Un crâne remet en question l’histoire de l’évolution de l’homme

Un crâne parfaitement conservé vieux de 1,8 million d’années trouvé en Géorgie remet en question l’histoire de l’évolution de l’homme. Selon des chercheurs suisses et géorgiens, les hominidés présents à cette époque en Europe et en Afrique appartenaient à une seule et même espèce globale.

Jusqu’ici, les anthropologues partaient de l’hypothèse qu’il y avait eu de nombreuses espèces adaptées localement. Mercredi, les scientifiques ont évoqué une découverte "époustouflante", publiée dans la revue Science.

Le crâne et la mâchoire s’y rapportant, trouvée cinq ans auparavant, présentent en effet un mélange de caractéristiques propres à différentes espèces du genre homo, soit les hominidés qui se sont répandus d’Afrique vers l’Europe et l’Asie.

Une seule espèce

Le crâne d’homme en question a le plus grand visage ainsi que les mâchoires et dents les plus massives, mais aussi le plus petit cerveau des cinq crânes trouvés jusqu’ici sur le site de Dmanisi en Géorgie. "Si la boîte crânienne et les os du visage avaient été retrouvés séparément, ils auraient vraisemblablement été attribués à deux espèces différentes", a estimé Christoph Zollikofer, de l’institut d’anthropologie de l’université de Zurich.

Les scientifiques ont analysé les variations des caractéristiques des cinq crânes. Selon eux, la palette ne va pas au-delà des différences individuelles entre cinq hommes contemporains choisis au hasard. Conclusion : tant les cinq fossiles de Dmanisi que ceux de la même époque retrouvés en Afrique font partie d’une seule espèce.

Homo erectus

Jusqu’ici, ils étaient classés en Homo habilis, Homo ergaster, Homo rudolfensis, notamment. "Actuellement, il y a autant d’espèces qu’il y a de scientifiques qui s’en occupent", selon Marcia Ponce de León, de l’université de Zurich, coauteure de ces travaux.

De l’avis des chercheurs, il n’y avait qu’une seule et gigantesque "paléopopulation" qui s’étendait de l’Afrique à l’Europe, "une seule espèce humaine globale", selon le Pr Zollikofer. Et celle-ci est le mieux décrite par l’appellation "Homo erectus" - homme dressé - car les fossiles géorgiens en particulier ont de longues jambes et des hanches étroites, signe de bipédisme.

"Homo erectus" serait donc apparu il y a deux millions d’années en Afrique et se serait répandu en Eurasie, via Dmanisi, la Chine et Java, où ses traces remontent à environ 1,2 million d’années.

Sur l’évolutionnisme, chez Kontre Kulture :

Il n’y a rien de nouveau fondamentalement.
    Officiellement depuis des décennies l’homme est apparu en Afrique de l’ouest dans la vallée du grand rift il y a aux alentours d’un million d’années.

Ce n’est pas homo sapiens sapiens,c’est un homme plus primitif entre l’homme moderne et le singe.Ensuite il a colonisé le monde et a continuer a evoluer également...en Afrique.

Aujourd’hui tous les humains vivant sur terre sont des homo sapiens sapiens,avec des différences legeres en moyenne au vu de la génétique.
    On peut etre plus proche génétiquement d’un africain noir en etant Français que de certains Français.On peut faire la meme taille avoir la meme corpulence,le meme volume cerebral etc...que le seul critère de comparaison soit la couleur de peau est illogique et non scientifique.Meme si il y a des caractéristiques qui en entrainent d’autres selon l’adaptation au climat.Ce ne sont que des moyennes et cela ne limite aucun individu.

Un noir peut etre excellent en mathematique et mauvais a la course a pied.
    Un blanc peut etre mauvais en mathematique et excellent coureur.
    Et inversement.
    Enfin au dela de la génétique il y a la volonté de chacun,l’être.Chaque individu est libre d’evoluer ou non.

Un noir peut etre excellent en mathematique et mauvais a la course a pied.
      Un blanc peut etre mauvais en mathematique et excellent coureur.

Et il y a également des poissons-volants mais qui ne constituent pas la majorité du genre. Votre commentaire se targue d’être fondé sur des arguments scientifiques, mais finalement il ne fait que proclamer sans preuve et même en niant une partie de la réalité (vous essayez sérieusement de nous faire gober que les meilleurs sprinteurs ne sont pas en très grande majorité des noirs ?) l’idéologie en vigueur et quasi-obligatoire en occident depuis 1945 qu’on est "tous frères" avec évidemment le sous-entendu qui va avec "puisqu’on est tous frères, abolissons les frontières".

Pour rester sur le sujet je vous conseille d’aller lire l’étude de Marie Cachet (la compagne de Varg Vikernes) sur "l’homme du Nord", son site s’appelle "Atala" (vous le trouverez facilement en tapant le nom complet de son auteur) et vous trouverez l’étude en Anglais et en Français sur le site :)
    d’ailleurs pour illustrer cela elle à fait un film avec Varg, que je n’ai pas vu encore et dont, je pense, qu’il serait pas mal d’avoir une critique faite par quelqu’un d’ER ou par une tierce personne ;)

Ah bon, je croyais que "florentis" c’était déjà le coup du siècle qui remettait en question l’évolution humaine...toujours selon le documentaire ou j’ai vu ça les mecs établissent l’histoire de l’humanité par rapport a 200 cranes retrouvés...et encore ils ont pas fouillés l’Asie apparemment.

Au delà des écrits de l’homme c’est de la science fiction à prendre avec des pincettes, on nous a bien vendu un t-rex à peau reptilienne qui chasse en solo...

Le 18 octobre 2013 à 19:30 par tshussdelamort
    Un crâne remet en question l’histoire de l’évolution de l’homme

Pour combler l’indigence generale : la selection naturelle a ete démontrée par Darwin : c’est un principe empiriquement valide, exploité dans de nombreux domaines (cf. algorithme genetique par ex).

Par contre la theorie de l’evolution de Darwin est expliquée a partir de la selection naturelle.
    C’est une théorie scientifique et comme toute les théories scientifiques elle présente des limitations, elle est soumise a la critique, a la refutation, et est ouverte a la rectification l’amelioration en fonction des donnees materiel (au passage, le creationisme ne souffre aucune critique, ni correction)

C’est certain que la sélection naturelle seule est insuffisante pour rendre compte de la diversites des espèces ... il faut prendre en compte d’autres mécanismes.
    Kropotkine avait une proposition complémentaire (d’ailleurs c’est bizarre que Kropotkine ne soit pas présenté sur ER). Mais bon les objections comtemporaines et serieuses a Darwin sont nombreuses, faut rester dans le serieux...

En parlant de serieux, la distribution par KK du livre de Zillmer est inquietante ... mais bons soyons tolerant, faut de tout ... bientot KK distribuera Jean-Pierre Petit et les frere Bogdanov ??

Le 18 octobre 2013 à 20:38 par Theurgie.com
    Un crâne remet en question l’histoire de l’évolution de l’homme

je me permet (très cordialement - je prend les devants :-) ) de m’étonner des différents commentaires et j’aimerais poser une question : en quoi le fait d’une création Ex nihilo serait-elle incompatible, ensuite, avec l’évolutionnisme ? Je précise d’emblée que, pour différentes raisons, je ne crois qu’en partie à la théorie de l’évolution ! Ceci étant, il me semble quand même qu’il faut raison garder : il me semble, d’après ce que je lis ici, qu’il y ait une "lutte" entre tenant du créationnisme et évolutionnistes, mais les deux sont-ils réellement incompatibles ?

D’après la Bible, Dieu a créé Adam et Ève, c’est-à-dire un premier couple humain, pas un couple de poissons, de grenouilles ou de singes comme Lucy. D’ailleurs un couple de poissons, d’amphibiens ou de singes n’aurait pas pu succomber au péché originel. Donc la théorie de l’évolution supprime de fait le dogme du péché originel.
      Elle supprime en conséquence également Jésus Christ, le nouvel Adam que Dieu a envoyé pour racheter les péchés des Hommes qui ont foi en lui. Autant dire que la théorie de l’évolution est radicalement incompatible avec la religion chrétienne.

ça au moins c’est pertinent,
      d’ailleurs création et/ou évolution, est-ce que ça éclaire l’univers moral de l’homme ? ou a plutôt l’enfoncer dans la confusion.

@Titus
      Eh oui, mais c’est justement là où je voulais en venir : vu l’état des moeurs antiques où seuls les élites avaient le privilège d’accéder à un certain savoir (tiens, ça me rappelle quelque chose...) peut-être était-il trop compliqué (ou désiré par certains) de fournir à la masse, au peuple, l’accès à une certaine connaissance et plus spécialement au savoir concernant les origines...
      En tant que croyant j’adhère nécessairement au concept de péché originel (bien qu’il faille s’entendre sur le terme, mais bon...) et bien évidemment aussi à la réalité de la Rédemption, mais je voulais juste qu’on réfléchisse sur certains points : si on prend le récit biblique au pied de la lettre il faut déjà comprendre que nous sommes donc bel et bien les fruits d’un inceste !!! Moralement c’est peut-être dur pour certains ;). Ensuite, je m’étonne (surtout ici sur ER où on comprend beaucoup de choses) qu’on prenne pour argent comptant ce que raconte un livre issu d’une communauté dont on ne cesse par ailleurs de nous dire qu’elle est sinon perverse (pour une certaine franche d’entre elle) au moins manipulatrice et mensongère... A ce titre, et encore une fois sans remettre en cause le fond mais la forme, j’aimerais quand même rappeler que le récit biblique des origines s’articule autour de mythes antérieurs (babyloniens surtout), que les 10 commandements sont identiques à ceux qu’on trouve dans le Code d’Hammourabi (Roi de Babylone 18ème siècle avant J.C.), que la prétendue Etoile de David (ou fumeux Sceau de Salomon)a en réalité une origine indo-européenne reliée au culte de la fertilité (ce que n’ignorait pas Rotschild lorsqu’il l’imposa plus tard à Israel), et je pourrais parler de la kabbale (tant décriée) qui n’a absolument qu’un lien indirect avec le peuple juif et se retrouve dans d’autres civilisations... Autant d’éléments qui ne respirent franchement pas l’honnêteté...
      Bref on peut donc, simplement, s’interroger sur l’exactitude du récit de la genèse qui peut également (et peut-être surtout) s’inspirer de l’idée qu’il faille souder un peuple autour d’une Tradition... Mais là n’est cependant pas le point où je veux en venir ! Est-il inconcevable, selon vous, qu’une cellule, naissant au sein du bouillon de culture originel (lui-même issu de la création divine évidemment), puisse ensuite évoluer jusqu’à donner naissance à l’homme ?

Le darwinisme est incompatible avec une lecture littérale des textes fondateurs des monothéismes abrahamiques.

Cela ne retire en rien à ces derniers leur valeur symbolique, voire les leçons de sagesse qu’ils transmettent pour aider à mieux vivre. Ce n’est pas parce que la physique des stoïciens s’est révélée complètement erronée qu’il est inutile de les lire.

Tout l’art consiste donc à interpréter la lettre — même une lecture littérale est un choix interprétatif quoique se targuant de dire la vérité unique et achevée d’un texte — sans trahir l’esprit.

theurgie : « En tant que croyant j’adhère nécessairement au concept de péché originel (bien qu’il faille s’entendre sur le terme, mais bon...) et bien évidemment aussi à la réalité de la Rédemption »

Ces deux points points sont incompatibles avec l’évolution pour les raisons mentionnées plus haut. Ce n’est pourtant pas très dur à comprendre.

« si on prend le récit biblique au pied de la lettre il faut déjà comprendre que nous sommes donc bel et bien les fruits d’un inceste ! »

Forcément, il y a eu des relations incestueuses au début. Il ne pouvait pas en être autrement et c’est pour ça que les inceste originels ne sont pas condamnés. Note que c’est la même chose dans la théorie de l’évolution graduelle des espèces. Il y a eu un premier homme et une première femme, et pas des milliers apparus en même temps.

«  le récit biblique des origines s’articule autour de mythes antérieurs »

Si on retrouve des éléments du récit biblique dans des civilisations éloignées dans le temps et dans l’espace, c’est la preuve que les événements relatés dans la Bible se sont réellement produits (déluge, etc.) !

« Est-il inconcevable, selon vous, qu’une cellule, naissant au sein du bouillon de culture originel (lui-même issu de la création divine évidemment), puisse ensuite évoluer jusqu’à donner naissance à l’homme ? »

Aucun bouillon de culture de matière minérale n’a jamais produit de matière organique, et aucun bouillon de culture de matière organique n’a jamais produit une cellule vivante. C’est contraire à la loi de la thermodynamique qui énonce que tout tend naturellement à se dégrader et non à se construire spontanément. Tout le monde peut vérifier cela.

@Titus
      Bien vu ;)

Et encore, 1,8 millions d’années, après avoir lu le bouquin de Zillmer, on peut en douter. Et scientifiquement (et bibliquement aussi, ce qui est presque un pléonasme ;) )

Le 19 octobre 2013 à 09:11 par Buleh Gila
    Un crâne remet en question l’histoire de l’évolution de l’homme

Cette découverte a le mérite de marier tous les Homos jusqu’alors séparés.

• #561909
    Le 19 octobre 2013 à 11:14 par Frère Sourire
    Un crâne remet en question l’histoire de l’évolution de l’homme

Ah,la grande question des origines...Et le flou qui va avec !Informations et assertions contradictoires,données factuelles,datations,analyses : Quoi d’neuf Doc,Vous reprendrez bien une aspirine ? Ajoutez à cela les infos récentes relatives à notre code ADN (la croustillante affaire des 223 "gènes inconnus"),impliquant,"éventuellement" une intervention délibérée par implantation et modification du code initial...Shakez le tout,servez frais ! Salut à tous.

• #561971

L4hOMME NE EN AFRIQUE S4EST REPANDU DANS LE MONDE ;

je veux bien mais je me demande pourquoi ? en effet vu la taille du continent africain, vu sa richesse en flore et faune, pourquoi partir alors que la densité de population devait être très faible. Pourquoi aller en Europe sous les glaces ?
    je n’ai jamais été convaincu. L’Afrique aurait-elle été le berceau de la vie animale ?

Le Octobre 2013 à 16:47 par Henry Ford III

Tout à fait d’accord !

De plus, aucune trace de transhumance n’a été découverte du côté du Sinaï, point de passage obligatoire pour ces prétendues migrations.

Cette thèse stipulant que nous avons tous un ancêtre africain n’est qu’un mythe destiné à rendre acceptable l’immigration de masse, le métissage et le remplacement des populations qui en découle.

• #561995

Il faut bien comprendre que les chances de retrouver un crane entier de cette époque sont minuscules (et pour un squelette complet ça relève quasiment de l’impossible). Considérant cela, on voit que cette phrase précédente suffit à disqualifier toutes les recherches anthropologiques liées à "l’évolution humaine".

Depuis des décennies, des pseudo-scientifiques ne font qu"interpréter leurs découvertes dans le seul et unique but de prouver la thèse évolutionniste, c’est exactement le même phénomène qui ce produit avec les recherches historiques sur la seconde guerre mondiale, ou les évènements seront toujours systématiquement interprétés dans le cadre de la "vérité officielle" interdisant de fait toute objectivité ou recherche de vérité.

La théorie Darwinienne de l’évolution humaine et bonne pour les poubelles de l’histoire.