Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Un Noir abattu par la police, nouvelle polémique aux États-Unis

Vers de nouvelles émeutes raciales ?

Les États-Unis ont ouvert mercredi une enquête fédérale après la mort d’un vendeur ambulant noir tué par des policiers en Louisiane. L’homicide suscite l’indignation alors que les violences policières contre des afro-américains ne sont pas rares.

Confrontées à des réactions indignées émanant des quatre coins des États-Unis, les autorités américaines ont lancé, mercredi 6 juillet, une enquête fédérale sur l’homicide par balles en Louisiane d’un vendeur ambulant noir.

« Le principal organe chargé de l’enquête sera la division des droits civiques du ministère de la Justice, assistée du bureau du procureur de la Louisiane et du FBI », a annoncé aux médias John Bel Edwards, le gouverneur de cet État méridional. Se disant « profondément préoccupé », il a également appelé au calme étant donné que plusieurs métropoles américaines, comme Baltimore ou Ferguson, ont déjà été le théâtre d’émeutes après de tels drames.

À 37 ans, Alton Sterling, qui vendait des CD sur le parking d’un centre commercial, a perdu la vie après avoir résisté à son interpellation. « À l’arrivée des policiers, Sterling était armé et l’altercation qui a suivi s’est conclue par la perte de sa vie », a déclaré Carl Dabadie, le chef de la police locale. Les deux agents impliqués dans sa mort font l’objet d’une suspension administrative, conformément à « la procédure en vigueur », a précisé la police de Bâton-Rouge.

La mort de l’homme a immédiatement réveillé le spectre du racisme dans la police américaine, régulièrement accusée de brutalités contre les afro-américains. Mercredi soir, des dizaines de personnes se sont rassemblées à Bâton-Rouge, pour allumer des bougies sur les lieux de la mort d’Alton Sterling. Ce père de cinq enfants y était connu sous le surnom de « CD man ».

Lire la suite de l’article sur france24.com

 

Les deux vidéos du drame disponibles à ce jour :

(attention, certaines images peuvent choquer)

Voir aussi, sur E&R :

Sur l’immigration et la question raciale, chez Kontre Kulture :

Passer de la lutte raciale à la lutte sociale avec Dieudonné et Alain Soral :

 






Alerter

159 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1504693

    Tout cela est á l’image de ce pays, j’y est séjourné dans les états du sud, ès-ce un pays de m....et bien oui, alors.........

     

    Répondre à ce message

  • #1504699
    Le 7 juillet 2016 à 20:50 par david vincent
    Un Noir abattu par la police, nouvelle polémique aux États-Unis

    avec 350 millions d’armes en circulation et vue le nombre de schizophrène sous méth et autres sucrerie du même genre pas étonnant de voir que la police américaine et la " gâchette facile " ... ?! ps : n’oublions pas qu’aux états unis des policiers se font flinguée a bout portant pour un simple contrôle d’identité .

     

    Répondre à ce message

  • #1504710
    Le 7 juillet 2016 à 21:02 par SpiritusRector
    Un Noir abattu par la police, nouvelle polémique aux États-Unis

    Après avoir regardé les vidéos je constate pour ma part qu’il ne s’agit pas à proprement parler d’un assassinat mais bien d’une bavure.

    - Le mec avait un flingue, il a essayé de le saisir pendant que les flics tentaient, tant bien que mal (plutôt mal en fait) de le maîtriser...

    Au yeux de la loi française (qui ne rentre ici pas en compte nous sommes d’accord), Il s’agit à mon avis d’un cas manifeste d’utilisation disproportionnée de la force létale.

    Au cri de "He’s got a gun", ils ont clairement perdu les pédales et ont allumé en pleine poitrine à plusieurs reprises.

    Après le type a, aux dires de certains ici, un gros casier. Ça pourrait justifier l’éventuel débordement si il a déjà ouvert le feu sur des gens auparavant.

    Dans le cas contraire...

    Je pense que ces flics ont largement mal réagi. Après il est toujours facile de refaire le match quand personne ne vous a pas abattu en pleine rue sans raison parce que la police s’est salie les mains à votre place.

    Pour faire une petite digression...

    Je ne connais pas le suivi psy des flics au USA, mais j’imagine qu’il est déplorable

    Or, certains gestes offensifs peuvent entrainer de très mauvaises réactions de la part de gens ayant déjà subi des blessures lors d’une intervention.

    En d’autres termes, des gens ayant déjà subis des blessures par balles en situation d’intervention peuvent être beaucoup plus prompts à donner la mort sans réfléchir et sans stricte raison de survie.

    C’est un phénomène post traumatique secondaire assez fréquent et il est connu.

    Et ça même en France, à ma connaissance, c’est assez peu pris en compte.

    Quoi qu’il arrive, entre gens armés, les confrontations, c’est jamais propre très longtemps. Ne le perdez pas de vue pour vos analyses des interventions militaires ou policières réelles.

     

    Répondre à ce message

    • #1504783

      Ce n’est pas parce que le flic déclare qu’il a un flingue, qu’il en a un...
      D’ailleurs la tante d’Alvin interviewée au journal télévisé affirme qu’il n’avait pas d’arme.
      On peut un peu se méfier du traitement de l’actualité par les médias américains qui vont dans le sens de la diabolisation des détenteurs d’armes aux Etats Unis, et pour ça tout est bon !

       
    • #1504917
      Le Juillet 2016 à 01:29 par SpiritusRector
      Un Noir abattu par la police, nouvelle polémique aux États-Unis

      @SC31

      A mon avis, quand les détails sont flous, il faut au moins déjà voir si l’ensemble indique une tendance...

      Nous sommes dans le cas d’une vidéo d’amateurs, qui peut bien avoir été coupée mais qui semble déjà, quoi qu’il arrive donner un angle relativement neutre au moment décisif de la scène (bien qu’il ne montre ni l’avant ni l’après)

      Et donc il me semble que :

      - A la gestuelle de panique du flic qui finit par se retrouver au sol.

      - Au risque pris par son collègue en tirant si près du flic qui tente de maîtriser le mec (les balles peuvent ricocher)

      - A l’intonation de la voix du flic dans le "He’s got a gun" le "shit" de la fin, moi en toute bonne foi, j’ai pas vraiment l’impression qu’il soit content de ce qui vient de se passer ou que ce fut une partie de plaisir pour son palpitant de bouffeur de donuts.

      - Et au risque pris tout court à faire ce genre d’action à la vue de tous... (A l’heure des smartphones, les flics sont pas cons au point d’ignorer ce fait)

      C’était clairement au débotté selon moi...

      Ou alors c’était prémédité par les flics les plus implacablement calculateurs, sanguinaires et machiavéliques que je puisse imaginer... Mais honnêtement ils ont surtout l’air de deux cowboys qui ont eu peur et ont fait de la merde, et les faits les plus vraisemblables sont souvent les bons.

      Mais même après coup. Laisser un type agoniser sans tenter un point de compression ou quoi que ce soit alors que manifestement, il y a du monde autour (Stratégiquement parlant pour deux sournois... C’est pas top.)

      Du coup moi j’y vois deux types en état de choc commençant à peine à prendre conscience de ce à quoi cette crise de panique et ces coups de feu mécaniques les ont amenés.

      Réaction en tandem apprise et drillée à l’entrainement qui (à double tranchant) s’avère désastreuse quand on appuie l’action d’un type qui se trompe au lieu de pré-sentir et prévenir son erreur.

      Je n’exclue pas non plus que ce type de réaction soit favorisé par une certaine forme de racisme latent... Mais bon il n’est à mon avis au mieux qu’un élément du problème. mais n’est ni la cause, ni le déclencheur.

       
    • #1505182

      @Spititus Rector : bien vu, les flics en effet ne maîtrisent rien, et les bouffeurs de Donuts ont frôlé l’infarctus. Mais il n’est nul besoin que l’élite monte un scénario pour influencer la masse. Il suffit que des scènes d’actualité soient ou sélectionnées ou présentées d’une certaine manière par les médias pour créer une tendance dans l’opinion.
      Pour revenir au casier judiciaire d’Alvin, sa tante déclare également au journal télévisé qu’il n’avait pas de gros casier judiciaire. A suivre ...

       
    • #1505503
      Le Juillet 2016 à 16:27 par Anti-sceptique
      Un Noir abattu par la police, nouvelle polémique aux États-Unis

      j’ai eu exactement la même observation, une bavure... maintenant si c’est une tentative de récupération médiatique pour évincer Trump, cela ne pourra qu’alimenter la guerre civile...

       
  • #1504737
    Le 7 juillet 2016 à 21:25 par mrfroggy
    Un Noir abattu par la police, nouvelle polémique aux États-Unis

    Franchement, cette vidéo sent la m*rde.. il n y a rien de vrai.
    Rien que le son du tir de l arme du policier(glock 9mm) sonne faux ! dans un endroit "confiné" comme un parking intérieur, une coup de feu de 9 mm fait plus de bruit que ça !

     

    Répondre à ce message

  • #1504747
    Le 7 juillet 2016 à 21:41 par France06
    Un Noir abattu par la police, nouvelle polémique aux États-Unis

    Faut reconnaitre aussi que tous les dealer de drogue,proxénètes,voleurs,braqueurs et fouteurs de merde aux USA sont malheureusement des noirs !
    La preuve ce gar sur la video avait une arme dans sa poche !

     

    Répondre à ce message

  • #1505252

    Je me demande si les noirs abattus par des policiers blancs comptent dans les statistiques des morts par balles que les liberaux agitent toujours pour justifier l’interdiction des armes a feu tout comme les innocents abttus par des tis loupes de policiers d’ailleurs.

     

    Répondre à ce message

  • #1505779
    Le 8 juillet 2016 à 20:32 par sylvie une française
    Un Noir abattu par la police, nouvelle polémique aux États-Unis

    La vidéo paraît fausse. Cet homme a été abattu, c’est clair et même s’il avait
    porté une arme, il n’avait pas la possibilité de s’en servir.
    Cet homme soi-disant "dealer etc...." ne méritait pas la mort mais tout simplement
    l’incarcération. La police se permet d’agir sans réfléchir. Ce contrôle d’identité
    était si urgent ? Un pays de "dégénérés"

     

    Répondre à ce message

    • #1506465

      "La vidéo paraît fausse. Cet homme a été abattu, c’est clair et même s’il avait
      porté une arme, il n’avait pas la possibilité de s’en servir."@"sylvie une française".

      Jusqu’au moment où il retourne la situation et trouve peut-être...le moyen de s’en servir,certes il y avait d’autres moyens de maitriser cet homme (l’assommer à coup de matraque par exemple) apparemment soit ce délinquant était une force de la nature,soit le flic n’a jamais appris à immobiliser quelqu’un au sol (il aurait suffit d’un bon étranglement et de maitriser un de ses bras avec les deux jambes),reste qu’il a réussi à retourner le flic sur lui tout en ayant une arme dans la main.
      Imagine-toi un peu deux minutes dans la situation des flics,aurais-tu risqué ta vie ou celle de ton co-équipier par "pure éthique non violente" vis à vis d’une ordure au casier bien rempli ???
      Si oui tu n’es pas faite pour la police mais plutôt pour rentrer dans une assos caricative ou dans...des ordres religieux...
      Il y a légitime défense (je sais en France c’est différent,la racaille a tous les droits et dans la police il faut d’abord se faire tirer dessus quitte à se faire trouer la peau pour pouvoir ensuite se défendre)selon la loi en vigueur aux USA,point barre.

       
  • #1505957
    Le 8 juillet 2016 à 23:21 par VaeVictis80
    Un Noir abattu par la police, nouvelle polémique aux États-Unis

    Le simple fait que le type soit armé et cherche à se saisir de son arme justifie amplement l’ouverture du feu.
    Le type a été tasé deux fois, mais sur un toxicomane, ca marche moyen le taser.

     

    Répondre à ce message

  • #1506046

    On attend avec impatience que soit appliquée dans ce cas-ci la théorie du complot des "acteurs de crise" jouant le rôle des victimes, avec les fausses armes, le faux sang...

     

    Répondre à ce message

  • #1506764
    Le 9 juillet 2016 à 23:22 par antizion
    Un Noir abattu par la police, nouvelle polémique aux États-Unis

    Quand un militaire franco israelien abat a bout portant un palestinien désarmé, inerte car déjà a moitié mort, on en fait pas toute une histoire...

    Et si vous criez au racisme, on vous répond antisémite, 6 miyons, on est chez nous c’est dieu qui l’a dit...

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents