Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Un jour en France : lundi 9 mai 2016

Cyril Hanouna, Yann Barthès, Cédric Villani

Qu’est-ce qui unit Hanouna, Barthès et Villani ? Rien, à part qu’ils sont tous les trois au cœur de l’actu de ce lundi 9 mai. Hanouna qui veut « tuer » son père spirituel (?) Arthur, Barthès qui frappe aux portes de TF1 avec son concept de propagande LGBT déguisée en subversion, et Villani, qui nous propose un voyage dans le futur et les étoiles, avec juste une craie, un tableau et un cerveau.

 

 

Yann Barthès quitte Canal+ : la propagande perd un de ses plus grands soldats

Le championnat national de télé saison 2015-2016 est à peine terminé – il reste encore le Festival de Cannes et ses films à la noix, le concours de l’Eurovision avec notre chanteur franco-israélien, ou israélo-français (à ne pas confondre avec le soldat du même nom qui a achevé un Palestinien blessé à terre), ainsi que l’Euro de foot sans Benzema mais avec les menaces d’attentat – que déjà, on parle du transfert de l’année : Yann Barthès, le journaliste spécialisé dans la lutte contre l’homophobie, va quitter la chaîne de la subversion molle.

TF1, en mal de jeunesse, veut acheter le concept. Il s’agit de rigoler gentiment des hommes politiques et des people en laissant bien de côté ceux qui comptent vraiment. C’est pas difficile, et Yann excelle dans ce genre de sport, qu’on pourrait appeler « lâcheté éditoriale ». Mais ne lui jetons pas la pierre ; en télé, on ne peut pas se moquer des maîtres, si l’on tient à son énorme salaire et à son audience. Quoique, côté audience, justement, Le Petit Journal commençait à prendre la flotte de toute part. Au bout d’un moment, passée l’excitation des premières fois, la propagande sous une forme nouvelle, ça lasse. Les ficelles apparaissent, la surprise laisse place à l’ennui, puis au rejet.

 

 

Mais ne nous faisons pas d’illusions : les valets du Système, bien malléables, qui ont bien compris qu’il fallait chier sur les petits et lécher le cul des puissants, retombent toujours sur leurs pattes. Regardez Guillon, et ses vannes tristes, que personne ne retweete, il est bien revenu chez Ardisson.
Au fond, ce qui emmerdait Bolloré, chez Barthès, ce n’est pas le parti pris anti-homophobie récurrent, mais bien la moquerie des candidats de droite, incluant Sarkozy, qui est un ami de l’homme d’affaires. Il lui avait prêté son yacht après les élections de 2007. Ce qui a coulé l’image de Sarkozy en 24 heures, d’ailleurs. La couille monstre après la victoire facile.

 

Cyril Hanouna souffre-t-il d’une maladie dégénérative ?

Restons dans le domaine de la propagande, pas par l’information, mais par la diversion. À ce petit jeu, Cyril Hanouna est le plus fort. Personne ne lui arrive à la cheville, qu’il a enflée. En regardant l’émission médicale Touche pas à mon poste, on s’est cependant inquiété pour lui. La preuve en images :

Si vous avez le courage de regarder quelques minutes de l’épisode du 2 mai 2016, vous noterez que l’animateur tente de se débarrasser de sa veste, mais qu’il n’y arrive pas. Il effectue régulièrement, et à fréquence rapide, des « roulés d’épaules » qui provoquent un certain malaise en plateau, mais tout le monde se tait : on tient à son poste, et à ne pas se faire pisser dans le verre ou chier dans les affaires, les bizutages préférés de Cyril.

 

 

Les observateurs de la chose politique auront croisé ce tic avec celui de l’ex-président de la République, Nicolas Sarkozy (le mec qui a perdu la présidentielle sur un yacht). De deux choses l’une : soit les deux personnalités s’habillent chez le même marchand du Sentier qui leur vend des vestes trop serrées (« mais si mon ami, j’te jure, elle te va à mer-veille cette veste, regarde, touche cette qualité, aïe aïe aïe, champion du monde ! »), histoire de refourguer un stock douteux comme dans La vérité si je mens 3, soit les deux hommes boivent un café trop fort, qui fait battre le cœur trop vite et les oppresse devant la caméra. Mais il faut faire quelque chose. De plus, la contraction des muscles faciaux de Cyril semble aussi involontaire qu’irrépressible. On dirait un Pakistanais à demi-fou, capable de tuer tout le monde ou de vitrioler les femmes (qui regarderaient un autre homme). Ce n’est pas rassurant pour ses chroniqueurs, qu’il traite déjà comme ses larbins.

En étudiant avec soin le visage du richissime animateur de D8, il nous vient deux questions : est-ce une maladie dégénérative ou un stress momentané dû au sentiment de persécution à l’origine de sa récente demande d’un garde du corps armé, ou tout simplement, la nervosité de l’animateur sioniste (pléonasme) qui monte, et qui s’attaque à celui qui descend, en l’occurrence Arthur ? S’agit-il alors d’une forme nouvelle d’antisémitisme larvé, Cyril laissant ses roquets mordre les jarrets du richissime animateur de TF1 ? Que dit la justice, quand un sioniste s’attaque à un autre sioniste ? Un point de droit délicat.

 

Touche pas à mon poste d’enseignant en mathématiques

Laissons là ce petit monde du fric et des tics (peut-être que la richesse mal acquise déglingue le système nerveux, il faudrait demander à un neurologue), pour celui de la pauvreté et de l’intelligence pure.

Cédric Villani mélange les maths et l’humour, et il donne 100 conférences par an, soit moitié moins que le nombre d’émissions d’Hanouna (environ 250 quotidiennes pour 50 millions d’euros dans les caisses de sa société de production). Villani est médaillé Fields 2010, c’est-à-dire qu’il est Nobel de Mathématiques (ou Croix de Guerre de l’intelligence), une spécialité française. Non, il n’y a pas que des défenseurs de l’ignorance, en France, il y a aussi des gens qui travaillent pour le bien commun. On rappelle que sans les maths, pas de physique, pas de construction, de machines, de trains, de fusées (ni de télé, d’ailleurs).

 

 

Villani essaye de redonner le goût des maths à des Français qui sont en train de le perdre, disent les statistiques. C’est peut-être un des effets pervers de la crise, mais les lycéens choisissent la filière scientifique uniquement pour avoir un job qui rapporte, que ce soit ingénieur ou commercial. Certes, il y a toujours autant d’étudiants en médecine, et même trop, puisqu’on risque de les tirer aux sort, mais globalement, la recherche fondamentale scientifique française souffre d’un manque grandissant de moyens humains et matériels. On comprend qu’il est plus facile à un môme de regarder TPMP en rentrant de l’école plutôt qu’un cours de Villani sur « les particules, les étoiles et l’éternité ».

On refera pas le peuple, n’est-ce pas. Mais si, dans le public d’Hanouna, ne serait-ce qu’un petit pour cent de ses presque deux millions de téléspectateurs peut décrocher pour aller renifler la beauté des maths, ce serait quasi un miracle. Au fait, Villani est-il invitable dans TPMP ?

Voir aussi :

