Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Un Français sur cinq a du mal à se chauffer

Un Français sur cinq éprouve des difficultés pour payer ses factures de gaz ou d’électricité, une proportion bien plus élevée que celle retenue jusqu’à présent, a prévenu vendredi l’Observatoire national de la précarité énergétique (ONPE), qui plaide pour des mesures d’aides aux plus modestes.

Sont actuellement considérés en précarité énergétique les quatre millions de foyers, soit environ huit millions de personnes, consacrant plus de 10% de leurs revenus à leurs dépenses en énergie au sein de leur logement.

Mais cette définition, résumée par la notion de taux d’effort énergétique, est jugée trop approximative par l’ONPE.

« Elle fera regarder comme précaires des habitants qui ne se soucient pas vraiment de leur facture et négligera d’autres dont l’effort n’est réduit qu’au prix d’une auto-restriction qui menace leur bien-être » relève son président, Jérôme Vignon, cité dans le rapport.

L’ONPE propose dès lors de combiner plusieurs indicateurs, comme le taux d’effort, le niveau de revenus en fonction notamment de la composition du ménage, les comportements (moins se chauffer pour faire des économies, par exemple) et le ressenti du froid (en raison notamment d’une installation de chauffage insuffisante ou d’une mauvaise isolation).

« Sur cette base, l’ensemble des populations en situation de précarité énergétique dans leur logement serait de l’ordre de 5,1 millions de ménages (et 11,5 millions d’individus), soit environ 20% de la population totale » souligne-t-il.

« La précarité énergétique ne touche pas que les milieux urbains ou les logements sociaux, mais aussi beaucoup de ménages, voire de personnes seules, vivant dans de grandes maisons en milieu rural, parfois mal isolées » fait remarquer Bruno Léchevin, le président de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe).

Chèque énergie

Selon les premiers éléments d’un sondage du Médiateur de l’énergie, les dépenses énergétiques sont un sujet de préoccupation important pour près de 80% des ménages français, et la facture représente un poids important pour deux tiers des foyers.

Ainsi, malgré la douceur de l’hiver, près de la moitié des ménages ont restreint leur chauffage, tandis qu’environ 500 000 d’entre eux (2%) ont dit avoir subi une coupure ou une restriction d’électricité et de gaz.

Face à cette situation, l’observatoire réclame l’instauration d’un chèque énergie élargi à toutes les énergies, quel que soit le type de chauffage, alors que les tarifs sociaux qu’il est amené à remplacer sont aujourd’hui limités à l’électricité et au gaz.

Le Médiateur de l’énergie avait dénoncé à plusieurs reprises l’inefficacité de ces tarifs sociaux, qui ne bénéficiaient qu’à 1,6 million des 4 millions de ménages précaires à la fin 2013 et dont le montant est insuffisant pour couvrir l’augmentation des prix de l’électricité et du gaz.

Le chèque énergie et son financement sont actuellement en discussion à l’Assemblée nationale dans le cadre du projet de loi sur la transition énergétique.

« L’urgence, c’est d’aider à présent les plus démunis à payer leur factures car l’impayé fait peser le risque de la coupure » prévient Bruno Léchevin, craignant que le nombre de précaires énergétiques n’augmente encore à l’avenir avec la crise économique et la hausse des prix.

« Il ne s’agit bien entendu pas d’en faire des assistés comme certains ont pu le dire » ajoute-t-il. Évoquant un outil de solidarité nationale, il rappelle que l’Ademe avait quantifié le montant requis pour le chèque énergie à 250 euros en moyenne.

Pour réduire la facture énergétique à plus long terme, l’ONPE estime indispensable de continuer à soutenir la rénovation énergétique des logements des ménages modestes.

« Pour les ménages aux ressources modestes, le principe de la subvention publique est incontournable, leur capacité contributive étant très limitée voire inexistante » souligne-t-il.

Le Médiateur pointe un moyen supplémentaire de réduire la consommation d’énergie : le déploiement des compteurs électriques ou de gaz permettant de suivre sa consommation en temps réel, à condition qu’ils soient équipés d’un afficheur en euros.

Voir aussi, sur E&R :

La France, sur le chemin de la Grèce ? En savoir plus sur l’effondrement de ce pays avec Kontre Kulture :

 






Alerter

19 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #988074
    Le 3 octobre 2014 à 17:43 par Chaud king
    Un Français sur cinq a du mal à se chauffer

    Pour nous tenir au chaud, Brûlons des centres d’impôts.

     

    Répondre à ce message

  • #988076
    Le 3 octobre 2014 à 17:45 par Robin des lois
    Un Français sur cinq a du mal à se chauffer

    Vous voulez faire baisser votre facture d’électricité ? Détruisez les éoliennes qui ne servent à rien et dont les propriétaires sionistes vous obligent à payer l’électricité un prix exorbitant - pour mettre votre argent dans leurs poches .

     

    Répondre à ce message

    • #988562
      Le Octobre 2014 à 08:44 par blobfish
      Un Français sur cinq a du mal à se chauffer

      Bravo ! Je me demande si le jour arrivera où le SCANDALE des éoliennes sera chiffré, prouvé, révélé !!

      Combien s’enrichissent avec ces monstruosités inutiles, nocives et coûteuses !

       
  • #988088
    Le 3 octobre 2014 à 17:56 par Arthur
    Un Français sur cinq a du mal à se chauffer

    Ça fait des années que je ne me chauffe plus... Par "revanche" après un petit contentieux.
    Mais pour un tas d’autres raisons bien plus sérieuses.
    Par économie, après tout il suffit de ne pas trainer après la douche et de s’habiller un peu plus... Si j’étais un neuneu surchauffé qui s’affame pour se payer un smartphone et une télé, je ne pourrais pas me payer des bouquins de temps en temps. Je fais parti des gens qui ont, a un moment ou un autre de leur vie, gagné pas mal d’argent, et ça ne m’a rien apporté humainement, bien au contraire, alors maintenant je me débrouille, même si ça demande une certaine discipline.
    Parce que quand on est un simple citoyen sans grand moyen pour se battre contre l’état, consommer le moins possible est un moyen simple et efficace de leur mettre une petite quenelle bien mérité... Je vis avec peu et n’avoir que des factures de 20/30 euros par mois d’électricité, ça aide beaucoup dans le budget.
    Et par principe, engraisser EDF et toute l’immonde filière de l’énergie française, avec ses innombrables augmentations de prix bien au dessus de l’inflation, ses projets douteux d’EPR qui coutent des milliards et n’ont pas de résultats suffisant (pourtant je suis pro nucléaire hein), ça m’intéresse assez peu...

     

    Répondre à ce message

    • #1002198
      Le Octobre 2014 à 13:27 par azerty
      Un Français sur cinq a du mal à se chauffer

      C’est véridique, une personne vivant en province peut très largement s’en sortir avec un simple SMIC, combien de personnes dans mon entourage se plaignaient de trop payer, de ne pas pouvoir épargner mais qui buvaient, fumaient un paquet de cigarettes par jour, sortaient tous les week-end.
      Je me souviens de mon arrière grand-père, qui était agriculteur, même si il se faisait un bon pécule en vendant ses animaux, vivait toujours très simplement. Cette société pousse les gens à vivre au dessus de leurs moyens, quand je vois des gens détourner l’allocation de leurs enfants pour payer le nouvel écran plasma, et se plaindre d’une hausse du cout de la vie...
      J’ai dit stop à la consommation et peu importe si les nénettes trouvent ringard mes fringues ou qu’elles se moquent de ma f91w.

       
  • #988188
    Le 3 octobre 2014 à 19:40 par Petit gris
    Un Français sur cinq a du mal à se chauffer

    Ils ont intérêt à investir dans l’isolation hqe bbe rt2012.
    Sinon ils vont se prendre une surtaxe énergétique, et ce sera bien fait pour eux, enfoirés de pauvres.

     

    Répondre à ce message

  • #988258
    Le 3 octobre 2014 à 20:48 par Martial
    Un Français sur cinq a du mal à se chauffer

    A titre personnel je sors de 15 jours de coupure. J’ai des impayés qui remontent à 3 mois mais j’ai casqué les deux dernières factures en demandant un délai pour les arriérés. Sans prévenir ils m’ont coupé le gaz. Ça va qu’il fait assez doux mais on avait 12 degrés le matin dans la maison et pas d’eau chaude. J’ai envoyé un chèque pour qu’ils remettent en route n’ayant plus de cb (et n’en voulant plus). Délai à réception du chèque :15 jours. On les a tanné et ils ont fini par envoyer un technicien. Ils n’ont aucun scrupule à planter une famille entière, et je suppose qu’au mois de janvier c’est idem. Vive la France des multinationales !

     

    Répondre à ce message

  • #988263
    Le 3 octobre 2014 à 20:53 par Aiguiseur de guillotines
    Un Français sur cinq a du mal à se chauffer

    un technicien competent pourrait il couper le chauffage et l’electricité a l’élysée SVP ???

     

    Répondre à ce message

  • #988347
    Le 3 octobre 2014 à 22:21 par Soda
    Un Français sur cinq a du mal à se chauffer

    ...Curieux de savoir si la Famille Thévenoud est comprise dans cette statistique...

     

    Répondre à ce message

  • #988373
    Le 3 octobre 2014 à 22:44 par Louis
    Un Français sur cinq a du mal à se chauffer

    Energie ; Eau potable ; Assainissement : un seul combat !

    => Service minimum gratuit pour chacun, versé en nature <=

     

    Répondre à ce message

  • #988552
    Le 4 octobre 2014 à 07:51 par Leïla
    Un Français sur cinq a du mal à se chauffer

    C’est NORMAL ! Pour chauffer VRAIMENT une maison qui abrite une famille, c’est devenu un luxe, à la sortie de l’hiver faut voir l’investissement !. c’est HONTEUX !.

     

    Répondre à ce message

  • #988643
    Le 4 octobre 2014 à 11:13 par redsniper06
    Un Français sur cinq a du mal à se chauffer

    Le petit peuple a froid ?................Qu’il se couvre !!!........
    Le petit peuple n’a pas de pain ?................Qu’il mange de la brioche !!!........
    dixit... Flamby 1er... Roi des c...

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents