Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Des chercheurs du MIT parviennent à re-créer le son environnant certains objets à partir de vidéos

Mais jusqu’où s’arrêteront les chercheurs du MIT, dont les inventions récentes nous rapprochent tout droit des fantasmes de S.F les plus inimaginables ?

Après l’eau qui coule vers le haut, voilà le son re-créé à partir de l’image. Le principe théorique de cette dernière avancée est pourtant connu. Le son généré autour de nous créé des vibrations minuscules sur les objets environnants. Le son étant lui-même une onde, cela n’a du reste rien d’étonnant. Là où les chercheurs du MIT ont fait cette fois très fort (mais vraiment très fort) c’est qu’ils ont été capables d’inventer un algorithme qui analyse les vibrations à la surface d’un objet pour littéralement recréer le fond sonore qui a généré ces vibrations.

Des vidéos d’objets (sac de chips, écouteurs, plante) sont ainsi réalisées en slow motion par le biais de caméras capable de filmer en plusieurs milliers d’images/secondes (ou « frames »). L’algorithme analyse ensuite les infimes mouvements détectés (de l’ordre de 0,1 mm) et retire de l’étude de ces vibrations l’intégralité du spectre sonore présent au moment de l’enregistrement du film. Et le plus incroyable, c’est que cela marche, au delà même de ce que l’on pourrait imaginer. Un passage d’une musique à succès est retrouvé est re-généré avec tellement de justesse que le logiciel Shazam est à nouveau capable d’en déterminer la provenance, le discours d’un homme politique est récupéré à partir de la vidéo d’un simple paquet de chips, etc, etc…

Cette invention redoutable laisse bien évidemment imaginer à la fois le meilleur…mais aussi le pire puisque l’on peut maintenant être sûr que les services de renseignement américain auront très bientôt les moyens d’écouter ce qui se dit dans une pièce…en pointant simplement une caméra sur le pot de bégonias placé dans cette même pièce. Cela ressemble à de la science-fiction improbable, mais la vidéo publiée par le MIT ne laisse aucun doute sur le niveau de la prouesse scientifique de ce qui vient d’être réalisé.

Et certains d’imaginer que si l’on sait récupérer le son à partir de l’analyse des vibrations, peut-être saura t-on un jour re-créer du son à partir des effets de ces vibrations sur les objets : cela pourrait concerner tous ces objets en terre cuite fabriqués à la main à l’époque de l’antiquité (ou même avant cette période), et qui possèdent sans doute à la surface – à un niveau nano-microscopique – les traces encore visibles de l’environnement sonore de l’époque (et peut-être même des voix). La découverte du MIT ouvre la voie à (presque) tous les possibles…

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

39 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • Ça fait plus de 30 ans que les techniciens peuvent reconstituer les conversations dans une pièce en utilisant la résonance des vitrages (sauf si un char ou un camion poubelles passe en dessous...)

    Maintenant ceux qui arriveront à lire dans les pensées de normal 1er vont au-devant d’une surprise...

     

    Répondre à ce message

  • Les murs d’Auschwitz ont des choses à dire... "algorythmes" c’est surement antisémite...Quand même

     

    Répondre à ce message

  • Au fait, à quand une interview de Jean-Pierre Petit sur E&R ?

    Ce scientifique a eu droit, dans son domaine, à la technique de l’étouffement, sauf qu’il n’y a pas vraiment survécu. Il s’est même fait à moitié arnaquer par ce brave Jean Robin. Il est ostracisé, rejeté par une communauté scientifique composée de plus en plus d’imbéciles qui se co-optent et qui compensent la baisse de leur niveau d’intelligence par une violence toujours croissante dans l’élimination de leurs contradicteurs.

    Bref, hors polémique ; JPP est un excellent vulgarisateur et un chercheur à la pointe de son domaine, qui propose une réflexion tellement vaste qu’il serait vain de l’aborder dans ce message.

    En tout cas, sa présence sur E&R (et Kontre Kulture !) permettrait sans doute de mettre un peu en lumière ses travaux, passionnants. Si KK l’édite, j’achète en triple pour financer le processus !

    Ses derniers papiers :
    http://french.ruvr.ru/2013_10_23/Un...
    http://french.ruvr.ru/2013_11_01/Vo...
    http://french.ruvr.ru/2014_06_30/Le...
    http://french.ruvr.ru/2014_06_30/Le...

    JPP SUR E&R, SVP !!

     

    Répondre à ce message

    • Ah, Jean-Pierre PETIT ! Tout un personnage !
      Un Soral avant l’heure, pour moi.

      Je l’ai découvert vers 2003, en creusant l’histoire du 11 septembre. Il relayait les propos de MEYSSAN.
      Il proposait ses analyses, en bon scientifique qu’il est.
      Lui aussi s’est fait traité de guru, dès 2004 !!!

      Il s’intéresse aussi aux Black Projects militaires américains, notamment en aéronautique.
      La politique et la géo-stratégie ne sont pas ses seules préoccupations : il y’a également l’économie et bien sûr la recherche scientifique "alternative".

      Il à l’air plutôt patriote.

      Il est des notres ! E&R et Kontre Kulture devraient sérieusement s’intérésser à lui.

       
  • Que ces types travaillent déjà sur la retranscription d’un fichier audio en texte de façon parfaite, on verra si on peux récupérer les derniers mots des dinosaureq plus tard...

     

    Répondre à ce message

  • Bon, je ne vais pas vous faire la liste complète, mais j’ai d’éxcéllentes connaissances en acoustique, entre autres.

    Le son est une vibration, un aller et retour autour d’une position de repos.
    Donc une fois le silence revenu, la membrane d’un haut-parleur, la pression sonore, la membrane d’un micro, ou le tympan, sont tous revenus à leur position de repos, ou position centrale.
    Idem pour n’importe-quel autre objet ou fluide.

    Donc le point numéro 2 de ce papier, à savoir que les sons pourraient être stockés sur un objet est faux, à moins que cet objet soit un système complexe prévu pour l’enregistrement sonore : ex : graver un sillon sur le pot. Sinon, aucune chance de lire les sons passés.

    Après, pour le premier point, je ne vois pas d’impossibilité, mais des contraintes :

    1- comme précisé, il faudrait au moins 10 000 images/seconde, permettant de capter les fréquences situées jusqu’à 5000 Hz (théorème de Nyquist).
    Avec une caméra à 25 images/secondes, vous ne captez même pas la fréquence la plus basse pouvant être émise par la vois humaine.

    2- il faut un volume sonore élevé. Ou une résolution (nombre de pixels) très grande pour capter les sons moins forts.
    Ces deux points dépendent de la souplesse de l’objet, et de la corélation entre ses fréquences de résonance et les fréquences à capter.

    3- l’angle, l’éclairage, etc. Et évidemment un bon algorythme (je ne vois pas de problème insurmontable : c’est un capteur de mouvement, en quelque sorte).

    Donc, pour résumer, impossible pour eux d’utiliser la webcam de Dupont pour l’enregistrer à son inssu. Mais utiliser directement son micro devrait faciliter l’opération ! ;-)

     

    Répondre à ce message

  • Adendum de mon précédant post :

    avec les nouvelles caméras grand public, celles bien pouraves qui font ressembler les hélices d’helicoptère à du caoutchouc, il est possible de multiplier par environ 10, la fréquence max captée.

    Leur vidéo est plutôt convaincante (au sens réaliste).

    Donc d’une manière générale, si vous voulez ëtre pénard, débranchez les webcams, micros et téléphones fixes et entourez vos téléphones portables de cages de faradet... :-D

     

    Répondre à ce message

  • On pourra donner raison au célèbre révisionniste français quand on aura la preuve par le son qu’aucun gémissement n’eut lieu dans les dépositoires que les extermina-sionistes voyaient comme des chambres noires pour avoir omis d’allumer la lumière ou de retirer le bandeau noir qui les aveugle.

     

    Répondre à ce message

  • Sur le plan théorique c’est intéressant. Sur le plan plus technique, quelle idée aurait-on de placer une caméra aussi précise et donc aussi chère dans une pièce pour récupérer du son alors qu’un microphone coûte quelques euros ?

     

    Répondre à ce message

  • #928544

    Attention au niveau nano-microscopique, c’est du lourd.

     

    Répondre à ce message

  • #929833
    Le 10 août 2014 à 11:44 par Leïla.Mila36jecontacte.nièvre
    Des chercheurs du MIT parviennent à re-créer le son environnant certains (...)

    EH BIEN ! MOI je suis sur que cela existe depuis un moment, ce n’est pas une nouveauté, cette technologie du diable n’est pas nouvelle, les murs ont des oreilles, mais aussi des yeux, il y a la version vidéo aussi. L’intimité n’est plus qu’un souvenir mesdames messieurs.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents