Egalité et Réconciliation
http://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
 
A A A
imprimer

Un fait historique et social : l’Église et le ralliement à la république – Conférence de Philippe Prévost

Philippe Prévost donnera une conférence le vendredi 9 décembre 2016 à Golbey (Vosges), place Jean-Alémani, salle Barbelouze, à 20h, pour présenter son livre L’Eglise et le ralliement, publié aux éditions Kontre Kulture.

 

Entrée libre.

 

Alors que la toute jeune IIIe République avait déjà, en 1880, expulsé avec violence les Jésuites et autres congrégations enseignantes à l’aide de décrets appliqués en vertu d’anciennes lois du XVIIIe siècle – le Sénat venant juste de refuser un des articles ( qui prévoyait de telles expulsions) de la loi proposée par Jules Ferry –, voilà qu’en 1892 le pape Léon XIII, signe la lettre-encyclique Au milieu des sollicitudes, exhortant les catholiques français à rallier la République à la consternation des fidèles et de nombreux prélats. Or ce ralliement ne changea en rien la politique antireligieuse et anticléricale des gouvernements, puisqu’une nouvelle loi en 1901 entraîne de nouvelles expulsions en 1903, une autre en 1904 porte un coup final aux congrégations enseignantes alors que, dans le même temps de 1900 à 1904) se développe « l ’affaire des fiches », vaste entreprise de fichage des opinions politiques et confessionnelles destinée à stopper l’avancement des officiers catholiques ou royalistes, et enfin la loi de 1905 institue la séparation de l’Église et de l’État.

Cette intervention directe du Pape, dans un domaine ne le concernant pourtant pas, aura d’importantes conséquences à la fois politiques et religieuses sur la vie de la société française jusqu’à nos jours, et tant la condamnation de l’Action française en 1926, levée en 1939, que l’application du Concile pastoral Vatican II sont les suites majeures de cet événement. La crise profonde de l’Église de France que nous vivons aujourd’hui en 2016 – effondrement du nombre des vocations, perte énorme de la pratique dominicale pour seuls exemples déjà – mérite que nous nous penchions sur ce fait historique et social majeur.

C’est cette histoire d’un proche passé que nous dévoilera Philippe Prévost tout en analysant ses effets encore tangibles aujourd’hui.

Philippe Prévost, historien, essayiste, docteur ès lettres et licencié en droit, a écrit de nombreux ouvrages, dont Autopsie d’une crise politico-religieuse. La Condamnation de l’Action française et La France et l’origine de la tragédie palestinienne.

Se procurer l’ouvrage de Philippe Prévost chez Kontre Kulture :