Egalité et Réconciliation
http://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
 
A A A
imprimer

Un mur à l’effigie de Hugo Chávez inauguré à Alger

Une commande des autorités algériennes

Pour une première, c’en est une. Le Centre culturel d’Oued Koriche, à Alger, a ouvert son espace à un artiste algérien au talent prometteur quoique très peu médiatisé. Hicham Gaoua, notre jeune artiste autodidacte, a réalisé une fresque-graffiti sur l’un des murs intérieurs du siège du Centre culturel d’Oued Koriche (Alger).

Une toile représentant un portrait du défunt président vénézuélien Hugo Chávez (1954-2013) en tenue de combat, avec, en arrière-plan les couleurs vert et noir du drapeau de l’État sud-américain, et des touches qui inspirent l’Afrique.

À la cérémonie officielle, austère et conviviale en même temps, l’Algérie était représentée par les responsables du centre eux-mêmes, par la Direction d’Alger de la culture et le représentant du wali d’Alger. L’ambassadeur du Venezuela, José de Jesus Sojo Reyes, a également bénéficié de la présence courtoise certes, mais aussi de solidarité de ses pairs, les ambassadeurs du Mozambique, du Sahara occidental, d’Afrique du Sud et de Syrie. En aparté, l’ambassadeur du Mozambique à Alger, Hipolito Pereira Zozimo Patricio, a tenu à partager sa « solidarité » avec son homologue du Venezuela, témoignant du défunt président Chavez, « un homme d’Etat et un leader au service de son peuple et des peuples » du tiers monde.

Dans une allocution de circonstance à l’occasion de l’inauguration du « Mur d’Hugo Chávez », l’officiel vénézuélien a évoqué la biographie de Chávez tout en insistant sur la situation actuelle de son pays. Sur ce registre, l’ambassadeur du Venezuela n’a pas manqué d’incriminer une campagne médiatique internationale qui, profitant d’une situation économique défavorable, s’en prend au Venezuela et à son président, l’actuel Nicolas Maduro. Pour l’anecdote, le « Mur d’Hugo Chávez » est partie d’une commande faite par les autorités algériennes. L’artiste Hicham Gaoua a confié à Reporters que le projet a certes demandé quelques mois d’études et de recherches, mais que sa réalisation et la matérialisation s’est faite en trois jours.

Il a été convenu que l’œuvre serait inaugurée avec la célébration du 62e anniversaire du 1er novembre 1954. La cérémonie, en sus de la présence des ambassadeurs et d’une infime couverture médiatique, a été agrémentée par de la musique populaire du Venezuela, exécutée par le trio Barri Marin, du nom d’un quartier populaire, le Barrio Marin, de Caracas. Ce groupe se jeudi 3 novembre au soir à la Salle Ibn Zeydoun (Riad El Feth, Alger) en compagnie du groupe gnawa, Wlad Bambra.

 

 

La fresque réalisée par Zéon et E&R en 2013 en hommage à Hugo Chavez :

 

À ne pas manquer, la projection-débat sur Hugo Chávez
avec Vincent Lapierre à Dijon le 27 novembre 2016 :

Retrouvez Hugo Chávez chez Kontre Kulture :

 

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

20 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #1593253
    Le 4 novembre à 16:18 par puelamerde
    Un mur à l’effigie de Hugo Chávez inauguré à Alger

    ça ne va pas plaire à l’Empire et ses larbins .... après Erdogan , les caniches des Américains vont se faire humilier par d’autres .... et ce n’est qu’un début !!!!!

     

    Répondre à ce message

  • #1593264
    Le 4 novembre à 16:39 par Henri
    Un mur à l’effigie de Hugo Chávez inauguré à Alger

    Houla...l’oncle Sam va-t-il leur coller une "révolution colorée" pour cette insupportable provocation ?? ;-)

     

    Répondre à ce message

    • #1594574
      Le 6 novembre à 15:49 par Baladin
      Un mur à l’effigie de Hugo Chávez inauguré à Alger

      Henri@

      C’est certain surtout que leur elites sont pourrie et que la situation social est déplorable.Leur elites se sont partagés plus de 1000 milliards en 15 ans grace a la rente petroliere et le peuple en n’a vu que des miettes.Il n’ont pas les moyens de leur politique de resistance.

       
  • #1593312
    Le 4 novembre à 18:38 par missa
    Un mur à l’effigie de Hugo Chávez inauguré à Alger

    Bravo à l’Algérie pour cette heureuse initiative. Paix à toi Hugo.

     

    Répondre à ce message

  • #1593457
    Le 4 novembre à 21:58 par Edmond dantès
    Un mur à l’effigie de Hugo Chávez inauguré à Alger

    Bravo aux autorités algériennes ! Cela va créer, en tout cas je l’espère, avec Duterte, Erdogan, et toute la brigade anti-sataniste classique (Russie Chine Amérique du Sud Corée du Nord.. ) un élan de courage et de panache institutionnelle et officielle pour d’autre pays. Ceux qui avaient peur savent à présent qu’ils sont pas tout à fait seuls si une envie leur viendraient d’être du côté des peuples et par conséquent envoyer des messages forts d’insoumission à l’empire. L’Algerie garde une position ferme vis a vis de l’empire depuis longtemps, elle est tres préparée aux tentatives de déstabilisation en tous genre. Elle a le cuir épais. C’est ca que j’veu voir !!

     

    Répondre à ce message

  • #1593509
    Le 4 novembre à 23:40 par Cladi
    Un mur à l’effigie de Hugo Chávez inauguré à Alger

    D’autant plus que le porte avion Russe Kuznetsov et sa flotille ont pu après le refus de tous les autres pays, se ravitailler au large des côtes Oranaises auprès des autorités maritimes algériennes.

     

    Répondre à ce message

    • #1594577
      Le 6 novembre à 15:53 par Baladin
      Un mur à l’effigie de Hugo Chávez inauguré à Alger

      Cladi @

      C’est faux .C’est un cargo petrolier russe qui est venu se ravitailler alors que le Navire Russe n’a pas put accoster faute d’autorisation algerienne.

       
    • #1595105
      Le 7 novembre à 09:50 par Liorett
      Un mur à l’effigie de Hugo Chávez inauguré à Alger

      C’est faux, puisque ce cargo russe a pu se charger à Mers El Kebir en Algérie, avant de ravitailler lui même le Kuznetsov Russe à 50 km des côtes : car il est interdit de se ravitailler en Algérie pour une mission de guerre du fait du principe de souveraineté. C’est pour cela que l’Otan affirme que la "Russie a le port le plus profond en eaux profonde"(50 km des côtes algériennes). Donc c’est bien l’Algérie qui l’a aidé d’une manière ou d’une autre.

       
  • #1593572
    Le 5 novembre à 05:32 par vasco
    Un mur à l’effigie de Hugo Chávez inauguré à Alger

    Super la vidéo et le graffiti E&R de Chavez ! Ça donne envie de lutter.

     

    Répondre à ce message

  • #1593678
    Le 5 novembre à 11:48 par Dakodak
    Un mur à l’effigie de Hugo Chávez inauguré à Alger

    Pour une fois que ce gouvernement de branquignols fait quelque chose de bien !

    Bon certes, beaucoup de choses sont positives en Algérie, mais c’est tellement peanut par rapport à leur incompétence notoire que c’est à souligner !

     

    Répondre à ce message

    • #1593711
      Le 5 novembre à 12:55 par Cladi
      Un mur à l’effigie de Hugo Chávez inauguré à Alger

      Mdrrr... Toujours la critique... et les autres gouvernements ils font quoi ? Valls, Momo6, etcc eux ils ont préféré et l’incompétence et la soumission ! Et non ils ne sont pas incompétents. L’Algérie est le seul Etat avec un pétrole 100% nationalisé, où les Majors ne peuvent obtenir au + que 49% et à la fiscalité pétrolière la + élevée. Et cet argent cintrairement à ce que dit l’Empire est bénéfique au peuple va en Algérie et va voir le niveau de vie au lieu de parler sans savoir... il y a pléthore de berlines allemandes à comparer aux mobylettes des marocains et tunisiens, et un appart à Alger coûte des centaines voire des millions d’euros et ce sont les algériens qui achètent... vu le nombre il n’y a pas que des fils de généraux. Avant de répondre lit ce qu’a dit Chavez lui-même de ce gouvernement (qui a été le seul au monde à aider le Venezuela durant la crise de 2002), et après commente. Enfin c’est le seul pays qui a accepté de soutenir le porte avion russe Kuznetsov au contraire de tous les autres. Et si Fidel Castro lui même revêti jour après jour les couleurs de l’Algérie c’est pas pour rien. Bonne journée ;-)

       
    • #1593818

      @Cladi ahh l’hypocrisie typique du petit algérien chauvin. Si ton pays est si bien, pourquoi tant de types risque leur vie sur des barques en mer ? C’est un hobby nationale n’est-ce pas ? C’est un algérien lui-même qui a dit ça, l’algérien dès qu’il est né rêve que d’une chose fuir en barque en Europe. Et pour le Maroc et la Tunisie si on regarde les statistiques touristique ils ont largement plus de touriste désirant visiter ce pays que l’Algérie. D’ailleurs un ami tunisien m’a dit qu’en Tunisie il n’y a que des touristes algériens. Et surtout si c’est le paradis là-bas pourquoi tu ne retourne pas dans cet Eden ainsi que les millions d’autres algériens en France ? Ah mais non, cet état riche, beau, fier ne donne pas assez d’aide pour vivre que la France....

       
    • #1593858
      Le 5 novembre à 15:36 par Cladi
      Un mur à l’effigie de Hugo Chávez inauguré à Alger

      Mon ami il y a très peu d’Algériens qui traversent la mer... tu confonds avec les syriens etc... En général l’émigration algérienne c’est des gens qui ont un visa et qui reste après sa péremption. Que des algériens désirent parti c’est vrai, tout autant que des français qui se barrent en Angleterre, aux States etc... Et c’est pas pour autant que tout est à jeter, que rien ne va et que tout le monde part... Il te faudrait à mon avis une qualité que tu n’as pas : ne pas avoir esprit binaire, et savoir relativiser. Quand je vois 10 millions de chômeurs en France, 500000 sdf, 3 millions de travailleurs pauvres je vais pas pour autant dire que la France crève la dalle... Un algérien avec ton esprit dirait cela pourtant. Sans rancune l’ami et à bas l’Empire ;-)

       
    • #1593885
      Le 5 novembre à 16:09 par Roger es capes
      Un mur à l’effigie de Hugo Chávez inauguré à Alger

      @Alex Pour le coup l’aigris c’est vous puisque sur un article traitant du lien entre Alger et Chavez vous arrivez tout de même à glisser une critique totalement hors sujet.
      Enfin ex professeur de Géographie, je me permets de vous préciser que l’Algérie(et donc son gouvernement) surpasse Maroc et Tunisie dans tous les classements importants (Pnb, Pib, limite de l’endettement, réserve de changes, électrification, accès aux soins, idh etc...). Le nombre de visiteurs ne signifie rien, surtout que votre exemple tunisien tend à prouver que dans la région ce sont les algériens qui ont les moyens de voyager et les autres l’obligation de recevoir.

       
  • #1593931
    Le 5 novembre à 17:19 par Palikao
    Un mur à l’effigie de Hugo Chávez inauguré à Alger

    Ça va plaire à notre cher Vincent Lapierre !
    Vincent, fais une conférence en Algérie, sur le sujet, je suis sur que tu seras le bienvenu.

     

    Répondre à ce message

  • #1594034

    Tout simplement BRAVO !

     

    Répondre à ce message

  • #1594568
    Le 6 novembre à 15:42 par Baladin
    Un mur à l’effigie de Hugo Chávez inauguré à Alger

    L’empire va lui faire payer .Ce pays qui croit naïvement encore a la ligne des pays non aligné n’a pas compris que c’etait fini et qu’il fallait choisir un camp.
    Ils refusent des bases naval au Chinois et au Russes alors que leur pays est encerclé de toute part et que les USA s’installe en Tunisie.
    Ils ont le cul entre deux chaise et menage tout le monde mais leur hesitation va leur couter chère.

     

    Répondre à ce message

    • #1594667
      Le 6 novembre à 18:03 par Troupe de marine
      Un mur à l’effigie de Hugo Chávez inauguré à Alger

      C’est la preuve que contrairement à tes balivernes alors ce pays en a... Refuser la base Us Africom et une base Russe c’est le signe de l’indépendance... Après envahir l’Algérie c’est impossible et c’est un ex soldat (Marsouins tdm) qui te le dit... trop vaste, trop de profondeur stratégique, système S400 et S300 à volonté et peuple certe agaçant mais qui va lutter...et pour y connaitre quelque chose qu’il y ait des bases autour ne signifie rien... d’ailleurs elles sont minimes.Et l’Algérie s’entend avec tois les pays du monde sauf Israel voire nous et le Maroc.

       
    • #1594686
      Le 6 novembre à 18:12 par Lassi
      Un mur à l’effigie de Hugo Chávez inauguré à Alger

      Mdrrr... Encore une nouvelle qui fait du mal à notre ami Balladin ! Je me régale.

       
    • #1594771
      Le 6 novembre à 19:29 par Liorett
      Un mur à l’effigie de Hugo Chávez inauguré à Alger

      Ce qui a valu à la Syrie la destruction c’est son appartenance à 2 alliances... l’arc chiite et la vase russe... sans ça la Syrie n’aurait peut être pas été attaquée... le refus de l’adoubement est contrairement à ce que tu penses une excellente stratégie.