Egalité et Réconciliation
http://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
 
A A A
imprimer

Un jour en France : jeudi 14 juillet 2016

354 Légion d’honneur, 1 600 profs français, 1223 Philippe Auguste

 

Dans la moisson des 354 « élevés » de ce 14 juillet, le moine bouddhiste Matthieu Ricard est hissé au noble rang de chevalier de la Légion d’honneur. Cela ne vous fait pas tiquer ? Le bouddhisme tend vers un but, l’éveil, hein, comme si on était tous endormis et que les préceptes théoriques et pratiques du Bouddha nous faisaient voir une seconde réalité. La plupart des religions sont basées sur ce postulat de la révélation.

 

Mais les sages d’Asie savaient très bien que pas mal de margoulins confondaient ce « nirvana » avec l’accumulation de pouvoirs et de biens terrestres à défaut d’être spirituels. En gros, tu joues au bouddhiste mais tu lorgnes sur la prospérité et le prestige. Des motivations par trop humaines.

Normalement, un vrai bouddhiste vit d’expédients, c’est-à-dire du minimum vital, et renonce au superflu. Mais il faut bien vivre, se défendre, et les moines se sont bien défendus, dans l’histoire. On ne jettera pas la pierre à Matt pour avoir accepté la petite médaille, qui était autrefois destinée aux militaires titulaires de hauts faits d’armes. Pas très pacifique, au départ, donc. Pour info, la croix de chevalier ne rapporte rien, ou presque, et coûte même un peu. Un prestige qui échoit à près de 100 000 Français, qui n’ont pas tous sauvé un enfant de la noyade, loin de là. Sinon, ne seraient décorés que des pompiers et des urgentistes ! Le seul avantage tangible, c’est qu’on peut être invité à l’Élysée, ou à sa « garden-party ».

 

JPEG - 324.1 ko
Le sage est comme un arbre, qui ne crache pas sur les fruits du mérite (proverbe tibétain)

 

Dans la même promo, on trouve Pascal Perrineau, Alain Bauer, Marion Cotillard, Raymond Depardon, l’ex-PDG de TF1 Nonce Paolini, l’ancienne patronne de la CFDT Nicole Notat, et Niels Arestrup, l’excellent comédien qui a incarné un président de la République dans la très réaliste série Baron Noir de Canal+. Ces « people » ont tous fait quelque chose « pour la France », enfin, pour ce qu’elle est devenue : l’ombre d’elle-même.

Justement, restons en France, avec sa langue, qui risque de devenir une des plus parlées dans le monde en 2050 grâce au boom démographique africain, sans oublier son boom économique... qu’on nous promet depuis les « indépendances ». Pendant une semaine, cette bonne ville de Liège (Belgique) accueillera 1 600 professeurs de français venus de 103 pays dans le cadre de leur XIVe Congrès Mondial. On apprend ainsi qu’au Costa Rica, le français est la deuxième langue officielle à partir de la 6ème ! Cocorico ! Vive le Costa Rica ! Vive l’amitié franco-costaricaine !

 

JPEG - 68.6 ko
Ne jamais sous-estimer le prestige de la France à l’étranger

 

Un événement qui fait du bien à la francophonie, dont l’influence et les moyens ont été réduits sous Sarkozy et Hollande. L’OIF, l’organisation internationale de la francophonie, regroupe 80 États, soit près de la moitié du nombre d’États dans le monde. Il y a un désir de France, qui aurait pu faire contrepoids à la mondialisation anglo-américaine, oui mais voilà, nos deux derniers présidents de la République n’y croient pas. Avec un budget de 80 millions d’euros, avec toute la volonté du monde, on ne changera pas la face du monde.

On se souvient que Sarkozy avait rendue gratuite la scolarité des lycées français à l’étranger… Un cadeau fait aux enfants de ses riches amis (et aux siens en passant), qui avaient pourtant les moyens de la financer. En même temps, le réseau de la diplomatie française devait se serrer encore plus la ceinture (20% de moyens en moins en 25 ans, un renoncement qui ira de pair avec l’alignement sur les intérêts de l’Empire)… Des choix qui en disent long sur le patriotisme de nos dirigeants. Le rayonnement de la France à l’étranger, rien à foutre. Le coût de notre petite école « privée » à New York, très important. Finalement, Sarkozy renoncera, devant le coût exorbitant de cette mesure (30M€), et Hollande l’enterrera définitivement.

La France, au milieu de toutes ses difficultés actuelles – la plupart étant culturelles plus que naturelles, et donc apprises, voire importées – n’a besoin que d’une chose : croire à nouveau en elle-même, en ses forces, ses qualités. Et en son exemple, celui que tant de pays suivaient il y a peu, encore. Un voix qui porte autant que celle des Américains, qui ne connaissent que la force. Il y a de la place pour une voie nouvelle, que la diplomatie française a longtemps incarnée, avant de se faire soumettre par des escrocs ou des vendus. On ne donnera pas de noms, ça coûte trop cher, la justice étant aussi vendue. Ou achetée, au choix.

 

 

Philippe Auguste, dit Dieudonné, un grand roi… mal-pensant

Le 14 juillet 1223, il y a 777 + 16 = 793 ans, très exactement, mourait Philippe II Auguste, dit Philippe Auguste, le premier grand roi de France. C’est lui qui a fait la France, qui a eu cette vision.

Il sera roi à 15 ans, mais son père aura attendu un héritier pendant 30 ans. C’est pour cela qu’on le surnommera « Dieudonné ». Sans faire de jeu de mots, ni d’amalgame ou de parallèle avec le présent, sa première décision est d’expulser les juifs et de confisquer leurs biens ! Cependant, le grand souci de ce grand homme ne sera pas les juifs, mais les puissants barons de nos régions, qui ont récemment changé de nom. Le roi Philippe tranche avec ses prédécesseurs (et pas mal de ses suivants) : il a une vision, et s’y tient. Actuellement, on parlerait d’une géopolitique. Il s’en va faire les croisades, mais à contre-coeur, sous pression du pape. Il arrachera à Richard Cœur de Lion, son grand rival, nombre de futures provinces de France, dont l’appétissante Normandie. Il faut savoir que les Anglais tenaient toute la façade ouest de ce qui deviendra la France, grâce à la complicité de certains potentats locaux…

Grand militaire, grand diplomate, tirant les ficelles dans une bonne partie de l’Europe, Philippe est au faîte de sa gloire en 1214, après Bouvines (le 27 juillet), où il bat la première coalition anglo-européenne :

 

Les rois et présidents qui se sont succédé dans l’histoire de France peuvent toujours parler de leur volonté de « rassembler », Philippe aura été un vrai et grand rassembleur. Militairement, administrativement, et économiquement. Et on ne parle pas de son œuvre pour Paris. À côté, Delanoë et Hidalgo sont des nains.

Par une ironie de l’Histoire, et peut-être parce que nos cellules savent des choses que nous avons oubliées, les Britanniques de France forment une de leurs premières communautés en dehors du Royaume-Uni, avec 400 000 âmes. Et vivent en 2016, curieusement, là où ils vivaient il y a 1 000 ans…

Voir aussi :

26 septembre
Un jour en France : lundi 26 septembre 2016
Hollande dans la jungle, Sentinelle overdose, Mouloud et Kery James
6
23 septembre
Un jour en France : vendredi 23 septembre 2016
La montée du populisme, Juppé rempart de Marine, Macias se casse
22
22 septembre
Un jour en France : jeudi 22 septembre 2016
La fachosphère de Libé, Cohn-Bendit pour Macron, et la pauvre Sécu
17
21 septembre
Un jour en France : mercredi 21 septembre 2016
L’explosion d’AZF, le barrage de Malpasset, et le renseignement
7
20 septembre
Un jour en France : mardi 20 septembre 2016
Le discours de Valmy, Sarkozy le Gaulois, Belkacem contre Wauquiez
10
19 septembre
Un jour en France : lundi 19 septembre 2016
Mr. Robot et le Complot, Didier Porte à Yassine Bellatar, la charria française
11
16 septembre
Un jour en France : vendredi 16 septembre 2016
Fabien Clain le "radicalisateur", le centre de déradicalisation, et la mort du Famas
20
15 septembre
Un jour en France : jeudi 15 septembre 2016
Trévidic pas logique, mixité logicielle au collège, Sisco ville d’amour
8
14 septembre
Un jour en France : mercredi 14 septembre 2016
Hidalgo et la pollution, la loterie des migrants, l’espérance de vie
9
13 septembre
Un jour en France : mardi 13 septembre 2016
Eugénie Bastié contre Barthès-Hanouna, Riss et Lhermitte contre Twitter, et Alstom
16
12 septembre
Un jour en France : lundi 12 septembre 2016
Ligne SNCF Lille-Israël, lasagnes chez Charlie, et Dalaï CIA Lama
15
9 septembre
Un jour en France : vendredi 9 septembre 2016
Cukierman vs Soral, Libé vs Mélenchon, Finchelstein et Hollande
5
8 septembre
Un jour en France : jeudi 8 septembre 2016
Mélenchon sourd, éleveurs vs Carrefour, Houellebecq pour Marine
27
7 septembre
Un jour en France : mercredi 7 septembre 2016
Carolis balance Sarkozy, l’armée recrute, Gayet refuse le sexisme
9
6 septembre
Un jour en France : mardi 6 septembre 2016
Guaino à Sainte-Anne, Zemmour contre l’islam, Marseille-sur-Morts
12
5 septembre
Un jour en France : lundi 5 septembre 2016
Onfray TV, Cahuzac balance Rocard (mort), Cyrille Eldin fasciste
6
2 septembre
Un jour en France : vendredi 2 septembre 2016
Le procureur Molins, la question du Christ et la taxe anti-calories
13
1er septembre
Un jour en France : jeudi 1er septembre 2016
Rama Yade 1er, les proviseurs militaires, Barré et les Arabes
34
31 août
Un jour en France : mercredi 31 août 2016
Le Mont-Blanc, le déchireur de chemise, Richet et Mel Gibson
14
30 août
Un jour en France : mardi 30 août 2016
Macron démission, Chevènement contre Cohn-Bendit, et Canal+
12
29 août
Un jour en France : lundi 29 août 2016
Primaires à droite, Burkini et Cénacle
25
13 juillet
Un jour en France : mercredi 13 juillet 2016
Virenque roi du Ventoux, le défilé militaire, le coiffeur du président
14
12 juillet
Un jour en France : mardi 12 juillet 2016
Les Français à découvert, le désert médical, c’était mieux avant
19
11 juillet
Un jour en France : lundi 11 juillet 2016
Portugal über alles, L’Euro de la sécurité, Macron et l’oligarchie
27
8 juillet
Un jour en France : vendredi 8 juillet 2016
Hollande/Poutine, Hollande/Merkel, et Hollande/Rost
19
 
 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

10 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • #1510163

    Concernant la Légion d’honneur, vous avez oublié Pierre Richard, c’est mérité et puis un véritable modèle pour notre gouvernement.


  • #1510196
    le 14/07/2016 par anonyme
    Un jour en France : jeudi 14 juillet 2016

    C’est bien d’avoir parlé de la mémoire cellulaire ...
    Dieudo en avait parlé aussi dans son interview avec Morgan Priest à l’occasion du Bal des Quenelles 2016 ...
    Mo’Truckin’.

     

    • #1513811
      le 18/07/2016 par Trisonométrie
      Un jour en France : jeudi 14 juillet 2016

      Si ;

      Le XXIè siècle sera spirituel ou ne sera pas, peut-être ben que le XXIIè sera cellulaire ou ne sera pas... Qui sait, dans le doute, y a peut-être un p’tit billet à se faire sur le sujet entre deux l’hologrammes ; pour mettre un peu de coco dans la barque d’ISIS. Il est question de notre bonne mère créatrice, pas de ces imposteurs de barbus qui se goinfrent, ne surveillant pas leur ligne.

      Comme dirait Roger Lamouche : Allez tous vous faire....


  • #1510229
    le 14/07/2016 par gelindo
    Un jour en France : jeudi 14 juillet 2016

    Bon article. Il y avait pas de choses que j’ignorais. J’ai aimé le terme vrai bouddhiste. Ces gens sont autant motivés par l’appât du gain que toute autre religion. Il suffit de regarder les conditions dans lesquelles voyage le Daili Lama ; et qu’un bouddhiste serait par essence un être pacifique est un mythe largement éculé. Il suffit de penser au massacre perpétré envers la population musulmane en Birmanie.

     

  • #1510462

    Matthieu Ricard partage l’oscar du ridicule avec les frères Bogdanoff .

     

    • #1510721

      La chienlit Matthieu Ricard déguisée en bonze, et avec lunettes ! A mourir de rire . Quant aux frères Bogdanoff comment peut-on exhiber ces grotesques monstruosités à la télé ? Ils devraient tourner dans un remake de "Freaks" ! Il y a un siècle on les aurait exhibé dans une cabane de foire, entre Madame Irma et la femme à barbe ! A quand un musée de Tératologie exposant les horreurs causées par la chirurgie "esthétique" ?


  • #1510635
    le 15/07/2016 par Athéna
    Un jour en France : jeudi 14 juillet 2016

    De toute façon, la légion d’honneur, tout comme le bac, finalement sont devenus des "médaille en chocolat" donc sans aucune valeur ni signification autre que celle de faire plaisir et de flatter les égo des personnes choisies, par contre jes suis étonnée que Matthieu Ricard que je respecte énormément, ait accepté car en effet cela me semble contraire à l’esprit du bouddhisme


  • #1510651

    Merci, encore et toujours, pour ces excellents articles. Aussi un gros "ouf" de soulagement pour ma part, je vais enfin pouvoir fêter le 14 juillet sans ce goût amer à la bouche et fêter dignement la mort de ce grand roi !


  • #1511305

    N’oublions pas non plus que c’est Philippe Auguste himself qui a érigé la première muraille délimitant Paris à l’époque (entre 1/10 et 1/20ème du Paris contemporain)
    On peut d’ailleurs encore en distinguer les vestiges à certains endroits (le Quartier Saint Paul au Marais, le lycée Charlemagne,tour Jean-Sans Peur, près du Louvre, Crédit Municipal situé à rue des Francs-Bourgeois ). Travaux qui ont duré 20 ans. Il a aussi construit le Château fort du Louvre dont on peut encore en distinguer les fondations dans le musée.
    Il me semble également qu’il est l’instigateur du pavage du Paris médiéval.
    Bref un roi important dans l’Histoire de France et de sa capitale qui n’était pas grand chose antérieurement à son règne