures en ligne droite, sorti de son plan de vol. Tout le Monde à bord était déjà mort d’asphyxie depuis longtemps, l’US Air Force avait intercepté l’Avion, constaté que les pilotes était inconscient et déduis que tout le monde était mort à bord, mais ont préferé laisser l’avion à court de carburant s’écraser tout seul plutôt que de porter une quelconque responsabilité en l’abattant.

      Voila mon idée sur la Question.

      The Slender-Man

       
  • #719204

    hin !!..hin !!.encore un acte isolé sans doute..un fou...comme d’habitude...

     

    Répondre à ce message

  • #719645

    Ça pue cette affaire.. alors l’avion, détouré ou pas ? Le terroriste avait un bombe ou pas ? Il existe ou pas ?

    Mouais... je connais pas beaucoup de terroriste qui sortirait une bombe en plein vol pour finalement ne pas s’en servir (ne serait-ce que comme moyen de pression, pour faire ouvrir la porte du cockpit par une hôtesse par exemple..) et enfin attendre sagement que l’avion atterrisse pour descendre se faire contrôler (et arrêter) par les flics en espèrent passer inaperçue au milieux des passager qu’il viens de menacer ??

    C’est quoi ça ! L’attentat de Boston du pauvre ? Histoire de foutre la trouille aux spectateur qui voudraient se rendre au JO...

     

    Répondre à ce message