Décembre 2017
Un jour en France : vendredi 22 décembre 2017
Les migrants ou nos enfants ?, le FN pour le Système, l’axe Paris-Berlin-Moscou
9
Décembre 2017
Un jour en France : jeudi 21 décembre 2017
Dealer intouchable, France à l’envers, Schiappa grosse fellation, Tex et Ruquier
13
Décembre 2017
Un jour en France : mercredi 20 décembre 2017
On fait péter la pauvreté, les roteuses et la ZAD !
15
Décembre 2017
Un jour en France : mardi 19 décembre 2017
"Marave Challenge" à Metz, Le Monde anti-Blancs, Le Drian la soumise
19
Décembre 2017
Un jour en France : lundi 18 décembre 2017
Marianne attaque Belattar, Lancelin casse Enthoven, la liste des morts de la rue
8
Décembre 2017
Un jour en France : vendredi 15 décembre 2017
Le retour de la France, le retour de Najat (et Hollande), le départ de Tex
16
Décembre 2017
Un jour en France : jeudi 14 décembre 2017
Le Thalys de Clint Eastwood, Marsault censuré, la ZAD crade
38
Décembre 2017
Un jour en France : mercredi 13 décembre 2017
Révolte anti-Ernotte, Masure déchire Haziza, Rokhaya Diallo numérisée
27
Décembre 2017
Un jour en France : mardi 12 décembre 2017
Terreur et chômage, Balkany et Johnny, sexe et galanterie
20
Décembre 2017
Un jour en France : lundi 11 décembre 2017
Les matches Mediapart/Bertin, Dupont-Aignan/Mimie Mathy, Rossignol/Ménard
38
Décembre 2017
Un jour en France : vendredi 8 décembre 2017
Théâtrale Shoah, les Français détestent Manuel Valls, Polytechnique sa mère
17
Décembre 2017
Un jour en France : jeudi 7 décembre 2017
Sus aux anti-crèches, la croix de Ploërmel, et la croix de Johnny
40
Décembre 2017
Un jour en France : mercredi 6 décembre 2017
Johnny, le Milieu, la came, les filles et l’alcool
45
Décembre 2017
Un jour en France : mardi 5 décembre 2017
Macron contre la télé publique, Mélenchon contre miss Salamé-Glucksmann, Blanquer dicte sa loi
22
Décembre 2017
Un jour en France : lundi 4 décembre 2017
Au fait la dette on la doit à qui ?, Aphatie la grosse balance, Massar mort pour le crack
17
Décembre 2017
Un jour en France : vendredi 1er décembre 2017
Porno contre féminisme, Hanouna contre JoeyStarr, Dany Machado contre le Bataclan
13
Novembre 2017
Un jour en France : jeudi 30 novembre 2017
France 2 romantise le Bataclan, Cantat la violence, Hugo Clément dérape et gicle
9
Novembre 2017
Un jour en France : mercredi 29 novembre 2017
Macron défonce le Burkina, Deschamps Cantona : 1-0, Filoche la grosse pétoche
17
Novembre 2017
Un jour en France : mardi 28 novembre 2017
Omar Sy en promo au Bangladesh, France 2 dégraisse (ouf), Satan en Concert sur Arte
40
Novembre 2017
Un jour en France : lundi 27 novembre 2017
Caroline Fourest chérie, autoracisme antiblanc, Patrick Cohen sur liste noire ?
10
Novembre 2017
Un jour en France : vendredi 24 novembre 2017
Pierre Ménès disjoncte, Raphaël Enthoven s’excuse, Raphaël Glucksmann attaque
11
Novembre 2017
Un jour en France : jeudi 23 novembre 2017
Emmanuel Petit déprimé, ouvrières harcelées, Najat Belkacem insensée
10
Novembre 2017
Un jour en France : mercredi 22 novembre 2017
Haziza brûlé, Finkielkraut chauffé, règlements de comptes chez les sionistes
12
Novembre 2017
Un jour en France : mardi 21 novembre 2017
"Ferme ta gueule", "Touche à ton cul" et "Bouffe ta merde"
29
Novembre 2017
Un jour en France : lundi 20 novembre 2017
Bienvenue aux réfugiés de Libye !, Dieudonné bat Valls, Moix avale (Attal)
27
 
 






Alerter

33 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1462085
    Le 9 mai 2016 à 22:24 par gelindo
    Un jour en France : lundi 9 mai 2016

    Je suis tjs étonné du nombre de gens qui regardent encore la téloche ; des millions de gens accros à leurs télé poubelles. Nul ne doute qu’une fois on aura bien pu mobiliser cette masse qu’on parviendra à organiser une prochaine révolution. Il ne suffira que de boycotter toutes ces émissions de merde pour que les gens se soulèveront.

     

    Répondre à ce message

    • #1462150
      Le Mai 2016 à 00:26 par Jean-Michel
      Un jour en France : lundi 9 mai 2016

      Le pire, c’est que des gens se déplacent carrément pour faire partie du public ! Y’a encore du boulot...

       
    • #1462283
      Le Mai 2016 à 11:22 par grinchouil-le-fenouil
      Un jour en France : lundi 9 mai 2016

      Ah ah, avant de planifier la prochaine révolution, tu pourrais peut-être améliorer la maîtrise de ta langue, camarade… Parce que ça sonne bizarre, ce que tu dis, lu comme ça… “pour qu’ils se souleveront” ça fait vraiment négligé. Sans compter le reste. Bon, restons sérieux. Les “gens” ne bougeront pas le cul de leur canapé pour assouvir tes envies de révolutions, faut être un peu raisonnable et réaliste.

       
    • #1462353
      Le Mai 2016 à 12:46 par TeddyTed
      Un jour en France : lundi 9 mai 2016

      A Jean-Michel : quelquefois les gens du public TV sont payés (beaux garçons et jolies filles) notamment à Canal Plus.

       
    • #1462360
      Le Mai 2016 à 12:50 par TeddyTed
      Un jour en France : lundi 9 mai 2016

      C’est vrai qu’encore trop de gens regardent la téloche, mais je ne sais pas si ce sont les forces les plus vives de la nation...

       
  • #1462104
    Le 9 mai 2016 à 23:07 par KritK
    Un jour en France : lundi 9 mai 2016

    Les vidéos et les ouvrages du philosophe des sciences Etienne Klein, en physique, méritent aussi un long détour ; clarté, exigence, humour, anagrammes...

     

    Répondre à ce message

    • #1462549
      Le Mai 2016 à 16:39 par NoHope
      Un jour en France : lundi 9 mai 2016

      Je conseille la ’Conversation scientifique’ sur France Culture le samedi après-midi (et en podcast quand on veut), et tout particulièrement l’émission sur l’origine des ondes gravitationnelles.

      Le sujet est intéressant mais aussi l’état des lieux de la physique moderne, où les gens veulent tellement trouver des financements qu’ils finissent par affirmer n’importe quoi, à coups de publications douteuses, comme dans la pub ou la politique.

       
    • #1463553
      Le Mai 2016 à 20:44 par Nyothan
      Un jour en France : lundi 9 mai 2016

      Effectivement, Etienne Klein est un super vulgarisateur !

      Son cours de Cosmologie vaut le détour, et pourtant je suis croyant !

       
  • #1462111
    Le 9 mai 2016 à 23:16 par Grz
    Un jour en France : lundi 9 mai 2016

    Avant de "faire des maths", lisez déjà le livre de F. Cousin proposé en bas d’article.

    Certes, les Maths sont le langage de l’Univers, etc. etc., mais aussi beau soit le langage, la bouche ne peut que pérorer sans fin quand le cœur n’a rien à dire.

     

    Répondre à ce message

    • #1462222
      Le Mai 2016 à 08:24 par matador
      Un jour en France : lundi 9 mai 2016

      En l’occurrence, c’est pas la bouche qui pérore mais plutôt le cerveau ; sinon votre commentaire est assez joli...

       
  • #1462139
    Le 10 mai 2016 à 00:04 par Jean-Michel
    Un jour en France : lundi 9 mai 2016

    C’est du vrai public à votre avis ? Moi je soupçonne l’émission d’être tournée sur fond vert.

     

    Répondre à ce message

  • #1462143
    Le 10 mai 2016 à 00:19 par Sophie
    Un jour en France : lundi 9 mai 2016

    La physique -quantique- étant un de mes dadas, je conseille les conférences de Philippe Guillemant et Etienne Klein... Il y a des livres à lire absolument (la route du temps, Physique de la conscience) Époustouflant ! La France réfléchit en silence, et dans le bon sens... Nous avons des génies ! Bravo à Villéni ! Ce sont eux qui préparent notre futur... L’océan de médiocrité hanounesque fait déjà partie du has been total !

     

    Répondre à ce message

    • #1462358
      Le Mai 2016 à 12:49 par korigan22
      Un jour en France : lundi 9 mai 2016

      Et puisqu’on est sur le sujet, je rajouterais les incontournables "Lumière et matière" et "La nature de la physique" du maître Richard Feynman.

       
    • #1462590
      Le Mai 2016 à 17:39 par rectificateur
      Un jour en France : lundi 9 mai 2016

      @ korigan22 : Ah, Feynman, oui ! Un grand maître, en sciences comme en pédagogie, et qui en même temps cherchait surtout à bien se marrer...

       
    • #1466008
      Le Mai 2016 à 19:41 par coyoterevolte
      Un jour en France : lundi 9 mai 2016

      https://www.youtube.com/watch?v=dLw...

      Une conférence scientifique d’Etienne Ghys, un collègue de Cédric Villani sur les groupes et le mathématicien Poincaré. Bravo à ceux qui comprennent tout. Pour les autres, le commun des mortels : comme moi, vous pourrez faire un beau voyage au sein d’une magie mathématique. Le mec est payé pour nous faire rêver et il le fait bien.
      Beaucoup de concepts mathématiques offrent des outils intellectuels utiles à l’analyse du monde : voir la façon mathématique pour définir les objets et leurs relations et pour les classer.
      Le point intéressant de la conférence (à mon niveau) est que l’on suit les réflexions et erreurs d’un génie ainsi que sa façon d’aborder un problème, de se poser les bonnes questions ou pas, de classer les objets et de trouver des réponses grâce à des hors-pistes. On est très loin d’un cours magistral imposant comme unique fil conducteur, la bonne solution, ce qui a l’inconvénient de laisser l’élève face à cette question : que donnent les autres pistes de réflexion ?

      Merci pour les commentaires délivrant des infos sur les orientations et relations politiques de Cédric Villani. Cela ne change pas ma sensation : je crois qu’il aime transmettre et élever son prochain et donc que c’est un mec bien. Je crois aussi qu’il est vraiment balaise dans son domaine. A suivre.

       
  • #1462238
    Le 10 mai 2016 à 09:18 par Palm Beach Post : "Cult !"
    Un jour en France : lundi 9 mai 2016

    C’est simple, Cyril n’a qu’à changer de veste, non ?

     

    Répondre à ce message

  • #1462246
    Le 10 mai 2016 à 09:34 par Douzebravo
    Un jour en France : lundi 9 mai 2016

    Il ne faut pas aller chercher très loin, la veste est effectivement trop "fit" pour un cet animateur qui n’arrive pas à dissimuler son embonpoint (très certainement dû à un excès de pâtisseries séfarades) mais aussi et surtout ce type de mouvements incontrôlés est symptomatique de l’usage de stupéfiants type cocaine.

     

    Répondre à ce message

  • #1462271
    Le 10 mai 2016 à 11:01 par Maharshi
    Un jour en France : lundi 9 mai 2016

    Eu égard de mon métier (médecine), je pencherai vers une version un peu plus pratique, les effets secondaires de certains produits délictueux. Cela n’engage que moi.

     

    Répondre à ce message

    • #1462333
      Le Mai 2016 à 12:26 par nab
      Un jour en France : lundi 9 mai 2016

      Je ne suis ni docteur ni tailleur mais je dirai une veste mal ajustée

       
    • #1462519
      Le Mai 2016 à 16:03 par Ducius
      Un jour en France : lundi 9 mai 2016

      Je répondrais combo :
      - Chemise dans une matière synthétique satiné dégueulasse (qui colle quand on transpire sous les spotlights)
      - Veste trop "fit" par rapport à sa morphologie.

      Après, en effet, l’usage potentiel de produit délictueux pouvant renforcer causes (transpiration) et effets (spasmes)...
      Rememorons nous que M. Delarue avait également se genre de tiques (du temps lointain où j’avais une télé...)

       
  • #1462515
    Le 10 mai 2016 à 15:55 par Lundi
    Un jour en France : lundi 9 mai 2016

    Très belle démonstration de la fragmentation irréductible du monde d’aujourd’hui si l’on admet sans broncher le théorème de l’entropie.
    Mais où est donc la néguentropie ?
    Ni dans les tics ni dans les tocs des "célébrités" ! Pour sûr !
    Mais en fait, ta mine, personne n’a a y redire vu que c’est toi le patron et vu la longueur de tes bras comme l’indique le costard !
    Moralité : Le fric, le pouvoir... et bientôt l’immortalité !
    Elle est pas belle la vie !

     

    Répondre à ce message

  • #1462642
    Le 10 mai 2016 à 19:00 par Grosbill
    Un jour en France : lundi 9 mai 2016

    Cet article, par l’évocation de Cédric Villani, a suscité quelques commentaires sur le sujet des « sciences dures », auxquels j’ajoute ma petite contribution, pour ceux que ça intéresse. Je ne suis pas un mathématicien, seulement un amateur qui s’émerveille des exploits des génies dans ce domaine. Pour moi, ce qui pourrait constituer une des manifestations les plus extraordinaires de la puissance de l’esprit humain est la découverte de l’algorithme qui permet de calculer une décimale de rang quelconque du nombre Pi, et d’autres constantes mathématiques, sans avoir besoin de calculer toutes les autres décimales qui la précèdent. Cet algorithme a été initialement découvert par Simon Plouffe, et ensuite amélioré par Fabrice Bellard et Xavier Gourdon. Un petit programme de quelques Ko avec un PC bas de gamme permet de calculer la 100.000ème décimale de Pi en 3 minutes, la 200.000ème en 10 mn, la 500.000ème en 30 mn, etc. Xavier Gourdon a calculé la 4.000.000ème décimale en moins de 2 jours avec un Pentium III cadencé à 900 GHz.
    On dira : A quoi ça sert ? A rien, bien sûr, sinon vérifier par sondage l’exactitude d’autres programmes qui calculent toutes les décimales, avec des super calculateurs tournant pendant des heures. De façon générale, les recherches en théorie des nombres paraissent ne pas avoir d’autre intérêt qu’une gymnastique de l’esprit. Toutefois les travaux sur le nombres premiers et les méthodes de factorisation des grands nombres ont permis de faire des progrès décisifs en matière de cryptographie.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents