Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Un physicien iranien se réfugie à l’ambassade du Pakistan à Washington

Le physicien nucléaire iranien Shahram Amiri, "enlevé" selon Téhéran par les services de renseignements américains en Arabie saoudite et emmené aux Etats-Unis, s’est réfugié au bureau des intérêts iraniens à Washington, a affirmé mardi la télévision d’Etat. "Shahram Amiri (...), enlevé par les Américains, s’est réfugié au bureau des intérêts iraniens à Washington et a demandé à retourner rapidement en Iran", a annoncé Press TV sur son site Internet. Depuis la rupture des relations diplomatiques entre l’Iran et les Etats-Unis il y a trente ans, le bureau des intérêts iraniens se trouve à l’ambassade du Pakistan.

Shahram Amiri a disparu en juin 2009 à son arrivée en Arabie saoudite, où il se rendait en pèlerinage. Téhéran affirme qu’il a été enlevé par les Etats-Unis avec l’aide des services de renseignements saoudiens. Fin mars, la chaîne de télévision américaine ABC a affirmé que l’homme, présenté comme un physicien nucléaire, avait fait défection et collaborait avec la CIA.

Le 7 juin, la télévision d’Etat iranienne avait diffusé une première vidéo dans laquelle un homme se présentant comme M. Amiri affirmait avoir été enlevé par les services secrets américains et était détenu près de Tucson (Arizona, ouest des Etats-Unis).

L’Iran avait ensuite demandé par des "voies légales" des informations sur le physicien. En réponse à la demande iranienne, le porte-parole du département d’Etat américain Philip Crowley avait démenti que les Etats-Unis aient enlevé le physicien, refusant de dire si l’homme se trouvait ou non aux Etats-Unis. Fin juin, une autre vidéo a été diffusée par les médias iraniens, dans laquelle le même homme affirmait qu’il s’était échappé des mains des agents des services de renseignement américains et se trouvait quelque part en Virginie.

L’Iran a convoqué le 7 juillet le chargé d’affaires de l’ambassade suisse, qui représente les intérêts américains à Téhéran, pour protester contre l’"enlèvement" par la CIA de M. Amiri. "Le chargé d’affaires suisse (Georg Steiner) a été convoqué mardi après la publication de nouveaux documents liés à l’enlèvement de Shahram Amiri par les forces de sécurité américaines", avait indiqué le ministère iranien des affaires étrangères, sans donner de détails sur ces documents. Les affaires étrangères iraniennes avaient indiqué avoir remis auparavant à l’ambassade suisse les "preuves" de l’enlèvement par la CIA de M. Amiri. "Nous attendons que le gouvernement américain (...) annonce le plus rapidement possible les résultats de son enquête à propos de ce ressortissant iranien", avait affirmé Téhéran, ajoutant que les Etats-Unis étaient "responsables du sort" de M. Amiri.