Egalité et Réconciliation
http://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
 
A A A
imprimer

Un Français sur deux est obèse ou en surpoids

En première ligne : les plus pauvres

Selon une étude dévoilée mardi portant sur 29 000 Français, 56,8 % des hommes et 40,9 % des femmes souffrent de surpoids ou d’obésité.

 

Selon une étude publiée mardi et rapportée par le journal Le Monde, l’obésité et le surpoids touchent de plus en plus de Français. Et ces phénomènes sont clairement liés aux inégalités sociales.

[...]

Les plus âgés et les plus pauvres.

Des inégalités sont également observables selon l’âge et la classe sociale. Ainsi, les plus de 60 ans présentent les taux d’obésité les plus élevés. Les femmes gagnant moins de 450 euros par mois comptent aussi 30 % d’obèses dans leurs rangs. Ce n’est le cas que de 7 % des femmes ayant un salaire supérieur à 4 200 euros. Le même écart se retrouve chez les hommes, bien que moins flagrant.

 

Record d’obésité dans le Nord.

Le lieu d’habitation a aussi une incidence sur les résultats bien que la cohorte suivie ne soit pas présente dans tous les départements. Les taux d’obésité sont ainsi très différents entre le département du Nord (25,6 % d’obésité) et les grandes villes (10,7 % à Paris et 12,3 % à Lyon).

Lire l’intégralité de l’article sur europe1.fr

Approfondir le sujet avec Kontre Kulture :

Voir aussi, sur E&R :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

44 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • #1586482

    " La digestion leur prend tout " (Céline) .


  • #1586495
    le 25/10/2016 par ici la monnaie
    Un Français sur deux est obèse ou en surpoids

    Et dire qu’en France on se moquait des américains sur le sujet... on les a rattrapés.


  • #1586510

    Quelle déchéance !


  • #1586519

    Et pourtant la solution n’est pas si compliquée : Moins de boissons sucrées, moins de pain et de chips, plus de fruit, plus de cuisine à la maison (en plus ça coûte moins cher) et deux fois 40 minutes de footing par semaine...

    Avec ça déjà on se sent beaucoup mieux et en plus on fait des économies (moins de dépenses pour la bouffe et moins de dépenses pour la santé).

    Ce n’est même pas une question de volonté, c’est juste une question d’organisation.

    Bon... A la décharge de certains, je reconnais quand même que dans les grandes villes ou tout le monde coure après les minutes et ou un footing d’une demie-heure reviens à faire le plein de smog pour 1 an, c’est déjà moins simple...

    ...Ce qui est d’ailleurs probablement un argument supplémentaire pour se barrer au plus vite dans une petite ville de province.

     

    • #1586560

      Non, surtout pas. Que les citadins restent en ville ou y repartent parce que, vraiment, avec leur mentalité de merde, ils nous font bien chier quand ils viennent s’installer chez nous. On veut rester tranquilles et ne plus avoir à subir les lotissements à la con, l’augmentation des prix de l’immobilier et les exigences de ces Messieurs et Dames de la ville qui veulent bien de la campagne mais regardent leurs habitants avec une certaine condescendance, pour ne pas dire mépris. Le pompon, c’est les retraités ex-citadins. Eux c’est vraiment une synthèse qui te donne envie d’utiliser ton fusil pour autre chose que la chasse à la palombe.


    • #1586566

      Pour le footing dans les grandes villes, oui, assez d’accord. Au pire, il reste la course en salle de sport, à condition supporter l’ambiance, la musique omniprésente et les tapis les courses.
      Et à 500 balles par an minimum, ça rejoint l’étude : c’est pas les obèses au RSA qui vont s’y rendre.
      Le pilier, ça reste la nourriture. Quand on fait effectivement une croix sur tous les sodas de merde (Coca, Fanta, Oasis, bref) et les jus de fruits, il reste les VRAIS fruits, et quand on met un gros coup de frein sur le pain blanc, le sucre raffiné, la viande rouge et les produits laitiers à outrance, ça va déjà beaucoup mieux.
      On a jamais eu autant qu’aujourd’hui d’enfants avec des problèmes de cholestérol, surtout dans les milieux populaires, mais t’as beau leur expliquer, y a rien à faire, tu peux pas les décoller de leur mc-do / kebab-coca à 5 euros. C’est aussi social, trop peur de pas faire comme les copains et de passer pour un naze en mangeant une salade libanaise au même prix. Ca me dégoûte. Eh ben empoisonne-toi pépère, mange ton caca si c’est ton destin.


    • #1586744

      "Non, surtout pas. Que les citadins restent en ville ou y repartent parce que, vraiment, avec leur mentalité de merde, ils nous font bien chier quand ils viennent s’installer chez nous."

      Bon OK... Si j’avais été moins hypocrite c’est effectivement ce que j’aurais dis... Mais là au moins j’ai la conscience tranquille : Si les citadins restent à crever dans les grandes villes, ce ne sera pas faute de ne pas les avoir prévenu.

      Pour le reste je compte sur le ciel pour les dissuader de se radiner chez moi... Mais vu que le climat breton est déjà un beau repoussoir, je n’ai que peu de craintes à ce sujet.

      ...Par contre pour mes camarades du sud, je sens que c’est beaucoup moins bien barré. Désolé pour vous les mecs !


    • #1586813

      Camarade Talion

      Détrompes-toi, il pleut plus sur les côtes landaise et basque, entre 1000 et 1500 mm par an, qu’en Bretagne. La seule différence c’est qu’il fait un peu plus chaud et qu’on voit plus le soleil que par chez vous. Cela n’empêche pas qu’ ici c’est l’invasion. Là où je vis, on en est réduit à 30% d’autochtones pour 70% d’immigrés citadino-nordiques qui nous expliquent parfois que, sans eux, on serait encore sur nos échasses (pour nous, tout ce qui est au dessus de la Garonne, c’est le NOOOOOOORD, à la Galabru. Bordeaux c’est déjà limite Scandinavie. Mais attention hein, ne pas nous confondre avec les peuchères huile d’olive de la Méditerranée). Autant te dire qu’on est devenus étrangers sur notre propre terre et que ça nous fait vraiment chier.

      Kenavo camarade Breton !


    • #1586845
      le 25/10/2016 par p’tite isa
      Un Français sur deux est obèse ou en surpoids

      Mon p’tit conseil ? Toujours avoir mangé avant de faire les courses , fuir absolument les grandes surfaces , privilégier le marché car il oblige a programmer ses recettes , prevoir un budget en liquide et ne jamais le depasser , être végétarien - ouah les économies : 1 voyage/an , avoir un toutou a sortir plusieurs fois par jour : ça motive , c’est un fabuleux lien social, mieux que les sites de rencontre (!), c’est le plus généreux et fidèle des compagnons , c’est que du bonheur . 46 kilos sans le moindre régime et en pleine forme , nage hiver comme été en pleine mer tous les matins.


  • #1586543

    War on fat, c’est ce qui arrive quand on remplace toutes les graisses par des sucres, mais bon, les sucres c’est plus profitables...


  • Et ensuite on va sur les vidéos de Thierry Casasnovas pour comprendre comment perdre du poids et reprendre la santé que le Systeme nous a volé...
    40kgs de perdus pour ma part depuis debut 2015.
    C est vrai que quand je sors dans la rue, dans des supermarchés etc je vois enormement de gros. Ca a fait un gros bond en avant en peu de temps. Le surpoids gagne un terrain incroyable en France.
    USA - France mêmes depressions... Devinez qui contrôlent ces pays ^_^


  • #1586557

    Ils ne deviennent pas obèse parce qu’ils sont pauvres mais parce qu’ils sont cons. Bouffer du kebab, mcdo, frite mayonnaise-ketchup, surgelés, boire des sodas, cela coute plus cher que manger des fruits, blanc de poulet, haricots, poireaux... et boire du pinard.


  • #1586565

    Dans le nord on mange des frites et on boit de la bière, du coup on est champions de France des gros bidons. Je voudrais remercier les baraques à frites, la mayonnaise et nos amis voisins belges pour la qualité de leurs bières.
    Merci à tous et à nosteuké.


  • #1586582

    La majorité des obèses sont recensés dans le Nord Pas de Calais .
    Les frites -saucisses à la graisse de saindoux + la télé 8 heures /jour avec 3 packs de bière sur la table , l’inactivité due au chomage et à l’environnement sinistre , ça ne porte pas à la taille fine top modele.
    Lorsque la situation est désespérée il ne reste plus qu’une consolation :manger Un sandwich c’est moins fatigant à faire qu’une soupe de légumes frais Après ,il est de plus en plus difficile de quitter son canapé car on est de plus en plus lourd à soulever ...

     

    • #1586787

      C’est bien, toi t’es pas dans les clichés.
      Sinon ça t’as plu "Bienvenu chez les ch’tis" ?


    • #1586791

      Viens voir nos gonzesses ici à Lille, et si t’es pas un phoque, tu te transformeras vite en loup de Tex Avery.

       

      • #1586894

        ben moi j’ai été voir, en dessous de 30 ans c’est pas faux, c’est meme tres vrai, au dessus par contre... Mais bon, difficile de blamer l’individu, ils font confiance à la science du capital qui leur dit de manger de la merde.


    • #1586940

      "Ben moi j’ai été voir " , ça serait quand même plus français d’être allé voir mais bon, il est vrai que dans l’inconscient de ces mongoliens, c’est plus simple de considérer les gens du nord pour des abrutis car c’est ce qu’on leur dit.
      On a pas fini de se battre.


  • #1586585

    L’exception qui confirme la règle : Hollande


  • #1586587

    Pas d’inquiétude : tout cela va s’arranger avec la fusion Bayer Monsanto, qui contrôleront notre nourriture de l’engrais à l’assiette. Vous avez dit les forces de progrès ?
    Le monde moderne est une monstruosité (René Guénon)


  • #1586591

    Donc le record arrive dans le Nord avec 25% d’obésité tandis que la moyenne française est à 50 ? Ils ont fait voter les morts ?

     

    • #1586609

      ici, dans le sud-Ouest, on en voit de + en + : surtout des jeunes, essentiellement des femmes : et vus les caddies qu’elles sortent de chez Lidl, ce n’est pas imputable à un quelconque excès de foie gras ou de confits !

      Pizza industrielles, gâteaux, rien que de la bouffe transformée en usine......pas la peine d’aller chercher plus loin !

      Adishatz

      H /


    • #1586643

      @Robin Il faudrait songer à lire plus attentivement Robin, tout les gens en surpoids ne sont pas obèse mais tout les obèses sont en surpoids.
      Exemple aux états-unis 70% des gens sont en surpoids, dont 30% obèse.


    • #1588837

      Oula oui, au temps pour moi Yuri.


  • #1586599
    le 25/10/2016 par guillaumette
    Un Français sur deux est obèse ou en surpoids

    De quels "Français" s’agit-il ?
    Dans le métro, les gens petits et gros ressemblent rarement à des Français.
    Presque toutes les femmes du métro non françaises sont en surpoids et en sous-taille.
    Les jeunes Français d’origine certaine sont plutôt minces, en ville du moins. Les vieux Français sont plus gros, rien que de très normal. Entre les deux, toute une populace de femmes à pneus et de bedonnants qui n’ont jamais eu d’ancêtre sur le front de la guerre de 14.
    Ce sont les "pauvres", souvent pas pauvres, gavés d’allocs et de viande. Vivant de force avec eux, une population chômérisée française d’origine certaine, d’âge moyen, a effectivement pris de la mauvaise graisse ces dernières 20 années. Elle boit de la bière et mange des chips et du sucre, les fruits et légumes étant chers et n’apportant pas de satisfaction de la faim immédiate.


  • #1586613

    Régime Végétarien pas de pain, de gâteau et de boisson sucrée.
    C’est la forme !

     

    • #1586970
      le 26/10/2016 par L’étrangère
      Un Français sur deux est obèse ou en surpoids

      Question :

      Pour être mince, je ne mange que des protéines issues de poissons et de viandes blanches. Où trouve-t’on les protéines pour rester mince dans le régime végétarien ?


    • #1587068

      Exactement ! lire "Le mal du sucre" de Danièle Starensky

      Mon régime alimentaire est principalement fait de végétaux crus ou décrudis,
      de graines germées, quelques oeufs, quelque fois un peu de poisson, potages l’hiver,
      surtout pas de fromage ( qui est la cause de l’ostéoporose) mais un peu de crème fraiche crue,
      j’ai 67 ans et je suis en pleine forme, aucune douleur, et je reste mince, mon corps est souple et délié.
      Eau et tisanes pour boisson, ainsi que des jus de légumes.
      Tout en bio évidemment ! et puis J’ai un potager...
      Pour être en bonne santé il faut éviter un maximum l’alimentation industrielle remplie
      de produits chimiques qui épuisent les organes et, très important, maitriser ses pensées.


  • #1586623

    Je ne comprends pas pourquoi on fait toujours une relation entre pauvreté et obésité. Ca ne serait pas juste car une personne est moins intelligente, réfléchie et dynamique qu’elle a plus de chance de mal gagner sa vie et de mal s’alimenter ?

    Comme dirait Aimé, "Ca ne coute pas plus cher de bien manger".

     

    • #1586778

      Malheureusement, ce n’est pas vers cette pensée que nous pousse le monde... en sortir à la trentaine est dur, te vaut le revers de pas mal de ’potes’, mais à 15/20 ans, si tu trouves pas un groupe pareil, t’es exclu, et très peu le vivent bien.. ! il faut pouvoir fréquenter des gens qui pensent pareil que toi un minimum ! c’est pas évident ! pas impossible non plus !


  • #1586630

    "panel de 29000 personnes" je me suis arrété là perso
    Sur plusieurs dizaine de millions de personnes c’est fabuleusement peu représentatif

     

    • #1586935
      le 25/10/2016 par MaxdeCannes
      Un Français sur deux est obèse ou en surpoids

      Après les leçons de droit de Maître Damien Viguier, je crois qu’il faudra des leçons de statistiques, tant pour les math. que pour l’approche critique des questions posées, de la qualité de la collecte, de l’interprétation statistique...

      En raison de certaines lois mathématiques que vous semblez ignorer, un échantillon de 29000/60000000 est crédible avec une bonne fiabilité.


    • #1586957
      le 26/10/2016 par Je suis très gros
      Un Français sur deux est obèse ou en surpoids

      Max de Cannes J’ai horreur des gens qui vouvoient les autres et leur chient dans les bottes en même temps. Reymans a raison 29000 c’est rien et de visu ce n’est pas vrai, l’observation de rue reste le meilleur sondage. Pourquoi croire les médias dans certains cas et crier au complot dans d’autres ?


    • #1587097

      max a tout à fait raison. Je vous renvoie à la définition d’un intervalle de confiance, qu’on étudie en seconde désormais (sans aucune condescendance).
      Appliqué dans ce cas, on obtient 95% de chances que la fréquence réelle d’obèse soit entre 29.5 et 30.5%.
      Cdt


    • #1587364
      le 26/10/2016 par MaxdeCannes ERGA OMNES
      Un Français sur deux est obèse ou en surpoids

      "Je suis très gros",

      Ma première phrase était une suggestion à E&R et les chiffres du chômage me font penser que je n’ai pas tout à fait tort.

      Le vouvoiement est une forme de respect, de neutralité ou autre, certes soumise à l’interprétation du lecteur. Comme l’interprétation des statistiques.

      Merci à vous, Yvan !


  • #1586638

    C’est du n’importe quoi cette etude. Tranche d’age 30 a 60 ans ?
    Une etude Eurostat de quelques jours (incluant la Turquie mais pas l’Irlande) revelle que nous sommes a 16% d’obesite.


  • #1586667
    le 25/10/2016 par Questionnneur
    Un Français sur deux est obèse ou en surpoids

    Si vraiment le poids était lié à ce qu’on mange et non pas à l’hérédité, quelqu’un peut m’expliquer pourquoi les jumeaux et les jumelles ont quasiment toujours le même poids, à deux ou trois kilos près ?

     

    • #1586808

      "Si vraiment le poids était lié à ce qu’on mange et non pas à l’hérédité, quelqu’un peut m’expliquer pourquoi les jumeaux et les jumelles ont quasiment toujours le même poids, à deux ou trois kilos près ?"

      Ça doit être lié au fait qu’ils bouffent en général à la même table...


    • #1586831

      Parce qu’ils/elles ont eu la même éducation alimentaire ? (en plus d’avoir la même morphologie)
      Après l’un n’empêche pas l’autre et l’hérédité doit aussi jouer son rôle.


  • #1586743

    Les gens ne deviennent pas obèses parce qu’ils sont pauvres, ils deviennent obèses parce que ce sont des crétins.

     

  • #1586815

    le pays avec la meilleur gastronomie du monde....mais ou mcdo fait son meilleurs chiffre hors usa


  • #1586852

    L’autre jour croisé une femme qui était franchement en obésité morbide au supermarché. Dans son caddy rempli : la moitié de viande et la moitié de chips. Sérieux 50/50 , pas une bouteille d’eau, pas un légume. Ceci explique cela...


  • #1587130
    le 26/10/2016 par Papa Conseil
    Un Français sur deux est obèse ou en surpoids

    Ma recette. Manger équilibré sans se priver pour essayer de se faire maigrir, généralement ça produit l’effet inverse. Trois séances de course à pied par semaine, ou bien du vélo, de la natation ou de la marche à pied. Ne pas cloper et ne pas boire des apéros ou des sodas à la con mais du bon vin rouge de temps en temps pendant les repas, bio de préférence parce que je vous dis pas les saloperies qu’ils pulvérisent sur les vignes. Je le sais, j’habite dans le Bordelais. Si vous les voyiez, avec leurs combinaisons d’astronaute sur leurs petits tracteurs. Les riverains, par contre, ils n’ont aucune protection.


Commentaires suivants